AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Saint-Luc (44)


"_J'ai la nette impression qu'il sait. Mais il me l'a jouée à la manière de Racine, un Andromaque masculin dans ses meilleurs jours. Maintenant, il s'est fermé, et ses gros bras n'étaient pas loin. A propos de bras, il prétend que le sien est très long...
[...]
_Il faudra pourtant qu'il dise ce qu'il sait. Il le faut même absolument. Débrouillez-vous, trouvez un moyen. Il n'y a pas que dans les commissariats ou les cabinets des juges d'instruction que les truands parlent. Je ne vais pas vous apprendre votre métier, non ? "
Commenter  J’apprécie          160
Quant à Marie Le Glaënnec, la nouvelle présidente de l’Union des sans-grade, blonde des près défendant depuis peu le mélange des couleurs, sentant bon la France –de loin- et le Chanel n°5 –de plus près-, bonimenteuse de si grand talent qu’elle réussissait à t’estourbir la méfiance en campant la Jeanne d’Arc prérôtissoire…
Commenter  J’apprécie          150
Chantilly, c’est La Mecque du nanti. Une bourgade charmante loin de toute cité populeuse, ayant une passion, le cheval, et un ennemi, le malappris. L’ensemble scolaire privé Fénelon y reçoit, de la maternelle jusqu’en terminale, les enfants des maîtres, et le lycée Jean Rostand ceux de la piétaille, et Dieu sait si elle est nombreuse dans la ville. L’asphalte et les trottoirs de ses rues ont l’air de sortir d’un stage de propreté Walt Disney, les bouchers y ont la panse rebondie et le teint rubicond, les pompistes servent encore le client. C’est dans cette ville de carte postale, où l’on pense bien et vote de même, qu’avaient choisi de se retirer les Guyancourt."
Commenter  J’apprécie          150
Problème qui ne vous regarde en rien, mais je vous l'expose afin que vous compreniez bien l'importance que le président attache à l'élargissement d'Ariel-Sachs. Vous savez tous que R.A.S. sera le candidat du Mouvement social à la prochaine présidentielle. Le président tient à l'affronter, lui, et pas un autre. Notre "plan com" a été peaufiné dans ses moindres détails dans cette hypothèse. Si Ariel-Sachs n'est pas innocenté dans les délais, on risque de se retrouver avec Bénélut à la place. Or l'ex premier secrétaire du Mouvement social n'a pas de fortune personnelle, pas de riad au Maroc, ne roule pas en Porsche et, en plus, c'est le genre presque fidèle ! Plus difficile pour nous à démolir, le p'tit Lu ! Notre position, c'est donc qu'Ariel-Sachs est innocent que que la nana qui prétend l'avoir eu planté dans le cul a monté un bateau pour le faire cracher au bassinet.

p. 36
Commenter  J’apprécie          140
Il eut une pensée indulgente pour ces ministres qui
tenaient absolument à rester ministres, puis un jour finissaient
par hanter les palais républicains, quémandant un fauteuil de
rattrapage ou, à défaut, un simple strapontin, lorsque la disgrâce,
ou pire, l’oubli, survenait. Le sentiment de puissance était une
drogue vraie, bien plus euphorisante que le LSD des paumés de la vie.
Commenter  J’apprécie          140
« J'avais autre chose à vous dire, Commissaire, mais c'est assez délicat... »
Ah quand même ! Il en avait mis du temps à se décider, l'animal ! Les choses sérieuses allaient enfin commencer et Bénélut lever un coin du voile. Garon approuva de la tête, fit un signe ample de sa main largement ouverte signifiant qu'il était à l'écoute.
« Voilà, commissaire. Je suis horrifié par ce qui s'est passé ce matin en Thaïlande, je refuse de croire en la culpabilité de mon camarade, mais j'éprouve néanmoins un certain remords. Remords qui engendre lui-même un doute...
- De quoi doutez-vous, monsieur le président ? De sa culpabilité ou de son innocence ? »
C'est le moment que choisit le serveur pour apparaître de nouveau, leur annonçant qu'il fermait. Garon dut sortir sa carte tricolore, lui apprenant que le Zéphyr fermerait plus tard ce soir. Bénélut, qui venait à n'en pas douter de perdre un électeur, évita de regarder l'importun et répondit au commissaire :
« Vous ne m'aidez pas beaucoup ! Ce que j'essaie de vous faire comprendre est très délicat. La vérité est que je voudrais que Roland Ariel-Sachs fût innocent, mais que je ne peux m'empêcher, au fond de moi-même, d'en douter. Je doute parce qu'un fait s'est produit, il y a de cela quelques années, et que j'ai étouffé sa divulgation, voilà pourquoi. (...) »
Commenter  J’apprécie          130
A l'origine paisible port de pêche, Hua Hin vit dans les années 1920 sa destinée changer sous l'influence conjointe d'un nouveau moyen de transport -le train- et du désir d'un roi de savourer un air enfin pur, Rama VI. Ce despote éclairé, féru d'Occident, supportait mal le climat lourd de Bangkok. La côte sud-est offrant l'avantage d'une brise rafraîchissante venue de la Birmanie voisine, il n'hésita pas longtemps et jeta son dévolu sur la plus longue plage de la région. La Cour suivit, ainsi qu'elle suit toujours. (p.80)
Commenter  J’apprécie          130
"_Il est arrivé sur la côte quand il n'avait pas trente ans, et il en a plus de soixante aujourd'hui. Son expérience bordelaise malheureuse a dû lui servir, car ici, il n'a plus jamais recommencé. Pu bien alors, il ne s'est jamais fait prendre.
_Quelle était sa spécialité à Bordeaux ?
_L'escroquerie."
Commenter  J’apprécie          120
- Connaissez-vous un certain César Rosazia ?

- Bien entendu, c'est mon chef direct à la S.J.N.M.

- Monsieur Antonina, je vous en prie... On est entre adultes, je n'ai aucun micro dans ma poche et je suis commissaire de police, pas inspecteur des impôts... Je répète ma question : connaissez-vous César Rosazia ?

- On ne vous la fait pas à vous, hein ? Tant mieux, j'aime les rapports francs.

- Alors, Rosazia ?

- Il travaille pour mon groupe, à la sécurité. Il en est même responsable d'ailleurs. Quand je dis qu'il travaille, j'espère que c'est toujours vrai, car il m'a annoncé la semaine dernière devoir prendre un long congé. Son père vient de mourir chez lui, là-bas, en Corse, il fallait qu'il règle ses affaires. Son absence m'ennuie, je vais devoir le remplacer. Ces successions corses peuvent demander beaucoup de temps, vous savez comme ils sont, là-bas, le déchirement de certaines familles... »

Ben voyons ! Comme par hasard, Rosazia était maintenant dans la nature. Si Garon avait eu besoin d'une confirmation du talent de physionomiste de Momo les trois doigts, il obtenait une validation.
Commenter  J’apprécie          120
A la brigade,ses inspecteurs et lui-même l'avaient affublé du sobriquet "lave plus blanc",façon de rappeler sa capacité à effacer les affaires gênantes pour le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          100
"Les partis politiques étaient comme les épouses, ils n'aimaient pas qu'on regarde de trop près, ni leurs débits, ni leurs crédits."
Commenter  J’apprécie          50
Garon se repassa inlassablement la phrase finale de son patron : « pour le moment, on ne peut rien », et se remémora avec amertume celle de Bossuet retenue de son cours de philo au lycée : « il faut que le monde vous désabuse du monde ».
Plus il avançait en âge, plus cette dernière phrase lui semblait d’une affreuse actualité.

Commenter  J’apprécie          50
"Le sentiment de puissance était une drogue vraie, bien plus euphorisante que la LSD des paumés de quartier."
Commenter  J’apprécie          40
"_Tu sais piloter une moto, Fred ?
_Je n'en ai pas fait depuis quelques années, mais j'en ai conduit plusieurs, j'étais même assez doué.
_Et les voitures, tu sais en voler ?
_C'est curieux, votre question, patron...
_La vie est parfois curieuse, Fred. Ce que demande de service de l'Etat est parfois étrange également. Alors ?
_Je saurais faire, oui..."
Commenter  J’apprécie          40
Lyon est cernée par deux collines, symbolisant deux mondes antagonistes : la Croix-Rousse, appelée la "colline qui travaille" sent la révolution, la sueur des petites gens, rappelle les combats des canuts, alors que Fourvière, la "colline qui prie" invite au recueillement, à l'abri dans sa verdure. Les maisons n'y sont pas luxueuses, mais sages et sans ostentation, les congrégations nombreuses. (p.79)
Commenter  J’apprécie          40
S'il parlait maintenant, il perdrait sans doute sa place.
Sa place ? Nous pourrions lui en retrouver une encore meilleure par la suite, ne vous enfaites pas pour cela. En cas de besoin,je vous autorise à le lui promettre "au nom de la France".
Garon avait bien noté. Mais ce genre de promesse faite "au nom de la France", il en avait connu. Elles ne coûtaient pas cher à formuler.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu’elles sont chanceuses, les frêles silhouettes suivent leurs gros teutons jusqu’à leur hôtel climatisé et abusent alors de la baignoire et des gels douche de prix : la plupart se réveilleront en pleine nuit au son des ronflements rhénans et en profiteront pour se livrer à une exploration minutieuse de la vêture et du portefeuille de leur naïf protecteur d’un soir, qui découvrira au petit matin que le pays du sourire est aussi et surtout celui de la débrouille
Commenter  J’apprécie          30
« Pour l’instant, l’affaire lui semblait se résumer ainsi : un tueur chevronné, après s’être introduit dans une banque, en abat avec une grande précision le directeur général qu’il savait trouver à son bureau ce jour-là, en sort facilement sans doute grâce à un plan que lui a donné un complice, ledit directeur général ayant, soit une double vie, soit quelque chose à dissimuler. » (p. 57)
Commenter  J’apprécie          30
Souvenez vous de ce que je vais vous dire, Garon. S'il vous arrive d'être dépositaire d'un secret du même tonneau,faites plutôt le choix d'un remords futur,croyez moi,cela vaut mieux.
Commenter  J’apprécie          30
"En France, et spécialement dans sa moitié sud, on ne peut avoir de conversation réellement sérieuse que si verres et assiettes vous rapprochent."
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saint-Luc (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Commissaire Garon - Les cahiers du ministre

Quel est le prénom de Garon ?

Bertrand
Jean-Louis
Albéric
Jacques
Charles-Alexis

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Commissaire Garon-Les cahiers du ministre de Saint-LucCréer un quiz sur cet auteur

{* *}