AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.26/5 (sur 29 notes)

Biographie :

Les Annales historiques de la Révolution française sont une revue historique trimestrielle, fondée par Albert Mathiez en 1908.
C'est aujourd'hui la seule publication scientifique régulière dans le monde à être entièrement consacrée à l'histoire de la Révolution française. Elle est éditée par les Éditions Armand Colin.


Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Revue Annales historiques de la Révolution française   (46)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (79) Voir plus Ajouter une citation
Le 27 Octobre 1793, Pons de Verdun s'exprime énergiquement pour l'égalité en faveur des épouses. Pour l'orateur, il s'agit d'abord de débarrasser l'union conjugale de tout ce qui place l'épouse en situation d'infériorité et de dépendance à l'égard de son mari. Pons adopte une conception des droits de l'épouse comme d'un individu doté d'une personnalité civile au même titre que l'homme, apte à jouir et exercer les mêmes droits civils que lui....

Il faudra attendre les lois du 13 juillet 1965 et du 23 décembre 1985 pour que soit accordé à la femme mariée un droit égal à celui du mari dans l'administration de la communauté....
Commenter  J’apprécie          232
" Vous devez créer un gouvernement ferme sans qu'il soit dangereux, rendre son mouvement rapide en posant des bornes à son activité ; diviser le pouvoir qui fera des lois sans l'affaiblir, ralentir la marche législative sans paralyser son énergie ; combiner les pouvoirs de sorte que leur réunion opère le bien, et que leur opposition rende le mal presque impossible".

Boissy d'Anglas
Commenter  J’apprécie          190
La Révolution a créé à la fois un véritable espace national, et révélé et façonné dans sa diversité pour une longue durée des options et des comportements collectifs. C'est sans doute cela que l'on appelle une culture politique, et je pense que nous en sommes redevables pour une bonne part à la Révolution française.

Michel Vovelle
Commenter  J’apprécie          190
L'insurrection des " capitaines " à Rome en 1798.

La misère des troupes, due à l'arriéré abyssal de la solde, est d'autant plus vivement ressentie qu'elle tranche radicalement avec le luxe insolent de l'état-major, qui s'enrichit en toute impunité aux dépens de la troupe et des peuples.
Commenter  J’apprécie          180
Le "Chant du Coq" est un outil permettant de discréditer les adversaires des royalistes à l'Assemblée.
Le "Chant du Coq" parait exactement chaque jour , affiché sur tous les murs de Paris. Il est alors la cible de ses ennemis jacobins qui ajoutent au crayon la syllabe " uin" pour faire du "Chant du Coq" le " Chant du Coquin".
Commenter  J’apprécie          160
La nouveauté dans la presse, au début de la campagne de 1812, tient au fait que Napoléon s'efforçait de prouver que le climat n'était pas si vigoureux en Russie, et ce afin de rassurer ses compatriotes.

Mais à la fin de la campagne, l'empereur adopta un point de vue opposé en estimant que l'hiver russe était seul responsable de la débâcle de son armée.
Cette interprétation climatique a permis de préserver le mythe de l'invincibilité de Napoléon.
Commenter  J’apprécie          152
La Révolution est ce moment de dénaturalisation des institutions, par quoi la société se rend compte qu'elle relève d'une construction, d'une pensée, d'une volonté.
Commenter  J’apprécie          164
Rapports entre "Liberté" "Egalité" "Fraternité".

L'égalité est la réciproque de la liberté : être libre consiste à n'être soumis au pouvoir d'aucun autre homme et à ne soumettre aucun autre homme à son pouvoir.
La fraternité, intrinsèquement liée à la liberté et l'égalité, serait l'acte par lequel les hommes s'organisent en société.
Commenter  J’apprécie          152
Seuls les succès du mouvement populaire ont pu permettre l'accès des valeurs populaires au-devant de a scène.
Quoique les " sans-culottes" n'aient pas représenté une strate socio-économique cohérente en 1793, l'usage du symbole manifesta la contribution réelle à la République de millions de citoyens ordinaires.
Commenter  J’apprécie          150
Les Enragés et Jacques Roux pouvaient bien avoir inspiré Marx ou les socialistes, mais ils n'avaient évidemment rien à voir avec eux.

Ils étaient des hommes imbus de la culture des Lumières, de Voltaire et de Rousseau : de ce dernier, ils tiraient leurs idées égalitaires, leur propos sur l'éducation du peuple, leur conception de la souveraineté.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Annales historiques de la Révolution française (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Aïe ! ça fait mal ! (chansons) 🎵 😫

Qui Chantait : "Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny, Moi j'aime l'amour qui fait boum ! " ?

François Béranger
Boris Vian/Magali Noël
Henri Salvador
Johnny Halliday
Boby Lapointe

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , Chansons françaises , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}