AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Phaidon (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Noir : Architecture monochrome

Noir c'est noir, et pourtant il existe une multitude de nuances dans ce qui fut longtemps considéré comme une non couleur, bien qu'essentielle dans l'art parce qu'elle symbolise pour l'homme, plus que toute autre couleur, l'esprit, l'humeur, la mentalité, l'élégance et bien d'autres choses encore.



Un livre puissant où le noir est appliqué à l'architecture. Des maisons, des églises, des bâtisses du monde entier, noires et splendides, imaginées par des architectes célèbres comme Jean Nouvel, Philip Johnson, Eero Saarinen, Mies van der Rohe, David Adjaye ou Steven Holl. Résultats de concepts, de nécessité ou simplement de recherche esthétique, ces constructions s'intègrent à la perfection dans leur environnement. Modernes ou plus traditionnelles, chacune est décrite avec précision, à l'extérieur comme à l'intérieur (qu'on ne voit pas, hélas ce n'est pas le sujet).



Un voyage au pays du noir, intense, vivant, coloré, expressif, ou léger, jeu d'ombres et de lumière mettant en valeur des lignes pures ou utiles qui sont l'apanage de l'architecture bien comprise. de celle qui répond aux besoins pratiques, esthétiques, spirituels et intellectuels de l'homme, favorise son équilibre et son épanouissement. Un grand merci à Babelio et aux Éditions Phaidon pour ce livre magnifique que je recommande à tous ceux qui aiment le noir et le beau.



Challenge MULTI-DÉFIS 2018

Commenter  J’apprécie          625
L'Art de l'Erotisme

Avant de lire mon avis sur ce livre regardez bien sa forme: un beau livre, sobre, élégant, raffiné. Rien que pour ce bel objet, je remercie Babélio et les éditions PHAIDON de m'avoir offert ce livre



Une couverture bleu nuit: nuit, comme les heures où la plupart d'entre nous sommes dans un lit pour dormir... mais pas que, nuit comme les heures de fêtes où les sens se débrident, ou les âmes se désinhibent, nuit comme risques, manque de repères, les heures où les boussoles s'affolent.

Au milieu, un léger ovale couleur or évoquant subtilement le sexe féminin; les deux panneaux de devant s'ouvrent et nous sommes engloutis par ces pages mordorés, l'eldorado, ouvrant et fermant des centaines de représentations érotiques allant d'une simple sensualité suggérée à des œuvres quasi pornographiques. Prédominance de la peinture, bien sur mais aussi coupes, vases grecs très "explicites", photographies, montages, publicité. A la fin , une explication de chaque oeuvre mettant en perspective l'érotisme de l'oeuvre par rapport à son époque.



Une citation de Pablo Picasso m'a particulièrement interpellé et pointe la vision que nos sociétés occidentales ont de l'érotisme et de la sexualité: " l'art et la sexualité, c'est la même chose" . Pour tout vous avouer, j'ai d'abord trouver cette citation idiote; je ne vois pas en quoi, par exemple, les peintures de FRA ANGELICO OU les passions de BACH, sont sexuelles. Mais, en y réfléchissant, quel est le but de l'art sinon de mettre nos sens en éveil comme les écrivains romantiques du 19 eme nous le rappellent si bien, et quel est l'aboutissement de l'éveil des sens sinon l'extase et l'amour?



Enfin , un problème très concret qui me turlupine le ciboulot : ce livre est beau, c'est indéniable, je devrais donc lui trouver une place centrale dans ma bibliothèque; oui mais il parle de sexe, je dois donc le cacher? Problématique débile, je vous l'accorde mais qui est le plus loufoque: moi ou la société? Prenons un autre exemple: vous avez un ou une collègue jeune marié, le matin vous lui demandez ce qu'il a mangé , s'il a bien dormi, quelle série il a regardé etc mais pourquoi nous ne lui demandons pas s'il a bien fait l'amour?
Commenter  J’apprécie          446
L'Art de l'Erotisme

Un coup de déprime par grand  froid,

rien de tel pour se ragaillardir que de

se plonger dans l'art de l'érotisme !

Comble du raffinement, ce beau livre s'effeuille.

La tête me tourne, les angelots virevoltent, les sirènes hurlent, j'ai mes vapeurs...

Sont présentées par ordre chronologique

près de 200 ans oeuvres érotiques fort bien légendées

sculptures, peintures, photographies etc...

Comme le rapelle la spécialiste Rowan Pelling, L'art érotique ne date pas d'aujourd'hui.

L'ouvrage remarquable nous offre un large éventail de vues érotiques

qui vont des coupes athéniennes explicites en passant par les brûlantes mosaïques de Pompéi aux oeuvres flamboyantes de Michel-Ange  puis aux nus de Rembrandt, de Cézanne,

Picasso, Modigliani, Rodin, Jeff Koons, Man Ray, Andelm Kiefer etc....

sans oublier évidemment  l'origine du monde de Courbet.

Je suis un lecteur comblé, chanceux d'être l'élu

d'avoir reçu de la part de Babelio Masse critique et les éditions Phaidon

l'art de l'érotisme qui s'éfeuille avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          401
Bâtir le nouveau millénaire

Voilà un bel ouvrage d’architecture sur des édifices sortis de terre entre 2000 et 2008. Les auteurs ont sélectionné 38 bâtiments originaux, signés de grands noms de l’architecture (Norman Foster, Zaha Hadid, Jean Nouvel…) ou de cabinets d’architectes moins connus. Chaque création est présentée sur quatre pages, avec d’abord de grandes photographies pour apprécier le bâtiment dans son ensemble et dans son environnement, avant de mettre en avant certains détails, et de proposer des plans de coupe et au sol. Les photographies sont très bien choisies. Un texte assez court explique les motivations du projet, ses contraintes, les solutions retenues. Les notions d’entrée lumineuse, de circulation d’air, de limitation des dépenses énergétiques, sont désormais toujours intégrées aux projets. Le choix des matériaux se fait de plus en plus local.

Parmi les bâtiments publics bien représentés sur la période figurent plusieurs auditoriums (notamment celui de Leon, avec sa façade qui rappelle une portée musicale) et stades (l’Allianz Arena à Munich, ou, bien moins connu, le stade de Braga, conçu sur le site d’une ancienne carrière avec des tribunes sur les seuls côtés latéraux).

Assez étonnamment, l’ouvrage est aussi l’occasion de se rappeler que certains bâtiments ne sont là que depuis peu de temps, alors qu’on les associe aujourd’hui facilement aux villes où ils sont implantés. Par exemple, le fameux Gherkin, la tour « cornichon » conçue par Foster, dans le quartier de la City à Londres, ou de façon assez similaire la Torre Agbar de Jean Nouvel à Barcelone. Sans oublier le viaduc de Millau (Foster).

Mentions spéciales à deux bâtiments : le terminal passagers du port de Yokohama, ouvrage "utilitaire", combinant les fonctions de parking, tri et circulation, à la surface extérieure transformée en promenade avec pelouses et planches, et la résidence universitaire Simmons Hall à Cambridge (Massachusetts), par Steven Holl, dont la façade percée de trous et de renfoncements fait penser à une éponge et dont l’intérieur est coupé par des puits de lumières. Dans ce dernier cas, l’art de sortir de terre un grand nombre de chambres très ouvertes vers l’extérieur sur un petit périmètre.

Commenter  J’apprécie          260
Univers

Un voyage unique au sein de l’univers, orchestré par un panel international d’experts, scientifiques, artistes et dirigé par Paul Murdin de l’Institut d’Astronomie de Cambridge, membre actif réputé de l’UAI (Union Astronomique Internationale).



Le livre « Univers » est une époustouflante vue d’ensemble célébrant les sujets populaires de l’astronomie à travers plus de 300 images emblématiques inspirées par la beauté, le mystère des étoiles, des planètes et du bien au-delà. Ce sont de grands noms de l’art et de l’astronomie, toutes époques et civilisations confondues qui révèlent la beauté du cosmos et son influence essentielle sur notre histoire et notre culture.

Apprécié unanimement par les critiques scientifiques internationales tels BBC Sky At Night, Time, Daily Telegraph, Astronomy Online, Wall Street Journal, NatGeo, Forbes, CNN, Les défis du CEA (qui titre Le Cosmos, côté science, côté art) et le Science & Vie de mars 2018.

Commenter  J’apprécie          90
La Cuillère d'argent - Pâtes : Recettes italien..

A la suite de la culière d’argent , qui est la référence en terme de cuisine Italienne au sens large. Voici « Pâtes » des mêmes auteurs :

Il s’agit d’un livre de recette de pâtes. Il y’a de très bonnes recettes pour les pâtes sèches , mais aussi des recettes pour réaliser des pâtes fraîches et les farcir par exemple.

Ce sont de vraies recettes italiennes et ça, ça change tout !

Commenter  J’apprécie          80
Animal



"Par-dessus tout, ce livre met les animaux à la place qu'ils méritent, au cœur même de l'histoire des hommes et de leur compréhension du monde." (9)



Voilà une introduction qui me paraît bien ambiguë, maladroite et anthropocentriste pour présenter un livre où une large part est laissée à la recherche scientifique. Elle suggère que les hommes ne sont pas des animaux. Qu'ils font partie d'un règne à part dont l'attention serait flatteuse et accorderait une existence valorisée aux êtres vivants qu'ils acceptent d'intégrer dans leur monde. le monde humain n'est pas le monde dans sa globalité. Que nous disparaissions - simple extinction d'une espèce - et de la vie perdurera l'influx et les mutations. Les "animaux" n'ont nullement besoin des hommes pour exister. Ce n'est pas rendre hommage à leur intégrité que de les placer sur le plan d'un "mérite" acquis à travers notre regard.



Bien sûr, ce très beau livre ne peut présenter que des œuvres humaines. Au-delà de l'introduction, il est fouillé, pensé, porté par un travail approfondi et une envie de transmettre des idées, des visions, des réflexions. Au premier abord, si on le feuillette machinalement, on peut se dire que le sujet est trop vaste, que la sélection est frustrante. Mais une plongée dans les textes fait ressortir les parallèles. Parfois purement graphiques, d'autres fois purement scientifiques, tout du long, artistes et naturalistes se rencontrent. On ouvre son regard. On se rend compte qu'au-delà des moyens techniques, une même curiosité anime le chercheur du XXIe siècle et l'observateur du XVIIIe, qu'entre l'imagination qui tente de représenter l'inconnu et le microscope électronique qui révèle l'infiniment minuscule, un même mystère subsiste.



"L'importance écologique des nématodes est considérable, car nulle interaction au sein du monde vivant n'échappe à leur influence. Une cuillerée à café de boue marine contient jusqu'à un millier de nématodes d'au moins trente-six espèces, tandis qu'un hectare de terre agricole recèle jusqu'à sept milliards et demi de nématodes. Au vu de chiffres aussi vertigineux, le mématologiste américain Natan Cobb (1859-1932) observa : "Si toute la matière de l'Univers hormis les nématodes disparaissait, notre monde serait encore vaguement reconnaissable; et si, en esprits désincarnés, nous pouvions alors l'étudier, nous trouverions ses montagnes, ses collines, ses vallées, ses rivières, ses lacs et ses océans représentés par de nombreux nématodes." (51)



Les nématodes, mis en parallèle avec le dreamtime des aborigènes d'Australie, éclairent le mythe d'une compréhension transcendante. La vision autochtone du kangourou se télescopant avec celle des premiers explorateurs européens, ou la représentation comparée des chevaux entre artistes sioux et colons, renvoient à cette ambiguïté relevée en introduction. Mon affinité va naturellement à ces peuples qui placent leur conscience dans une égalité animale.



Manque à mon goût le buisson du vivant, la représentation actuelle de l'évolution, qui aurait merveilleusement remis les choses à leur place s'il avait fait face à l'arbre généalogique de Ernst Haeckel. Il est porteur d'une vision souvent méconnue où l'homme se fond dans la diversité.



[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]


Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          80
N'oubliez pas de réagir

Il s'agit d'un recueil de citations. Les auteurs sont nombreux, plus ou moins contemporains, et je doit avouer que si certains noms me parlaient d'autres ne me disaient absolument rien.

C'est une bonne idée d'avoir rassemblé ces quelques mots "pour changer le monde". J'aime beaucoup me nourrir des citations, ça fait du bien et ça nous stimule. Maintenant tachons d'être capables de réagir et de changer le monde ! Vaste projet !...

Un très grand merci à Babelio et aux éditions PHAIDON pour ce livre reçu dans le cadre de Masse critique.
Commenter  J’apprécie          80
Animal

Reçu dans le cadre d'une Masse Critique sur Babelio, Animal est un beau livre dont le sous-titre affiche d'emblée une démarche éditoriale ambitieuse : Explorer le monde zoologique. Des mammifères aux crustacés en passant par les insectes et les oiseaux, ce superbe volume mêle art et science pour le plus grand plaisir des yeux et de l'esprit. La couverture, magnifique, est à l'image de ce qui attend le lecteur : mille et une textures se superposent à des formes animales plus ou moins connues, tracées en relief sur la jaquette. Mêlant l'Histoire et la zoologie, Animal nous amène à réfléchir sur ce que représentent les animaux pour l'homme, sur nos rapports, nos conflits et nos contradictions, à travers des siècles de culture et des dizaines de pays.



Conscients de l'impossible exhaustivité d'un tel livre, les collaborateurs des éditions Phaidon ont placé en vis-à-vis sur chaque page des images sélectionnées par leurs soins, dans le but d'émouvoir ou d'interpeller, mais surtout de faire réagir. Des peintures du XVIIIème siècle côtoient ainsi des photos actuelles, gravures et reconstructions 3D se mêlent aux bas-reliefs antiques et aux peintures égyptiennes, tandis que les manuscrits médiévaux d'Europe rencontrent les masques sacrés des inuits. Technique utilisée, portée philosophique ou animal représenté, à chaque lecteur de deviner ce qui a présidé au choix de telles associations pour rejoindre le débat infini proposé par Animal.



Si l'on peut regretter un certain nombre de coquilles, le texte qui accompagne les images est aussi passionnant qu'inattendu, tour à tour descriptif, moralisateur, analytique et humoristique. Les éditions Phaidon ont fait en sorte de ne jamais lasser le lecteur, multipliant les anecdotes et les points de vue autour de ce vaste univers qu'est le monde animal. J'ai adoré ce mélange des genres, cette invitation à la recherche personnelle que représente chaque image, chaque explication. Animal fait pour moi partie des beaux livres à avoir chez soi, intemporel, à lire et à relire, à parcourir en tous sens pour maintenir sa curiosité en éveil, et son émerveillement intact, devant la beauté de ce monde merveilleux qu'est la Terre.



Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          70
30 000 ans d'art

Est-il possible qu'il n'y ait aucune critique sur ce livre ici ?

Je l'adore parce qu'il présente une magnifique oeuvre par page dans l'ordre chronologique sans saucissonner par continent et tout l'art du monde se déploie ainsi : sur une double page vous pouvez avoir une oeuvre grecque antique face à une de Chine, ou du Pérou face à une d'Allemagne, une de France face à une de Papouasie. le but n'est pas d'être exhaustif, les notices sont succinctes et n'entrez pas si vous cherchez des sommes sur un artiste ou un courant. Mais on en prend plein les yeux. C'est un pavé.
Commenter  J’apprécie          50
N'oubliez pas de réagir

"N'oubliez pas de réagir" est une citation de Jenny Holzer... Je l'ai découvert dans ce livre. Il s'agit de citations de différents auteurs sur le désir de nous faire réagir. Tout est dit dans le titre.

La forme est un peu surprenante à première vue : des pages jaunes et noires détachables mais pourquoi pas... Cela fait réagir non ? En revanche, certaines citations sont sur deux pages, donc s'il faut les découper c'est plus gênant.

C'est un livre qui ne se lit pas d'une traite évidemment. de temps en temps, on ouvre le volume et on lit une citation qui nous incite à réfléchir.

Peut-être que je suis une inculte mais il y a beaucoup d'auteurs que je ne connais pas. La biographie, à la fin, est assez succincte. A nous, de faire le pas pour en savoir davantage.

Merci aux éditions Phaidon et Babelio pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          50
N'oubliez pas de réagir

Opération masse critique avril 2018



Merci à Babelio et Phaidon.

Un joli livre, jaune vif et noir, à la couverture laquée, au graphisme simple et épuré. Des pages jaunes et noires, prédécoupées: distribuez la bonne parole autour de vous! Le titre comminatoire ne laisse aucun doute: réagissez, à quoi? à vous de voir! Diversité des causes, diversité des auteurs: comment ne pas approuver? C'est presque politiquement parfait, n'était-ce la minorité d'auteurs féminins (autrices??) .

De belles phrases, un objet agréable. Une idée cadeau!
Commenter  J’apprécie          52
Univers

En premier lieu, je tiens à remercier Babelio et les éditions Phaidon pour m'avoir permis d'obtenir cet ouvrage.



