AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Revue Multimondes (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Multimondes n°3

Ce troisième numéro de la revue "Multimondes" paru à l'été 1999 est un bon cru.

Et le dossier extrêmement complet sur le personnage de Conan en est la cause. Un premier article, sous la forme de témoignages, lors de son procès fictif, de femmes qu'il a croisées, permet de relater quelques-unes de ses aventures. Ensuite, nous avons droit à un historique de l'âge hyborien puis à une description détaillée de toutes les provinces du monde sans oublier les Îles Barachéennes et les Antillies. Un Quelques sujets comme sa haine de la magie, son regard sur les femmes ou sa soif d'aventures sont abordés au cours d'un entretien avec le célèbre barbare. Et pour finir, après une biographie de l'auteur Robert E. Howard, courte car il s'est suicidé à 30 ans, trois pages récapitulent chronologiquement toutes les nouvelles de Conan, quel qu'en soit l'auteur (Robert Howard, Lin Carter, Lyon Sprague de Camp, Robert Jordan, Poul Anderson, Steve Perry, Andrew Offut, Leonard Carpenter, John Maddox Roberts, et Björn Nyberg).



Le reste du magazine n'est malheureusement pas du même niveau et les thèmes étant tellement disparates que les articles semblent être des bouche-trous. Nous passons du space-opera avec des conseils donnés à un apprenti négociant interstellaire dans l'univers de Star Wars, à un guide de survie en cas de naufrage mais dénué de la plus petite once d'humour, sans oublier le fantastique avec une double-page sur la légende du fantôme de l'Opéra et une autre sur les fungi de Yuggoth, des créatures inventées par H.P. Lovecraft.

Heureusement, une interview de Terry Pratchett remet de l'humour dans la revue en nous présentant les vingt-trois premiers tomes de son oeuvre "Les annales du Disque-Monde".
Commenter  J’apprécie          70
Multimondes n°8

Huitième numéro de la revue "Multimondes" et finalement dernier à paraître à l'été 2000.

Les sujets abordés sont une nouvelle fois très hétéroclites. Une interview de Alejandro Jodorowsky accompagnée d'une présentation de son œuvre "Caste des Métabarons-L'Incal" côtoie un article sur les légendes celtiques autour des menhirs. Une analyse psychologique de Sherlock Holmes voisine avec un article sur les trésors restant dans les épaves coulées au début du 20e siècle, et avec un autre présentant les livres de jeunesse "Dinotopia".

Le dossier central concerne les orcs, gobelins et autres trolls. Mais après une bonne entame avec un article à la gloire des Peaux-Vertes et une nouvelle intéressante, le dossier termine en eau de boudin avec les jeux orcs (bof) et un jeu de plateau à découper.



Ce qui m'a le plus étonné dans cet ultime numéro c'est l'absence des sources. Généralement, à chaque article, les journalistes indiquaient les romans, BD, jeux vidéo, films qui les avaient inspirés. Mais ici, rien, même pour le dossier sur les orcs. Les romans de Conan Doyle ne sont même pas cités pour l'article sur Sherlock.



Pour finir, pourquoi cette couverture ? Dessinée par Boris Vallejo, elle illustre le roman de Robert Jordan "Conan the Magnificent". Or, il n'y a rien dans ce numéro s'approchant de près ou de loin à de l'heroic fantasy. Mystère...
Commenter  J’apprécie          40
Multimondes n°5

Un numéro déprimant que ce Multimondes n°5 daté d'automne 1999.

Il faut dire que le sujet principal est la mort. Avec des articles sur sa personnification dans différentes religions, cultes ainsi qu'en littérature de fantasy (Le Disque-monde, le Cycle des Epées, Le Dit de la Terre plate) ; les différentes manières jugées dignes de mourir et les rites funéraires associés selon les peuples ; les différents voyages entre le monde des vivants et celui des morts selon les religions ; différents paradis imaginaires ; et enfin, un focus sur le tableau "L'île des morts" peint par Arnold Böcklin en 1880 qui a inspiré la série éponyme de BD à Sorel et Mosdi.

