AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pétronille (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Apocalypse et petits biscuits

Commenter  J’apprécie          00
Apocalypse et petits biscuits

Un petit bouquin sans prétention qui se la pète pas (mais qui pète un max !)...



Les dessins sont rigolos, comme d'habitude avec PrincessH, l'ironie est grinçante (voire gore, parfois), mais on y reconnaît nos contemporains sans le moindre doute. C'est amusant, et j'avoue que parfois je m'y suis un brin retrouvée !



Les deux moins : c'est un peu court, et un peu cher pour la taille du livre !

A part ça, c'est quand même que du bonheur, à déguster avec un thé et des ptits biscuits, bien sûr ! ;-)
Commenter  J’apprécie          230
Chi, tome 17 : De nouveaux amis

bien
Commenter  J’apprécie          41
Chi, tome 17 : De nouveaux amis

Chi est un chaton zézayant, curieux, un peu maladroit et un peu farfelu. En fait on a souvent l'impression qu'un jeune enfant pourrait agir comme lui en découvrant le monde. On est à l'origine face à un manga, mais ici il s'agit ici plutôt à la forme d'album. Chaque page propose un texte rédigé accompagné en illustration de une à trois vignettes tirées de la BD. Globalement le rapport est à peu près de 40 % de la surface en illustration pour 60 % en texte.



Ce manga est maintenant bien connu et apprécié par les enfants d'une demi-douzaine d'années. Ici avec ce tome 17 De nouveaux amis, Chi a pour compagnon de jeux aussi bien des êtres de son espèce que des humains qui l'ont apprivoisé à savoir un petit garçon qui vit avec son père et sa mère. Au passage le jeune lecteur capte quelques informations sur le mode de vie des chats.
Commenter  J’apprécie          90
Chi, tome 5 : Chi pour la vie !

Comme avec "Les Godillots" on a ici une série où les aventures du héros se présentent sous forme de petit roman fortement illustré et une autre série qui est présentée sous forme BD. Alors que le manga a dépassé la dizaine de titres traduits du japonais, par contre avec la forme plutôt type album, on termine l'année 2014 avec six titres.



Le texte, n’est pas une traduction du japonais mais œuvre originale de Pétronille ; il présente autant de récitatifs que de dialogues, l'illustration est portée par des vignettes de Konami Kanata (qui doivent avoir été pioché dans ses mangas autour de Chi) car en effet les images qui accompagnent prennent la forme d'images avec de courts dialogues dans les bulles et des onomatopées. Celles-ci sont assez nombreuses aussi on pourra s'interroger tout d'abord sur le choix de ne pas mettre de bulles-pensées pour ce qu'exprime le chat (aucun contour de proposer), ensuite on pourra faire relever les nombreuses onomatopées et s'interroger sur le bruit qu'elles portent individuellement.



Dans ce cinquième tome la jeune chatte Chi poursuit l'exploration de la maison de la famille qui l'a recueilli et des alentours de celle-ci. Chi entend bien vivre sa vie et disparaît à certains moments ce qui provoque l'inquiétude de certains, par ailleurs elle doit faire face à la préparation d'un déménagement. Le jeune garçon de la famille a un rôle assez effacé et Chi apparaît passablement comme le dernier-né qui est choyé par toute la famille, même s'il a le comportement d'un animal.

Commenter  J’apprécie          150
Chi, tome 5 : Chi pour la vie !

Tellement mignon je fond
Commenter  J’apprécie          20
Chi, tome 5 : Chi pour la vie !

meilleure bande désiné au monde
Commenter  J’apprécie          41
Chi, tome 6 : Ma nouvelle maison !



Adaptés du célèbre manga Chi, écrit et dessiné par la mangaka Konami Kanata, ces petits romans, destinés aux plus jeunes, racontent l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de celle-ci. Chaque opus met en scène un moment marquant de cette vie de chat : ici, l’amitié, un nouvel environnement…



Les textes courts, bénéficiant d’une police généreuse, sont accompagnés par les plaisantes illustrations de Konami Kanata, dans un style manga.



Le format poche ainsi que les courts chapitres en font des compagnons de voyage très pratiques !



Une belle entrée dans le monde du manga !

Commenter  J’apprécie          00
Comment fonctionnent les filles ?

