AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Otsuichi (44)


Elle, elle avait la maison et les ténèbres qui l’emplissaient. C’était son monde à elle, compact, dépouillé de toute autre chose. La maison était une coquille d’œuf, l’obscurité le blanc et elle le jaune. Elle en éprouvait à la fois tristesse et douceur. C’était comme si on l’avait emmitouflé dans un linge doux.
Commenter  J’apprécie          150
Le médecin lui annonça qu'elle perdrait presque complètement la vue sous peu. Tout découlait de l'accident. Elle traversait la rue quand une voiture, grillant le feu, l'avait renversée. A part un violent choc à la tête, elle n'avait souffert d'aucune blessure. Et pourtant, la lumière l'avait abandonnée.
Commenter  J’apprécie          140
Son cœur, dur et affûté au point qu'elle-même risquait de s'y blesser, s'était adouci au contact de cette petite marque de gentillesse.
Commenter  J’apprécie          60
Sous les yeux d'Akihiro, un flocon de neige tomba dans la main de la jeune femme. Sa blancheur s'évanouti aussitôt, laissant place à une goutte d'eau translucide. Il était témoin d'un instant précieux. Il aurait voulu continuer à marcher ainsi à l'infini. La lente descente des flocons aériens vers le sol qui les absorbait lui rappelait que, malgré tout, le temps poursuivait son cours.
Commenter  J’apprécie          60
Tu sais quelque chose sur Godiva ? Alors écris vite à Royce. Son secrétaire- quelqu’un d’aussi remarquable que son patron soit dit en passant- lui transmettra immédiatement ton information.

En bas de l’annonce, il l’y avait l’adresse du bureau de détective de Royce. Je n’ai pas réfléchi longtemps...
Commenter  J’apprécie          50
Je ne sais que faire pour toi, si ce n'est te prendre dans mes bras et te serrer contre moi.
Commenter  J’apprécie          40
Une réflexion de ce genre lui donnait l’impression d’être un cube de bouillon qui n’aurait pas fondu, à la dérive dans le ragoût qu’on appelle le monde. (p.93)
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui m'a tout de suite fasciné chez elle... c'est le contraste entre son poignet blanc... et sa manche noire. Et il y avait cette cicatrice... comme un éclat de faïence...
Commenter  J’apprécie          40
Jusqu’alors, l’intérieur de la maison avait été un espace où clos flottant dans l’univers, semblable à un oeuf de ténèbres. Sa tiédeur avait préservé Michiru du froid, la laissant reposer dans un monde rassurant.
L’oeuf ne flottait plus dans l’air, elle avait le sentiment qu’il s’était posé. Dans son obscurité, elle avait moins l’impression de se trouver aux confins de l’univers. La présence d’un tiers l’ancrait à terre. (p. 133)
Commenter  J’apprécie          30
L'express allait passer. Qu'arriverait-il s'il le poussait sous les roues du train? Peu importait qu'il y ait ou non du monde sur le quai. S'il ne tuait pas Matsunaga il sombrerait dans la folie, il sentait l'urgence l'envahir. Tout en songeant a la notion de chatiment, Akihiro s'approcha du dos de l'homme. Combien de personnes celui-ci avait-il bien pu faire souffrir? Au loin, le signal du passage a niveau retentit. Traversant le ciel glacial, par-dessus les toits des maisons, le son parvenait a ses oreilles...
Commenter  J’apprécie          30
Elle deviendrait juste une âme pondérée, qui ne ressent ni joie ni peine, que rien n'émeut.
Commenter  J’apprécie          30
Le bourdonnement sourd du réfrigérateur lui parvint de la cuisine. La maison se décomposait doucement de l’intérieur, dans une pourriture sucrée. C’était l’enfer. Son univers contenu dans la maison tombait lentement, s’enfonçait dans les entrailles de la terre pour finir sa course en enfer.
Elle en était convaincue.
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire du coupeur de main. Je la suis depuis le début. Le criminel coupe toutes sortes de mains, des mains d'adultes... des mains d'enfants et même des pattes d'animaux... et les emporte avec lui. Il ne tue jamais sa victime... La main de Morino me renvoie... à ma propre folie... Moi aussi... je... je veux une main... celle de Morino.
Commenter  J’apprécie          30
Quand je le vois comme ça, c’est juste un garçon comme un autre. Il n’a rien de différent par rapport à moi.
Commenter  J’apprécie          20
Nous autres, nous n’avions pas d’autre choix que de faire profil bas en restant en apnée. Tout, pourvu qu’on ne devienne pas la prochaine cible du monstre. Contrairement à ce que j’avais cru, la vie de lycéen n’offrait pas ni éclat ni joie.
Commenter  J’apprécie          20
En somme, dans quel but les gens vivaient-ils ? Le travail, la famille, les loisirs, était-ce là l’objectif de leur existence ? A quoi cela pouvait-il bien servir de vivre ? Les gens consacraient-ils donc leur vie à un seul maigre objectif, fonder une famille heureuse ?
Commenter  J’apprécie          20
Une fois seule, Michiru entra dans la maison ; la tristesse la submergea. Un vide qu’elle ne ressentait pas quand elle restait seule chez elle l’étreignait après ses sorties avec Kazue. Cela prouvait qu’elle avait passé un bon moment avec son amie.
Commenter  J’apprécie          20
Nous n'avons pas eu une vie facile...Nous n'avions pas les moyens d'éviter que le malheur s'abatte sur nous...Mais nous ne sommes pas les seuls.. certaines douleurs sont insupportables.. Elles nous pourrissent la vie..
J'ai alors prié .. pour que le monde soit plus clément.. pour que les gens n'aient plus à souffrir de la sorte...
Commenter  J’apprécie          20
C’était son monde à elle, compact, dépouillé de toute autre chose. »
Commenter  J’apprécie          20
Approchant lentement son visage du sien, il dit :
- J'ai des envies de meurtre.
Wakagi pâlit brusquement, avant d'ébaucher un faible sourire, relevant les commissures de ses lèvres. Il était de ces êtres faibles dépourvus de toute assurance loin de leur groupe. [...] Des envies de meurtre... Il se répéta les mots qui lui étaient venus tout à coup. C'était une idée folle, mais plutôt bonne.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Otsuichi (432)Voir plus


{* *}