AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.32 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le Petit Palais est un monument historique de Paris, aujourd'hui utilisé comme musée des beaux-arts.

Il fut construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault. Il est situé dans le VIIIe arrondissement, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais.

Dès 1902, le Petit Palais devient « Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris » pour accueillir une collection permanente (de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle, les collections du XXe siècle se trouvant au palais de Tokyo), et des expositions temporaires.

Ces collections ont été enrichies par de multiples donations. Parallèlement à ces dons, le musée va acquérir de nombreuses œuvres dont plusieurs tableaux de Gustave Courbet.

Depuis une dizaine d’années, la photographie contemporaine est entrée au Petit Palais lorsqu’il a été décidé de présenter, en introduction aux grandes expositions internationales, des images de photographes inspirés par les civilisations exposées. Certaines de ces photographies ont ensuite été acquises par le musée.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Petit Palais   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Du 22 mai au 15 septembre 2019, deux expositions proposent de vous plonger dans l'histoire culturelle et artistique de Paris, pendant la période romantique ! - Au Petit Palais : Cette exposition-événement offre un vaste panorama de la capitale durant les années romantiques, de la chute de Napoléon à la révolution de 1848. Plus de 600 oeuvres -peintures, sculptures, costumes, objets d?art et mobilier- plongent le visiteur dans le bouillonnement artistique, culturel et politique de cette époque. - Au musée de la Vie romantique : les visiteurs sont invités à découvrir les salons littéraires de cette période, grâce à la présentation de plus d'une centaine d'?uvres : peintures, sculptures, dessins, costumes et manuscrits.

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Enya75   29 août 2018
Giuseppe De Nittis : La modernité élégante de Petit Palais
Qu'est-ce qui séduit Degas dans les deux aquarelles - le boulevard Haussmann (fig 3) et Place Saint-Augustin - que De Nittis explose au Salon ? La réponse est dans la même lettre ; "l'attitude novatrice qu'il adopte par rapport aux peintres qui représentent des rues et Paris en général".En d'autres termes, sa capacité à traduire l'actualité du sujet en un langage qui rompt avec les codes traditionnels de représentation : la subtile dissymétrie des compositions qui souligne le caractère occasionnel du coup d'oeil, l'utilisation novatrice de l'encre diluée qui, s'inspirant d'une technique japonaise, vient dissoudre les formes déjà tracées et créer un effet de flou et d'évanescence à la fois très délicat et des plus arbitraires.
Commenter  J’apprécie          00
gerard-lepapy   27 août 2019
Ferdinand Hodler, 1853-1918: Catalogue Exposition Petit Palais, 1983 de Petit Palais
On ne doit pas s'arrêter aux théories de peintres, ce sont des exécutants et non des métaphysiciens, et s'il est curieux de savoir ce qu'ils ont rêvé, seule importe la réalisation.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
798 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur