AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 3075 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Cardenden, Fife , le 28/04/1960
Biographie :

Ian Rankin est un auteur écossais de romans policiers, de nouvelles, de romans d'espionnage, de critiques littéraires. Il a reçu le prix Cartier Diamond Dagger en 2005 pour l'ensemble de son œuvre


Il fréquenta l'école d'Auchterderran, puis le "Beath High School" de Cowdenbeath, où un professeur d'anglais remarqua ses aptitudes littéraires et l'encouragea à poursuivre ses études.

En 1978, à l'âge de 18 ans, il alla à l'Université d'Édimbourg, où il étudia la langue et la littérature anglaise, et où il obtint en 1982 son Master of Arts, spécialité littérature américaine. Entre 1982 et 1986, il travailla à sa thèse de doctorat sur la fiction moderne écossaise, plus particulièrement sur Muriel Spark, tout en s'investissant de plus en plus dans sa propre écriture.

Après l'université, et avant son succès comme romancier, Rankin exerça un certain nombre de métiers pittoresques, comme vendangeur, porcher, percepteur, chercheur en alcoologie, journaliste hi-fi, secrétaire de collège et musicien punk. Il donna aussi pendant quelque temps des cours de littérature à l'Université d'Édimbourg, où il participa au James Tait Black Memorial Prize.

S'étant marié en juillet 1986 avec Miranda Harvey, un nom qui allait lui servir un peu plus tard de pseudonyme, il vécut quatre ans à Londres, où il travailla comme secrétaire au "National Folktale Centre" de Tottenham. Puis il vécut six ans, de 1990 à 1996, dans une petite ferme du Périgord, où il écrivit sept romans de Rebus, de "Tooth and Nail" à "Hanging Garden", ainsi que tous ses romans écrits sous le pseudonyme de Jack Harvey.

Rankin a appartenu pendant six mois à un groupe punk éphémère, "The Dancing Pigs."

Il vit depuis avec sa femme et ses deux enfants, Jack et Kit, à Merchiston, banlieue résidentielle sud-est d'Édimbourg, dans le "quartier des écrivains."

Ian Renkin profite des enquêtes de son personnage récurrent John Rebus pour faire connaître la ville d'Edimbourg et, plus largement, les faces cachées de la Grande-Bretagne.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ian Rankin   (48)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans ce nouvel épisode, nous continuons notre visite des coulisses du genre en compagnie de Fabienne Gondrand, traductrice littéraire, qui nous raconte ses débuts dans le métier et sa passion pour les éditions du Masque, héritage d'un grand-père italien fan des polars d'Agatha Christie et de Simenon. Au fil de la conversation, on évoque sa traduction "jubilatoire" de Meurtres à Kingfisher Hill de Sophie Hannah, l'héritière de la Reine du crime, ainsi que les romans noirs électriques de Joseph Knox, où la ville de Manchester se dresse comme un personnage. Pour finir, Fabienne nous parle en avant-première de la nouvelle aventure de l'inspecteur John Rebus, par l'immense Ian Rankin, auteur phare de la maison. Bonne écoute ! CRÉDITS : Conversation dans le noir est un podcast des éditions du Masque. Réalisation : Paul Sanfourche Générique : Longing - Joachim Karud

+ Lire la suite

Citations et extraits (518) Voir plus Ajouter une citation
- Est-ce que je rêve ? dit Fox. Vous avez laissé tomber les clopes ?
- Appelons ça une séparation à l'essai, répondit Rebus.
Commenter  J’apprécie          351
Depuis bien longtemps déjà , Cafferty savait que le monde des gangsters était le monde du capitalisme . Il fallait créer des marchés , les soutenir, les développer , en éliminant toute la concurrence .
Commenter  J’apprécie          330
- Et cette fichue musique qui ne s'arrête jamais…, déclara Cafferry en regardant les hauts- parleurs montés au plafond. Comme dans les restaurants et la moitié des magasins. Ça me rend dingue.
- Et ça ne mérite même pas le nom de musique, ajouta Rebus. Comme celle qu'on a connue dans le temps.
Commenter  J’apprécie          290
- Tu sais quoi, Deek, glissa Rebus. Ma vie, c'est une comédie noire.
-Ah ! bon. Ben, c'est mieux que si c'était une tragédie, non ?
Rebus commençait à se demander s'il y avait vraiment une différence entre les deux.
Commenter  J’apprécie          280
- Est-ce qu'on appelle le patron , lui demanda-t-il.
- On appelle le patron, répondit-elle. Après qu'on aura pris ce que j'appelle une bonne tasse de thé bien méritée.
- Plus des gaufrettes au caramel.
- Qu'est ce que j'aime ça, quand tu dis des choses sales, Mark, (…).
Commenter  J’apprécie          241
- Deb n'aime pas le foutoir - tu as vu toi-même la façon dont elle tient sa morgue. Tu pourrais dîner à même une de ses tables d'examen.
- Tant que celle-ci n'est pas occupée !
Commenter  J’apprécie          242
Nous venons des ténèbres, ne l'oubliez pas. Si nous dormons la nuit, c'est pour tenter de l'oublier.
Commenter  J’apprécie          230
L'argent vous permet d'obtenir des tas de choses mais pas toujours celles dont vous avez réellement besoin...
Commenter  J’apprécie          220
(...) le whisky était le seul psychanalyste qu'il était prêt à se payer.
Commenter  J’apprécie          221
En allant aux toilettes [ de l'aéroport ], Hunt se dit comme souvent qu'à bien des égards, et ce malgré sa propre fin, Oussama ben Laden avait de fait gagné la première manche de la guerre contre la Terreur. Ce matin, Hunt avait déjà dû ôter non pas une, mais deux fois ses chaussures, vider ses poches, et se laisser scanner par une machine à rayons X.

JOHN LESCROART vs. T. JEFFERSON PARKER
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ian Rankin Voir plus

Quiz Voir plus

Jaune, le rébus ? Non, John Rebus !

Salut, moi c'est John, Rebus, drôle de nom pour un flic. Je suis d'Edinburgh, mon père est Ian Rankin, il m'a collé tous les défauts possibles, je fume, je bois etc..., mais question traque des malfrats de toute espèce je suis au TOP. Tout ça a commencé lorsque j'ai quitté l'armée pour rentrer chez les flics, c'est ce qui y ressemblait le plus. Ma première enquête à Edinburgh, que je connais comme ma poche, a consisté a mettre sous les verrous, le fameux ............ d'Edinburgh. Un frappé rodant dans la bibliothèque, tuant de très jeunes filles…sans lien apparent entre elles.

Eventreur
Etrangleur
Tueur
Egorgeur

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Ian RankinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}