AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.94 /5 (sur 220 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Chéronée , le vers 46
Mort(e) à : Chéronée , le vers 125
Biographie :

Philosophe de la Grèce antique, que l'on peut ranger dans le moyen-platonisme.
Les historiens ne possèdent que peu d’informations sur sa vie. Les témoignages les plus importants restent ceux que l’écrivain a glissé lui-même dans son œuvre.
Les Vies parallèles des hommes illustres rassemblent cinquante biographies, dont quarante-six sont présentées par paire, en opposant un Grec et un Romain célèbres. Cet ouvrage est resté une référence majeure dans l'éducation de l'élite occidentale jusqu'au début de l'époque contemporaine. Les Œuvres morales sont plus de 230 traités consacrés à des sujets nombreux et variés. Seuls 79 nous sont parvenus. Il a aussi écrit des Dialogues pythiques et des Propos de table, imités de Platon.

Ajouter des informations
Bibliographie de Plutarque   (126)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« François de la Mothe le Vayer (1588-1672), au jugement de ses compatriotes et de ses contemporains, était le « Plutarque de la France » […]. […] La postérité a en voulu autrement. La Mothe le Vayer est rentré dans les rangs des « mineurs » ou des laissés pour compte de ce Grand Siècle dont il fut toutefois un des plus brillants ornements. […] […] La Mothe le Vayer demeure simplement, mais avec quelle gloire ! le précepteur de Louis XIV […]. […] comparé à Descartes et Pascal ses contemporains, La Mothe le Vayer faisait trop « XVIe siècle » pour entrer au palmarès littéraire classique, et qu'il faisait trop « XVIe siècle » trop tard. […] L'analogie avec Plutarque (circa 46-125) est ici porteuse d'une explication. Au XVIIe siècle […] dire d'un auteur qu'il est un Plutarque c'est dire qu'il est un compilateur utile à l'éducation. […] Dans la culture savante, dire d'un auteur qu'il est un Plutarque, c'est là un compliment à double tranchant. Plutarque, auteur versatile, ami de Trajan (53-117) et Hadrien (76-138), légataire philosophique qui résistera au temps et aux épreuves, mais aussi écrivain peu original, Plutarque est une référence incontournable. […] […] Les Petits traités incarnent ce choix qui est un choix d'écrivain et qui répond à un choix de vie. Sur cette orientation personnelle, il lève le masque dans de la richesse : « J'ai roulé un demi-siècle dans cette posture, sans envier, je vous proteste, celle des plus fortunés, aussi exempt d'ambition que d'avarice, et n'ayant autre plus grand dessein que d'achever de même ma carrière. » Aucune fausse modestie dans cette déclaration, car ce demi-siècle il l'aura dévolu à défendre et à illustrer, dans ces livres et dans la manière dont il les conçoit, un sens acéré de l'autonomie intellectuelle par la mise en oeuvre d'un choix d'écrivain que les Petits traités mettent manifestement en lumière. […] Les Petits traités sont un théâtre à métamorphoses : l'auteur y pratique le dicton peut-être de Démocrite, un de ses auteurs favoris, que « le monde est un théâtre, vivre c'est y entrer ». […] » (Philippe-Joseph Salazar) 0:00 - de l'amitié 2:37 - Des richesses et de la pauvreté 4:25 - de l'adversité 7:33 - Générique Référence bibliographique : François de la Mothe le Vayer, de la patrie et des étrangers et autres petits traits sceptiques, Éditions Desjonquères, 2003 Image d'illustration : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ad/Fran%C3%A7ois_de_La_Mothe_le_Vayer_MET_DP832691.jpg Bande sonore originale : Artsonic Studio - Stand Here Alone Stand Here Alone by Artsonic Studio is licensed under a CC BY 4.0 Attribution International license. Site : https://eoun.com/track/stand-here-alone/license/free #FrançoisDeLaMotheLeVayer #PetitsTraitésSceptiques #LittératureFrançaise

+ Lire la suite

Citations et extraits (85) Voir plus Ajouter une citation
 Plutarque
Aucune bête n’est plus sauvage qu’un homme possédé par la puissance de sa rage.
Commenter  J’apprécie          440
Il ensuit apres de parler touchant la maniere de les alimenter et nourrir apres qu'ils sont nez. Je dis doncques, qu'il est besoing que les meres nourrissent de laict leurs enfans, et qu'elles mesmes leur donnent la mammelle : car elles les nourriront avec plus d'affection, plus de soing et de diligence, comme celles qui les aimeront plus du dedans, et comme lon dit en commun proverbe, dés les tendres ongles : Là où les nourrisses et gouvernantes n'ont qu'une amour supposee et non naturelle, comme celles qui aiment pour un loyer mercenaire. La nature mesme nous monstre que les meres sont tenues d'allaicter et nourrir elles mesmes ce qu'elles ont enfanté : car à ceste fin a elle donné à toute sorte de beste qui fait des petits, la nourriture du laict : et la sage Providence divine a donné deux tetins à la femme, à fin que si d'adventure elle vient à faire deux enfans jumeaux, elle ait deux fontaines de laict pour pouvoir fournir à les nourrir tous deux.
Commenter  J’apprécie          300
 Plutarque
La plupart des gens s'imaginent que la philosophie consiste à discuter du haut d'une chaire et à faire des cours sur des textes. Mais ce qui échappe totalement à ces gens-là, c'est la philosophie ininterrompue que l'on voit s'exercer chaque jour d'une manière parfaitement égale à elle-même.
Commenter  J’apprécie          2713
 Plutarque
L'esprit n'est pas comme un vase qui a besoin d'être rempli ;
c'est plutôt une substance qu'il s'agit seulement d'échauffer;
il faut inspirer à cet esprit une ardeur d'investigation qui le pousse vigoureusement à la recherche de la vérité.
Commenter  J’apprécie          270
 Plutarque
Si tu veux t’obstiner à soutenir que la nature t’a fait pour manger telle viande, tue-la donc toi-même le premier, je dis toi-même, sans user de couperet ni de couteau ni de cognée, mais comme font les loups, les ours et les lions qui, à mesure qu’ils mangent, tuent la bête aussi toi, tue-moi un bœuf à force de le mordre à belles dents, ou de la bouche un sanglier, déchire-moi un agneau ou un lièvre à belles griffes, et mange-le encore tout vif ainsi que font ces bêtes-là.
Commenter  J’apprécie          262
 Plutarque
Celui qui affecte de dire toujours comme vous dites, et de faire toujours comme vous faites, ce n'est pas votre ami, mais votre ombre.
Commenter  J’apprécie          271
 Plutarque
Parler est le privilège de la connaissance, écouter est le privilège de la sagesse.
Commenter  J’apprécie          243
 Plutarque
Si tu veux manger un animal, tue-le toi-même.
Commenter  J’apprécie          244
 Plutarque
Le déséquilibre entre les pauvres et les riches est la plus ancienne et la plus fatale maladie des Républiques.
Commenter  J’apprécie          20
CATON LE CENSEUR

Et affirmait qu’il aimait mieux être privé de la récompense d’un bienfait que non puni d’un méfait, et qu’il pardonnait à tous autres qui faillaient par erreur, excepté à soi-même.
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
736 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur cet auteur