AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de GrandGousierGuerin


Quinzième histoire

Le renard et le derviche


Un derviche, qui se promenait, aperçut un renard sans pattes, et il douta de la bonté de Dieu: "Comment, dit-il, cette malheureuse bête peut-elle trouver sa nourriture ?"
le vieillard était plongé dans sa méditation, lorsqu'un léopard surgit, traînant un chacal. Le fauve commença de dévorer le chacal, et le renard réussit à saisir quelques bribes de sa chair.
Le lendemain, encore, Dieu s'y prit de la même manière pour nourrir l'infortuné renard. Le pieux derviche crut apercevoir alors le visage de la Vérité, et se retira aussitôt dans un désert, convaincu que le Seigneur daignerait aussi s'occuper de lui.
Mais nul homme, nulle bête ne secourut le vieillard, qui devint maigre comme une harpe.
Le derviche était sur le point d'expirer, lorsqu'une voix lui dit : "Hypocrite, paresseux, hypocrite, plutôt que de te décourager comme un renard estropié, vis comme le lion cruel ! Gagne ta nourriture et partage-la avec les faibles. Le Seigneur, un jour, te tiendra compte de ta générosité. N'oublie pas que la peine doit être pour toi, et seul le profit pour tes semblables ..."


*


Dans le désert de Kich, un chamelier dit à son fils : "Mon enfant, va demander ta nourriture aux hôtes qui ne dînent jamais sans convier des pauvres à leurs tables."
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}