AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Nationalité : France
Biographie :

Rigord (Rigordus) est un moine de Saint-Denis, médecin et historien, né entre 1145 et 1150 dans le Bas-Languedoc, peut-être à Alais, mort à Saint-Denis au plus tôt en novembre 1207, au plus tard en novembre 1209.

C'est lui qui, le premier, donna à Philippe II de France le surnom d'« Auguste ».

Après des études de médecine dans le Languedoc, il exerce son art durant plusieurs années, avant d'entrer dans les ordres. Admis à Saint-Denis, on le retrouve au prieuré d'Argenteuil (qui dépend de l'abbaye) en 1189. En 1205, il assiste au dépôt, à Saint-Denis, des reliques reçues de Constantinople par le roi.

Il rédige une chronique du règne de Philippe Auguste de 1186 à 1208, "les Gesta Philippi Augusti", à partir de sa propre expérience de témoin mais surtout grâce à un grand nombre de documents officiels et de lettres ; une première rédaction, précédée d'un prologue, est offerte au roi en 1196 ; une version abrégée est réalisée après le divorce du roi jusque vers les premiers mois de 1200 et accompagnée d'une épître dédicatoire adressée au prince Louis ; une troisième rédaction se poursuit jusqu'en 1208 comme l'indique sa chronique qui s'interrompt à la fin de l'année.

Continuée par Guillaume le Breton, "Gesta Philippi Augusti" est plus tard reprise par Primat dans les Grandes Chroniques de France. Malade et dans l'incapacité d'écrire, Rigord peut avoir survécu quelques années après l'interruption de son ouvrage.

Il a également laissé une courte chronique des rois de France, dont seuls des fragments nous sont parvenus.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Rigord   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Rigord (1)Voir plus


Quiz Voir plus

1984

1984 est le plus célèbre roman de...

George Orwell
Aldous Huxley
Ira Levin
Ray Bradbury

26 questions
498 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur