AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Papacito (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Expérience de mort imminente

Qu'avons nous fait de nos vies ?

Et si, le jour du dernier voyage nous devions en rendre compte aux autorités célestes et en premier lieu à saint Pierre ?

Aurions-nous, le cas échéant une chance de recommencer et de corriger ce qui n'est pas allé dans nos parcours terrestres ?



Dans "Expérience de mort imminente", le nouveau méfait du tandem politiquement incorrect Papacito/Marsault, nous assistons à plusieurs parutions devant le gardien du paradis et celui-ci n'est pas là pour laisser entrer n'importe qui...



Bon, soyons clair, si vous êtes du genre à être offusqué(e) par un terme, à approuver la réécriture d'oeuvres parues au siècle dernier (parce que encore une fois, qu'il y a des mots qui blessent) tenez vous loin de cet album.

Si vous vous y risquez, vous serez obligé(e)s de faire une cure Xanax-thé vert bio et on ne sait pas si c'est très bon pour la santé (surtout le thé bio.)



Si vous avez déjà survécu émotionnellement à la lecture d'un livre de Papacito, d'une BD de Marsault, vous pourrez tenter cette expérience, quelque peu différente des oeuvres précédentes de ces deux brutes (ils ne sont pas de gauche et s'en vantent, ce qui est odieux, convenons-en.)



Une BD contondante qui sent le souffre, ou peut-être l'encens, allez savoir...
Commenter  J’apprécie          250
FDP de la mode, tome 1 : Enculés, va !

Donc voici le nouvel album de Marsault.

Il s'intitule "FDP (Fils De Pute) de la mode", le titre donne le ton, le sous-titre "Enculés va" ! enfonce le clou...



Pour l'occasion, il s'est acoquiné avec un certain Papacito (un-mec-qui-fait-des-vidéos-sur- le-ouèbe (connais pas vraiment ; je suis vieux, voyez-vous).



Quoi de neuf ?

Franchement pas grand-chose !

On tape toujours dans le dur avec Marsault, il semble toutefois avoir un discours-relativement-moins offensif concernant les jeunes asociaux style caillera d'la téci (marre d'être taxé de racisme ?).



Pour le reste, on reste dans l'outrancier qui est sa marque de fabrique.



Une mention "bien" pour la bd "Le dernier interphone", mettant en scène un sdf pas fashionable..



Coté graphisme, l'influence de Gotlib est plus que jamais évidente, jusque dans le lettrage...



Au final, une impression mitigée, les fans hardcore auront leur dose, les autres....



Et puis, 14€95, pour à peine 40 pages de bd : "Enculés, va !"
Commenter  J’apprécie          212
Crépuscule des Titans

Alors, c’est une critique un peu compliquée car j’ai adoré cette lecture et en même temps certains propos m’ont dérangés et je n’y ai pas adhéré. J’ai fait abstraction de ces propos car le livre est vraiment bon en dehors de cela et qu’il y a souvent ambiguïté, il faut le lire pour comprendre de quoi je parle, ou connaitre le personnage de « Papacito" qui cartonne sur le web. Passons donc à la critique elle-même.



Ce livre n'est pas un roman, mais un essai historique sur le Moyen âge à la sauce hardcore, les têtes volent, les os se brisent, les viols et meurtres dans des pillages de villages et lieux dits sont criants de réalisme, les trahisons sont légion comme nous à nôtre époque nous ferions une transaction plutôt qu’une autre. Le Moyen âge que nous étudions à l’école n’a rien à voir avec celui raconté ici, d’ailleurs l’éducation nationale en prend pour son grade à ce propos.



"Game of Thrones", "Kingdom of heaven" ou encore n'importe quel film ou livre sur les rois de France et les batailles du Moyen âge passent ici pour des divertissements Disney destinés aux moins de 5 ans.



L’homme moderne, l’homme connecté plutôt, celui qui a peur de son voisin et ne pense qu’à sa propre personne, celui qui se la joue sur sa trottinette électrique, le vegan qui fait de l’anémie car il est dans le moov des hipsters et veut faire comme les autres car c’est à la mode, le profiteur des allocs et du RSA, les étrangers ne faisant pas d’efforts, les cailleras qui attaquent en bandes mais flippent quand ils sont seul devant un gros baraqué, les dirigeants de la France et les politiques en tous genres, celui qui change de trottoir quand une bande de jeune croise sa route, tout le monde en prend pour son grade entre les lignes de cet essai.



