AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 251 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Chéronée , le vers 46
Mort(e) à : Chéronée , le vers 125
Biographie :

Philosophe de la Grèce antique, que l'on peut ranger dans le moyen-platonisme.
Les historiens ne possèdent que peu d’informations sur sa vie. Les témoignages les plus importants restent ceux que l’écrivain a glissé lui-même dans son œuvre.
Les Vies parallèles des hommes illustres rassemblent cinquante biographies, dont quarante-six sont présentées par paire, en opposant un Grec et un Romain célèbres. Cet ouvrage est resté une référence majeure dans l'éducation de l'élite occidentale jusqu'au début de l'époque contemporaine. Les Œuvres morales sont plus de 230 traités consacrés à des sujets nombreux et variés. Seuls 79 nous sont parvenus. Il a aussi écrit des Dialogues pythiques et des Propos de table, imités de Platon.

Ajouter des informations
Bibliographie de Plutarque   (131)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« Manger de la chair » de Plutarque : le premier plaidoyer pour le végétarisme ? Sophie nous présente ce court et lumineux texte de Plutarque dans une nouvelle traduction de Jean-François Pradeau sur les conséquences morales de l'alimentation carnée. Plutarque (45-125). Philosophe grec formé au platonisme à Athènes, il fut également prêtre de Delphes, conférencier, historien de la philosophie et biographe. Il a mené dans son oeuvre un combat pour la reconnaissance de l'intelligence animale et pour l'obligation de justice qui lie les hommes à tous les vivants. Jean-François Pradeau. Professeur de philosophie antique à l'université de Lyon, il dirige la revue Études platoniciennes ; il a traduit et commenté plusieurs dialogues de Platon. Il a notamment publié, aux Puf, Platon et la cité (2010) ; sous sa direction, Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (2007). En 2019, il a traduit et présenté d'Aristote la "Métaphysique, Livre Alpha" (2019), "Bêta" (2021), "Gamma" (2022) et "Delta" (2023).

+ Lire la suite

Citations et extraits (97) Voir plus Ajouter une citation
 Plutarque
Aucune bête n’est plus sauvage qu’un homme possédé par la puissance de sa rage.
Commenter  J’apprécie          470
Tu ne serais jamais à côté d'Aristophane ni de quelque autre farceur bien décidé à rire, mais tu auras tout fait pour avoir comme voisin le plus beau garçon de la soirée !
(Acibiade s'adressant à Socrate dans banquet de platon )
Commenter  J’apprécie          352
Il ensuit apres de parler touchant la maniere de les alimenter et nourrir apres qu'ils sont nez. Je dis doncques, qu'il est besoing que les meres nourrissent de laict leurs enfans, et qu'elles mesmes leur donnent la mammelle : car elles les nourriront avec plus d'affection, plus de soing et de diligence, comme celles qui les aimeront plus du dedans, et comme lon dit en commun proverbe, dés les tendres ongles : Là où les nourrisses et gouvernantes n'ont qu'une amour supposee et non naturelle, comme celles qui aiment pour un loyer mercenaire. La nature mesme nous monstre que les meres sont tenues d'allaicter et nourrir elles mesmes ce qu'elles ont enfanté : car à ceste fin a elle donné à toute sorte de beste qui fait des petits, la nourriture du laict : et la sage Providence divine a donné deux tetins à la femme, à fin que si d'adventure elle vient à faire deux enfans jumeaux, elle ait deux fontaines de laict pour pouvoir fournir à les nourrir tous deux.
Commenter  J’apprécie          300
 Plutarque
La plupart des gens s'imaginent que la philosophie consiste à discuter du haut d'une chaire et à faire des cours sur des textes. Mais ce qui échappe totalement à ces gens-là, c'est la philosophie ininterrompue que l'on voit s'exercer chaque jour d'une manière parfaitement égale à elle-même.
Commenter  J’apprécie          2913
 Plutarque
L'esprit n'est pas comme un vase qui a besoin d'être rempli ;
c'est plutôt une substance qu'il s'agit seulement d'échauffer;
il faut inspirer à cet esprit une ardeur d'investigation qui le pousse vigoureusement à la recherche de la vérité.
Commenter  J’apprécie          280
 Plutarque
Si tu veux t’obstiner à soutenir que la nature t’a fait pour manger telle viande, tue-la donc toi-même le premier, je dis toi-même, sans user de couperet ni de couteau ni de cognée, mais comme font les loups, les ours et les lions qui, à mesure qu’ils mangent, tuent la bête aussi toi, tue-moi un bœuf à force de le mordre à belles dents, ou de la bouche un sanglier, déchire-moi un agneau ou un lièvre à belles griffes, et mange-le encore tout vif ainsi que font ces bêtes-là.
Commenter  J’apprécie          262
Messieurs bonsoir !Saoul comme je suis . C'est à dire, plus que complètement,m'accepterez-vous encore pour convive ?
(Alcibiade dans Le banquet de PLaton)
Commenter  J’apprécie          272
 Plutarque
Celui qui affecte de dire toujours comme vous dites, et de faire toujours comme vous faites, ce n'est pas votre ami, mais votre ombre.
Commenter  J’apprécie          271
 Plutarque
Parler est le privilège de la connaissance, écouter est le privilège de la sagesse.
Commenter  J’apprécie          243
 Plutarque
Si tu veux manger un animal, tue-le toi-même.
Commenter  J’apprécie          244

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Plutarque (458)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3356 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}