AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... LE BUREAU DU CHAPELIER. DE PART ET D'AUTRE D'UNE LARGE TABLE, SE FAISANT FACE, LE LAPIN BLANC ET LE CHAPELIER SE SONT REUNIS, EN TOUS CAS OFFICIELLEMENT, POUR PARLER TERRITOIRES ET NEGOCIATIONS.

PETER (assis, de dos - Ton officiel) : Je crois que je vais être forcé de faire une concession sur ce point !

BLOOD (assis lui aussi mais faisant face au lecteur, mi-ironique, mi-compatissant) : Eh bien ! Tout de suite les grands mots ! Ce serait plutôt à moi de dire ça, tu ne penses pas ?

LE LAPIN BLANC, CADRE A LA TAILLE. IL LIT ATTENTIVEMENT UNE FEUILLE DE L'UN DE SES DOSSIERS. DU CHAPELIER, ON NE VOIT QUE LE BRAS PLIE. INVERSION DE L'IMAGE : LE CHAPELIER, LUI, NE FEINT PAS, IL REGARDE LE LAPIN BLANC DONT ON NE VOIT QUE LE BRAS GAUCHE PLIE. DANS LA CASE SUIVANTE, LE CHAPELIER POSE SON DOSSIER DEVANT LUI ET LE GESTE PRODUIT UN CLAQUEMENT SEC.

BLOOD (hors cadre, d'un ton calme et particulier, qui signifie au Lapin Blanc qu'ils peuvent parler d'homme à homme) : Parle, si tu as quelque chose à me communiquer.

RETOUR SUR LE LAPIN BLANC, LES YEUX BAISSES. IL INCLINE LA TÊTE, DANS L'UN DE CES GESTES DE POLITESSE PROPRES A LA CULTURE JAPONAISE ET QUE LE MANGA CONSERVE, QUELLE QUE SOIT LA NATURE DU PERSONNAGE MIS EN SCENE.

PETER (sincère) : Je voulais juste te remercier de t'être assuré qu'il n'arrive rien à Alice !

TOUJOURS FACE AU LECTEUR, LE LAPIN BLANC EST CADRE EN ANGLE. SON REGARD EST UN PEU MEFIANT. FACE A LUI, ON NE DISTINGUE QUE L'EPAULE ET LE BRAS GAUCHES DU CHAPELIER.

PETER (y allant pas à pas : le sujet est bien plus délicat qu'une négociation de territoire ...) : Cela dit, tes intentions m'échappent encore ! Tu es tellement discret qu'elle n'a rien remarqué ...

PETITE CASE OU SE DESSINE LE PROFIL DROIT DU CHAPELIER AVEC SON PETIT SOURIRE ENIGMATIQUE ET LES YEUX SOIGNEUSEMENT BAISSES. ON LE SENT TOUT DE MÊME SATISFAIT DE SON INCURSION EFFECTIVEMENT TRES DISCRETE DANS LA PRISON DES JOKERS - CE QUI A TOUT DE MÊME PERMIS AU JOKER-DIRECTEUR DE CIRQUE DE S'ETONNER DE L'INTENSITE DES SENTIMENTS QU'IL PORTAIT A ALICE.

PETER (hors cadre - étonné mais catégorique) : Ça ne te ressemble pas !

BLOOD (avec malice et faisant allusion au retard du Lapin Blanc à l'entrevue pour la négociation dont ils traitent, retard qui provient du fait que lui aussi est allé jeter un coup d'œil chez les Jokers) : Tu peux parler ... Ce n'est pas ton style d'être en retard ...

IMAGE INVERSEE. PROFIL GAUCHE DU LAPIN BLANC, TOUJOURS LES YEUX BAISSES.

PETER (toujours prudent mais il lui faut un confident, même si ce ne peut être que le Chapelier) : Je ne vais pas te mentir ...

GROS PLAN SUR SES MAINS CROISEES, PRES DES DOSSIERS DEVENUS INUTILES.

PETER (avec difficulté) : Quand je me demande pourquoi je la retrouve devant cette cellule, mon jugement s'obscurcit... Il faut que ça cesse !

RETOUR SUR LE CHAPELIER, SONGEUR.

BLOOD (résumant la situation) : En bref, tu te rends enfin compte que tu ne remplis pas ton rôle ! Je comprends que tu te sentes découragé. Alors ...

GROS PLAN SUR LE VISAGE DU CHAPELIER, LES YEUX TRES CLAIRS. IL COMPATIT SINCEREMENT - OU C'EST UN MERVEILLEUX ACTEUR.

BLOOD (allant au charbon parce qu'il faut bien que quelqu'un y aille, en dépit de la sincérité de l'amour du Lapin Blanc pour Alice - N'oublions pas non plus que le Chapelier sait ce que ses paroles impliquent pour le Lapin Blanc - Si le dialogue était su scène, le comédien l'interprétant devrait trouver le moyen de faire passer dans son texte à la fois une infinie douceur - il respecte les sentiments du Lapin Blanc - et une grande brutalité - il ne saurait tolérer qu'Alice soit ainsi mise en danger) : Si tu arrêtais les frais ?

GROS PLAN SUR L'OEIL GAUCHE DU LAPIN BLANC, DE PROFIL. IL FIXE QUELQUE CHOSE QU'IL EST SEUL A VOIR ET QU'IL NE PEUT ADMETTRE. POURTANT, IL SAIT QU'IL DOIT L'ADMETTRE POUR SAUVER ALICE DES JOKERS - EN FAIT, IL A SANS DOUTE COMPRIS QU'IL PARTAGEAIT LE POINT DE VUE DE DUPRE. DANS LA CASE SUIVANTE, IL SE LEVE AVEC VIOLENCE, EN COLERE CONTRE LUI, CONTRE LE CHAPELIER, CONTRE CE JEU IDIOT, CONTRE TOUT PROBABLEMENT. ... [...]
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}