C'est trash, c'est cash, c'est violent, très violent, très très violent, et ça raconte notre histoire. De Charlemagne à Roland (et la fameuse chanson écrite sur ses aventures et ses exploits) en passant par Philippe Le Bel, parmi tant d’autres.

Des croisades à la guerre de 100 ans, Papacito nous livre l'histoire de France au Moyen âge dans un bouquin qui n'épargne personne, surtout pas nous, hommes du XXème et XXIème siècle. Un ouvrage qui sent la sueur, l'ail et le sang, qui dérange autant qu'il captive.



Je conclurai en disant que personne ne sera indifférent à cette lecture, vous adorerez ou détesterez.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          141
Carnets de guerre

Une gifle ou un cri, un souffle sûrement. Ce souffle d’une violence libératrice pour les hommes libres ne trouvera que des ennemis irréductibles parmi les castrés de la modernité.

Ce journal satirique est-il à prendre au premier et au deuxième degré, la question restera sans réponse après que ayez ouvert la porte au wisigoth qui encore en vous, enfin peut-être.

L’auteur, un toulousain, fils d’une famille qui traversa les Pyrénées, éduqué dans le quartier du Mirail, fit mille boulots avant de trouver sa voix, une voie d’homme qui mesure sa liberté à son nombre d’ennemis.


Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          90
Expédition punitive

Expédition punitive de Papacito, c'est une boucherie verbale sans compromis.Il sanctionne telle une bombe de Napalm en plein Vietnam, avec punchline à profusion. Livre hargneux, j'ai du lui mettre une muselière car il voulait défoncer le reste de ma bibliothèque.



J'adore le style de Papacito sans détour avec cette petite touche patate de gitan qui peut être déclenché à tout moment.



Ce livre s'inscrit dans tradition de la satire à la française libre.

Mon chapitre préféré est celui du bulgare déménageur et vous?!?!



Et bien sur n'oubliez pas : Régnez

Commenter  J’apprécie          80
Expédition punitive

Dans Expédition Punitive, Papacito ouvre sa gueule et ferme ses poings au cœur d'un déluge satirique dans la lignée de Carnets de Guerre, son premier livre -défouloir.

Pour qui aime le style féroce, trash et qui tabasse bien comme il faut de notre Toulousain national, Expédition Punitive est un régal. C'est un titre burné qui donne du cœur au ventre. Bien sûr, le dernier livre de Papacito est une satire et non un "manifeste politique, un tribunal ou du prêt-à-penser à ingérer sans recul ".

Avec Expédition Punitive, Papacito publie un titre bien critique toujours à l'aise dans le bon rire gras et décomplexé. Il tire à bout portant sur les hommes-anus, les fans de reggae, propose des camps de rééducation pour les hippies et les collabos et dresse le portrait grisâtre des "moyens de deuxième classe ...mais l'écrivain polémiste honore également... des personnes comme son grand-père ancien et redoutable anarchiste, Bachar el-Assad , Poutine ou encore un ancien de 14 qui ne loupe jamais un match de rugby...



On rit franchement, on serre les poings et on se prépare à entrer sur le Ring en compagnie de Papacito et de son expédition punitive qui ne révolutionne rien par rapport à Carnets de guerre mais qui ravira les amateurs du style frontal de ce toulousain amoureux de la France et de son Histoire.









Commenter  J’apprécie          60
Crépuscule des Titans

Pour être honnête, j'ai été moyennement emballé par ce deuxième livre du youtubeur, écrivain et polémiste Papacito... du moins dans un premier temps avant que l'effervescence autour des Titans du Moyen Âge ne finisse par me galvaniser...

Pour commencer, il faut souligner l'importante culture historique de Mr Papacito et surtout son amour inconditionnel pour la période médiévale. Papacito n'est pas un historien mais le voir déclamer une prière en latin avant de se lancer dans un combat de béhourd suffit , selon moi, à prouver que le gars une certaine légitimité pour nous parler du Moyen Âge mais encore une fois, le mec n'est pas un historien...

Papacito est un pourvoyeur de punchlines dont l'humour trash se combine avec une vision amère de la société actuelle, une vision agressive et pessimiste qui tend à faire naître le barbare en vous... Du moins à nous faire éclore quelques tripes bien mieux que les pseudo philosophes intellectualistes façon Caron ou les bienveillants surmoralistes et moqueurs de Quotidien.

Il faut donc apprécier le ton de Papacito et considérer que le Crépuscule des Titans est loin d'être un simple documentaire sur une période donnée de l'Histoire. C'est d'abord là le point fort mais aussi le point faible de cet essai explosif.

Papacito rend hommage au Moyen Âge mais, parfois, il n'en fait que souligner sa violence qu'il oppose à l'hypocrisie de ce siècle. C'est un peu le serpent qui se mord la queue car en voulant éclairer cette période dite occulte par les médias et les profs "consciencieux", Papacito ne fait qu'en souligner l'agressivité. Comment apprécier cette période si l'écrivain semble jubiler devant les étalages de viols et de massacres qui ponctuaient les guerres intestines , les croisades ? De plus, l'auteur, fidèle à son sens du brouhaha, tout comme dans Carnets de Guerre, son premier titre, délivre souvent des comparaisons et des renvois un peu long sur la période contemporaine. C'est surtout ce dernier point qui m'a un peu gêné : perdre de vue l'hommage au Moyen Age pour se focaliser sur le présent à coups de diatribes agressives. Nous avons déjà lu ça dans Carnets de Guerre et le style versatile et latin de Papacito radote un peu jusqu'à nous faire bouillir le cerveau.



Toutefois, on se prend au jeu de ce pamphlet. Et on finit par admirer ces Titans dont Papacito nous compte les exploits. Passé la digestion, on comprend alors les tripes qui animaient certains de ces rois, de ces ducs, de ces comtes, de ces combattants ... On comprend la distance qui sépare la violence directe du M.A à la violente hypocrisie du gouvernement actuel et nous ne pouvons que regretter le temps des Titans.

Par moment, Papacito nous conte des moments de gloire et de chanson épique qui feraient rougir de honte sans problème du Game of thrones. Comment ne pas se sentir galvanisé face aux exploits d'un Jean l'Aveugle, d'un breton du nom de Du Guesclin , être touché par la croisade des Enfants, se sentir partir au combats aux côtés des premiers croisés et de leurs croisades qui n'auraient certainement pas toléré comme notre cher gouvernement les attentats fanatiques qui pilonnent la France ?

En somme, les histoires que nous racontent Papacito sur cette période féodale snobée et méprisée par les enseignants nous galvanisent et en même nous donnent espoir malgré le constat amer, réveillent le templier ou encore mieux ( et de préférence) le chevalier en nous.

C'est pour cette raison que j'ai , au final, bien apprécié ce titre de Papacito car c'est une lecture idéale pour briser notre fragilité et nous réconcilier avec une force issue de notre passé que nous devons abhorrer avec fierté et non plus la combattre ou la passer sous silence.



En somme, avec son style bourré de punchlines, Papacito délivre un flots de portraits du Moyen -Age qui vous fera à la fois grincer les dents, rire et vous émouvoir. Passé la digestion et le ton bien agressif, nous finissons touchés, brisés, fortifiés par ce crépuscule des titans qui sommeillent toujours dans le cœur des français fragiles que nous sommes devenus.



Commenter  J’apprécie          60
Carnets de guerre

Pour son premier livre, Papacito le libre nous livre ni plus ni moins qu'une successions de coups de gueules, de cris de colère relevés par un humour bonhomme et vulgaire à souhait.

Sans aucune retenue qui aurait faussée l'éclat de ce pamphlet, Papacito le fier toulousain boxe tour à tour Aymeric Caron , la gauche bienpensante, déplore l'avènement des républicains dans l'Histoire, il boxe sans hésitations les fragiles, les êtres au regard fuyants, les étudiants en art, les petites racailles, les fonctionnaires apathiques, Yann Barthès, les islamo-gauchistes.

Autant le dire, blindez-vous avant de lire le premier roman de ce youtubeur sulfureux surtout si vous avez des préjugés à l'encontre de ce polémiste qui shoote volontiers dans la fourmilière. Ca démange, ca pique mais ça fait du bien !



Si vous aimez ses vidéos, il faut lire impérativement son premier livre. Vous retrouverez le bonheur de sa gouaille tranchante et agressif avec un soin tout particulier accordé à des comparaisons jubilatoires. C'est un flot de punchlines bien senties mais des punchlines qui mettent aussi en valeur une vérité : l'amour de la France de la part de son auteur. Qu'on aime ou qu'on aime pas le style du gars, il faut reconnaître que Papacito est un guerrier qui clame haut et fort ce qu'il pense ce qui ne l'empêche pas de faire des hommages appuyés et de prôner un sentiment de liberté.

Ses punchlines ne sont pas gratuites et nous pouvons retrouver dans ce pamphlet quelques échos de nostalgie sincère et une certaine bienveillance pour ceux que la société met de côté. Le chapitre hommage au dernier nain du lancer de nain en est un exemple ainsi que celui du fumeur de cigare que j'ai trouvé plutôt touchant.



Tout n'est pas parfait bien sûr. Son style est un peu dénué d'équilibre. L'auteur se lance dans des diatribes très efficaces et sur un ton assez drôle mais c'est parfois un peu trop speed , sans réelle transition comme en témoigne le premier chapitre dans lequel il se lance un pamphlet un peu décousu contre Caron.

Bien que ce soit bien chapitré, nous sommes dans un pamphlet qui manque d'un peu d'ossature. C'est vraiment un recueil de pensées et de critiques qui défilent à la manière des observations que le polémiste fait dans la rue.

De plus, bien que j'adore les critiques de Papacito, il faut reconnaître que son humour noir peut s'avérer assez radical comme le passage sur Cantat et Marie Trintignant qui est assez dur à lire. L'écrivain compare le chanteur à un boxeur face à Trintignant , un humour très noir mais qui met aussi le doigt sur un certain degrés de violence , celui qui vise à pardonner trop aisément le meurtrier au profit de l'artiste engagé...La première lecture de ce chapitre s'est avéré un peu difficile mais c'est le propre de l'auteur que d'envoyer des briques.



Déluges de punchlines bien senties, ces carnets de guerre sont juste libérateurs pour qui aime l'humour corrosif assortie avec un véritable sentiment de patriotisme.



Commenter  J’apprécie          50
Expédition punitive

Si vous connaissez Papacito et ses entretiens chocs sur YouTube, eh bien.. C'est encore plus violent et jouissif.

Bon, certains passages sont un peu trop violent (compréhensible quand on voit l'état de notre pays).

Pour les amoureux de la vrai France seulement !

Ça va exorciser les derniers restes de gauchiste en vous.
Commenter  J’apprécie          50
Crépuscule des Titans

Avec bonheur, Papacito, avec cette langue vive, directe et très verte, revisite l’histoire du Moyen Âge fabriquée par les historiens gauchistes de l’Education Nationale post 68 incapables de voir la beauté et la gloire de notre passé, de notre héritage, de nos ancêtres prêts à donner leur vie pour l’honneur d’un blason, d’une maison ou d’une simple réputation.

Montjoie, Saint Denis !
Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          50
FDP de la mode, tome 2 : L'ultime Croisade



J'avais longtemps hésiter à lire Marsault avec sa réputation sulfureuse et les idées qu'il défend et qui ne sont pas les miennes.



Mais j'aime le coup de crayon...



Papacito, le gars qui a un avis sur tout et qui le clame haut et fort, même quand il a tort^^ Enculé, va ;)



Le cocktail des deux : détonant à n'en pas douter...



Alors, je me suis laissée tenter, moi, la gauchiste, fonctionnaire, femme en surpoids avec ses idées bien arrêtées. La victime désignée du coup de crayon de l'artiste et de la gouaille/plume du Golgoth ^^



Et puis, merde, je tente... et oui, l'humour est noir, décapant et polémiste mais je me suis marrée, vraiment marrée.



Alors, prête à fraterniser avec Marsault? Oui, comme avec tout le monde car je ne ferme ma porte à personne (ce n'est pas un cloaque non plus ma baraque^^) et je suis toujours prête à échanger avec les gens qui ont quelque chose à dire et à défendre. Et si on n'est pas d'accord, il me restera toujours ses albums.



Marsault est doué, on ne peut pas lui retirer : j'ai surtout aimé dans cette BD, l'histoire de la jeune black qui fait de l'anti-racisme avec un SDF blanc et qui se fait claquer le beignet par une frangine.



L'humour n'est pas subtil, il dégomme, il dézingue, il anéantit tout avec la grosse cavalerie et les gros flingues... et j'aime bien!



Dans cette BD, vous aurez des histoires sur l'immigration, le racisme, le féminisme, l'anti-racisme, ...



Je tenterai avec plaisir d'autres albums, je n'ai pas été diabolisée mais j'aime rire de tout et de moi-même ;)


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          53
Carnets de guerre

Grande déconnade mais pas que, car malgré le côté "hurlement primaire" façon Jean-Marie Bigard, ce livre traduit également une réalité : celle de l'irrespect croissant, du manque de civisme en France, etc...

Enfin bref, un bon défouloir à prendre en complément des vidéos Youtube de Papacito !
Commenter  J’apprécie          50
Siècle Furieux

Papacito nous amène à la Renaissance, période de transition entre le moyen âge et l'époque contemporaine.

Cette fois ci, on n'est plus sur une satire mais un réel hommage aux derniers chevaliers à avoir foulé cette planète.

La part d'humour est assez restreinte par rapport aux précédents livres.

Fans de Papacito et de l'Histoire burnée, allez y.

Vous n'avez jamais lu de Papacito ? Lisez les autres livres.
Commenter  J’apprécie          40
Crépuscule des Titans

Je n'ai jamais autant rigoler en lisant un livre. C'est clairement le meilleur livre de Papacito. Il rend hommage aux lourds chevaliers du Royaume de France en décrivant des scènes historiques avec son humour sans filtre.

Si vous aimez l'histoire et que vous voulez rire de blagues bien grasses, lisez Le crépuscule des titans.

Commenter  J’apprécie          40
Carnets de guerre

Coup de gueule provocateur, jouissivement vulgaire et borderline! Papacito crache le venin qu'on accumule tous sans pouvoir l'exprimer, à tort, dans une société où chacun s'offusque de la vérité.
Commenter  J’apprécie          40
FDP de la mode, tome 1 : Enculés, va !

FDP De La Mode



« Fils de pute de la mode », si ce titre délicat aux accents fleur bleue ne suffit pas à annoncer la couleur, la mention « approuvé par Saddam Hussein » en bas de page devrait vous renseigner sur ce qu'on peut attendre de cette BD, du sang de la chique et du mollard comme dirait l'autre ! En tout cas, ça valait le coup de l'acheter rien que pour le sourire un peu gêné de ma libraire qui m'a visiblement pris pour le dernier des « fachos ». Ah l'ouverture d'esprit des « gens bien comme il faut » c'est comme une intrigue dans un Marc Levy, tout le monde en parle mais personne n'en a jamais vu …



Sainte Dolto Priez pour nous !



Pur produit de cette éducation à la Dolto, nos très chères petites têtes blondes (ou brunes c'est selon) martyrisent aujourd'hui une éducation nationale, des travailleurs sociaux et parfois même des parents pourtant hier encore adeptes de notre gourou préféré, « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes » aurait dit Bossuet. Mais cela ne fait par rire Marsault et Papacito, qui, dans « Wesh la réeducation » remettent à sa place une petite racaille insultant une assistance sociale, de quoi donner du grain à moudre aux derniers prédicateurs de Sainte Dolto.



La solidarité à géométrie variable ?



A l'heure où Sophie Marceau s'élève face aux conditions de vie déplorables des poules pondeuses, où le gouvernement envisage la réquisition de logements vacant pour y loger des "migrants" et où notre président s'affiche en compagnie d'antillais torse nu, la BD "Le dernier interphone" nous rappelle qu'environ 500 personnes crèvent dans la rue chaque année et dans l'indifférence générale, Trop humain pour attirer l’œil des stars, trop européen pour attirer l’œil des associations, trop commun pour attirer l’œil des foules !



Une déclaration d'amour à Marianne ?



Papacito, dont le pseudonyme semble tout droit sorti d'une série B espagnole, ne semble pas être un spécialiste de l'amour courtois, loin s'en faut ... Et pourtant on trouve bien une véritable déclaration d'amour dans la BD sur Dien Bien Phu, une déclaration d'amour à la France : « Putain quel beau pays !! J'ai envie de chialer à chaque fois que j'en cause !! La Gascogne et la Picardie ! Le Roquefort !! Le bon rouge putain !! Le général de Gaulle et la truite en sauce bordel ! ». De tels mots sont devenus si rares qu'on se laisserait presque attendrir par ce soldat rustre et bourru malgré toute la violence qui l'entoure.



Le libertarisme le plus grand de tous nos maux ?



« Si c'est une homme » est le dernier tableau de cette fresque trop courte à mon goût (surtout vu son prix), on y voit un soixante-huitard en phase terminale jeter un ultime pavé dans la mauvaise mare. En tendant l'oreille on pourrait presque entendre le fameux « il est interdit d'interdire », scandé par une foule d'étudiants boutonneux dont l'unique préoccupation était à l'origine la remise en cause du règlement intérieur de la Sorbonne. On a les révolutionnaires qu'on mérite j’imagine ...





FDP De La Mode, Marsault et Papacito



paru chez RING le 25 janvier 2018



14.95 euros
Lien : http://soliloque-critique.ov..
Commenter  J’apprécie          40
Expérience de mort imminente

Personnellement, je n'ai pas franchement accroché avec cette BD. Ce n'est pas drôle, ni beau. Plutôt franchement lourd.

Bien sûr, c'est politiquement incorrect, à la limite de l'outrance. La provocation ne suffit pas à donner du talent.

Avis personnel bien sûr, mais je ne renouvellerais pas l'expérience Papacito/Marsault.
Commenter  J’apprécie          30
Siècle Furieux

En l'an de grâce 2022, contre les destructeurs de notre fier passé et contre la décadence, le chevalier Papacito a décidé de nous ramener à nos racines en racontant les fantastiques épopées civilisationnelles de nos ancêtres européens.



Dans la même veine que son 1er opus sur le Moyen Âge, c'est distribution de coups de masses, des banquets de Papa et l'honneur porté en bannière.

L'époque des derniers chevaliers à l'ancienne, qui préfère une bonne guerre remplie d'ardeur et de sang que de rester au château avec Madame.



De Bayard aux conquistadors, en passant pas les Lansquenets ou même les chiens de guerre, Papacito nous régale de tout ce qui était solide et violent. Avec bien sûr, son langage rempli de punchline et envoûtant, il a ce don de faire vivre ses histoires.



L'avantage, c'est que ce livre n'est pas subventionné par l'éducation Nationale alors vous êtes sûr d'en avoir pour votre argent. Pour votre culture, pour vos aïeux et pour la France, foncez chez Magnus.

REGNEZ BORRDEEEEL!!!!

Commenter  J’apprécie          30
Veni Vidi Vici

Un échange sympathique entre Rochedy et Papacito qui est en fait une ode à la France.

Suivant assidument les vidéos des auteurs, ainsi qu'ayant lu les livres de Papacito, je suis un peu déçu par le peu de nouveautés. Les raisonnements sont les mêmes et les blagues restent bonnes malgré quelques redondances avec celles des vidéos ou des autres livres.

Je m'attendais à plus de profondeur, notamment avec Rochedy.

En conclusion, je vous recommande ce livre mais foncez plutôt sur les livres de Papacito si vous avez un budget serré.
Commenter  J’apprécie          30
Crépuscule des Titans

Entre châteaux-forts, fromage de chèvre, saignements de nez et croisades qui finissent en véritable boucherie ce livre devrait être le livre officiel de l'éducation nationale pour rappeler le lourd passé moyenâgeux de nos ancêtres.



De héros en héros plus burnés les uns que les autres, Papacito nous catapulte dans cette époque où la fierté et l'honneur se montraient à coups de grandes batailles sanglantes.



Les punchlines en rythme de l'auteur sont toujours aussi violentes et sanguinaires, mais cette fois au profit de cette lourde époque et de la belle histoire de France.



J'ai dû le désarmer plusieurs fois après qu'il est abusé de mon hydromel médiéval et le placer sur la pile de livres des éditions ring avec un grillage et un panneau "Dangereux pour personnes fragiles."

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Papacito (265)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz autour du livre le reve de Sam

Quel est le personnage principal ?

Martin luther king
Sam
John

7 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Le rêve de Sam de Florence CadierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}