AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Olivier de Marliave, né dans le Gers, est journaliste à France 3 et écrivain.

Il a produit de nombreuses émissions de télévision consacrées aux Pyrénées (FR3 puis France 3 Bordeaux-Aquitaine), et écrit de nombreux ouvrages sur la mythologie et les traditions du Pays basque, ainsi que des Pyrénées en général.

Il est l'auteur des premiers travaux de synthèse sur la mythologie pyrénéenne (Trésor de la mythologie pyrénéenne, 1987).

Il a obtenu le Prix du Guide Pyrénéen de Salon du Livre Pyrénéen 2010, pour son ouvrage Les fêtes des Pyrénées (éditions Sud-Ouest).


Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier de Marliave   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Denise Déjean 4
une table ronde animée par Aline Pailler journaliste à France-Culture au cours de laquelle Denise Déjean a présenté son nouveau roman aux côtés d?Olivier de Marliave et d?Alain Leygonie.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Lorsque l'agonie d'un mourant se révélait longue et difficile, la famille procédait sans aucune mauvaise conscience à des rites destinés à abréger et faciliter le passage vers l'Au-delà. ces rites se basaient à la fois sur la magie imitative et sur la certitude de la matérialité de l'âme. Pour laisser passer celle-ci hors de la maison, on ouvrait une porte ou une fenêtre en Ariège et dans le pays de Sault. En Euskadi et en Béarn, lorsque la mort tardait, les parents et les voisins estimaient que l'âme du mourant était trop chargée de péchés, alors le chef de famille enlevait une tuile du toit pour inciter celle-ci à prendre son envol!
Commenter  J’apprécie          30
Les ours étaient les fauves les plus nombreux et les plus facilement accessibles en France, encore au XVIème siècle, à côté du gibier des chasses à courre.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle que fût l'époque, l'histoire des hommes et des ours s'est déroulée, durant des millénaires, en termes de conflits sur des territoires communs.
Commenter  J’apprécie          10
Une guerre de l'ours a bien eu lieu. Nous verrons que le mot n'est pas trop fort. Durant tout le XIXème siècle, de véritables troupes organisées se sont déployées en battues, alors que des chasseurs individuels commençaient à se montrer encore plus meurtriers et que se répandait partout la sournoise pratique de l'empoisonnement.
Commenter  J’apprécie          00
Un braconnier pouvait plus facilement tirer sur un ours anonyme, dans les années 1970 et 80, qu'abattre des animaux surnommés Camille, Chocolat, Canelle ou Pyren. Le choix de ces prénoms, par des écoliers de la vallée d'Aspe, devait permettre de lier la jeune génération à l'avenir des plantigrades.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme a eu un allié de poids pour défendre ses troupeaux contre l'ours : le patou. Ce gros chien de protection, et non de garde, a veillé depuis longtemps sur plus d'un troupeau dans les Pyrénées, et bien au-delà.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier de Marliave (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}