AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 168 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Plomelin , le 01/06/1874
Mort(e) à : Paris , le 26/02/1914
Biographie :

Pierre Souvestre est un écrivain français.

Il nait au château de Keraval à Plomelin. Après des études secondaires au Lycée Janson de Sailly, il fréquente la faculté de droit. Il obtient le diplôme de licence en septembre 1894 et s'inscrit au barreau de Paris.

En parallèle, il mène des activités mondaines et littéraires. Il publie à compte d'auteur, sous le pseudonyme de Pierre de Breiz : "Pêle-mêle" (1894) et "En badinant" (1895). Il devient secrétaire de rédaction au "Monde diplomatique", pendant les années 1895-1896. Puis, il collabore à divers journaux et publie quelques nouvelles.

En mars 1898, Pierre Souvestre part pour Liverpool, en Angleterre, pour créer un garage automobile. Il organise des courses de voitures, dont il rend compte comme correspondant de l'agence Havas-Informations. Il fait la rencontre d'Henriette Kitsler, qui restera sa compagne jusqu'à sa mort.

Il revient en France, en 1900, et collabore alors à "L'Auto", un quotidien qui deviendra "L'Équipe". Tout en dirigeant un cabinet d'assurances, il publie sans cesse. Il fonde chez Dunod, en 1906, "Le Poids lourd", une revue mensuelle. Il engage Marcel Allain (1885-1969) comme secrétaire de rédaction.

C'est en 1909, qu'il co-signe, avec Marcel Allain, "Le Rour", un grand roman sportif et policier en feuilleton dans "L'Auto". Ce roman peut être assimilé à un prologue de "Fantômas".
Le 29 avril 1910, Pierre Souvestre et Marcel Allain signent un contrat chez Arthème Fayard. L’éditeur leur passe commande d’une série de vingt-quatre volumes pour publication mensuelle dans la collection "Le livre populaire".

C'est le 10 février 1911 que parait le premier volume avec pour titre : "Fantômas". La série s'arrêtera le 20 septembre 1913, après trente-deux volumes. Dès la sortie du premier volume, le criminel masqué connaît un énorme succès populaire.

Les deux compères signent également la série d'espionnage "Naz-en-l'air" (1912-1913).

Pierre Souvestre meurt d'une congestion pulmonaire à l'âge de 39 ans. Sa compagne Henriette Kistler épouse Marcel Allain le 27 septembre 1926.
+ Voir plus
Source : franceculture.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Souvestre   (57)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa quinzième chronique, le 04 octobre 2017, Fabien présente Pierre Souvestre & Marcel Allain, et le personnage qu'ils ont créé, Fantômas . Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivr...

+ Lire la suite

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
A cet instant, à moins de trois mètres de la barque où étaient les apaches, sur le fleuve noir, dans le brouillard noir, une autre embarcation apparaissait, semblant surgir là, du lit du fleuve, comme une apparition fantastique.
A bord de cette barque, il n'y avait qu'un homme, il se tenait debout, il était vêtu de noir et, les bras croisés, semblait fixer ceux qui s'approchaient.
D'abord, les apaches, glacés d'effroi, ne pouvaient apercevoir son visage.
- Bon Dieu ! jurait Beaumôme sourdement, ça y est ! on est pris... c'est le type !...
Et il ne venait même pas à l'idée d'Œil-de-Boeuf et de Bec-de-Gaz qu'une lutte était possible !
Puis, la barque avançait encore de quelques mètres, frôlait l'autre bateau... la silhouette noire se précisait, devenait plus distincte et les apaches alors apercevaient le visage, le visage de l'inconnu, qui était masqué d'une cagoule !...
D'une même voix, d'une voix qui tremblait encore de peur, et qui cependant avouait un immense espoir, tous alors crièrent un nom, le nom de leur ami, un nom tragique, un nom d'effroi, un nom de meurtre aussi !
- Fantomas !...
Commenter  J’apprécie          230
Pierre Souvestre
— Fantômas !

— Vous dites ?

— Je dis... Fantômas.

— Cela signifie quoi ?

— Rien... et tout !

— Pourtant, qu’est-ce que c’est ?

— Personne... mais cependant quelqu’un !

— Enfin, que fait-il ce quelqu’un ?

— Il fait peur !
Commenter  J’apprécie          95
Du féérique tremplin de ma férocité
Moi, Fantômas, je saute à mon septième étage
Pour montrer mon adresse
Ou montrer mon courage?
Pour mettre du lyrisme aux nouvelles diverses?
Non! Non! c'est pour montrer à ceux que j'intéresse
Qu'un homme chic a toujours sur lui des cartes d'adresse... Max Jacob
Commenter  J’apprécie          80
Dans le carré, il n'y avait encore personne, mais les douze coups de midi venaient d'être piqués sur la cloche de l'arrière, annonçant que la table du commandant était servie, les officiers du bord n'allaient certes point se faire attendre.
Aussi bien il faisait un temps superbe. A peine houleuse, la mer se frangeait d'une écume qui semblait une parure, et, bien appuyé à la lame, le nez droit au vent, le contre-torpilleur filait depuis le matin même à grande allure, d'une marche aisée, qui, certainement, devait remplir de joie l'âme de ceux qui étaient à bord.
Le ciel était pur. Le grand vent du large, tout humide et imprégné d'embruns salés, passait en sifflant sur le pont ; il faisait bon respirer, et l'air vif et âpre devait certainement avoir creusé les appétits de ces marins dont le plus vieux comptait tout juste trente-cinq ans.
Les douze coups piqués par la cloche résonnaient encore que la porte du carré s'ouvrit...
(extrait du premier chapitre "Le voilier fantôme")
Commenter  J’apprécie          60
Certes, aucun nom n'avait été prononcé, et il n'apparaissait pas que la justice suivit une piste bien exacte, néanmoins, dans le quartier de la Chapelle et particulièrement dans l'îlot de la Goutte d'Or et de la rue de Chartres, on avait remarqué que l'absence des principaux membres de la bande des Chiffres coïncidait avec la date du drame.
Commenter  J’apprécie          70
"Fantômas !
- Vous dites ?
- Je dis... Fantômas.
- Cela signifie quoi ?
- Rien et tout !
- Pourtant, qu'est-ce que c'est ?
- Personne... mais cependant quelqu'un !
- Enfin, que fait-il ce quelqu'un ?
- Il fait peur !!! "
Commenter  J’apprécie          70
Fantômas arrêté ? On n'arrête pas Fantômas ! nul n'arrêtera jamais Fantômas ! ... Fantômas ne sera jamais aux mains de personne ! Fantômas ne sera jamais au pouvoir de Juve ! Fantômas est insaisissable ! au-dessus de toutes les attaques ! indifférent à toutes les menaces ! Fantômas est la Mort, la Mort éternelle, la Mort impitoyable, la Mort souveraine !
adieu ! ...
Commenter  J’apprécie          50
Un, deux, trois, quatre, cinq, six ... six cartes à la première pile ! ...
une à la seconde ! ... bien ! ... à la troisième je parie qu'il y en a quatorze et à la quatrième vingt ! ... oui, ma foi, il n'y a plus à se tromper ... ah ! ... bougre de bougre ! ... ah, nom de Dieu de nom de Dieu ! ...
Commenter  J’apprécie          50
Fantômas : L’humanité. Quel merveilleux spectacle de marionnettes ! Comment pourrais-je m'ennuyer ?
Commenter  J’apprécie          60
juve,vous faites toujours les mêmes erreurs,toujours, toujours les mêmes erreurs.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Souvestre (166)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouve le bon livre

Cœur caramel a été écrit par

Star Carter
Cathy Cassidy
J.K Rowling
Annie Jay

8 questions
279 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..