AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.6 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Pékin , le 07/02/1906
Mort(e) à : Pékin , le 17/10/1967
Biographie :

Aixinjueluo Puyi , connu sous le nom de Puyi mais appelé également de son nom de règne Xuāntǒng, est le douzième empereur de la dynastie Qing, qui régnait alors sur la Chine entre 1908 et 1924, et par conséquent le dernier Empereur de Chine.

Il a été marié à l’impératrice Gobulo Wan Rong à la suggestion de l’impératrice concubine Duan Kang. Plus tard entre 1934 et 1945, il a été l’empereur Kangde de Mandchoukouo.

Dans la République populaire de Chine, il a été membre de la Conférence consultative politique du peuple chinois de 1964 jusqu’à sa mort en 1967 sous le nom chinois Aixinjuelo Puyi. Son abdication a été le symbole de la fin d’une longue ère en Chine.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gill   04 octobre 2012
Pu-Yi - J'étais empereur de Chine - L'autobiographie du dernier empereur de Chine (1906-1967) de Pu-Yi
"Mes crimes ont causé la mort de millions d'êtres humains, et j'avais cent fois mérité la mort, moi-aussi. Au lieu de me tuer, on m'a donné la possibilité de regretter mes fautes et de travailler à la construction du socialisme".

Étonnants propos dans la bouche du dernier empereur de Chine. Pu-Yi, monté sur le trône à l'âge de huit ans ; exilé en 1925 à Tientsin par les soldats de la guerre civile ; rétabli sur le trône du Mandchoukouo comme empereur de paille par les japonais ; enfermé en 1945 dans les prisons soviétiques ; puis dans les prisons chinoises où il subira une rééducation subtile qui fera de lui un fervent partisan de Mao.

Ces mémoires sont un excellent contrpoint au film de Bertolucci "Le dernier empereur" qui vient de sortir sur nos écrans.

(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "J'ai Lu" en 1975)
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur