AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bénin , 1961
Biographie :

Professeure d'Economie et Gestion (option communication/Organisation) dans l'enseignement public secondaire depuis les années quatre-vingts, dans les Territoires d'Outre-Mer et en Ile de France, Sabine Dehoue Beraud est l'auteure de La prof se cache pour déprimer, Editions Edilivre, Paris, 2014.
Née au Bénin en 1961, Sabine. Dehoue Beraud occupe la place centrale d’une petite fratrie. S'en suit une scolarité normale entre école publique laïque et établissements religieux puisqu’elle passera quatre années chez les bonnes sœurs.

La perte de sa mère survenue la veille de son quinzième anniversaire assombrira brusquement sa vie. C’est à partir de ce moment qu’elle commencera à écrire. Une fois posés sur le papier, ressentis, déceptions, frustrations, devenaient moins vivaces même s’ils ne disparaissaient pas comme par enchantement.

En 1979, son père l’envoie poursuivre ses études en France. Elle y obtient son baccalauréat, suit des études de droit avant d’embrasser la carrière de professeur. De cela, elle dira qu’il s’agit d’une passion, d’une vocation. Mais la belle histoire qui dura plus de vingt ans se terminera par un burn-out.

Ecrit à titre thérapeutique, son livre, "La prof se cache pour déprimer", incite le lecteur à reconsidérer son opinion sur l’école, sur les enseignants, les élèves. Même s’il n’apporte pas toutes les réponses à son questionnement, les constats sont énoncés sans concession, les pistes de réflexion et propositions faites sans jamais verser dans le larmoiement. C’est un coup de projecteur sur l’institution mais également un cri d’espoir.
+ Voir plus
Source : http://www.edilivre.com
Ajouter des informations
Bibliographie de S. Dehoue Beraud   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je ne pouvais pas, du seul fait de ma volonté, amener 500 adolescents rebelles à trouver un intérêt à l’économie/gestion à raison d’une heure par semaine, sans leur coopération. Mais enfermée dans une forme d’idéalisme, j’avoue que j’ai longtemps cru que mon investissement finirait par payer, entraînant quelques uns des résultats escomptés. Qu’il y aurait un déclic, un petit effort même si ma bataille pour eux n’était pas près d’être gagnée. Je sais désormais qu’il n’y a aucune honte à s’avouer vaincue.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut prendre du recul, se soigner, reprendre des forces pour pouvoir à nouveau exercer correctement son métier.
Commenter  J’apprécie          30
Quoi de plus beau que de se dire, je suis détenteur de savoirs que je vais transmettre à la génération montante ? Mais on ne peut que déchanter quand on voit comment on est traité, malmené.
Commenter  J’apprécie          20
Comme il n’est pas de bon ton de dire franchement les choses, l’expression d’usage favorite est : «La profession va mal», langage hypocrite, politiquement correct.
Commenter  J’apprécie          20
A ce moment-là, au lieu de me dire : «Tu es folle», je me suis dit : «Tu as eu une chance incroyable. Tu as failli devenir folle!»
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de S. Dehoue Beraud (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}