AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.14/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Salon-de-Provence , 1949
Biographie :

Philippe de la Genardière a effectué un séjour de deux ans (1974-1976) en Iran, où il était lecteur de français.

A son retour, il travaille dans l'édition et écrit pour diverses revues, comme Digraphe ou La Quinzaine littéraire. De 1984 à 1986, il est pensionnaire de la villa Médicis.

Philippe de la Genardière est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages environ, dont le très remarqué Simples Mortels, publiés notamment chez Flammarion et Actes Sud.

Dans le cadre de la rentrée littéraire 2008, il publie un nouveau roman chez Sabine Wespieser, L'Année de l'éclipse.


Source : livres.fluctuat.net/
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe de La Genardière   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
La mer, Adelphe l’aimait depuis toujours, il en avait rêvé, il en avait eu peur, sur ses rivages il avait imaginé des extases et des voyages prodigieux, mais il n’avait encore jamais accompli son vrai rêve de mer, comme il disait, et jamais fait l’amour avec elle. C’était l’idée qui l’avait traversé lorsqu’il avait songé à guérir son âme auprès d’elle, et il s’agissait bien de guérison, puisque la décision de s’y rendre était intervenue dans des circonstances difficiles, un effondrement de toute sa personne, à vrai dire, mais à un âge avancé, alors que les forces lui manquaient. Et parce qu’il se sentait privé de ses forces, l’idée lui était venue de remonter aux origines, à la source (un mot qu’il s’était prononcé à lui-même, et dont il avait compris peu à peu qu’il désignait cette puissance tutélaire qui se trouvait maintenant devant lui et qui s’appelait la mer), oui, il avait choisi de s’en remettre à elle pour venir à bout de son malaise, et s’en délivrer.
Commenter  J’apprécie          80
Et si on lui demandait, à cet enfant de Bordeaux qui a près de la cinquantaine aujourd’hui, pourquoi il l’aimait – lui – et entre tous, il ne saurait quoi répondre exactement. D’abord il bafouillerait, parlerait de "sensualité", de "suavité" – cette histoire de luge qui dévale les pentes enneigées des Pyrénées -, il évoquerait, tout en s’excusant, des images et des souvenirs d’enfance – à Bordeaux, dans les années cinquante – et tout en concédant que cette enfance ne porte qu’une minuscule part de vérité, qui est la sienne, qui n’a pas de valeur universelle, et à court d’arguments, tout à coup il lancerait des choses comme ça: "un jeu qui jubile" - "des mains qui chatouillent" - "des bordées dangereuses ou des ascensions périlleuses qui se terminent dans la volupté de l’arrivée" - "des vertiges affreux, soudain métamorphosés en extases"… Il essaierait de dire, cte homme de cinquante ans, la volupté des temps passés et au moment même où il le dirait, il se reprendrait à espérer dans cette volupté, alors il parlerait de "miracle", de "transe", il expliquerait que c’est l’"imperfection" même du jeu de Samson François qui était sa perfection.
Pour finir il aurait ce raccourci: Il jouait pour son plaisir!
Commenter  J’apprécie          20
On est écrivain en quelque sorte, même s’il n’y a pas de preuve: on est écrivain parce qu’on écrit, et n’y eût-il jamais personne pour s’en apercevoir. Ça se fait avec les doigts, semble-t-il, mais tout le corps s’est mis de la partie, jusqu’aux pieds qui ont terriblement froid. On n’a reçu aucun enseignement, on n’est passé par aucun conservatoire, ni aucun répertoire qu’on aurait rabâché et qu’on recracherait sur la feuille. Non, on est tout seul, et sans aucun savoir, même si les exemples sont légion. Mais en écriture il n’y a pas de modèle, et le débutant peut faire mieux qu’un vieux routier habitué à ficeler ses intrigues – dans le roman comme dans la vie. On n’est personne quand on pose le premier mot sur la page, et en même temps on est Dieu – qui tranchera jamais?
Commenter  J’apprécie          10
Et ce matin, alors qu’il assistait au lever du soleil sur la mer depuis le balcon de son hôtel, de nouveaux Adelphe se posait cette question, qu’est-ce qu’il y a là-bas, se demandait-il, derrière l’horizon, et tout comme se l’étaient posée les hommes qui depuis les origines avaient porté le regard au-delà des océans et des étoiles pour s’interroger sur l’existence ou non des choses invisibles ? Page 62
Commenter  J’apprécie          10
Debussy vous a rendu l’ouïe fine, la belle mélodie ne vous suffit plus, et vous qui écrivez maintenant, vous êtes en quête de correspondances, d’échos, en vérité vous cherchez votre voix, et derrière elle le son du texte, vous voudriez bien qu’il monte vers vous, et par les pieds, sous la table, pour les réchauffer.
Commenter  J’apprécie          10
La preuve encore, Ariane, après s'être fait prier, a accepté votre invitation parce qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle a abandonné le cinéma aussitôt après cette aventure de Ciné-Roman, quant à vous, Romain d'adoption, vous poursuivez un rêve qui ne cesse de vous échapper, et
auquel vous voulez donner la forme d'un livre, mais qui n'a abouti qu'à vous faire croire que vous étiez devenu un patricien de la Rome antique.
Quant à ce petit rituel auquel vous vous livrez chaque matin, à l'aube, en vous postant sur votre balcon du campo dei Fiori pour observer le lever du jour, est-ce qu'il ne s'agit pas d'un culte rendu à une divinité quelconque dont l'ombre vous aurait visité pendant la nuit ?
Commenter  J’apprécie          00
Le but à atteindre, l’enfant ne le voit pas. D’ailleurs il n’y a pas de but: la musique, dans ce milieu où il grandit, va de soi en tant qu’héritage, que discipline, mais elle n’offre aucune perspective d’"avenir", comme on dit chez lui.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe de La Genardière (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Les fables de la ( ? )

Le Lièvre et ( ?)

la Limace
l'Escargot
la Carotte
la Tortue

15 questions
350 lecteurs ont répondu
Thème : Les fables de Jean de la Fontaine de Jean de La FontaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}