AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rufus (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Si Dieu meurt, je ne lui survivrai pas

Ça faisait bien longtemps que j'avais perdu de vue la carrière de Rufus, aussi quand j'ai aperçu ici même ce roman avec ce titre si accrocheur, je n'ai pas hésité... bien m'en a pris !

Charles Tuparle, agent d'assurance, services très spéciaux, flaire quelque chose de louche à propos des compagnies de téléphonie mobile et leurs antennes relais. Une rapide enquête semble confirmer ses soupçons, que faire ? Dénoncer, provoquer un nouveau scandale ? Non ! notre héros va mener son enquête, monter un dossier circonstancié pour faire chanter LCR, Bigre Télécom et autre Pamplemousse...

Sous des dehors misanthrope Rufus s'inquiète pour ses contemporains, il utilise son humour incisif pour nous mettre en garde à travers ce polar qui fait froid dans le dos. Amateurs de sensations fortes, ce "roman méchant" est bien plus terrifiant que tout ce que vous avez plus lire ! Et pourquoi Rufus a utilisé cette forme si son propos est sérieux ?

"D'abord, il était illusoire de croire que l'on peut atteindre son but (alerter le bon peuple) en dévoilant ses cartes : affirmer c'est faire peur. En plus de ne trouver aucun journaliste pour relayer ce discours dangereux, personne n'ira acheter quelque chose qui menace sa tranquillité d'esprit. Non, il aurait fallu biaiser, raconter une histoire, avancer masqué. Un roman par exemple, enfin quelque chose de détourné, quoi..."
Commenter  J’apprécie          270
Si Dieu meurt, je ne lui survivrai pas

Ne connaissant que l’acteur, c’est avec curiosité que j’ai ouvert ce livre.

Tout d’abord, la couverture est belle et le papier très agréable au toucher.

Quant au contenu, assez surprenant au début, il se révèle plutôt intéressant.

C’est le journal d’un assureur qui compte bien tirer un juteux profit de la téléphonie mobile.

Du cynisme, de l’humour, de l’intelligence, de la culture…. Voilà tout ce que l’on trouve dans ce pamphlet traitant de l’argent, des industries modernes qui se soucient bien peu de la santé humaine, l’attrait du profit et les enjeux financiers étant prédominants. Le scandale du silence imposé !

On sent l’indignation et l’engagement sous la plume de Rufus.

Commenter  J’apprécie          110
300 dernières

Je découvre le théâtre de Rufus avec "300 dernières" et je ne suis pas surprise du ton de ce grand acteur. D'ailleurs, fin des années 60, il a écrit d'autres pièces avec Brigitte Fontaine, c'est peu dire !

Il me fait penser à Ionesco et au théâtre de l'absurde. Ça se passe à Paris, au théâtre à proprement parler, entre le massif central et Venise, les pommes et les alexandrins. Un homme cherche quelqu'un, une amoureuse quoi, et il s'est donné jusqu'à la 300ème représentation pour la trouver, sinon « pan ! ». Mais tout se joue dans son esprit et il finit par retourner dans sa maison, bien content de se retrouver au calme.

Commenter  J’apprécie          40
Cent et une histoires inventées pour séduire Di..

Comme indiqué dans ce long titre "Cent et une histoires inventées pour séduire Didar" est un recueil de petits textes, de dialogues, d'échanges entre Rufus et Didar qui ne sont, sans doute, pas toutes inventées. Ça sent le vécu et le témoin Rufus peut être drôle (on retrouve "diner de cons" par exemple) ou touchant.

Certes, je n'ai pas lu la totalité des 101 histoires (comme les 101 dalmatiens) mais quel clown ce Rufus !

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rufus (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Quel est le vrai nom de Molière ?

Jean Coquelin
Jean-Baptiste Poquelin
Baptiste Gravelin
Molière Troiquelin

10 questions
1097 lecteurs ont répondu
Thème : MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}