Un excellent bouquin, scientifiquement probant, qui permettra de voir la fille autrement et qui mettra sur le droit chemin bien des lecteurs maladroits vis-à-vis de celle-ci.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Guide de survie en open-space

Un Guide de Survie en Open Space. Déjà d'avoir penser a un tel ouvrage m'a fait sourire. Ce super concept qui fait gagner de la place aux entreprises entre autres, et (me) met plutôt mal à l'aise.

Mais je suis en catégorie 5 : celui qui a failli travailler en open-space : du moins pour l'instant.



En fait ce guide nous indique comment en titrer meilleure partie de cette coopération harmonieuse et créatrice qui est l'espace de travail partagé. et ceci avec humour, en relativisant, et avec des recettes (pas toujours adaptables)

Quelques exemple :-) dont on pourra de se délecter :



Astuces qui relativisent sa place pourrie

Repérage des collègues : boulet, collant, parano, chef ....



Un humour trop véridique qui fait parfois grincer des dents .....

Merci, à masse critique et à Pétronille pour ce moment de vérité.
Commenter  J’apprécie          41
Guide de survie en open-space

Un petit guide de survie qui permet de rire un bon coup et surtout de dédramatiser les nuisances petites et grandes de l'open-space et plus généralement du monde du travail !



Façon Topito et donc dans la majorité des cas sous forme de liste, des cas typiques listés, des réponses types toutes faites et des astuces pour mieux vivre ce "travailler ensemble" imposé.

Alors bon c'est souvent stéréotypés, le trait souvent grossi, mais c'est aussi ça qui est drôle et mine de rien on retrouve pas mal de points communs avec des jobs antérieurs ou en cours voire avec des collègues.



Sans aller jusqu'à vraiment assurer votre survie, ce petit guide vous permettra tout du même de relativiser par l'humour pas mal de situations pesantes ou stressantes que peut créer l'environnement de travail. Ça vise juste, parfois moins, c'est un peu répétitif par moment mais on sourit et c'est déjà ça !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le Roi Mégalodon

J'ai eu la chance de gagner cet album et je voulais le réserver pour les petits que j'emmène en séjour de vacances. Ce qui sera fait dans quelques semaines, mais j'avais envie de le découvrir seule pour démarrer/ Son toucher cartonné, ses couleurs magnifiques qui attirent l’œil de l'adulte que je suis et le thème principal qui me donne envie de l'ouvrir. Mage éditions, je les suis de près, de loin, depuis pas mal de temps et à chaque fois que j'achète ou gagne un de leurs livres, je suis toujours émerveillée de ce qui ressort de la lecture. Il faut savoir que cette maison d'éditions à donc la collection des contes du soir, dont ce livre fait partie. Comme ils le disent si bien, il s'agit de livres qui permettent l'endormissement, mais également de partager et d'explorer des contrées encore inconnues pour leurs yeux. Et je peux vous assurer que depuis le temps que je fais des colos, les enfants que nous accompagnons ont les yeux qui s'ouvrent en grand lorsqu'ils découvrent de nouveaux horizons, alors je suis certaines que ce livre fera également son effet.



Parlons déjà du livre en lui-même et de la police d'écriture. L'opendyslexique, est une police d'écriture qui aide à la lecture. De plus la maison d'éditions apporte un plus en mettant en couleur des sons qui ne sont pas toujours facile à trouver dans un texte. Par exemple, le "ou" est en rouge, parce que c'est dans ce mot et donc plus facile à repérer. Toutes les explications sont dans les premières pages. Il s'agit d'un beau travail pour les enfants qui apprécieront de ne pas avoir un livre sur la mer sans couleur et surtout comme la plupart des autres, sans petits plus. De grosses lettres pour mieux les voir (et moi-même j'ai apprécié de ne pas plisser les yeux). Une page illustrée pour une page de lecture concernant l'histoire, car par la suite, nous avons des doubles pages pour plus d'explications sur ce qui se passera dans plusieurs années, lorsque ces enfants seront plus grands. Les illustrations, je les adore, tout simplement. Elle reflète la douceur de la mer, de ce petit garçon qui aime passer du temps avec son grand-père. Timéo est petit garçon attentionné qui découvre le monde et fait attention à ce qu'il peut faire, mais parfois il pense ne pas faire de mal, ce qui n'est pas vrai. Mais il n'est pas seul et ce voyage qu'il va faire contre son gré va lui montrer ce que cache la mer. Et ce n'est pas forcément beau, parce qu'elle ne peut pas se défendre correctement, parce que l'Homme est capable du meilleur, mais aussi du pire.





