AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.35/5 (sur 162 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Pittsburgh, Pennsylvanie , le 11/06/1945
Biographie :

Robert Norman Munsch est un auteur américano-canadien de littérature pour la jeunesse.

Issu d'une famille très nombreuse, il est diplômé de l'Université de Fordham en 1969 avec un Baccalauréat ès Arts en histoire et de l'Université de Boston en 1971 avec une Maîtrise ès Arts en anthropologie.

Lorsqu'il arrive au collège, Robert lit des livres et nourrit la vocation de devenir prêtre. Il se lance donc dans de longues études pour atteindre son but. Chez les Jésuites, il décroche un diplôme d'études de premier cycle en histoire et une maîtrise en anthropologie. Parallèlement à ses études, Robert travaille à mi-temps dans une garderie. C'est là qu'il finit par comprendre que, plutôt que de devenir prêtre, sa véritable vocation est de travailler avec les enfants. Robert abandonne donc ses études et trouve un emploi à plein temps dans une garderie.

Au bout de quelque temps, Robert décide de se relancer dans des études, mais cette fois-ci dans le domaine de la pédagogie. Il obtient son doctorat à l'Université Tufts en 1973. C'est lors d'un stage qu'il compose sa toute première histoire qui, en réalité, ne deviendra un livre que douze ans plus tard!
Mais un jour, Robert et sa femme (qu'il a rencontrée dans le cadre de son travail) se retrouvent au chômage car la garderie est à cours de financement. En 1975, ils décident alors de se rendre au Canada où ils décrochent tous deux un emploi en Ontario, à l'Université de Guelph. Très vite, on se rend compte de ses qualités de conteur et on l'incite à publier ses histoires. Sans vraiment y croire, Robert rédige dix histoires et les envoie à dix éditeurs différents. Il n'obtient qu'une seule réponse positive pour "Mud Puddle" (1979), qui se vend à près de 3000 exemplaires dès la première année. Son deuxième livre, "La princesse dans un sac" (The Paper Bag Princess, 1980), obtient également beaucoup de succès. Robert Munsch décide par la suite de démissionner de son poste à l'université pour se consacrer entièrement à l'écriture et à la lecture de ses histoires.
Il devient très populaire en tant que conteur, et on le découvre surtout lors de festivals pour enfants. C'est ainsi qu'il commence à sillonner le Canada et à se rendre dans des écoles et des garderies. Robert Munsch est l'auteur qui vend le plus de livres pour les jeunes au Canada.

site officiel : http://robertmunsch.com/
+ Voir plus
Source : www.scholastic.ca
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Munsch   (67)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Calendrier de l'Avent booktube féministe : #unlivrefeministeparjour Découvrez ma sélection du 1er au 6 décembre ! Allez ! On file chez notre libraire préféré.e pour faire de jolis cadeaux livresques ♥


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Je t'aimerai toujours,
La nuit comme le jour,
Et tant que je vivrai,
Tu seras mon bébé.
Commenter  J’apprécie          130
Le bruit ressemble à celui d'un train. Tout à coup, le mur s'ouvre, et un wagon de métro apparaît, puis il s'arrête. Quelqu'un crie: « DERNIER ARRÊT! TOUT LE MONDE DESCEND!»
Plein de gens sortent du mur de la maison de Jonathan, des petits, des plus grands, des maigres et des plus gros.
Ils font le tour de la pièce et sortent par la porte avant.
Jonathan est toujours au milieu du salon. Il regarde autour de lui. Il y a des graffiti sur les murs, de la gomme sur le tapis, un homme couché sur le canapé et toute la nourriture a disparu du réfrigérateur.
Commenter  J’apprécie          20
Ils entrent dans la cuisine. Il y a une petite table sur laquelle sont posés des hamburgers au fromage, du lait fouetté au chocolat et de la salade. Mais de l'autre côté de la pièce, il y a une énorme table sur laquelle se trouvent: une cuillère aussi grosse qu'une pelle, une fourchette aussi grosse qu'une fourche et un couteau aussi gros qu'un poteau de clôture.
«David, murmure Julie, qui s'assoit à cette table?»
«C'est la place de mon père» répond David. «Écoute! il arrive…»
Et Julie entend: BOUM, BOUM, BOUM.
Commenter  J’apprécie          20
Sans bruit, Catherine s'éloigne de son père et s'empare d'un autre chariot. Elle le pousse jusqu'au rayon de la crème glacée et y empile 100 boîtes de crème glacée.
Elle pousse ensuite son chariot jusqu'à son père et lui dit: « PAPA, REGARDE!» Son père se retourne et s'écrit: «OUACH!»
«ÇA, PAPA, C'EST DE LA BONNE NOURRITURE!» dit Catherine.
«Oh! non, répond son père. Ça, c'est des sucreries. Ça va gâter tes dents et faire diminuer ton intelligence. REMETS tout ça en place!»
Commenter  J’apprécie          20
Le camion
Après le repas, Mathieu s'aperçoit qu'une de ses camionnettes a disparu.
«Je suis certain qu'elle est perdue pour toujours», dit Mathieu pendant que sa maman le met au lit.
«Ne t'inquiète pas, répond sa maman en l'embrassant. Tu la retrouveras sûrement.»
mais Mathieu s'endort, un peu triste.
Peu après minuit, Mathieu est réveillé par une lumière rouge qui clignote à sa fenêtre…
Commenter  J’apprécie          20
Après le repas, Mathieu s'aperçoit qu'une de ses camionnettes a disparu.
«Je suis certain qu'elle est perdue pour toujours», dit Mathieu pendant que sa maman le met au lit.
«Ne t'inquiète pas, répond sa maman en l'embrassant. Tu la retrouveras sûrement.»
mais Mathieu s'endort, un peu triste.
Peu après minuit, Mathieu est réveillé par une lumière rouge qui clignote à sa fenêtre…
Commenter  J’apprécie          20
Ronald, dit Elisabeth, tu es très élégant et parfaitement bien coiffé.
Tu ressembles à un véritable prince, mais tu n'es qu'un gros nul.

[p24]
Commenter  J’apprécie          10
Elle prenait l'enfant de neuf ans dans ses bras et le berçait, en avant, en arrière, en avant, en arrière. Et tandis qu'elle le berçait, elle chantait : "aussi longtemps que je vivrai, toujours je t'aimerai. Jusqu'à la fin des temps, tu seras mon enfant."
Commenter  J’apprécie          00
-Ronald, dit Elisabeth, tu est très élégant et parfaitement bien coiffé. Tu ressembles à un véritable prince, mais tu n'es qu'un gros nul.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Munsch (178)Voir plus

Quiz Voir plus

le vol du quiz

Pour commencer jouons un peu : si je vous dis, canard vole, lapin vole, héron vole, maison vole, chat vole, quizeur vole, à quel jeu jouons -nous ?

faisan vole
hirondelle vole
Pigeon vole
oiseau vole

11 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , musique , cinema , poésieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}