AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ninjyamu (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fool's Paradise, tome 3

Sela fait de plus en plus d’adepte. Elle ne peut plus commettre de crime mais c’est une redoutable manipulatrice et les gens n’hésitent pas à tuer en son nom ou au nom de ses idées. Une autre jeune fille se révèle, adepte elle aussi du traitement SRTP mais pas parce qu’elle a été criminelle. Ses parents ont été assassinés par des personnes non traitées qui ont abusé d’eux car à cause du traitement, ils ne savaient plus se défendre. Tatsuya tente d’arrêter Sela dans ses délires pour que le Japon retrouve sa normalité face aux cas de personnes qui se font traiter sur les conseils de Sela. Une forme de ségrégation née à cause du nombre de personnes traitées. Comme ces dernières ne sont plus capables d’acte de violence, elles accusent systématiquement les personnes non traitées de touts les méfaits, même si c’est gens sont innocents. On commence à les chasser des quartiers pour les séparer des personnes traitées. Les anti SRTP se rebellent, les adeptes se radicalisent. Le Japon se déchire…



J’avais trouvé le deuxième épisode décevant. La surprise du premier passé, il était en demi-teinte et moins intense que le début de cette courte série annoncée en quatre opus. Se permettre de créer un tome de transition dans une série de quatre, c’est un peu ralentir le lecteur dans son enthousiasme et il aurait peut-être été plus judicieux de limiter la série à trois tomes. Donc, c’est sur mes gardes et franchement en manque de confiance que j’ai téléchargé ce troisième opus. Il commence sur des notes prudentes. Côté graphisme, rien à dire, il est égale aux volumes précédents. Après un court préchauffage, l’accueil de l’ami psychiatre de Kazutaka revenu d’Amérique pour s’occuper comme lui du cas de Sela (Je me demande juste dans ses comportements s’il sera l’allié de l’idole ou du contrôleur judiciaire) le scénario s’emballe de façon exponentiel pour entraîner le lecteur dans un monde de délire. C’est habile, bien ficelé. Le traitement SRTP volontaire de la part d’une grande partie de la population du Japon crée une forme de ségrégation. Celui qui résiste, ne fut-ce que parce que les effet secondaires sont lourds (on devient incapable de toute violence, même pour se défendre, on ne peut plus ressentir sans devenir malade, du désir sexuel, un peu comme si faire l’amour ou regarder un film pornographique était aussi un crime). Mais on peut aussi relever quelques erreurs dans le fond. Le traitement rend incapable de toute violence mais les gens qui l’ont subi se montre tout de même virulents face aux contremanifestants qui ne veulent pas qu’on rende obligatoire le SRTP. De plus, après la tentative d’assassinat de l’idole par l’ancien surintendant, le peuple qui allait assister au concert sous condition d’être traité n’a pas hésité à lyncher le vieillard et à le tabasser à mort. Mais est-ce que ces petits anachronismes dans le scénario gène l’histoire ? Je ne le pense pas. La puissance du suspens est à son comble. Il y a maintenant une rivale, traitée elle aussi, pour l’idole qui aimerait devenir la numéro 1. Même s’il faut sacrifier Sela pour justifier sa cause. Elle a presque réussi à créer une secte, celle du salut pour le sourire. Et puis, il y a cette femme mystérieuse qui s’amuse à jouer sur les deux tableaux, les pour et les anti. On ne sait pas encore quels sont ses objectifs mais elle est terriblement intrigante. Bref, la série a bien rebondi, ce troisième opus gomme les faiblesses du deuxième et j’ai hâte de découvrir l’ultime épisode en espérant que le soufflé ne retombera pas. Lu en numérique, en format Kindle sur iPad Pro avec une très bonne numérisation.





Personnages :



Kazutaka Nichiya : terroriste, poseur de bombe. Il avait treize ans lorsqu’il sévissait. Il a évité la peine de mort grâce à son jeune âge mais aussi grâce à un système spécial de réinsertion communément appelé SRTP (Programme spécial de réinsertion sociale).



Tatsuya Kudô : spécialiste de programme de réinsertion social. C’est aussi une sorte de mentor pour l’idole Sela Hiragi. Il est contrôleur judiciaire du programme SRTP.



Sela Hiragi: idole qui déclenche une véritable ferveur au Japon. Au début, elle est victime d’un attentat qui la mutile atrocement mais elle fait preuve de beaucoup de volonté pour rester une idole adulée.



Jûzô Ugajin : Chef du bureau de police chargé d’enquêter sur l’attentats dont a été victime l’idole Sela Hiragi. Directeur de la première division d’enquête d’affaires criminelles.



Sadakiyo Ugajin : ancien surintendant général, grand-père de Jûzô Ugajin. Personnage assez mystérieux et plein de sagesse.



Aiko Tokiwa : manager de l’idole Sela Hiragi.



Inspecteur Yamazaki : policier chargé d’enquêter sur les attentats dont Sela a été victime.



Mme Ôtsubo : nouveau personnage qui semble faire la pluie et le beau temps en œuvrant dans l’ombre et en jouant un double jeux en soutenant ceux qui sont pour le SRTP obligatoire et ceux qui sont contre.



Salut par le Sourire : mouvement qui promeut le traitement SRTP et qui tente de le rendre obligatoire.



Kasumi Mishiura : adolescente, ses parents qui avaient, tout comme elle, suivi le traitement SRTP ont été assassiné, incapables de se défendre à cause du traitement qui inhibe toute violence que l’on a en soi. Elle se prend pour une star car elle ˋest suivie par Mme Ôtsubo

Commenter  J’apprécie          160
Fool's Paradise, tome 1

Japon, dans un futur proche. Les autorités applique un programme de réinsertion spécial pour les jeunes criminels qui échappe, du fait de leur jeune âge, à la peine de mort. L’un des spécialistes, contrôleur judiciaire de jeunes réinsérés, se nomme Tatsuya Kudô. C’est lui qui a pris en charge un jeune poseur de bombe de traîne ans, Kazutaka Nichiya, dont toute l’opinion publique réclamait la mort. Il est aussi le responsable d’une jeune idole qui a un succès fou : Sela Hiragi. Il devait se rendre au concert de cette dernière mais elle est victime d’un attentat où elle est gravement mutilée. Les fans sont traumatisés. Ils sont 130 millions et sont complètement radicalisés au point de déclencher des émeutes quand ils voient une personne dans la rue qui reste indifférente au charme de la jeune idole. Une enquête est ouverte. Elle déclenche les passions. Mais un étrange personnage apparaît. C’est un vieux sage, du nom de Sadakiyo Ugajin, ancien surintendant et grand-père du nouveau surintendant chargé de la délicate enquête sur l’attentat. Mais la jeune fille, Sela, ne veut pas abandonner. Amputée d’une jambe, elle fait tout pour remonter sur scène a grand bonheur de ses fans. Mais là encore, elle subit une agression qui déclenche les passions au point que l’agresseur est lunché à mort par la foule…



Voilà un manga d’anticipation avec un sujet vraiment original. La série est annoncée en quatre tomes. Elle aborde des sujets de société sensibles. La peine de mort, la prison, la réinsertion, comment juger la criminalité des mineurs. Mais aussi cette sorte de folie idolâtrique des foules. (Exemple, le tabac autour de la mort de Johnny Hallyday). Ici, les auteurs la pousse à son paroxysme. L’effet de l’attentat dépasse l’entendement. L’idole est devenue un véritable phénomène national au point de faire perdre la tête à presque tout le pays. Elle déclenche des violentes, des émeutes, des lynchages et ces actes conduisent jusqu’à l’assassinat d’une jeune femme suspectée d’avoir posé la bombe par un policier chargé de l’enquête mais fan de Sela. Une mort sans jugement, toute la violence de la loi du talion et de l’erreur judiciaire conduisant à la pire des bavures. Même le premier ministre sera victime de la passion de la foule pour Sela. Tout le monde pense que c’est le retour du poseur de bombe, Kazutaka Nichiya. Personne ne connait sa nouvelle identité si ce n’est Kudô qui était son contrôleur judiciaire. C’est aussi celui de Sela dont ont connait peu le passé si ce n’est qu’il nous est révélé dans le livre. Mais je garde l’info pour moi. Le graphisme est formidable. Avec des personnages au visage bien différent, ce qui évite toute confusion pour le lecteur. Les auteurs nous ouvrent beaucoup de piste et s’il se dégage trois personnages principaux, le mystérieux grand-père à la science infuse, Sadakiyo Ugajin, Tatsuya Kudô, le contrôleur judiciaire et Sela Hiragi, l’idole qui déclenche toute les passions. Les personnages secondaires ont aussi un rôle à jouer important. Ce premier tome ouvre la série en fanfare, ne laissant pas indifférent le lecteur que je suis. Elle est pleine de promesse, de suspens et je pense la poursuivre avec beaucoup d’intérêt. Lu en format Kindle sur iPad avec une très bonne numérisation.



Personnages :



Kazutaka Nichiya : terroriste, poseur de bombe. Il avait treize ans lorsqu’il sévissait. Il a évité la peine de mort grâce à son jeune âge mais aussi grâce à un système spécial de réinsertion communément appelé SRTP (Programme spécial de réinsertion sociale).



Tatsuya Kudô : spécialiste de programme de réinsertion social. C’est aussi une sorte de mentor pour l’idole Sela Hiragi. Il est contrôleur judiciaire du programme SRTP.



Sela Hiragi: idole qui déclenche une véritable ferveur au Japon. Au début, elle est victime d’un attentat qui la mutile atrocement mais elle fait preuve de beaucoup de volonté pour rester une idole adulée.



Jûzô Ugajin : Chef du bureau de police chargé d’enquêter sur l’attentats dont a été victime l’idole Sela Hiragi.



Sadakiyo Ugajin : ancien surintendant général, grand-père de Jûzô Ugajin. Personnage assez mystérieux et plein de sagesse.



Aiko Tokiwa : manager de l’idole Sela Hiragi.



Inspecteur Yamazaki : policier chargé d’enquêter sur les attentats dont Sela a été victime.

Commenter  J’apprécie          160
Fool's Paradise, tome 2

Sela rêve d’utiliser sa popularité pour éradiquer le crime au Japon. Elle est prête à tout pour ça. Mais elle ne peut plus tuer elle-même car elle a subit le traitement SRTP. Mais ses fans se sont radicalisés et n’hésitent pas à tuer ou à se suicider sur ses ordres indirects. Tatsuya, son contrôleur judiciaire ne peut accepter cela et va tenter de s’opposer à l’idole. Il doit s’y prendre de façon stratégique car un mot de l’idole et des foules se rebellent. Il ne voit qu’une solution, apporter la preuve officielle de la véritable identité de l’idole. Ancien criminel dont toute l’opinion, à l’époque, voulait qu’il soit condamner à mort. Mais, les fans de l’idole ont plusieurs coups d’avance et détruisent les document en question. Jûzô Ugajin, pendant ce temps, recrute les rares policiers qui sont insensibles au charisme de l’idole et, appuyé par son grand-père, l’ancien surintendant, prend des initiatives sans autorisation de sa hiérarchie. Son groupe de policier enlève Tatsuya et aussi Aiko Tokiwa pour tenter de trouver une solution pour lutter efficacement contre le phénomène de l’idole tout en épargnant des vies…



Le graphisme de ce manga est très bon. Le scénario, s’il est vraiment original, est peut-être une manière subtile de nous parler d’un sujet malheureusement d’actualité, la radicalisation. Celle qui poussent des humains à s’associer autour d’un concept irrationnel et commettre les pires atrocités. Mais je trouve que pour ce deuxième épisode, les choses s’emballent un peu trop vite. Trop facilement. Ca manque de développement. La série est annoncée en quatre tomes , peut-être est-ce une raison pour précipiter le scénario. L’influence de Sela est si puissante qu’elle en devient invraisemblable, surréaliste et je trouve que c‘est agaçant. Le personnage principal, Tatsuya, est pacifiste et un vrai gentil. Peut-être trop gentil. Il en devient naïf et on a envie de le secouer. L’ancien surintendant aussi, il semble posséder la science infuse. Je me demande où il puise toutes ses informations. Je suis donc moins emballé par cette suite mais j’attends quand même la suivante en espérant de vrai rebondissement.



Personnages :



Kazutaka Nichiya : terroriste, poseur de bombe. Il avait treize ans lorsqu’il sévissait. Il a évité la peine de mort grâce à son jeune âge mais aussi grâce à un système spécial de réinsertion communément appelé SRTP (Programme spécial de réinsertion sociale).



Tatsuya Kudô : spécialiste de programme de réinsertion social. C’est aussi une sorte de mentor pour l’idole Sela Hiragi. Il est contrôleur judiciaire du programme SRTP.



Sela Hiragi: idole qui déclenche une véritable ferveur au Japon. Au début, elle est victime d’un attentat qui la mutile atrocement mais elle fait preuve de beaucoup de volonté pour rester une idole adulée.



Jûzô Ugajin : Chef du bureau de police chargé d’enquêter sur l’attentats dont a été victime l’idole Sela Hiragi. Directeur de la première division d’enquête d’affaires criminelles.



Sadakiyo Ugajin : ancien surintendant général, grand-père de Jûzô Ugajin. Personnage assez mystérieux et plein de sagesse.



Aiko Tokiwa : manager de l’idole Sela Hiragi.



Inspecteur Yamazaki : policier chargé d’enquêter sur les attentats dont Sela a été victime.

Commenter  J’apprécie          110
Fool's Paradise, tome 4

Le Japon se divise. Il y a de plus en plus de gens qui sont pour que toute la population soit traitée. Des poches de résistances se forment. Mais les personnes non traitées sont de plus en plus mises au ban de la société. Kasumi est devenue une icône qui prêche pour que toute la population soit traitée. Elle devient une star et espère que Sela Higari se fera assassinée par des opposants au traitement SRTP. Mais c’est elle qui sera victime du complot. Le policier Ugajiin cherche désespérément des solutions pour contrer l’influence qu’a Sela pour contrer l’obligation de subir le traitement. Le gouvernement japonais est prêt de le rendre obligatoire. Tatsuya en est aussi navré et n’a plus de solution pour empêcher Sela d’arriver à ses fins. Le pays est au bord du chaos…



Voilà l’ultime épisode de cette série qui est une dystopie originale. Traiter des populations entières pour que plus personne ne soit délinquant. Tant sexuel, terroriste, criminel, pervers. Même le désir sexuel s’estompe. On peut imaginer que tout le monde deviennent soumis, impuissant, bien ordonné et perde tout esprit critique. Elle est là l’horreur de ce manga, la soumission. Loin de moi cette envie d’un monde parfait. Je le classe comme dystopie mais ce manga nous prouve que l’utopie, celle du monde parfais, Ben peut se faire qu’aux détriments de ceux qui ne veulent pas y adhérer. Toutes les formes d’utopies ne sont que dictatures, une vison de certains esprits. On peut affirmer que le nazisme est une forme d’utopie pour ceux qui y croient, tout comme l’état islamiste, ce qui prouve bien que si utopie il y a, elle est différente d’un individu à un autre et ne peu convenir à l’ensemble de l’humanité. Ce manga est troublant, même si la fin est téléphonée. Le graphisme est assez moyen, au final mais on se laisse embarquer par l’histoire même si elle me semble invraisemblable. La dictature de la perfection est donc à fuir, elle n’est pas humaine. Je ne dirai pas que cette courte série me laissera un souvenir impérissable mais je sus content de l’avoir achevée. Lu en format KINDLE avec une très belle numérisation.





Personnages :



Kazutaka Nichiya : terroriste, poseur de bombe. Il avait treize ans lorsqu’il sévissait. Il a évité la peine de mort grâce à son jeune âge mais aussi grâce à un système spécial de réinsertion communément appelé SRTP (Programme spécial de réinsertion sociale).



Tatsuya Kudô : spécialiste de programme de réinsertion social. C’est aussi une sorte de mentor pour l’idole Sela Hiragi. Il est contrôleur judiciaire du programme SRTP.



Sela Hiragi: idole qui déclenche une véritable ferveur au Japon. Au début, elle est victime d’un attentat qui la mutile atrocement mais elle fait preuve de beaucoup de volonté pour rester une idole adulée.



Jûzô Ugajin : Chef du bureau de police chargé d’enquêter sur l’attentats dont a été victime l’idole Sela Hiragi. Directeur de la première division d’enquête d’affaires criminelles.



Sadakiyo Ugajin : ancien surintendant général, grand-père de Jûzô Ugajin. Personnage assez mystérieux et plein de sagesse.



Aiko Tokiwa : manager de l’idole Sela Hiragi.



Inspecteur Yamazaki : policier chargé d’enquêter sur les attentats dont Sela a été victime.



Mme Ôtsubo : nouveau personnage qui semble faire la pluie et le beau temps en œuvrant dans l’ombre et en jouant un double jeux en soutenant ceux qui sont pour le SRTP obligatoire et ceux qui sont contre.



Salut par le Sourire : mouvement qui promeut le traitement SRTP et qui tente de le rendre obligatoire.



Kasumi Mishiura : adolescente, ses parents qui avaient, tout comme elle, suivi le traitement SRTP ont été assassiné, incapables de se défendre à cause du traitement qui inhibe toute violence que l’on a en soi. Elle se prend pour une star car elle ˋest suivie par Mme Ôtsubo

Commenter  J’apprécie          80
Fool's Paradise, tome 1

Que se serait-il passé si un sanglant attentat avait amputé d'une jambe l'idole des jeunes en France lors d'un concert devant des milliers de gens à la veille des jeux olympiques ? A voir les scènes lors de son enterrement, on pourrait penser légitimement que le pays aurait sombré dans le chaos. C'est exactement ce qui se produit au Japon dans un futur proche.



Certes, c'est poussé à l'exagération comme quand le premier ministre est assassiné par un fan de la chanteuse car ayant eu une conduite jugé inadmissible. le débat va cependant plus loin car il est question de ne pas appliquer la peine de mort à un jeune terroriste de 13 ans qui suit par la suite une thérapie conduisant à sa libération lors de sa majorité. Et s'il avait recommencé ?



J'ai aimé le surprenant retournement de situation à la fin de ce premier tome. La suite de ce thriller promet incontestablement et tient ses promesses.
Commenter  J’apprécie          60
Fool's Paradise, tome 1

manga



Coup de coeur énooorme ... je me rends compte qu'il existe différentes sortes de mangas ! l'année passée j'ai testé sans aucune connaissance et je suis tombée sur les descendants des ténèbres qui était un manga "fantastique" ... Je me suis dit que ce genre n'était pas pour moi ! Cette année j'ai retesté en prenant le temps de lire le résumé et de m'y intéresser vraiment et là c'est le coup de coeur ! vraiment ... je veux la suite !! il s'agit d'une série comportant 4 tomes
Commenter  J’apprécie          50
Fool's Paradise, tome 4

Fool's Paradise est une série que j'ai beaucoup aimé au début mais que je sentais petit à petit glisser vers la facilité et les jugement à l'emporte pièce perdant ainsi pas mal de bonnes idées en cours de route. Malheureusement cet ultime opus confirme cette analyse. J'ai trouvé l'intrigue avait avancer à marcher forcée, prenant beaucoup trop de raccourcis et au final, on se perd dans le message donné, beaucoup de pistes sont aussi abandonnées en chemin sans penser que le lecteur s'en rendrait compte, peut-être. Cela donne un dernier tome beaucoup trop rapide mais surtout beaucoup trop bancal donc décevant. Le cheminement des pensées de Sela nous ait balancé à la fin à la va-vite pour essayer de tout justifier mais ça ne colle pas pour moi. Tout est bien trop superficiel.



C'est dommage parce que le message autour de ce fameux traitement SRTP était intéressant et faisait écho à la demande de pacification (et de non armement du coup) fait aux Japonais par les Américains depuis la fin de la guerre. C'est dommage parce que la critique qui était faite à cette course absurde au taux 0 de criminalité était intéressante, de même que celle de l'utilisation de la science pure au détriment du soin psychologique. J'ai aussi apprécié de revenir sur le harcèlement des opposants et des gens différents, par la masse pour peu qu'on la pousse. Les gens sont si facilement manipulables de nos jours. Ça donnait un ton glaçant à l'oeuvre, qui malheureusement s'est perdu sous un discours trop simpliste et inabouti dans ce dernier tome. Les auteurs ne seront pas allés jusqu'au bout de leurs propos. Par peur ? Par manque d'ambition ? Je ne sais pas mais ça fait cruellement défaut.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Fool's Paradise, tome 1

Voilà un manga au scénario original et servi par des personnages subtils. L'histoire, qui adopte plusieurs points de vue, se présente comme une enquête, chacun cherchant à découvrir le coupable. J'ai beaucoup aimé le personnage du vieux surintendant général à la retraite qui ne cesse de se mêler de tout, il apporte une touche d'humour dans une intrigue par ailleurs pleine de tension et de mystères, et en même temps sa perspicacité fait avancer les jeunes policiers. Ils sont en effet plusieurs à cacher certaines facettes de leur personnalité, à commencer par le narrateur principal M. Kudô le protecteur de Sela, mais aussi Mlle Tokiwa sa manager et jusqu'à l'idole elle-même.



Deux thématiques s'entremêlent étroitement et il faut attendre la révélation finale pour comprendre leur lien. D'un côté il est question d'une fan attitude excessive, d'un "emballement collectif" pour la jeune chanteuse qui, suivant un "phénomène d'escalade", génère des réactions violentes et massives de la population. Sela est en effet adulée par une majorité de la population au point que dirigeants et forces de l'ordre se retrouvent dépassés par les événements. Une situation étonnante que certains expliquent par la crise économique qui traverse le pays : l'idole jouerait un rôle fédérateur.



D'un autre côté, le nouveau programme de réinsertion sociale des délinquants juvéniles fait débat dans la société. La peine de mort ne pouvant s'appliquer aux moins de 18 ans, on cherche des solutions alternatives pour éviter la récidive des jeunes criminels. En quoi consiste cette méthode ? Est-elle efficace ? On trouve des éléments de réponse à la fin du tome qui met en lumière les adolescents concernés. Mais il faut lire la suite pour en savoir plus !
Lien : https://www.takalirsa.fr/foo..
Commenter  J’apprécie          40
Fool's Paradise, tome 1

Sombre plongée dans l'univers des idoles.

Dans un futur plus ou moins proche, un programme nommé SRTP permet la réinsertion des criminels en les empêchant de ressentir tous sentiments violents ou sexuel.



Fool's Paradise est un manga en quatre tomes sombre et très psychologique Sela Hiiragi est une idole vénérée dans son pays. Alors qu'elle est gravement blessée par un attentat à la bombe, les événements vont s'enchaîner et Tokyo va sombrer dans la violence.

Enigmatique à souhait, Fool's Paradise est un manga qui fait réfléchir sur beaucoup de question d'ordre sociétal. En nous proposant des personnages aux multiples facettes, le mangaka nous fait nous poser des questions et c'est très difficile de prendre parti.
Commenter  J’apprécie          30
Fool's Paradise, tome 1

Sela est une super-idole (une chanteuse-danseuse japonaise à grand succès) adulée de ses fans. Lorsqu'elle est victime d'un attentat à la bombe qui l'handicape lourdement, l'adoration de ses fans se transforme en folie meurtrière contre les suspects ou tous ceux qui portent atteinte à la star.



Lire les résumés de Fool's Paradise ne donne qu'une faible idée de la profondeur du propos de ce manga. Au-delà de l'histoire d'une super-idole et de la folie furieuse qu'elle peut générer, ce manga pose, d'une manière plutôt dérangeante, la question de la monstruosité, de l'instinct de mort présent, finalement, chez tout être humain et non chez les seuls criminels. Le dessin est très beau, très réaliste et assez proche du style occidental. En particulier, il n'intègre pas de personnages super-déformés, élément avec lequel j'ai toujours du mal dans le manga.



En résumé : Un manga au propos profond et dérangeant qui, par son dessin et l'intelligence de ce propos, peut plaire même à ceux qui, comme moi, n'aiment pas le manga.
Commenter  J’apprécie          30
Fool's Paradise, tome 3

Je suis un peu plus partagée qu'après mes lectures précédentes avec ce tome. C'est toujours aussi addictif mais je regrette que certaines pistes soient laissées en jachère et je n'aime pas l'arrivée d'un nouveau personnage.



Le tome s'ouvre sous tension avec le sauvetage des anciens détenus par l'un de leur camarade. J'attendais beaucoup de ce groupe mais il va s'effacer ensuite pendant tout le tome. Je n'ai donc pas trop compris à quoi ils servaient... On se recentre ensuite sur Sela qu'il faut arrêter. Celle-ci est de plus en plus ambigüe dans ses relations. Qui veut-elle vraiment éliminer ou sauver ? On se demande. Ce n'est pas clair. Du coup, je trouve que les phases où elle est censée manipuler son entourage tombent un peu à plat et font clichés. De la même façon, le psy qui arrive pour épauler son tuteur afin de l'arrêter est très cliché. J'attendais autre chose de sa part après l'avoir découvert, mais je le trouve beaucoup trop poseur et pas net.



Heureusement, environ au tiers du tome, l'intervention de papy Ugajin vient secouer tout ça le temps d'un chapitre haletant au possible où il traque Sela avec une froideur génialissime. La suite retombe un peu à plat malheureusement côté rythme parce qu'on repart sur un scénar psychologique où la manipulatrice change un temps de visage (mais pas de cercle ^^). On revoit le même phénomène qu'auparavant avec la montée en puissance de cette frénésie populaire orchestrée par une fille et une femme derrière elle qui veulent faire passer leurs idées extrémistes. C'est effrayant sur ce que ça dit de la manipulation des foules. Moi leurs idées me révoltent, mais je parie que leur discours pourrait toucher des lecteurs. En tout cas, le récit des conséquences sur les gens qui ne veulent pas faire comme tout le monde est saisissant, et très juste, je pense.



Ça reste donc un récit prenant mais avec pas mal de petits détails qui commencent à me déranger. Je ne peux cependant pas du tout deviner comment cela va se terminer, et ça, c'est jouissif.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Fool's Paradise, tome 2

A la lecture de ce deuxième tome, je peux dire que le titre n'a rien perdu en qualité. Les rouages mis en place continuent à mettre en branle une machine qu'on ne peut plus arrêter. Le piège savamment mis en place par Sela continue à se refermer sur tout le monde. C'est passionnant et glaçant à la fois à suivre en tant que lecteur. L'auteur nous décortique petit à petit les réactions de ceux qui sont bien conscients de ce qui se passe, mais aussi celles de ceux naïfs qui suivent le mouvement. C'est un tableau assez réaliste malheureusement de notre société et de ses dérives. On voit combien les réseaux sociaux ou encore le monde du spectacle et ses représentants peuvent nous embarquer dans un mouvement dangereux, encore plus peut-être au Japon où ils ont une aura qu'ils n'ont pas chez nous. La dénonciation de la dérive sectaire est glaçante avec ses gens qui sont près à perdre de leur libre arbitre sous l'influence d'une seule personne. Effrayant !



Le résultat est un thriller entêtant pour lequel je me suis passionnée à chaque page. J'ai aimé suivre les investigations de Tokiwa qui nous amènent à revenir sur le passé de Sela, et qui nous conduit tout droit dans les bras des Ugajin et de leurs recherches top secrètes. Dans ce tome, encore très bien construit, j'ai trouvé intelligent de commencer à amener d'anciens "camarades" de prison de Sela qui vont j'en suis sûre jouer un rôle important par la suite.



Fool's Paradise reste donc une lecture sous tension, avec un tome qui amorce un virage plus dur encore peut-être que le premier puisqu'on rentre de plein pied dans l'enquête de ceux se doutant de quelque chose et qu'on également combien les événements sont en train de déraper pour cette population japonaise sous influence prête à faire tout et n'importe quoi en dépit du bon sens. Une très bonne lecture !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Fool's Paradise, tome 2

Le premier tome se terminait avec une révélation qui avait son importance pour la suite à venir. C’est donc sans attendre que je me suis procuré ce second volume et que je me suis plongée dans sa lecture !



On découvre petit à petit le « vrai visage » de Sela ou plutôt on essaye de savoir ce qui l’a conduite à ces opinions extrêmes.



Plusieurs personnages secondaires prennent également de l’importance, ce qui pose encore plus de questions pour la suite !



Le suspense est encore une fois au rendez-vous et il est difficile de savoir à qui on peut faire confiance et qui a de mauvaises intentions…



J’ai été convaincue par cette suite et je ne manquerai pas d’acheter le tome 3 à sa sortie ! Si vous êtes fan de thrillers, je vous recommande cette série ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Fool's Paradise, tome 1

- une grosse claque, je ne m’attendais pas à ça

- une intrigue qui dose très bien le rythme et les retournements de situations

- un décalage entre le style de dessin et la dureté de l’intrigue qui marche très bien

- des réflexions sur certaines dérives très intéressantes

- et gros coup de coeur pour le personnage du petit vieux qui est excellent
Commenter  J’apprécie          20
Fool's Paradise, tome 1

Fool's Paradise est une nouvelle série de l'éditeur Kana s'inscrivant plus particulièrement et à raison dans leur collection Dark Kana. La série sera finie en 4 tomes. On nous invite donc dans un paradis de fous. La couverture nous montre une jeune femme gai et chantant, mais du sang gicle, et en arrière fond un sombre personnage a l'air derrière elle. Quelque part, on nous annonce le ton. Ce premier tome est mené tambour battant, on apprend de plus en plus à découvrir les personnages et le fonctionnement de la société actuellement, dans le même temps on est amené à y réfléchir. Et pourtant, il y a quelque chose de plutôt glaçant qu'on ne voit vraiment pas venir ! La série questionne la société comme peut le faire Ikigami, préavis de mort, ainsi que Psycho-pass, 2 séries que je ne peux que vous conseiller d'ailleurs. de premier abord, il y a Sera Hiiragi, une jeune idole à grand succès. A travers elle et son ambition, on découvre le monde aussi beau que cruel des idoles. On finit par ne plus savoir si c'est un vrai sourire ou un sourire de commande. C'est une jeune fille qui semble passionnée et travailleuse. Son comportement peut même étonnée avec ce qui lui arrive. Elle semble courageuse, déterminée, se relever, affronter les épreuves. Mais d'un autre côté, et c'est plus sombre, elle semble n'envisager que d'être idole, et ne supporterait pas de ne plus l'être. D'un autre côté, on a une réflexion sur le système judiciaire, les condamnations, la peine de mort. le fait que quand les gens sont des mineurs, on ne peut pas les exécuter, on veut avant tout les réhabiliter. On découvre le jeune et passionné Monsieur Kudô qui travaille pour le gouvernement. Il parle avec une grande conviction du SRTP, le programme de réinsertion sociale et sa faculté presque miraculeuse de ramener le taux de récidive à 0%. Alors que chez les jeunes délinquants, il est à 30% et chez les adultes à 50%. Comment ont-ils fait ? Y a-t-il une face cachée ? Monsieur Kudô connaît Sela et l'encourage, c'est aussi son plus grand fan. On alors un moment mignon avec un chat et un vieux monsieur, mais qui l'a aussi est tellement plus. Mais qui est donc ce vieux Monsieur ? C'est là que l'infâme se produit, qui n'est pas sans rappelé les attentats terroristes, une bombe a été placée sur scène, et Sela en a été victime. Son concert est interrompu et elle a perdu sa jambe. Mais comment continuer à être une idole dans ses conditions ? Et comment convaincre son patron ? Son boss semble se soucier d'elle, mais pas croire qu'elle pourra remonter sur scène. Et il nous révèlera une autre face de lui même, sans réelle surprise, mais aussi monstrueuse. A partir de là, rien ne va pas plus, et Monsieur Kudo n'a rien vu venir et nous non plus. Déjà, une personne a apporté une réflexion intéressante sur les loisirs, l'économie, les idoles. Sela réunit énormément de monde. Et c'est ainsi que la société semble totalement basculée avec une grande folie, et une certaine violence. Et pourtant, vous n'avez encore rien vu ! La fin vous abasourdit, et remet tout en perspective. On fait la rencontre de personnes intéressantes, où leurs voix semblent justes, mais un détail nous fait quand même froid dans le dos. On a hâte de voir où cette folie va nous mener ! Un sacré premier tome mené tambour battant et plein de révélations et de surprises ! Ninjyamu est au scénario, et Misao au dessin, un graphisme agréable. Bravo pour cette première série et premier tome. Kana vous le sort dans la bonne période pour frissonner en plus.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Fool's Paradise, tome 1

La collection Dark Kana continue de s’agrandir avec le seinen en 4 tomes, Fool’s Paradise (Guzo Jihen – Hato ni Himei wa Kikoenai en VO), scénarisé par NINJYAMU et dessiné par MISAO, qui signe ici leur première série. Au Japon, le titre a été prépublié en 2016 dans les pages du Young Magazine des éditions Kodansha.



Le scénario aborde le côté paillette et imprévisible de la vie d’une idole japonaise, Sela Hiiragi, dont la communauté de fan s’agrandie de jour en jour. Propulsée au rang de super-star, la jeune fille va être victime d’un attentat à la bombe lors d’un de ses concerts. Elle y perd sa jambe et se retrouve ainsi avec une carrière fortement compromise. Mais c’est sans compter sur sa détermination et son envie de rester sous la lumière. L’auteur de cet horrible crime est recherché par toutes les autorités du pays, comprenant également des fans de Sela, et ne reculeront devant rien pour rendre justice. Parce que les attentats, la population les connaît bien. En effet, quatre ans auparavant, Kazutaka Nichiya, âgé de 13 ans avait provoqué une série d’explosions dans le métro. Quand il fut arrêté beaucoup de personnes, mais pas que, avaient réclamé la peine de mort. Pour éviter ce conflit moral, un système de réinsertion pour certains criminels fut adopté : le SRTP, déjà en application aux États-Unis et dont le taux de réussite est exceptionnel. Le but de ce système est de pouvoir réinsérer les criminels dans la société, en veillant à les rendre incapable de recommencer à tomber dans leur travers. Depuis, le taux de récidive est de 0%. C’est là que l’on fait la connaissance de Kudo, qui croit en ce système, et également le tuteur légal de l’idole Sela.



