AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Rémy Le Jeune   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
A propos de la Courge: (Cucurbita pepo, appartenant à la famille des Cucurbitacées):

Propriétés validées:
Depuis longtemps, la courge est recommandée comme émollient, laxatif doux et vermifuge. Ces qualités ont été démontrées par divers travaux.
De plus, les oligoéléments présents dans cette plante pourraient expliquer ses propriétés anti-inflammatoires.
La courge reste un vermifuge de choix dans le traitement des parasitoses de l'enfant: non toxique, elle ne présente aucun risque particulier.
Enfin, on a mis en évidence une action, par les stérols, inhibant la fixation de la substance responsable de l'affection des cellules prostatiques.

Indications usuelles:
On préconise l'utilisation de la Courge sous des différentes formes pharmacologiques dans les cas de constipation et de parasitoses -notamment d'infection par le ténia (ver solitaire)-.
Elle est prescrite également pour traiter les troubles fonctionnels de la prostate et les troubles de la miction.

Précautions d'emploi:
Aucune toxicité n'a été constatée à ce jour.
On n'a relevé que peu d'effets indésirables (4% dans une étude portant sur 2245 patients). Néanmoins, il convient toujours de faire poser le diagnostic par un médecin, par une hypertrophie bénigne de la prostate peut cacher un cancer.
Commenter  J’apprécie          30
Au sujet du Romarin:

( appartenant à la famille des Lamiacées):

Propriétés validées:
La puissance des composants du Romarin (huile essentielle, acide romarinique, flavonoïdes... lui confère des propriétés stimulantes, en particulier sur le fonctionnement de la vésicule biliaire;
Par ailleurs, la plante favorise l'élimination des éléments toxiques du foie.
Elle a également des vertus diurétiques, expectorantes et anti-inflammatoires.
Douée de propriétés spasmolytiques, elle calme les spasmes d'origine digestive. Grâce à l'action de ses nombreux polyphénols, elle exerce aussi une importante activité anti-oxydante.

Indications usuelles:
le romarin est prescrit dans le soin des troubles digestifs liés à une insuffisance de la fonction biliaire: dyspepsie, crampes, ballonnements, constipation.
Il peut être utilisé dans les infections bronchiques et ORL (grippe, bronchite...) et il est recommandé en cas de grande fatigue.

En usage externe, il apaise les douleurs rhumatismales et inflammatoires.

Précautions d'emploi:
L'huile essentielle de romarin est déconseillée en usage interne et contre-indiquée chez l'enfant et la femme enceinte
Commenter  J’apprécie          30
A propos de la lavande: (Lavandula officinalis, appartenant à la famille des Lamiacées):

Propriétés validées: La lavande exerce une activité sédative et anxiolytique reconnue. Elle présente également des propriétés intéressantes pour calmer les spasmes, faciliter la digestion ou encore améliorer l'évacuation de la bile.

Indications usuelles: La lavande est prescrite en cas de nervosité et de troubles légers du sommeil, ainsi que pour combattre le manque d'appétit ou les problèmes intestinaux d'origine nerveuse.
L'alcoolat de lavande est efficace contre les infections cutanées bénignes et les piqûres d'insectes. En balnéothérapie, elle est employée dans le traitement des problèmes circulatoires et de la dystonie neurovégétative.

Précautions d'emploi: Il est préférable de ne pas administrer la plante chez la femme enceinte ou celle qui allaite. L'huile essentielle ne doit pas être absorbée que sur prescription médicale.

L'huile essentielle de lavande possède, outre de puissantes propriétés antimicrobiennes et antiseptiques, une action hypotensive reconnue et des effets sédatifs agissant sur le système nerveux central. A hautes doses, c'est un neurotoxique.
Comme toutes les huile essentielles, elle doit être utilisée avec prudence, en particulier en usage interne.
Commenter  J’apprécie          20
A propos de la gentiane jaune: (Gentiana lutea , appartenant à la famille des gentianacées):

Propriétés validées: les substances contenues dans la gentiane stimulent par voie réflexe les secrétions salivaires et gastriques, et cela à très faible dose. Une expérience toute simple le prouve: le seul fait de broyer la racine fait saliver et ouvre l'appétit même si l'on se trouve éloigné de la pièce où a lieu l'opération...

Indications usuelles: La gentiane est un tonique amer utilisé en cas de douleurs gastriques, de digestion lente et de perte d'appétit (...).

Précautions d'emploi: Bien que la gentiane soir une plante inoffensive, des effets secondaires sont possibles, en particulier des maux de tête occasionnels. La gentiane est par ailleurs contre-indiquée en cas d'ulcère gastroduodénal. En raison des risque de confusion avec le verâtre, la récolte doit être réservée aux spécialistes.

Danger: la gentiane jaune n'est pas le verâtre (Veratrum album). D'aspect extérieur assez proche et poussant l'une et l'autre en montagne, les deux plantes sont parfois confondues par les promeneurs sans expérience. Or le verâtre, très toxique, peut provoquer des accidents mortels.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les fameuses poudres à éternuer que l'on fabriquait avec le verâtre ont été retirées du commerce des farces et attrapes.
Commenter  J’apprécie          10
A propos du Plantain:
(Plantago major, P. lanceolata, appartenant à la famille des Plantaginacées):

Propriétés validées:
Grâce à son huile essentielle, l'eucalyptus(...)

Indications usuelles:

Propriétés validées:
Les iridoïdes du plantain ont un rôle anti-inflammatoire reconnu. (...)

Indications usuelles:
Par voie interne, la plantain est indiqué dans le traitement des affections broncho-pulmonaires, notamment asthme et bronchite,
ainsi que dans celui de la pharyngite, de la laryngite et de toutes les manifestations d'allergie respiratoire.

En usage externe, il s'emploie comme adoucissant pour calmer les démangeaisons, les piqûres d'insectes,
ainsi que pour traiter les crevasses, les écorchures et les gerçures. (...)

Précautions d'emploi:
Il n'existe à ce jour aucune contre-indication à l'usage médicinal du plantain aux doses préconisées.
Commenter  J’apprécie          10
A propos de l'Eucalyptus: (eucalyptus globulus, , appartenant à la famille des Myrtacées):

Propriétés validées:
Grâce à son huile essentielle, l'eucalyptus traite efficacement les affections de l'appareil respiratoire. Il augmente les sécrétions en agissant directement sur les cellules bronchiques et en détruisant le mucus.
Il adonc une activité antitussive que renforce une action antiseptique, car il inhibe le développement des bactéries et des champignons.
Ses vertus hypoglycémiantes - qui font baisser le taux de glucose dans le sang-, due aux flavonoïdes, ont été mises en évidence expérimentalement.

Indications usuelles:
Antitussives, expectorantes et antiseptiques, les feuilles d'eucalyptus sont utilisées essentiellement pour soigner les affections bronchiques, les maux de gorge, la toux, le rhume et le nez bouché.

Précautions d'emploi:
L'ingestion d'huile essentielle peut entraîner des troubles rénaux. L'eucalyptus est contre-indiqué chez les enfants de moins de 3 ans et chez les femmes enceintes ou qui allaitent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rémy Le Jeune (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3096 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}