AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 55 notes)

Nationalité : Liban
Né(e) à : Beyrouth , 1993
Biographie :

Noémie Honein est une illustratrice et graphiste.

Après avoir obtenu son Master en bande dessinée et illustration à l’Académie libanaise des Beaux-Arts de Beyrouth en mai 2017, elle illustre un premier livre jeunesse avec Samir Éditeurs.

Free-lance depuis quelques années, elle touche un peu à tout : graphisme, illustration, portraits, peinture sur textile…

Elle a principalement travaillé avec des étudiants en cinéma pour illustrer leurs affiches de courts-métrages et avec des musiciens pour leur identité visuelle.

En résidence à la Maison des Auteurs d’Angoulême, elle a développé sa première bande dessinée "De l’importance du poil de nez", un roman graphique d’autofiction, dans lequel elle raconte comment sa vie fut chamboulée après avoir été atteinte d’un cancer de Hodgkin. Cet album est paru en 2020 aux éditions Sarbacane.

En parallèle, Noémie développe son univers coloré d’illustrations qui a été sujet d’expositions entre le Liban et la France. Bien que les dessins de Noémie, sont majoritairement réalisés au crayon de bois (son outil préféré), elle aime explorer d’autres styles artistiques tel que la peinture à l’huile ou sur tissu.

site : https://www.behance.net/noemie_honein_4193f9
page Facebook : https://www.facebook.com/Noemie.honein.art/

+ Voir plus
Source : www.artforness.com/noemie-honein/
Ajouter des informations
Bibliographie de Noémie (II)   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cette semaine, c'est Hadi qui vous présente ses coups de coeur ! Un manga et deux romans graphiques et autobiographiques ! - #DRCL midnight children Tome 1, de Shinichi Sakamoto. 👉 https://lagriffenoire.com/-drcl-midni... - Dans les yeux de Billie Scott, de Zoe Thorogood. 👉 https://lagriffenoire.com/dans-les-ye... - It's Lonely at the Centre of the Earth, de Zoe Thorogood. 👉 https://lagriffenoire.com/it-s-lonely... - De l'importance du poil de nez, de Noémie. 👉 https://lagriffenoire.com/de-l-import...


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Mon cancer, je l'avais cherché, j'en étais persuadée. Il n'était ni familial, ni héréditaire. Ce sont mes propres cellules blanches qui se sont rebellées contre moi. Le système dans lequel elles vivaient ne leur plaisait pas et elles ont décidé de l'attaquer. C'est la politique de mon intérieur contre laquelle elles se sont mutinées.
Commenter  J’apprécie          50
- Je me demandais... Tu les trouves vraiment gentils ? Même les gens de qui tu n'étais pas proche et qui sont juste là depuis que tu es malade ?
- C'est vrai qu'il y en a qui sont là, juste pour dire qu'ils sont là. A poster des selfies avec moi sur les réseaux sociaux... comme si j'étais une attraction de zoo. Regardez-moi ! J'ai une amie qui a le Cancer !
- Ça vaut 100 likes en plus ! (...)
- Franchement, le pire... c'est ceux qui ont juste disparu ! Et là j'ai envie de leur dire : j'ai le cancer pas la peste ! N'ayez pas peur, j'vais pas vous le refiler...
Commenter  J’apprécie          30
 Noémie (II)
Dans la chute, il y a quelque chose de réconfortant. Quand ça fait trop longtemps qu'on descend, à un moment, ça ne peut que remonter.
p.215
Commenter  J’apprécie          30
(...) on aurait dit qu'il [un mendiant] acceptait paisiblement les ronces et les épines avec lesquelles la vie le malmenait.
On s'est regardés et je ne sais plus qui a souri en premier, mais on s'est échangé un sourire, dénué de toute intention. Puis il m'a fait un signe de la main, un petit coucou.
J'ai continué ma route heureuse, mais triste, pleine d'émotions contradictoires. Il avait planté en moi un bonheur piégé, qui laissait ressortir ma sensibilité.
Il y avait une générosité dans son acte gratuit. Alors je me suis dit que, peut-être, tout ce qu'il cherchait, c'était un peu d'amour et de reconnaissance.
Peut-être qu'il s'en foutait des petits sous qu'il réclamait, peut-être qu'il s'en foutait de survivre mais qu'il espérait exister.
On partageait le même combat lui et moi. Je me suis longtemps battue pour survivre et depuis quelques temps, j'essaie d'exister.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'était pas facile de m'émanciper de ma famille et de retrouver mon indépendance sans faire de mal à personne. Au début, ils confondaient la distance avec du rejet.
Ils n'arrivaient pas à comprendre que je m'éloignais d'eux pour mieux les aimer. Et puis je m'éloignais d'eux pour être plus proche de moi, aussi ; me redécouvrir, apprendre à me connaître, à m'aimer, à aimer ce corps qui avait été si maltraité. Je me disais souvent : Etre bien en soi, c'est être bien dans sa nudité.
Commenter  J’apprécie          10
 Noémie (II)
Dans la chute, il y a quelque chose de réconfortant. Quand ça fait longtemps qu'on descend, à un moment, ça ne peut que remonter.
Commenter  J’apprécie          20
Je me réveille chaque matin avec la même question qui me hante : comment ai-je bien pu tenir aussi longtemps sans réaliser que j'étais malade ?
Ce n'est pas comme si j'avais du mal à l'accepter...
J'ai l'impression que ma priorité était de protéger ma famille, de guérir, de me remettre sur pied avant d'enlever mes œillères et de tout affronter
Commenter  J’apprécie          10
(Ce n'est pas que j'aie une passion particulière pour dessiner des lits, mais) on passait nos journées à se trimballer d'un lit à l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
 Noémie (II)
le pire c'est ceux qui ont juste disparu ! Et là j'ai envie de leur dire : j'ai le cancer, pas la peste ! N'ayez pas peur, j'vais pas vous le refiler ... (p.97)
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis longtemps battue pour survivre et depuis quelque temps , j'essaie d'exister (p.211)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Noémie (II) (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3604 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}