Il en ressort de la lecture de ce dossier une impression de survol lointain du sujet, ainsi que d'un mauvais dosage entre réalité et imaginaire. Certains articles sont franchement orientés imaginaire, tandis que d'autres font sérieux et glissent dans la fantasy à la fin en faisant intervenir des nains ou des elfes.



Parmi le reste du magazine, je retiens surtout le trop court article sur l'illustratrice de l'imaginaire Julie Bell dont le passé de culturiste lui permet de peindre de magnifiques personnages.

L'article sur le mythe de Faust qui donne la parole à Méphistophélès est également une bonne idée. Mais le reste est malheureusement très dispensable avec une mention "nulle" pour les deux premiers sujets du magazine que sont une visite de la forêt de Brocéliande d'une part, et une profession inconnue (les cueilleurs de ruines) d'autre part. Le magazine Multimondes est un descendant de Dragon Magazine dont le premier numéro est daté de septembre 1991. Donc, en huit ans d'existence, on trouve le même problème : des articles avec des fonds de page qui gênent voire empêchent la lecture ! Un comble.
Commenter  J’apprécie          42
Multimondes n°1

Ce numéro, daté du premier trimestre 1999, est le premier de la revue "Multimondes" descendante de "Dragon Magazine". Comme elle devait s'intituler "Imagine Magazine" mais que ce nom avait déjà été déposé, la couverture de ce numéro particulier indique "Imagine Multimondes".

En-dehors d'une couverture particulièrement hideuse, le magazine ne se différencie guère de son aïeul "Dragon Magazine" : même équipe, mêmes rubriques, même découpage (2/3 de rubriques, 1/3 en noir et blanc spécial jeux de rôles). Le seul changement notable est que "Multimondes" ne comporte plus qu'un seul dossier, certes plus approfondi (en théorie). Ici, le thème unique est les explorateurs. Il est vrai qu'il est abordé selon plusieurs angles (réalité et imaginaire) mais cela fait un peu fouillis.

On a donc un court article sous forme de nouvelle sur la ville d'Imrryr et ses habitants (ville natale d'Elric de Melniboné, un des héros de fantasy de l'écrivain Michael Moorcock).

Le carnet de voyage d'un magicien parti à la recherche d'une île et qui en est revenu fou ; le problème est que ce carnet de voyage est illisible car écrit avec une police de caractères scripte trop petite !

Une interview croisée de deux explorateurs de fiction : Lara Croft et Indiana Jones.

Une nouvelle relatant une réunion de mécènes anglais dans un de ces clubs typiques londoniens du XIXe siècle. L'occasion de mêler explorateurs de fiction (personnages de Jules Verne, Conan Doyle, H.G. Wells, Rider Haggard (Allan Quatermain)) et vrais aventuriers (Richard F. Burton, John Speke, David Livingstone, Henry Stanley).

Une biographie de Richard Francis Burton, le prototype de l'aventurier anglais du XIXe siècle.

Une courte description du monde de Lyonesse tiré de trois romans de fantasy écrits par Jack Vance.



A côté de ce gros dossier quelques articles font le nombre : une présentation du contexte de la 3e édition du jeu de rôles "Vampire", et un article sur les armures médiévales qui dévie sur les armures fantastiques (magiques, en écailles de dragon, en mithril... portées par les nains, les elfes).



Pour moi, c'était un bon début, hormis quelques couacs (couverture et article écrit en police illisible) mais il faut dire que le thème central était plutôt intéressant. A voir si la qualité sera là pour les numéros suivants.
Commenter  J’apprécie          40
Multimondes, n°7

Une très belle couverture pour ce numéro 7 de la revue "Multimondes" daté de février-mars 2000, qui sert à introduire le dossier central : les vampires.

Dossier qui pouvait se révéler prometteur mais qui accouche d'une souris à mon avis. En effet, seul le premier article parle réellement des suceurs de sang en faisant un bref tour d'horizon du thème : la mythologie, l'Europe Centrale, Dracula, Anne Rice, quelques films, le jeu de rôle Ravenloft. Les deux articles suivants sont plutôt une présentation du background du jeu de rôle Vampire la Mascarade. Les non-rôlistes restent donc sur leur faim.



Divers petits sujets complètent le magazine. Un très bon papier sur l'historique de l'arc se permet même un détour par la fantasy en présentant les arcs elfe et nain. Il côtoie un article plus anecdotique, écrit à partir, entre autres, des romans de Jules Verne et de H.G. Wells, dans lequel des hommes en 1900 imaginent l'an 2000.

Un troisième article, orienté fantasy, est une visite commentée très détaillée d'une mine par des nains du futur.

Enfin pour terminer, une interview de Jacques Martin (le dessinateur pas l'homme de télé !) dans laquelle il se raconte : son enfance, sa passion depuis toujours pour le dessin, les ateliers Hergé, son œuvre, les dessinateurs qu'il forme pour qu'ils continuent ses séries... Il dit qu'il a sous le coude au moins 35 scénarios d'Alix et même déjà leurs titres, et que le tome 22 va sortir dans l'année. Ce qui est ironique c'est que c'est pile à cette période que j'ai arrêté de lire Alix (je suis allé jusqu'au tome 21) pour cause de changement de dessinateur d'une part et de dialogues de plus en plus enfantins d'autre part !



Pour en revenir à nos moutons, cela fait 53 numéros (46 Dragon Magazine + 7 Multimondes) que le magazine est affublé du même problème : un fond de page trop visible qui empêche de lire l'article ! En près de neuf ans et demi, aucun membre de la rédaction ne s'est dit : "Tiens, si on augmentait l'opacité du calque de fond de page, peut-être que l'article serait lisible !". Par exemple, dans ce numéro, il faut se coller les yeux aux pages pour pouvoir déchiffrer une grosse partie de l'article sur les arcs, quant à l'entretien avec Jacques Martin il contient même des passages avec des planches de la BD Alix en-dessous ! Carrément illisibles !
Commenter  J’apprécie          30
Multimondes n°6

Cela faisait presque un an et demi que je n'avais pas critiqué un numéro de la revue bimestrielle "Multimondes". Ce numéro 6 est daté de décembre 1999-janvier 2000. Période très spéciale et particulière puisqu'une grande partie de l'humanité (celle qui ne savait pas compter) croyait alors entrer dans le troisième millénaire ! Cela eut bien lieu mais un an plus tard, le 1er janvier 2001.

Étonnamment, il n'y est fait aucune allusion dans cette revue spécialisée dans l'imaginaire. Non, on en est même loin avec le dossier principal puisqu'il s'agit du Concile des Mages. Kézako ? Depuis le premier numéro, la revue a mis en place un jeu-concours : les plus grands mages de l'histoire sont enfermés et seul un humain peut venir les délivrer. Au cours des six numéros de la revue des énigmes servent à sélectionner l'heureux vainqueur dont le nom sera divulgué dans le numéro 7. Continuant sur leur lancée et puisant dans les mythologies et les cycles de fantasy, les rédacteurs de la revue ont étoffé le background de ce Concile des Mages pour en faire un dossier.



Cinq articles qui n'ont rien à voir avec le thème du dossier complètent la revue.

On débute par le plus inintéressant à mon avis avec un texte écrit par Fabrice Colin sur un monde de fantasy et une guerre éternelle menée par des humains montés sur des dragons. Le challenge de Fabrice Colin était de ne s'inspirer que d'illustrations tirées de l'ouvrage "Principes classiques de l'art de dresser les dragons". Le résultat n'est pas formidable, tout comme l'article suivant sur la xénoarchéologie.

Les auteurs étaient plus inspirés pour la suite avec une enquête policière dans un monde cyberpunk autour des tatouages ; une nouvelle "à la Lovecraft" se déroulant à San Francisco dans les années 20 comprenant détective privé, enquête, disparitions inquiétantes et goules ; et enfin, une petite nouvelle futuriste dystopique basée sur les univers de Blade Runner et Total Recall.



Il y en avait donc pour tous les goûts dans ce sixième numéro d'une revue qui allait bientôt disparaître.

Commenter  J’apprécie          30
Multimondes, n°4

Ce quatrième numéro du magazine "Multimondes" paru à la fin de l'été 1999 est plutôt décevant dans l'ensemble. Et si le lecteur n'est pas intéressé par l'espionnage, alors là les 98 pages de la revue vont l'ennuyer.

En effet, seul, le gros dossier sur l'espionnage tire son épingle du jeu avec des articles assez fouillés, pour une fois. De l'évolution de l'espionnage et de ses méthodes au cours des âges, à une petite histoire du (dé)cryptage et de l'explication de quelques techniques de cryptographie, en passant par les différentes facettes du métier (espion, contre-espion, agent double, messager, saboteur, agitateur, taupe, assassin, analyste informatique...) ; sans oublier de brèves biographies d'espions célèbres et un retour sur la saga des films de James Bond (interprètes du rôle titre, les méchants, les James Bond girls).

Il est vrai que si le numéro n'avait été composé que de ce dossier l'impression d'ensemble aurait été grandement meilleure, le reste semblant n'être présent que pour remplir les pages et donnant une sensation de fouillis. Les thèmes des articles sont trop hétérogènes : l'Ordre des Jedi et la Force (Star Wars) ; les succubes ; les psys des épées possédées (???) ; le making-of de la création par ordinateur par Fred Beltran du premier tome de la BD "Megalex" ; une interview de l'illustrateur britannique Rodney Matthews ; et enfin, une plongée dans l'univers du "Carnaval de fer" de Serge Brussolo. Excepté l'article sur Star Wars, tout le reste est très dispensable et même mauvais.



Alors bien sûr tout est une histoire de subjectivité, mais ce numéro me paraît être le plus faible des quatre déjà parus à l'époque. Peut-être qu'il ne faudrait qu'un gros dossier très complet et pas de petits articles autour.
Commenter  J’apprécie          30
Multimondes n°2

Ce deuxième numéro de la revue "Multimondes", daté du printemps 1999, comporte un dossier principal sur la magie dans les Terres du Milieu, qui, je le rappelle, constituent l'univers créé par J.R.R. Tolkien.

Las, comme souvent avec les dossiers parus dans "Dragon Magazine" puis "Multimondes", ce qui pouvait faire saliver à la vue du sommaire retombe comme un soufflé à la lecture. En effet, le dossier est constitué en grande partie de paraphrases du "Silmarillion". Qui a lu cet ouvrage me comprend : c'est peut-être poétique mais c'est pesant, ennuyeux. Seule la nouvelle présentant les Istari sort du lot. Dommage !

Quant au reste du magazine, c'est un peu le fourre-tout et les articles sont de qualités très inégales. On va des légendes des bateaux fantômes (Hollandais Volant, ...), dont les pages sont imprimées avec un fond trop présent en rendant la lecture difficile, aux Quarxs (première série télévisée en images de synthèse 3D) en passant par un article (assez raté) sur l'univers de la série de romans "Base Vénus" de A.C. Clarke et P. Preuss, une (fausse) interview d'une ninja, ou un article burlesque sur les animaux garous (escargot, écureuil, moustique) en hommage au 1er avril.



Bref, "Multimondes" continue sur la lancée de "Dragon Magazine" avec les mêmes défauts : sujets pas assez approfondis, fonds de page trop voyants.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Multimondes (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}