AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Reims , 940
Mort(e) à : Reims , 998
Biographie :

Richer de Reims est un moine de l'Abbaye bénédictine Saint-Remi de Reims.

Il est né dans une famille aristocratique. En effet, en termes modernes, sont père était général en chef de l’armée jusqu’au 957 de Louis IV d'Outremer (un "miles", un soldat, occupant la
haute fonction de grand arbalétrier de Louis IV d’Outremer et de la reine Gerberge, après la mort du roi).

Comme beaucoup de nobles, il rentre en 969 à l'abbaye Saint-Remi de Reims où il restera moine toute sa vie. À partir de 972, il est l'élève de Gerbert d'Aurillac (le futur pape Sylvestre II), alors écolâtre de l'école épiscopale de Reims. Ce dernier lui demande de rédiger une chronique, qui s'étendra de 882 à 998, prenant ainsi en quelques sortes la suite des annales d'Hincmar.

Intitulée "Quatre livres d'histoire" (991-998), connus sous le nom d'Histoire, cette chronique n'a été redécouverte qu'en 1833 par Pertz dans la bibliothèque de Bamberg, et éclaire les évènements relatifs à la chute des Carolingiens, l'avènement des Capétiens, les irruptions normandes de 885 à 888 et sur la lutte de Louis d'Outremer et de Lothaire avec Hugues le Grand.

Dans cette œuvre, Richer a transposé de nombreux passages des annales de Flodoard parfois mal à propos. Il a également réinventé ou transposé des événements.

Bien qu'il faille se méfier de ses récits, les Histoires de Richer sont la meilleure et presque unique source pour étudier le règne d'Hugues Capet.

A noter qu'en 1990, il n'est connu qu’un seul manuscrit du livre de "Histoire" de Richer, découvert par Pertz en 1833, dans la Bibliothèque publique de Bamberg.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Richer de Reims   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le trône ne s'acquiert pas par droit héréditaire et qu'on ne doit y élever que celui qui se distingue non seulement par la noblesse de son corps, mais encore par la sagesse de son esprit, que celui qui a l'honneur pour bouclier et la générosité pour rempart.
Commenter  J’apprécie          40
Après leur avoir donné cet enseignement, il les confia à un sophiste pour les exercer à la controverse.
Il voulait qu'ils s'exprimassent avec un art tel qu'ont pu croire qu'ils parlaient sans le secours de l'art, ce qui est la suprême perfection chez un orateur.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richer de Reims (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Marivaux en 6 questions

Au classement des auteurs les plus joués par la Comédie-Française, à quelle place Marivaux pointe-t-il ?

3ème
4ème
5ème

6 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre Carlet de Chamblain de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}