Ce nouveau titre nous plonge dans les coulisses du métier d’idol toujours très médiatisée, où tout est mis en place pour que l’artiste paraisse irréprochable, charmant, au top, souriant etc. Le but étant de divertir la population au maximum sans montrer de signe de faiblesse. L’exploration de ce domaine aussi fascinant qu’effrayant, NINJYAMU, arrive bien à le maîtriser laissant la tension s’installer doucement. Dans le contexte actuel des choses, le sujet des attentats dans un pays développé (ou non) est toujours difficile à aborder. Ici, on ressent bien toute la violence qui se dégage d’un tel acte barbare. Que cela se passe en Afrique du Nord, en Europe ou au Japon, le crime reste le même et les pertes humaines toujours aussi tragique. En utilisant le statut d’une idole, l’auteur joue sur l’effet psychologique de la nature humaine. L’instinct de survie va peu à peu se lier à celui de la sauvagerie, mettant en avant qu’il suffit de craquer une allumette pour que l’étincelle se transforme en feu intense et violent. Le personnage de Sela nous apparaît sobre, pertinent et honnête à suivre, puisque suite à son amputation on comprend vite que ce métier fait partie de son identité et qu’elle ne peut redevenir insignifiante. Comment était-elle avant d’être une chanteuse adulée ? Ça, le scénario se garde bien de nous le dire… enfin presque. Ce premier tome se fait sous le point de vue de Kudo. Au fil de la lecture, nous nous posons les mêmes questions que lui concernant la folie qui embrase la population quand il s’agit de protéger Sela. Et le fait que les médias ne cessent de parler de cette histoire, n’aide pas à calmer les esprits déjà bien échauffer. Autour, s’organise une grande traque à l’homme, et que le premier suspect est Kazutaka, mais comment cet ancien criminel aurait pu récidiver ? Le système SRTP prouve que cela est tout simplement impossible. Il y aurait-il une faille ?



Ceux ayant lu ou vu Psycho-Pass ne manqueront pas de faire le rapprochement entre le système SRTP et Sybil. Cette partie est extrêmement bien développée, et pousse à la réflexion sur la construction du système juridique, la question de la peine de mort, comment faire quand l’accusé est mineur, et surtout sur les notions de bien et de mal et les limites. Peut-on faire justice soi-même quand on sent que la justice est limitée ? Énormément de questions qui passionnent.



Le dessin de MISAO est très bon. Le design des personnages les rend tous différents, ainsi pas moyen de les confondre entre eux. Le côté innocent que dégage Sela est très bien retranscrit, mais aussi sa détresse et sa détermination à se relever et ne rient lâcher. Les tenues qu’elle porte sont dans l’esprit d’idole avec un côté gothique ce qui va de pair avec le ton très sombre du récit. Les décors sont là quand il y en a besoin, et on peut dire que pour une première série MISAO s’en sort très bien. Le trait est vif, le côté violent flirtant avec le pervers se ressent très bien aussi. L’édition de Kana est dans la lignée de sa collection “Dark”, qualité d’impression et de traduction par Pascale Simon (Black Butler, Deadmand Wonderland, Contamination, etc).



En conclusion, ce premier tome de Fool’s Paradise intrigue de par ses idées et son exploration de plusieurs thèmes de société. Les rebondissements sont pertinents et surprenants, et on est très vite happé par la lecture. Un manga en 4 tomes qui promet de nous offrir une critique incisive de l’univers des « idols » et « fandom. »
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Fool's Paradise, tome 1

Un manga qui traite de délinquance juvénile et d’idole.

Victime d’un attentat à la bombe, une idole au prénom de Sela se retrouve handicapée. L’auteur présumé du fait serait un garçon récidiviste…



Mon avis :



Un manga qui aborde une des spécificités de la culture japonaise, les idoles. Une plongée dans cet univers où les lecteur.ices suivent le rapport de ces chanteuses-poupées avec leurs fans.
Commenter  J’apprécie          10
Fool's Paradise, tome 1

Personnages principaux :

Sela Hiiragi : C’est une jolie jeune fille, une idole, victime d’un terrible attentat pendant l’un de ses concerts. Malgré ses très graves blessures, elle ne pense qu’à se relever et continuer d’être une idole. Elle est forte et dure avec elle-même, en même temps, on perçoit qu’elle n’a que cette vie d’idole pour la maintenir en vie. C’est toute sa vie, elle cherche à offrir du bonheur aux gens et ne veut surtout pas qu’on l’évince à cause de ses blessures.



Monsieur Kûdo : est contrôleur judiciaire et consultant à l’université de Tôô, il est persuadé que ce programme un peu spécial : le SRTP, (un programme de réinsertion sociale sensée contrôler la criminalité et la réduire à néant) aide les jeunes délinquants à ne pas récidiver. Il s’occupe de plusieurs délinquants juvéniles et continue avec la même conviction. D’un autre côté, il suit la jeune Sela depuis qu’elle a manifesté un jour le rêve de devenir une idole. Son attentat l’a beaucoup ébranlé.



Lieux où se déroule le récit :

Le récit se déroule dans un Japon au système judiciaire futuriste.



Détails intéressants :

Cette détermination, voir l’obsession de Sela, à se relever et continuer à être une idole.

De même pour Monsieur Kûdo, cette confiance, cette envie pour que ce système judiciaire soit parfait et fonctionne très bien.

Le revers de la médaille de ce fameux système judiciaire, qui n’est pas si beau, si pur et pavé de bonnes intentions; la sanction pour les délinquants juvéniles, la méthode pour les rendre dociles est brutale.

Les personnages autour de Sela tous aussi suspicieux les uns que les autres…

L’enquête menée par un grand-père en retraite de la police, qui aide un jeune policier à trouver des pistes; en parallèle avec l’enquête personnelle de Monsieur Kudô. Cet aspect de l’histoire contribue à faire monter la tension

Le dessin, le trait de l’auteur est agréable, il nous transporte assez facilement dans cette histoire aux aspects mignons qui bascule très rapidement dans quelque chose de sombre, voir très glauque… son dessin évolue pour mieux envelopper son lecteur

Mon avis :

L’histoire commence par Monsieur Kudô, expliquant en quoi le recours au SRTP, système judiciaire de réinsertion pour certains criminels est très prometteur, en effet il indique un taux de récidive de 0%. Il défend avec conviction et enthousiasme ce système dont il est persuadé qu’il va vider les prisons.



L’idole Sela Hiiragi, elle est sur scène, c’est la folie ! Et d’un seul coup c’est la stupeur, Sela est victime d’un attentat à la bombe qui lui inflige de très graves blessures aux jambes. La foule est atterrée, choquée mais très vite les médias font leurs choux gras et induise l’idée de la récidive d’un terroriste connus de tous; d’un seul coup, comme un seul homme la foule se ligue contre cet homme avec une haine sans pareil… J’ai vraiment apprécié que l’auteur parle de ce que les médias peuvent faire pour manipuler les foules, comment il est possible avec des mots habiles ou des suggestions toutes simples faire pencher la balance d’une façon très violente.



Autant, il nous fait part de cet aspect médiatique, où d’un côté on a des journalistes qui ne cherchent qu’à faire sensation, devenir célèbre et d’un autre côté on trouve, les consommateurs de ces médias qui ont tout simplement l’air de mouton… Autant il montre les coulisses d’un système judiciaire qui à l’air de fonctionner, d’ailleurs Monsieur Kûdo, semble vraiment convaincu que c’est un très bon système. Mais voilà l’auteur nous montre, ce que la population ne voit pas, le revers de ce système pas tout à fait clean… justement le point de vue des criminels est assez saisissant !



Il y a plusieurs autres sujets abordés dans ce manga; notamment la place des « idoles » dans le cœur de la population; une sorte de jeunesse gaie et innocente plus ou moins célèbre. Sela Hiiragi est une « idole » très célèbre et adorée par la foule; sa violente agression va déclencher une haine incontrôlable; à tel point que des violences éclatent juste pour des différences de point de vue ou pour avoir osé dire que Sela n’est plus intéressante. L’auteur nous montre la possibilité que cet engouement pour une personne peut vite dégénérer et déstabiliser le pouvoir en place.



Le scénario de Ninjyamu monte crescendo, on part d’un fait violent certes mais la suite nous montre une jeune fille déterminée voire désespérée de continuer à être une « Idole » … puis au fur et à mesure, le ton monte, la tension se fait plus pesante et la haine se déchaîne pour conclure avec une fin de tome glaçante !

En Bref :

Un premier tome qui explique la culture des « Idoles » au Japon. Ce premier thème aide l’auteur à partir sur d’autres sujets comme la manipulation de foule par les médias, la tentation d’un système judiciaire révolutionnaire, les dessous des statistiques et un personnage principal brillant et glaçant à la fois !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Fool's Paradise, tome 4

J’ai attendu quelques mois avant de découvrir le quatrième et dernier tome de ce manga que j’ai trouvé très intéressant depuis le début !



On en apprend plus sur le passé de Kazutaka et sur les raisons qui l’ont poussé à faire tous ces actes horribles avant de Sela, l’idole du peuple japonais.



Au final ce dernier tome répond à toutes les questions qui étaient restées sans réponse au fil de l’histoire et même si la résolution était parfois rapide, elle m’a convaincue !



J’ai beaucoup aimé ce dernier tome et je suis satisfaite par la conclusion ! Je vous recommande vivement cette série ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Fool's Paradise, tome 1

Nous sommes plongés ici au Japon dans une époque contemporaine. Les idoles sont des jeunes filles super-stars que les gens adulent. Et d’un autre côté, on nous parle du traitement SRTP qui, une fois administré aux criminels, permettrait un taux de récidive de 0%! Deux informations qui ont l’air à l’opposé l’une de l’autre et pourtant…



Ce qui est assez incroyable dans ce manga c’est qu’à chaque tome on se dit « Là, ça ne peut pas être pire », et pourtant si! Chaque tome monte crescendo pour empirer toujours un peu plus la situation. (...) De plus, cela permet d’aborder des sujets importants. La grande question du manga étant finalement: à choisir entre la liberté et la sécurité… quel choix ferions-nous? Serions-nous prêts à renoncer à nos libertés si cela permet la disparition totale de la criminalité? (...)



Les personnages sont bien travaillés et j’avoue qu’il est difficile de leur faire confiance au fur et à mesure car l’auteur nous oblige à nous méfier de tout le monde. Au niveau du dessin je n’ai pas eu d’impression particulière, le dessin est assez classique mais efficace.



La fin du manga n’est pas du tout celle à laquelle je m’attendais et elle prête à réflexion. Encore une fois c’est vraiment là, je pense, le but de cette histoire. Attention tout de même, il est indiqué sur le manga qu’il est adressé à un public averti et je suis d’accord. A ne pas faire lire aux plus jeunes à cause des scènes de violence.



La chronique complète sur mon blog!




Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ninjyamu (59)Voir plus


{* *}