Univers est un beau livre. Beau, dans tous les sens du terme. L'objet, pour commencer. La couverture envoie du rêve à elle toute seule. Elle nous aspire vers des galaxies lointaines. Comme dans Stargate DG1, tu saisis ?

Et bien sûr pour son contenu, qui nous emmène au cœur de notre Univers, grâce à des photos de toute beauté, et des commentaires la plupart du temps très simples mais très percutants.

Vous n'y connaissez rien à l'astronomie ? Aucun regret à avoir : cet ouvrage ne se veut pas spécialiste, il se veut tout d'abord artistique.



Artistique, mais pas que.

Car s'il est indéniable que les photos, gravures, montages, textes que l'on y trouve sont magnifiques, ce qui fait la richesse de ce livre est la façon dont ces œuvres sont présentées.

Car oui, le tout nous raconte une histoire, que nous ne sommes pas obligés de lire chronologiquement, mais ce sont bien toutes ces bribes qui font la grande Histoire. La notre, vous l'aurez compris.

Le recueil retrace d'ailleurs l'épopée scientifique et astronomique qui a permis à l'homme de développer ses connaissances, de mieux comprendre son Univers. Et c'est vraiment très enrichissant et parfois surprenant de voir par quelles étapes nous sommes passés.



A ce jour, je n'ai toujours pas exploré toutes les images de ce livre, ni lu tous les commentaires. Parce que c'est le genre de livre qui demande du temps, un livre où l'on vient piocher au hasard, à la recherche d'un sujet, ou bien parce qu'une photo nous interpelle...

Et nul doute que les occasions de l'ouvrir ne me manqueront pas.
Commenter  J’apprécie          40
Univers



Essaye de peindre le monde comme si tu étais le premier homme à l’observer – Le vent… et le froid – La poussière – et l’immense nuit étoilée. Georgia O’Keeffe (96)



Pauvres bêtes que nous sommes, entités minuscules dans le grand paysage, frêles et sujettes à la disparition, mais toujours la tête sous les étoiles. Et ce depuis des temps immémoriaux. Les empreintes graphiques dénichées çà et là, ici superbement rassemblées, témoignent de notre regard toujours porté vers le ciel, d’un lien très tôt ressenti comme essentiel. Les peintures de Lascaux, 17 000 ans, qui ouvrent le voyage, entrent sans accroc en résonance avec les photos les plus récentes et les plus spectaculaires de la NASA. On sent qu’il y a là une dimension qui fait partie intégrante de notre être et que nous pouvons frôler, pourvu que notre intrépidité intérieure nous y mène.



Les tentatives d’approches de l’immensité du cosmos par nos vies minuscules sont multiples. Raisonnées ou audacieuses, folles ou subjectives, mystiques ou humbles. L’ensemble témoigne d’une quête qui dépasse l’individu. Le fouilli chronologique qui préside à la mise en valeur des images attire les esprits au-delà des contingences spatio-temporelle. La force de cet ouvrage est de restituer une mémoire commune, une aspiration à des dimensions qui nous échappent, une quête spirituelle qui dépasse le carcan des théories, philosophies et religions. On se sent moins seul et finalement magnifiques d’insignifiance.



[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]


Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          40
Vitamine Ph

Vitamine Ph propose une cure complète de photographie récente et internationale.

Grâce à sa formule unique, une dose régulière de Vitamine Ph stimule l'œil et l'esprit, tout en ouvrant des perspectives nouvelles sur cette discipline artistique essentielle.
Commenter  J’apprécie          40
L'Art de l'Erotisme

Coup de cœur

Il faut bien prendre le titre au pied de la lettre, il s'agit bien d'art dont il s'agit. Ce superbe livre se découpe en trois parties: une courte introduction, de nombreuses représentations artistiques (tableaux mais aussi photos ou détails d'objets) et une explication assez détaillée de chaque oeuvre et de chaque artiste, lorsque celui-ci est connu. Selon les époques, les œuvres mettent en scène des nus, ce qui était en soi choquant il n'y a pas si longtemps, des moments de séduction ou des scènes amoureuses intimes, ce qui confère à l'ensemble une grande variété. J'ai beaucoup appris dans les explications, moi qui me contente souvent de ressentir une oeuvre plutôt que de la comprendre et d'en savoir davantage sur l'artiste. Il s'avère que c'est parfois une erreur, notamment quand on a affaire à des interprétations de mythes. Il faut dire que la religion et les mythes ont souvent servi de prétextes pour montrer la beauté de la nudité, les sirènes inspirant par exemple évidemment beaucoup les artistes. Il est aussi intéressant de noter, même si ce n'est bien sûr pas surprenant, que selon les périodes, les relations homosexuelles représentées sont soit masculines (Antiquité ou époque très moderne), soit presque exclusivement féminines (entre les deux). Une oeuvre d'Eric Gill, sculpteur britannique du début du XXe siècle illustre parfaitement la manière dont ce que l'on sait de l'artiste peut totalement changer notre façon d'appréhender son art, comme ça peut être le cas en littérature avec Céline par exemple. On apprend ici que la biographie publiée cinquante ans après la mort de l'artiste et qui le décrit comme un homme bestial ayant eu des relations incestueuses et adultérines a remis en question l'admiration qu'on pouvait éprouver pour lui. Comme vous le voyez, ce livre aborde des questions variées. Côté information people, j'y ai appris que La Cicciolina avait été la compagne et la muse de Jeff Koons.

Voici un tout petit éventail de ce que vous trouverez dans ce superbe livre (à se faire offrir ou à offrir, vu le prix de 75 euros).
Commenter  J’apprécie          30
Jardins de jardiniers

Gros ouvrage recensant des jardins remarquables du monde entier. Chaque lieu est illustré par des photographies et accompagné d'une fiche descriptive très complète (créateur, lieu,date, surface,climat ,type.Plus un descriptif rédigé. Un bonheur pour les amateurs.
Commenter  J’apprécie          20
Le Musée Absolu

Le Musée absolu est un ouvrage très important... et essentiel pour les passionnés d'histoire de l'art! Je le trouve complet et surtout peu encombrant. Les oeuvres recouvrent plusieurs siècles et pays (ou continents) même si la partie sur l'art contemporain reste bien plus importante dans cet ouvrage. Les pages sont consacrées à des artistes ou à des mouvements. Il s'agit d'un ouvrage enrichissant et plaisant à lire, notamment car les oeuvres présentées sont commentées en plus du mouvement (il ne s'agit pas de simples illustrations).

Commenter  J’apprécie          20
Habiter le désert

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions PHAIDON pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique.

Très beau livre présentant différents types d'habitations situées dans les différents déserts du monde.

J'ai beaucoup apprécié de parcourir cet ouvrage richement illustré de photos de grande qualité.

Chaque habitation est succinctement présentée. J'aurais appréciée d'avoir une carte géographique permettant de situer les différentes habitations et j'aurais également aimé avoir un peu plus d'informations sur les architectes ayant conçu ces somptueuses demeures.

J'ai également été un peu gênée par les immenses piscines présentes dans la plupart de ces habitations, y compris celles sensées "avoir été construites en accord avec la nature".
Commenter  J’apprécie          20
Noir : Architecture monochrome

Ce livre est un très bel objet auquel un soin particulier a été apporté. La couverture est toute noire et en relief ; le titre ne se dévoile que sous la lumière. A l'intérieur, après une introduction écrite par Stella Paul, se trouvent des photographies de diverses architectures utilisant le noir. Celles-ci occupent pratiquement les deux tiers d'une pleine page avec pour le tiers restant le titre de l’œuvre, son architecte, son année de construction et sa localisation. S'ensuit ensuite une brève description de l’architecture, avec notamment les besoins des clients, les conditions du site, les matériaux utilisés, etc. La photographie de l'architecture montre l'extérieur de celle-ci alors que le texte aborde aussi son intérieur. Je regrette un peu de ne pas avoir plus de photos pour mettre en relation avec le texte. Les architectures sont très variées, allant des églises à des immeubles en passant par des espaces culturels ou des maisons individuelles. Chaque architecture a donc une fonction précise et les matériaux utilisés sont différents d'une construction à l'autre bien que certains se retrouvent. J'ai notamment découvert la technique japonaise de shou-sugi-ban consistant à carboniser le bois pour le protéger des éléments ou encore le matériau du caoutchouc noir qui est utilisé pour insonoriser des bâtiments dédiés à la musique. Le noir n'est jamais identique, il en existe bien des variations. La réflexion sur le noir est par ailleurs portée à travers les paroles de différents artistes.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Phaidon (164)Voir plus


{* *}