AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 231 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Oberwiederstedt, Saxe , le 02/05/1772
Mort(e) à : Weißenfels , le 25/03/1801
Biographie :

Novalis, né Friedrich Leopold, baron von Hardenberg, est un poète et romancier allemand, figure importante du romantisme allemand.

Enfant chétif d'une frairie de 11 frères et sœurs, il semble, après des maladies, ne renaître que vers 9 ans. À 11 ans il connait le grec et le latin. Plongé dans la lecture de contes et de poèmes, il traverse son enfance en rêvant. Novalis reçoit une éducation religieuse stricte.

Ses années d'apprentissage se font d'abord à Iéna en 1790 où il se lie d’amitié avec Schiller, alors professeur d'histoire, qui exerce sur son œuvre une influence considérable. Puis en 1791 à Leipzig. Mais il n'apprend vraiment qu'à l'Université de Wittenberg.

Il se fiance secrètement en 1795 avec Sophie von Kühn, qui meurt en 1797. Novalis transcrit sa douleur dans ses"Hymnes à la nuit", oeuvre novatrice, mélange de poésie et de prose rythmée, évoquant la mort et la morte. Il reprend ensuite des études de géologie à Fribourg, transposant cette expérience dans "Les disciples de Sais".

Fiancé à nouveau, avec Julie von Charpentier, Novalis connaît une période de grande créativité. Ses "Chants spirituels" deviennent des hymnes religieux dans l’église luthérienne.

La mort de ses amis, de ses frères, l'accompagne tout au long de son très court chemin. Lui, de plus en plus transparent, s'en va vers l'épuisement. Les rencontres avec Goethe, avec Schlegel, sa renommée grandissante, ne l'apaisent pas.

Il meurt de « manière si douce et si sereine » que ses amis pensent voir partir un saint. Il a demandé des livres, à son frère de jouer du piano, et il s'endort doucement pour toujours en présence de son ami Friedrich Schlegel.

Novalis laisse un roman inachevé "Henri d’Ofterdingen", dans lequel il crée le mythe de la fleur bleue et des "Fragments" qui rassemblent des pensées hétéroclites sur la philosophie, l’art ou encore les mathématiques, lui qui possédait d’importantes connaissances scientifiques, philosophiques, juridiques, politiques et économiques.
+ Voir plus
Source : www.espritsnomades.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Novalis   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Salon dans tes oreilles - S1E42 - Faire son deuil en temps de pandémie Si, dans leurs ouvrages, les trois auteur.trices présents lors de cette table ronde abordent le deuil de façons fort différents, ils réfléchiront ici à un point brûlant d'actualité: comment surmonter cette épreuve quand elle advient en temps de pandémie? Présenté par SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL Et LES ÉDITIONS LA PRESSE Novalis LIBRE EXPRESSION Avec Nathalie Roy, Auteurrice Viviane Archambault, Auteurrice Stéphanie Bérubé, Auteurrice Maguy Métellus, Animateurrice Livre(s) Le deuil au fil des saisons : Guide pour les personnes endeuillées et celles qui les accompagnent J'ai choisi janvierLa vie sans Boris: essai sur le deuil animalier Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute! Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (400) Voir plus Ajouter une citation
Le monde se fait rêve; et rêver devient monde.
Commenter  J’apprécie          841
 Novalis
Il est certain que la conviction se trouve infiniment renforcée dès l'instant où une autre âme accepte de la partager.
Commenter  J’apprécie          800
 Novalis
Nous rêvons de voyager à travers l’univers ; l’univers n’est-il donc pas en nous ?

Pollens
Commenter  J’apprécie          694
 Novalis
La nature de la maladie est aussi obscure que la nature de la vie.
Commenter  J’apprécie          690
 Novalis
Le saint frisson de la mélancolie,
Le sortilège, en nous, du souvenir,
Ont opéré profondément
A fraîchir notre ardeur.
Les blessures existent , d'un mal éternel ;
Nous avons tous au cœur une tristesse
Divinement profonde qui demeure,
Et qui fait de nous tous un même flot.

Et de façon mystérieuse,
Nous, dans, ce flot, nous allons nous jeter
Dans l'océan immense de la vie
Au plus profond de Dieu.
Puis de ce cœur rugissant
Nous refluons dans notre cercle,
Où dans notre remous vient se plonger
Le pur esprit de la sublimité.

(Materialien)
Commenter  J’apprécie          620
 Novalis
Le rêve est un bouclier contre la régularité, la monotonie de la vie, il est un libre divertissement de notre imagination enchaînée qui mélange alors toutes les images de la vie et interrompt le sérieux continuel de l’adulte par un joyeux amusement d’enfant ; assurément, nous vieillirions plus vite sans les rêves ; si nous ne considérons pas le rêve comme un don immédiat du ciel, du moins est-ce une exquise tâche et un amical compagnon dans le pèlerinage vers la tombe.
Commenter  J’apprécie          500
 Novalis
L’extérieur est un intérieur élevé à l’état de mystère.
Commenter  J’apprécie          511
 Novalis
“Quelque temps encore
je serai libéré
et couché ivre
dans le sein de l’amour.
une vie infinie
ondoie en moi puissamment.
(…)
Ô mon aimé aspire-moi
Violemment.
Que j’entre en sommeil
et puisse aimer.”
Commenter  J’apprécie          481
 Novalis
La poésie plutôt que la poudre. Un mot, une phrase contiennent des charges explosives, susceptibles de libérer leur énergie latente lorsque s'offre l'occasion, qui servira de détonateur.
Commenter  J’apprécie          460
 Novalis
Nous ne comprenons naturellement tout ce qui est étranger que par un se-rendre-étranger - une modification de soi.
Commenter  J’apprécie          441

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Novalis (369)Voir plus

¤¤

{* *} .._..