AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Viêt Nam
Né(e) : 1960
Biographie :

Phạm Thị Hoài est une romancière vietnamienne.

Elle est née en pleine époque de la Guerre du Việt Nam, dans le Nord du Việt Nam.

Tout comme les écrivains Nguyen Huy Thiep, Duong Thu Huong et Bao Ninh, elle participe à la renaissance littéraire du Viêt Nam qui fait suite à l'interruption causée par la Guerre du Viêt Nam, un conflit armé qui a duré entre 1964 et 1975.

Son premier roman, "La messagère de cristal", est publié en 1991, mais est interdit au Việt Nam en raison du contrôle étatique exercé par le gouvernement vietnamien sur la culture. Il est néanmoins traduit en six langues et reçoit un prix littéraire allemand récompensant le meilleur roman étranger en 1993 (Frankfurt Literaturpreis).

En 2012, elle partage son temps entre Hanoï et Berlin, l'endroit où elle a étudié la littérature dans les années 1980 à l'Université Humboldt.

En plus de son travail de romancière, Phạm Thị Hoài est aussi connue pour avoir traduit en vietnamien des œuvres littéraires venant de célèbres auteurs allemands tels que Franz Kafka, Bertolt Brecht et Friedrich Dürrenmatt.

page Facebook: https://www.facebook.com/procontra.asia
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pham Thi Hoài   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Plus tard, le monde des livres m’a ouvert des portes inattendues. J’ai erré dans ce labyrinthe magique sans fil d’Ariane. Je suis passée par bien des détours avant d’arriver là où je devais arriver. De plus, il m’était interdit de regarder en arrière, de me remémorer les montagnes de livres que j’avais englouties. J’ai dévoré un nombre record de livres, comme si la mort était à mes trousses. Il est vrai : beaucoup furent avalés et jamais digérés - ce n’était sans doute qu’un réflexe d’affamée. Alors ils sont toujours là, entassés dans ma mémoire, comme un refus de s’anéantir. Ce n’est que plus tard, bien plus longtemps après, que moi, enfant d’origine humble, j’appris à apprécier le festin de la culture humaine. 
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’était pas une perte, mais un avertissement. Elle était venue, la messagère qui annonçait l'amour, elle avait patiemment attendu, puis elle est partie, comme un oiseau fuyant la neige....
Commenter  J’apprécie          10
Mais sur terre il est rarement donné aux âmes sœurs de se rencontrer. Alors elles glissent comme les astres innombrables dans le mystère de l’univers, se heurtant par hasard, laissant sur leur passage des blessures qui jamais ne se refermeront, des cicatrices brûlantes comme la lave des volcans temporairement endormis. Il est si rare de se comprendre sur terre. Une seule fois peut-être en deux ou trois siècles, il est donné à deux êtres de se rencontrer. 
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’était pas une perte mais un avertissement. Elle était venue, la messagère qui annonçait l’amour, elle avait patiemment attendu, puis elle est partie, comme un oiseau fuyant la neige. Il ne m’est resté qu’un peu d’espoir, l’espoir de l’accueillir un jour quand la saison chaude la ramènera. 
Commenter  J’apprécie          00
Elle n’eut besoin de personne pour lui fermer les yeux. Elle avait vécu d’elle-même et pour tout ce qui l’entourait. Elle était partie emportant jusqu’au secret de sa présence étrange au sein de notre famille. La terre reprend toujours ce que le ciel a donné. 
Commenter  J’apprécie          00
Les quatre océans de la terre semblent se déverser sur le toit déchiré qui abrite ma famille. A croire qu’on a payé quelqu’un pour pleurer sur notre maison. Comment se fait-il que l’eau de pluie soit si salée ?
Commenter  J’apprécie          00
Dès qu’elle se réveillait, elle inondait le monde de son sourire ensorcelant, de ce sourire qui nous faisait marcher avec précaution, parler avec douceur, et nous regarder avec plus de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          00
Elle est venue, elle est partie, tel un ange, ne restant que le temps d’une brève halte dans son voyage sidéral.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pham Thi Hoài (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz charmed

Quelle soeur a le pouvoir de s'éclipser ?

Piper
Paige
Prue
Phoebe

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}