Il s'agit de partir en vacances pour Timéo. Alors qu'il arrive en Grèce chez ses grands-parents, son papou l'emmène en bateau. C'est la première fois pour lui. Alors qu'ils ont fini de déjeuner, Timéo jette les déchets dans l'océan. Il y a tellement de place et personne ne verra rien. Oui, mais voila que Timéo tombe à l'eau. Et le danger qui le guette pourrait bien être celui de tout le monde. Un engagement que nous ressentons forcément sur la nature et plus particulièrement sur nos eaux qui sont englués de déchets que nous produisons nous-même. Si personne ne fait rien, il est clair que la planète fera grise mine encore plus vite qu'elle ne l'est déjà. Bien entendu, seul nous ne pouvons pas faire grand-chose face à l'étendu, mais chaque jour, un peu plus dans notre quotidien et tout le monde s'en porterait bien mieux. C'est ce que ce livre va montrer aux plus jeunes en les laissant découvrir les merveilles de la nature, de ce qui se cachent sous l'eau et surtout de ce qui pourrait être détruit. Le livre apporte des moments magiques avec les illustrations colorées nous montrant les fonds marins. Les créatures qui les peuplent ont le même droit de vie que les autres sur terre, donc pourquoi leur jeter nos ordures ? C'est un concept intéressant, créatif et surtout instructif que les petits vont pouvoir apprendre en s'amusant. Avec les mots en couleur, avec le roi Mégalodon qui fait peur au tout premier abord, mais qui est celui qui s'occupera de Timéo. Leur collaboration est une merveille et il est difficile de ne pas sourire devant tout ce que ce petit bout d'homme compte bien faire.





Une histoire qui existe déjà dans de nombreux livres, mais adaptée aux petits (et aux grands). De belles couleurs quand il le faut, de la noirceur et de la terreur aussi avec ces monstres marins qui ne veulent pas disparaitre. Car bien entendu il existe des bestioles qui font peur et qui ne devraient pas exister. Il suffit d'un rien pour que tout bascule dans un monde où les déchets feraient la loi. Mais c'est sans compter sur l’ingéniosité des peuples sous l'eau et de Timéo qui est prêt à tout pour rattraper son erreur. C'est ce qui est bien aussi dans ce livre, le fait de montrer qu'il y a une erreur tout en montrant également comment la réparer. Personne n'est parfait, nous pouvons tous nous tromper un jour ou l'autre, c'est à nous de rectifier le tir. Beaucoup de bienveillance dans le regard de ses poissons, ces créatures marines qui ne cherchent pas à se venger, mais à comprendre et enrayer un fléau qui va bien au-delà des fonds marins. Et puis il faut bien l'admettre, ce fameux Mégalodon est une espèce qui n'existe plus depuis bien des siècles. Reconnu comme une terreur des mers, il est devenu le symbole dans ce récit du roi bienveillant et protecteur des eaux. Ce n'est pas pour autant qu'il ne va pas montrer ses grandes dents et ne rien faire. Les solutions proposées sont déjà connues et pourtant nous-même nous hésitons encore sur le pourquoi le faire, vu que le voisin ne le fait pas ? C'est souvent ainsi (même si mon voisin fait bien son tri hein ^^) Timéo découvre un monde insoupçonné qu'il faut préserver. Ce n'est pas parce que nous ne le voyons pas, qu'il n'existe pas. Les retrouvailles avec les grands-parents et surtout le grand-père sont adorables.





En conclusion, le récit est magique. Les créatures marines proposées sont très belles avec ces anémones des mers par exemple. L'auteur et illustratrice ont vraiment très bien travaillées pour nous apporter de quoi rêver et se poser des questions. Les doubles pages de fin laissent aux plus petits de quoi continuer à chercher ce qui est bien de faire et ce qu'il faut arrêter pour que tout le monde soit gagnant, car au final, polluer pour ne plus voir les déchets c'est compréhensible, mais il y a une autre méthode que de camoufler ou de jeter dans des endroits que nous ne voyons pas. Il faut se souvenir que d'autres vies existent et que ces dernières vivent au cœur de ces détritus. Une très belle leçon dans un écrin qui ravivera les plus petits comme les plus grands !





http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-roi-megalodon-petronille-a214411121
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
Les Petits Livres roses d'Ana : Le taf

Une collection de trois petits livres, roses, mais que la couleur ne vous empêche pas de les lire!

(Le Taf, Les Copines, Les Ex)



=> Tordants pour ceux qui ont des expériences "exeptionnelles" avec leurs patrons, et vraiment amusants pour ceux qui n'ont pas eu "la chance!" de travailler avec ces "cas".



A lire! et à acheter pour faire lire!

(le prix est de seulement 3,90euros!!!)
Commenter  J’apprécie          00
Les Petits Livres roses d'Ana : Le taf

Aaaah, le taf. On a tous eu une collègue, ou pire, comme Ana, une boss, dont les compétences semblent se limiter à s'approprier votre dur labeur et vos bonnes idées tandis que leur activité principale consiste à appeler pour leur cours de rajeunissement du vagin par la parole. Ce petit mais savoureux recueil d'anecdotes fait d'autant plus rire qu'il sent le vécu.
Commenter  J’apprécie          20
Les Petits Livres roses d'Ana : Le taf

Très rapide. Peu intéressant. Passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Les Petits Livres roses d'Ana : Le taf

Commenter  J’apprécie          10
Les Petits Livres roses d'Ana : Le taf

Ana A a les cheveux roses et une chef incapable de mémoriser son prénom.

De toute façon dès l'embauche c'était clair, elle allait se taper tout le travail. Mais elle était quand même loin de se douter de tout ce qu'elle devrait endurer de la part de celle-ci : l'incompétence patentée en passant par le non-port de sous-vêtements et les poissons morts...

Et avec tout çà, elle arrive encore à nous en faire rire !



Mon avis dans la suite...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les petits livres roses d'Ana : Les copines

Le trait de Pacco + les dialogues croustillants de Pétronille = une bande dessinée dans laquelle on se reconnaît toutes et qui fera même sourire les garçons. Les copines d'Ana, ce sont de sacrées nanas pas complexées pour deux sous, des femmes libérées toujours là les unes pour les autres, en cas de rupture comme pour se débarrasser d'un boulot aliénant !
Commenter  J’apprécie          10
Les petits livres roses d'Ana : Les copines

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Trois petits volumes tout de rose vêtus, chacun traitant d'un sujet (Les Ex, les copines, le boulot), et retraçant les aventures de Ana ans la jungle qu'est la vie actuelle... De quoi trouver un tas de situations cocasses et drôles, qui permettent de relativiser et de voir la vie... en rose justement !



L'album ? Chez Marabulles, petits formats de 80 p. environ



Le dessin ? Je connaissais le trait de Pacco, pas la plume de Pétronille, mais j'ai apprécié ces dessins simples, sans fioritures, et qui dosent l'essentiel en peu de traits.



Donc j'en retiens... que j'ai emprunté ces trois volumes à la médiathèque parce qu'ils ont accrcohés mon oeil, et qu'ils m'ont permis de passer un court, mais agréable, moment de détente. Ce n'est pas non plus un coup de coeur, certaines BD du genre me plaisent beaucoup plus, mais les situations sont assez bien mises en images pour faire sourire et il ne faut pas chercher plus loin.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Les petits livres roses d'Ana : Les Ex

Rirait-on autant des mésaventures d'Ana et de son insupportable ex si on n'avait pas soi-même tout un régiment de spécimens qui n'ont rien à lui envier en goujaterie à notre tableau de chasse ? Portrait fidèle et plein d'humour du mâle moderne, dessiné avec tendresse par l'un d'eux.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pétronille (166)Voir plus

Quiz Voir plus

Péchés capitaux 🎅

Dans "Les Raisins de la colère" de John Steinbeck, quel est le nom de cette famille, partagée entre la peine de devoir quitter "la terre de ses pères" et l'espoir d'une vie meilleure, qui entame un long périple sur la route 66, à travers les grandes plaines de l'ouest, en direction d'une Californie mythifiée ?

La famille Johnson
La famille Joad
La famille Jones

15 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}