AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.26 /5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1991
Mort(e) : 1998
Biographie :

Depuis 1977, le jeu de rôles Dungeon & Dragons publié par TSR, a son magazine mensuel aux États-Unis nommé DRAGON.
En 1991, Fabrice Sarelli le gérant de Hexagonal (JRTM, Vampire, etc.) a l'idée d'en faire une version française, mais qui ne soit pas uniquement centré sur AD&D. L'idée est de prendre les articles américains, d'en extraire la partie technique qui sera reléguée en fin de magazine dans un cahier en noir et blanc, et de garder la substance, le "background" pour la partie en couleurs largement illustrée. Le n°0 de DRAGON MAGAZINE sort en mai 1991 et le suivant en septembre. Au final, 60% de la revue est la traduction d'articles américains tandis que les 40% restants sont de la pure création française issue de la BD, des folklores, des romans, etc. Cette recette sera utilisée jusque fin 1995.

Le changement de rédacteur en chef se produit en décembre 1995 et permet une évolution du magazine. En effet, TSR connaissant de grosses difficultés aux États-Unis, la qualité de ses illustrations et des articles pouvant être traduits s'est mise à diminuer. Cette réalité provoqua la création de la nouvelle formule du magazine français avec une participation de plus en plus grande d'illustrateurs et d'auteurs français, un élargissement des sujets de dossiers (éloignement du jeu de rôles pour se rapprocher de l'accroche du magazine : l'encyclopédie des Mondes imaginaires), et enfin un plus gros travail du directeur artistique (fonds de page, doubles d'ouverture, etc.). Le n°28 daté de février 1996 est le premier sorti avec cette nouvelle formule dans un format légèrement plus grand et un nouveau logo.

Au fil des numéros, DRAGON MAGAZINE va comporter de moins en moins d'articles sur Dungeon & Dragons et de plus en plus sur l'imaginaire en général.
Fin 1998, le contrat qui liait TSR et Hexagonal expire et le numéro 45 est le dernier de la revue sous le nom DRAGON MAGAZINE qui renaîtra en février 1999 sous le titre MULTIMONDES.
+ Voir plus
Source : http://multimondes.chez.com/Dragon.htm#encyclopedie
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
lechristophe   30 avril 2017
Dragon Magazine n°10 : Tempête viking de Revue Dragon Magazine
Thormod était un sinistre individu qui battait sa femme, estropiait ses esclaves, et tirait l'épée contre ses voisins au moindre prétexte. Lorsqu'il mourut, on vit avec horreur son cadavre sortir de la tombe pour s'attaquer aux hommes et au bétail. [...] Thormod avait toujours été un homme peu fréquentable, et, après sa mort, son caractère ne s'améliora pas.
Commenter  J’apprécie          60
lechristophe   04 février 2017
Dragon Magazine n°9 : Concours Tolkien de Revue Dragon Magazine
En fait, l'idéal courtois est bien difficile à vivre dans une société qui reste soumise aux vieilles traditions féodales comme aux prescriptions de l’Église. Il ne faut donc pas s'étonner si l'amour courtois reste davantage l'affaire de la littérature que de la vie quotidienne.

La plus célèbre histoire d'amour courtois, entre Lancelot et Guenièvre, rompt brutalement avec les idéaux du passé. Non seulement l'amour de Lancelot pour sa reine Guenièvre est adultère, un péché aux yeux de l’Église, mais de plus le chevalier trahit le service de son roi.
Commenter  J’apprécie          50
lechristophe   28 janvier 2017
Dragon Magazine n°7 : Aux Portes du Chaos de Revue Dragon Magazine
En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, ils sont nus, face à face. Lanoli parcourt du regard le corps masculin ; [...] Mais ses yeux, jusqu'alors timides, s'arrêtent soudain sur ce qui bat entre les jambes de l'homme ; ils s'arrondissent, et la jeune femme s'empourpre. [...]

- c'est une longue et terrible histoire, murmure-t-il, [...] Le Sage m'a soigné, puis m'a sculpté ce nouvel instrument. Il lui en a coûté deux ans de travail ; [...] Les motifs ont une signification mystique, les runes expriment l'ensemble de sa grande sagesse, les scènes gravées représentent tout ce qu'il faut savoir de l'amour charnel. N'est-ce pas un magnifique chef-d’œuvre ? Beaucoup plus beau que ce qu'il a remplacé ?

Elle y jette un regard pudique ; elle approuve doucement du chef. "Oui, en effet, c'est très beau", répond-elle. Puis elle relève la tête et il s'aperçoit que les larmes brillent dans ses yeux. "Mais, était-ce si indispensable de le tailler dans un grès si rugueux ?"
Commenter  J’apprécie          40
lechristophe   02 décembre 2016
Dragon Magazine n°3 : Joyeux Alien ! de Revue Dragon Magazine
Droone but et attendit, se disant qu'il était content d'être un nain. Il avait taillé la pierre, travaillé au feu des forges, creusé des galeries. Il était heureux d'avoir fini par se battre. Maintenant, il pouvait mourir selon la tradition ancestrale des nains, entouré de cadavres d'ennemis vaincus.
Commenter  J’apprécie          50
lechristophe   07 décembre 2016
Dragon Magazine n°4 : À la croisée des Mondes de Revue Dragon Magazine
Prenez un jeune homme, naïf, élevé dans le cocon douillet et protecteur d'une famille heureuse, qui tombe sous les crocs d'un vampire au cours d'une promenade vespérale.[...]

