AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 575 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Charleston (Caroline du Sud) , le 08/01/1934
Mort(e) à : Richmond (Virginie) , le 10/01/2004
Biographie :

Alexandra Ripley, née Braid, est une écrivaine américaine.

Elle a vécu à New York et en Europe avant de retourner s'installer dans le sud des États-Unis.

Elle a publié plusieurs livres - dont Charleston (1981) (Belfond, 1983), son premier roman historique, un best-seller, et La Demoiselle du Mississippi (Belfond, 1993).

Elle est connue principalement pour Scarlett, la suite d'Autant en emporte le vent, paru simultanément dans vingt-trois pays en septembre 1991.


Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandra Ripley   (9)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (88) Voir plus Ajouter une citation
Scarlett ouvrit les bras en grand et tendit son visage vers la lune, tournant, tournant sans fin dans la buée argenté de la lune (p.449)
Commenter  J’apprécie          140
Scarlett O'Hara Hamilton Kennedy Butler se tenait seule à quelques pas de ceux qui étaient venus comme elle, sous la pluie, enterrer Mélanie Wilkes. Hommes et femmes, vêtus de noir, avaient ouvert des parapluies noirs au-dessus de leurs têtes et s'appuyaient les uns contre les autres, les femmes en pleurs partageant l'abri comme la peine.
Scarlett ne partageait ni son parapluie ni sa peine avec quiconque.
Commenter  J’apprécie          100
-Je parie que vos amies et vous leur préparez des tours pendables, sous vos mines innocentes.
-Seulement s'ils nous y poussent, dit Mme Butler en riant de nouveau. [...] Les premiers temps, ils avaient imaginé comme brimade d'inspecter nos paniers quand nous sortions du marché, pour vérifier si nous ne transportions pas des articles de contrebande. S'ils recommencent, ils risqueront de plonger les doigts dans des substances inattendues sous les bottes de navet et les paquets de riz.
-Des tripes ? suggéra Rosemary.
- Des oeufs cassés ? hasarda Scarlett.
-Du poil à gratter, devina Rhett.
Pour la troisième fois, Mme Butler éclata de rire.
-Et bien d'autre choses, dit-elle avec satisfaction.
Commenter  J’apprécie          80
Lorsqu'elle avait vingt ans, la guerre avait forcé Scarlett à abandonner sa jeunesse, du jour au lendemain. La volonté et l'endurance l'avaient durcie, et son visage en portait la marque. Au printemps de 1876, alors qu'elle avait trente et un ans, la douceur de l'espoir, de l'enfance et de la tendresse revenait peu à peu. Elle ne s'en rendait pas compte ; les préoccupations de la ferme et de la maternité avaient remplacé son intérêt, jusque-là exclusif, pour sa propre personne.
Commenter  J’apprécie          80
Scarlett chérie, avec votre sens pratique et votre goût des affaires, vous êtes le type même de personne que les farfadets adorent berner...
Commenter  J’apprécie          80
Et elle se retrouva, ayant passé la porte, devant une grande femme élégante dont les cheveux d'un blanc parfait couronnait un beau visage.
-Chère Eleanor ! dit Eulalie.
-Vous m'avez amené Scarlett ! dit Mme Butler. Ma chère enfant, vous êtes si pâle !
Elle posa ses mains légères sur les épaules de Scarlett et se pencha pour l'embrasser sur la joue.
Enveloppée par la délicate odeur de citronnelle qui émanait de la robe de soie et des cheveux soyeux d'Eleanor Butler, Scarlett ferma les yeux. C'était le même parfum que celui qu'elle associait toujours à Ellen O'Hara, le parfum du confort, de la sécurité, de l'amour, de la vie avant la guerre.
Scarlett ne chercha pas à retenir ses larmes.
-Allons, allons, dit la mère de Rhett. Tout va bien, mon enfant. Les chagrins sont passés. Vous êtes enfin chez vous. J'ai tant prié pour que vous veniez !
Elle entoura sa belle-fille de ses bras et la serra contre elle.
Commenter  J’apprécie          60
Le jour du nouvel An, Scarlett commença tout juste à entrevoir ce que signifiait d'être La O'Hara quand Mme Fitz entra dans sa chambre avec une tasse de thé...
- Il faut que je vous explique vos devoirs à accomplir avant le petit déjeuner.
- Mais de quoi diable parlez vous ?
Une tradition, un rituel, une obligation, répondit Mme Fitz. Faute de quoi la malchance régnerait toute l'année. Scarlett pouvait boire un peu de thé d'abord mais c'était tout. Le premier aliment de l'année devait être le "Barm brack" du Nouvel An, qui se trouvait sur le plateau. Elle en mangerait trois bouchées, au nom de la Trinité.
- Mais avant de commencer, précisa Mme Fitz, venez dans la pièce que j'ai fait préparer. Parce que après les bouchées de la Trinité, vous devrez jeter le gâteau de toutes vos forces sur le mur, pour qu'il se brise en morceaux. J'ai fait lessiver les murs hier, ainsi que le sol.
- C'est bien la chose la plus stupide que j'aie jamais entendue. Pourquoi voudriez-vous que je détruise un gâteau parfaitement réussi ? ...
- Parce que c'est ainsi qu'on fait. venez accomplir votre devoir La O'Hara avant que le reste de la maisonnée ne meure de faim. Personne ne peut rien avaler tant que le "Barm brack" n'a pas été brisé...
Commenter  J’apprécie          40
Voilà donc ce que décrivent les poètes quand ils parlent d'amour? pensait-elle. Il leur suffirait de dire que les couleurs deviennent plus éclatantes, que le cri rauque et disgracieux des mouettes sonne comme la plus harmonieuse des musiques, que les pavés crasseux sont transformés en précieuses perles noires, que chaque feuille d'arbre se mue en oeuvre d'art, que l'envie de danser vous démange...
Commenter  J’apprécie          50
Plus que jamais, elle se sentait écartelée entre sa nature et son éducation. Les O'Hara l'attiraient comme un aimant. Leur énergie, leur joie de vivre faisaient vibrer à l'unisson la partie la meilleure et la plus profonde de sa nature. Elle n'était pourtant pas libre de s'y abandonner. Tout ce qu'elle avait appris d'une mère infiniment respectée lui interdisait cette liberté proche de la licence.
Déchirée par ce dilemme, elle ne parvenait pas à comprendre la cause réelle de son malheur.
Commenter  J’apprécie          40
Toute la vie vécue là, toute la joie et toute la souffrance, tous les festins et les combats, ils sont dans l'air qui vous enveloppe et sur la terre que vous foulez.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandra Ripley (1371)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..