AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pape François (378)


 Pape François
Mieux vaut ne pas fréquenter l’église et être athée, si c’est pour haïr les autres et parler mal d’eux....
Première audience générale 2019
( Corriere della Sera)
Commenter  J’apprécie          10320
 Pape François
L’homme est devenu avide et vorace. Avoir, amasser des choses semble pour beaucoup de personnes le sens de la vie. Une insatiable voracité traverse l’histoire humaine, jusqu’aux paradoxes d’aujourd’hui ; ainsi quelques-uns se livrent à des banquets tandis que beaucoup d’autres n’ont pas de pain pour vivre.
Commenter  J’apprécie          9716
 Pape François
L'Amour est, au fond, l'unique lumière qui illumine sans cesse à nouveau un monde dans l'obscurité.
Commenter  J’apprécie          740
 Pape François
La recette du bonheur.

Vivre et laisser vivre
Se donner aux autres
Se mouvoir avec bienveillance et humilité
Jouer avec les enfants
Passer ses dimanches en famille
Aider les jeunes à trouver un emploi
Prendre soin de la création
Oublier rapidement le négatif
Respecter ceux qui pensent différemment
Rechercher activement la paix

Pape François
Commenter  J’apprécie          582
 Pape François
... En effet, Dieu, le Tout-Puissant, n'a besoin d'être défendu par personne et ne veut pas que Son nom soit utilisé pour terroriser les gens.

Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune.
Commenter  J’apprécie          450
Le pardon, le pardon, il est très difficile de pardonner. Il y a une seule condition essentielle, cependant, sans laquelle jamais personne ne pourra pardonner. On ne peut pardonner que si on a reçu la grâce de se sentir pardonné. Seul celui qui se sent pardonné, peut pardonner à son tour. Je pardonne parce que, auparavant, j'ai été pardonné.
Commenter  J’apprécie          410
Pour un chrétien, commencer une nouvelle année ne veut pas dire seulement changer de calendrier ou acheter un nouvel agenda.

Le Nouvel An nous invite à nous arrêter un instant, à percevoir notre propre existence personnelle comme un parcours de croissance continue.

C'est seulement si nous sommes capables de stopper la frénésie et de trouver vraiment un court espace de réflexion, que les vœux ne seront pas des mots vides de sens, et que les toasts ne resteront pas des gestes éphémères, sans signification.
Commenter  J’apprécie          312
 Pape François
« Vivre, parler et agir sans violence, ce n'est pas baisser les bras, ni perdre, ni renoncer à quoi que ce soit. C'est aspirer à tout. »
Commenter  J’apprécie          306
 Pape François
Je ne parle pas de la joie consumériste et individualiste si répandue dans certaines expériences culturelles d'aujourd'hui. Car le consumérisme ne fait que surcharger le cœur ; il peut offrir des plaisirs occasionnels et éphémères, mais pas la joie. Je me réfère plutôt à cette joie qui se vit en communion, qui se partage et se distribue, car "il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir" (Ac 20, 35).
Commenter  J’apprécie          2711
Nous avons un Père. Très proche, qui nous étreint. Tous les soucis, toutes les préoccupations que nous pouvons avoir, abandonnons-les au Père : lui sait de quoi nous avons besoin. Mais ce mot, "Père", quel sens a-t-il ? Mon Père ? Non : notre Père ! Car je ne suis pas fils unique, aucun de nous ne l'est, et si je ne peux pas être frère, je pourrai difficilement devenir le fils de ce Père, puisqu'il est le père de tous. Le mien, certes, mais aussi celui des autres, de mes frères. Et si je ne suis pas en paix avec mes frères, je ne puis lui dire "Père" à Lui.
Commenter  J’apprécie          270
Celui qui aime est capable de dire des mots d'encouragement qui réconfortent, qui fortifient, qui consolent, qui stimulent.
Commenter  J’apprécie          230
UN BAUME

Que l'invitation d'Isaïe

- «Consolez, consolez mon peuple» résonne dans notre cœur.

Aujourd'hui, nous avons besoin de personnes qui témoignent de la miséricorde et de la tendresse du Seigneur.

Le message d'Isaïe est un baume sur nos blessures et une incitation a préparer avec engagement le chemin du Seigneur.
Commenter  J’apprécie          210
 Pape François
Parce que nous savons que nos jeunes seront capables de prophétie et de vision dans la mesure où, désormais adultes ou âgés, nous sommes capables de rêver et ainsi de rendre contagieux et de partager les rêves et les espérances que nous portons dans notre coeur. (cf Jl 3,1)
Commenter  J’apprécie          200
La technologie, liée aux secteurs financiers, qui prétend être l'unique solution aux problèmes, de fait, est ordinairement incapable de voir le mystère des multiples relations qui existent entre les choses, et par conséquent, résout parfois un problème en en créant un autre.
Commenter  J’apprécie          200
Le mystère de l'Incarnation est peut-être encore plus grand que celui de la Resurrection.

Car un Dieu qui se fait bébé, puis enfant, puis homme, s'il meurt, ne peut que ressusciter.
Commenter  J’apprécie          180
Il n’est pas bon de nous regarder de haut, d’adopter la posture de juges impitoyables, d’estimer les autres indignes et de prétendre donner des leçons constamment. C’est là une forme subtile de violence.
Commenter  J’apprécie          181
 Pape François
Le pape au président de l’Equateur: “Todos se sorprendieron mucho por la elección de mi nombre, pensaban que como soy argentino, me pondría Jesús II”.
Commenter  J’apprécie          167
LE VISAGE DE DIEU

Même l'incarnation, le fait que Dieu assume de prendre un corps humain, a voulu signifier que Dieu Lui-même ne pouvait rester amour sans devenir visage.

Ainsi des hommes L’ont vu, touché de leurs mains dans les traits de Jésus de Nazareth.

L’amour demande, réclame un visage, et quiconque connaît l'Écriture le sait : qui cherche Dieu cherche un visage.
Commenter  J’apprécie          141
[...] nous savons qu'on gaspille approximativement un tiers des aliments qui sont produits et que lorsque l'on jette de la nourriture, c'est comme si l'on volait la nourriture à la table du pauvre.
Commenter  J’apprécie          140
La culture écologique ne peut pas se réduire à une série de réponses urgentes et partielles aux problèmes qui sont en train d'apparaître par rapport à la dégradation de l'environnement, à l'épuisement des réserves naturelles et à la pollution. Elle devrait être un regard différent, une pensée, une politique, un programme éducatif, un style de vie et une spiritualité qui constitueraient une résistance face à l'avancée du paradigme technocratique. Autrement, même les meilleures initiatives écologiques peuvent finir par s'enfermer dans la même logique globalisée. Chercher seulement un remède technique à chaque problème environnemental qui surgit, c'est isoler des choses qui sont entrelacées dans la réalité, et c'est se cacher les vraies et plus profondes questions du système mondial.
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pape François (394)Voir plus

Quiz Voir plus

le roman des capitales

Bien sûr, je savais que "Paris est une fête" comme l'a si bien dit

Philip Roth
Francis Scott Fitzgerald
Ernest Hemingway
William Faulkner

13 questions
238 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , roman , romans policiers et polars , littérature française , littérature américaine , littérature allemande , littérature anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..