D'abord, le jeune homme ignore sa nouvelle condition. Il pense s'éveiller après un coma profond et s'horrifie d'avoir été enterré prématurément par une famille aimante mais trop zélée. Il s'étonne qu'on le fuie.[...]

Mais bientôt, il découvre les preuves de son nouvel état : il ne projette pas d'ombre, son reflet n'apparaît pas dans les miroirs, la soif du sang monte en lui, un instinct inconnu et irrépressible l'oblige à regagner son cercueil avant le lever du jour. Lorsqu'enfin il comprend, le choc est tel que sa raison vacille. Le jeune vampire peut devenir fou et, guidé par ses pulsions, se comporter en monstre sanguinaire.
Commenter  J’apprécie          40
lechristophe   23 novembre 2016
Dragon Magazine, n°1 de Revue Dragon Magazine
Maudissant Mordred, Lancelot bascula dans l'eau froide et son armure l'entraîna au fond. Ainsi périt Lancelot. Ainsi commença le temps où les chevaliers partirent en quête pour violer la veuve et voler l'orphelin.
Commenter  J’apprécie          50
lechristophe   30 janvier 2017
Dragon Magazine n°8 : Soleil Sombre de Revue Dragon Magazine
Thor ronflait comme un ivrogne parmi les poissons morts pourrissants et la lie de la mer en pleine fermentation. La lumière, lui piquant les yeux, l'éveilla. Il gémit. Son crâne ressemblait à un chaudron de fer qu'aurait martelé une armée de géants. Ses intestins cherchaient à s'enfuir. Mais plus fort que tout, il y avait une pression, un besoin urgent de soulagement immédiat.

Thor se redressa, titubant, vacillant. Il défit ses pantalons. Il serra violemment les paupières et libéra le flot. C'était une une fontaine, un geyser, un torrent écumant.
Commenter  J’apprécie          40
lechristophe   26 octobre 2017
Dragon Magazine n°29 : Grain de folie de Revue Dragon Magazine
L'univers dans lequel nous vivons - où les dragons côtoient les vampires et où la magie est volontiers plus efficace que l'épée - présente des dangers permanents et imprévus pour l'aventurier qui désire affronter les contrées sauvages. Non seulement vous vous exposez à une faune prédatrice capable de vous déchiqueter ou de vous griller en un clin d’œil, mais encore la flore n'est pas exempte de tout danger.
Commenter  J’apprécie          40
lechristophe   21 mai 2019
Dragon Magazine n°40 de Revue Dragon Magazine
Quelle que soit la technologie, en cas de problème, faudra toujours de braves petits gars qui nettoient le terrain avec doigté, sans tout casser, arrachent les drapeaux des vaincus pour mettre le leur à la place. Ouais, on se passera peut-être un jour de vaisseaux, mais jamais de marines.
Commenter  J’apprécie          40
lechristophe   24 janvier 2017
Dragon Magazine n°6 : Rêve et cauchemar de Revue Dragon Magazine
Paradoxalement, le personnage de Lovecraft fascine en partie parce que son système de valeurs est entièrement opposé au nôtre. Résolument anticommercial, il méprise l'argent, considère la démocratie comme une sottise et le progrès comme une illusion. Le mot de "liberté, si cher aux Américains, ne lui arrache que des ricanements attristés. Il conservera toute sa vie une attitude typiquement aristocratique de mépris de l'humanité en général, jointe à une extrême gentillesse pour les individus en particulier : tous ceux qui ont eu affaire à Lovecraft en tant qu'individu ont éprouvé une immense tristesse à l'annonce de sa mort.
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Revue Dragon Magazine (8)Voir plus


Quiz Voir plus

Céréales quiz !

Poursuivis par la police, Walter, un truand sans envergure, et Francesca, sa maîtresse, se réfugient dans un campement de «mondines», ces repiqueuses de riz de la plaine du Pô, où ils découvrent le dur travail des ouvrières agricoles. Ils y font la connaissance de la belle mais dangereuse Silvana. Celle-ci, voyant clair dans le jeu des deux fugitifs, dénonce Francesca au sergent Marco et, une fois la voie libre, devient la maîtresse de Walter. Le truand tombe vite sous le charme de cette femme aux mœurs libres et à l'allure farouche. Les deux amants, sentant tourner le vent, décident de s'enfuir. Le sergent Marco se lance à leur poursuite...

Riz amer
Blé amer
Orge amer
Seigle amer

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , céréales , films , bd adulte , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur