AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 33 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Bad Wörishofen, Bavière , le 31/05/1945
Mort(e) à : Munich , le 10/06/1982
Biographie :

Rainer Werner Fassbinder est un réalisateur allemand.

Il est l’un des représentants majeurs du nouveau cinéma allemand des années 1960-1970. Il a été également acteur, auteur et metteur en scène de théâtre.

Il réalise en 1965, un premier court métrage (This Night) qui semble avoir été perdu. En 1966, il réalise "Le Clochard", un hommage au film d’Éric Rohmer, "Le Signe du lion" (1962) ; puis il finit par collaborer avec des troupes de théâtre expérimental. Après s'être essayé à l'écriture de pièces radiophoniques dans la grande tradition allemande (Hörspiel), il se fait connaître, lors de la saison théâtrale 1967-1968, à Munich pour ses mises en scène qui relisent de manière anticonformiste des textes classiques ou valorisent des œuvres contestataires.

En incluant ces diverses influences dans une démarche artistique singulière, Fassbinder entreprend son premier projet cinématographique avec sa troupe. Ainsi naissent, en 1969, "L'amour est plus froid que la mort" (Liebe ist kälter als der Tod) et "Le Bouc" (Katzelmacher).

À partir de 1972, ses films évoluent : ils deviennent plus professionnels, personnels et étoffés. Il est désormais acclamé par la critique à chaque festival de Berlin, mais reste ignoré par les jurys successifs jusqu'à son avant-dernier film, "Le Secret de Veronika Voss" (Die Sehnsucht der Veronika Voss), qui reçoit l’Ours d’or en 1982.

Dans les années 1970, il crée des personnages féminins mythiques qui comptent parmi les plus fascinants du cinéma d’après-guerre et dont les films éponymes sont passés à la postérité : Maria Braun ("Le Mariage de Maria Braun", 1979), Effi Briest (1974) et Lale Andersen ("Lili Marleen", 1981), toutes trois incarnées par Hanna Schygulla, mais aussi Lola (1981), jouée par Barbara Sukowa, ou encore Petra von Kant (1972), incarnée par Margit Carstensen.

En 1982, il s'attelle à l'adaptation du sulfureux roman de Jean Genet "Querelle", qui sera son film posthume puisqu'il meurt au cours du montage le 10 juin, d'une rupture d'anévrisme (certains affirment que sa mort provient en fait d'un mélange de cocaïne et de benzodiazépine et qu'il se serait suicidé).

Bien que marié de 1970 à 1972 à Ingrid Caven, pour qui il a écrit plusieurs chansons, il est bisexuel. Il fait tourner ses amants successifs dans nombre de ses films. De 1978 à 1982, il vit avec Juliane Lorenz, devenue depuis présidente de la fondation Rainer Werner Fassbinder.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Rainer Werner Fassbinder   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec la régularité d'une horloge – il réalise un film par an –, François Ozon est de retour en salles. Après Tout s'est bien passé, film touchant mais très classique dans sa forme, le prolifique réalisateur revient à l'une de ses grandes obsessions, l'oeuvre de Rainer Werner Fassbinder. Il adapte très librement le film culte du réalisateur et dramaturge allemand, Les Larmes amères de Petra von Kant, sorti sur les écrans en 1972. Dans l'Allemagne des années 70, Peter von Kant – interprété par un merveilleux Denis Ménochet – est un cinéaste à succès qui va s'éprendre d'un jeune acteur totalement inconnu, dont il va faire une vedette et son amant. le jeune et beau comédien, joué par Khalil Gharbia, va prendre le dessus sur cette relation et laisser son soupirant totalement dévasté. Si ce film n'est pas facile d'accès, il est un bel hommage au cinéma de Fassbinder et nous rappelle que l'oeuvre de l'ambassadeur du nouveau cinéma allemand reste plus que jamais d'actualité. Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22Après Tout15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama

+ Lire la suite

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Les êtres humains sont extraordinaires...Ils peuvent tout supporter.
Commenter  J’apprécie          90
Emmi : J'étais aussi au parti. A vrai dire tout le monde était au parti. Ou presque. Mais malgré cela je me suis bien entendu avec Franticek. C'est comme ça qu'il s'appelait, mon mari : Fraticek. Mais bientôt il a été malade du foie. Il a toujours trop bu. Mais il était toujours gai. Toujours gai, il était. Et puis il est mort à cinquante ans. Et oui. Encore un ?
Commenter  J’apprécie          50
Mme Karges : Imaginez-vous : la Kurowski est avec un étranger.
Mme Ellis : Quoi ?
Mme Karges : Oui. Un noir !
Mme Ellis : Un nègre ?
Mme Karges : C'est-à-dire, pas complètement noir. Mais il est quand même assez noir.
Mme Ellis : Mais elle n'est elle-même pas une vraie allemande. Kurowski, qui porte déjà un nom pareil ?
Mme Karges : Justement. Ce sont des mœurs je vous dis ! Qu'est-ce qu'elle peut bien lui vouloir à celui-là ?
Commenter  J’apprécie          43
Nous les avons tués
Plein de témérité
Ils y ont laissé la peau
Mon ont pour commencer
Avalé leur chapeau
Marchons encore, marchons.
Rien ne tiendra debout
Perdre nous ne pouvons
Car le monde est à nous.
(Florès, page 17)
Commenter  J’apprécie          40
Nous devions pourtant offrir un sacrifice à notre liberté, mon Dieu, maintenant, tu fais de nous des hors-la-loi, mon Dieu ! As-tu désappris à être équitable ?
Commenter  J’apprécie          40
Salem prend deux billets de cent marks dans la poche de son pantalon. Ali apporter argent.
Emmi : Non !
Salem : Pourquoi non ? Ali toujours manger et boire. Toujours toi qui payes. Pas juste.
Emmi : Mais je le fais par plaisir - puisque je gagne assez. Et l'argent... l'argent brise n'importe quelle amitié.
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur n'est pas toujours joyeux.
Commenter  J’apprécie          50
Je désirerais entendre une deuxième fois comment d'une bête advient une bête.
Commenter  J’apprécie          31
C’est pas tout rose. Question chances, etc. Si vous n’êtes pas dans la course, comme tous les autres, on vous laisse joliment tomber. Avec mon mari aussi, ça a été une de ces merdes. Celui-là, il m’a joliment tapé sur le système.
Commenter  J’apprécie          10
« Ce qu'on est incapable de changer, il faut au moins le décrire. »
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rainer Werner Fassbinder (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..