AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marié et père de 5 enfants, Olivier Le Gendre est un écrivain et journaliste français.

Il a dirigé pendant vingt ans une société spécialisée dans le conseil informatique et le management.

Depuis plus de dix ans, il travaille à mi-temps pour se consacrer à l'écriture et à ses engagements chrétiens.

Responsable international des 'Amis de l'Assomption' et président d''Assomption Solidarité' qui soutient des projets d'éducation et d'évangélisation à travers le monde, Olivier Le Gendre a signé plusieurs ouvrages de spiritualité, dont "Le Charpentier", "Les masques de Dieu", "Lettre aux Successeurs de Jean-Paul II", plus récemment "Les évangiles des Parents".

Depuis son dernier livre, "Confession d'un cardinal" paru en 2009, Olivier Le Gendre a été gravement malade.

Il a pu reprendre sa collaboration avec le cardinal début 2010 pour entamer un second livre paru en 2011 "L'espérance du cardinal".

site de l'auteur:
http://legendreolivier.blog4ever.com/blog/index-499576.html
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Le Gendre   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mon cardinal d'anima, se révélant sous un autre jour...
- Comprenez-moi... je crois à tout ce que disent la théologie et le catéchisme, mais ce n'est pas à cause de cela que je crois. Parfois le catéchisme et m'aide à croire et me soutient dans ma foi, mais ce n'est pas lui qui me donne la foi. Il n'y a pas de foi sans rencontre, vous comprenez. Il n'y a pas de foi à cause d'un système philosophique ou spirituel. Il y a foi parce qu'un jour, chacun à sa façon, découvre en lui quelque chose - devrais-je dire quelqu'un ?- qui semble y avoir toujours été bien qu'ignoré. Chaque croyant a sa façon,faite de découverte... Voyez, ce que le monde attend, c'est de faire l'expérience d'une découverte de cet ordre...
Notre priorité n'est pas, me semble-t-il, de faire le catéchisme au monde mais de lui donner à voir qu'il existe en lui des contrées qu'il n'a pas explorées, qu'il a perdu, peut-être l'habitude d'explorer, et que ces contrées sont celles où il est attendu...
Commenter  J’apprécie          30
J'accepte de bonne grâce l'interrogation de celui qui mettrait en doute ma foi au nom de la fragilité de son origine.
Nous avons oublié quelque chose d'essentiel au cours des siècles, Olivier : notre foi est intrinsèquement fragile. Comme nous avons pu l'imposer au grand nombre du fait d'un enchaînement de circonstances propices, nous avons fini par nous habituer à la considérer comme une évidence.
Eh bien non, ce n'est pas une évidence. Je comprends très bien que, si notre foi essaie de se travestir en évidence qui s'impose d'elle-même, elle puisse être rejetée.
Quand on parle de foi et d'espérances chrétiennes, il n'y a pas de quoi pavoiser : aucune preuve de type scientifique pour les étayer. Juste une humble certitude intérieure.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai une crainte, Olivier. Celle que les "purs et durs" de notre Église, sous prétexte d'exigence, imposent une morale avant d'inviter à la foi. Je crains ceux qui se drapent dans le manteau immaculé des principes moraux, car cela ne suffit pas. Je veux dire : l'arme morale ne suffit pas si elle n'est pas portée par la compassion.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Olivier Le Gendre
Lecteurs de Olivier Le Gendre (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Sherlock Holmes

Comment s'appelle le frère de Sherlock Holmes ?

Byron
Norman
Alistair
Mycroft

10 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}