AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 29 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Niigata , le 20/10/1906
Mort(e) à : Kiryū, Préfecture de Gunma , le 17/02/1955
Biographie :

Ango Sakaguchi, de son vrai nom Heigo Sakaguchi, est un romancier et essayiste japonais.

Douzième d'une famille de treize enfants, il était né dans une famille de riches propriétaires terriens.

Exclu à 17 ans de son lycée, il lit Baudelaire, Poe, qu'il admire outre pour leur qualité littéraire, parce qu'ils "furent de superbes ratés". Il est diplômé en philosophie de l'Inde en 1930 et publie en 1931 "Kaze hakase" (Docteur vent), un conte où apparaît déjà son sens du burlesque et du cynisme. Il alterne les périodes d'ascèse et de débauche, de solitude et d'insoumission.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, ses écrits antitraditionnalistes vont à l'encontre de la pensée dominante. Il fait un éloge de la déchéance dans un mélange de provocation et d'anticonformisme.

En 1942 paraît "Seishun-ro"n (De la jeunesse), et surtout en 1946 "Daraku-ron" ("La chute"), essai sur sa vision de la guerre qui le rend célèbre. La même année, il poursuit son éloge de la déchéance dans la célèbre nouvelle "Hakuchi" ("L'Idiote").

"L'idiote" et "La chute" font effet d'un véritable coup de poing et le désignent, avec Dazai Osamu et Ishikawa Jun, comme l'un des chefs de file de la littérature et de la pensée japonaises d'après-guerre.

De nombreux autres récits, souvent proches de l'autobiographie, notamment "Ishi no omoi" (Souvenirs d'une pierre) en 1946, témoignent de son expérience de la guerre et de sa critique virulente des préjugés et du Japon bien-pensant de l'après-guerre.

En 1948 il reçoit le prix des auteurs japonais de romans policiers pour "Furenzoku satsujin jiken" ("Meurtres sans série").

Il meurt en 1955 épuisé par l'alcool et les drogues, sans avoir rien produit depuis plusieurs années.
+ Voir plus
Source : /www.plathey.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Ango Sakaguchi   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Ango Sakaguchi
Nul n'est jamais que le premier passant venu pour les autres. La communion parfaite et totale dans le couple, tu parles d'une superbe ineptie !

(Je voudrais étreindre la mer)
Commenter  J’apprécie          210
La femme ignorait le plaisir des sens et dans cette ignorance, j'avais découvert ma patrie. Ce vide jamais comblé ne fût-ce que d'une ombre, purifiait toujours mon coeur. Je pouvais en toute quiétude succomber à la tentation de mon propre désir ; parce que rien, absolument rien ne lui répondait. Au coeur de cette virginale solitude, les jambes, les bras, les hanches de la femme m'apparaissaient parés d'une beauté plus grande encore.
J'avais compris que même le désir sensuel pouvait être solitude ; nul ne m'était désormais besoin de rechercher le bonheur. Il me suffisait simplement de rechercher le malheur.
Je m'étais depuis toujours défié du bonheur, désespérant de le voir si petit, sans pouvoir cependant lutter contre ma nostalgie. J'avais le sentiment d'être enfin parvenu à rompre les amarres qui m'y rattachaient.
C'était ça : je devais dès le départ rechercher le malheur et la souffrance, et ne plus rêver de bonheur ; le pouvoir d'apaiser réellement les coeurs ne lui appartenait pas. Il ne fallait pas, à aucun moment, aspirer au bonheur ; puisque l'âme humaine était vouée à une solitude éternelle. Cet acte de foi s'affirmait avec toujours plus de force dans mon esprit.

Extrait du récit "Je voudrais étreindre la mer"
Commenter  J’apprécie          130
Il avait perdu la force et le désir de se débarrasser de cette femme. Il n'existait pas en lui une once d'amour, ni le moindre attachement pour elle ; ni non plus, malgré cela, l'énergie de l'abandonner : l'espoir du lendemain avait quitté sa vie. Quand bien même il se déferait de la femme, où, en quel lieu trouverait-il, demain, un quelconque espoir ? Sur quoi s'appuierait-il pour vivre ? Aurait-il seulement un toit pour s'abriter, un trou pour dormir ? L'armée américaine allait débarquer et toutes les formes d'anéantissement possibles et imaginables seraient consommées sur cette terre ; l'immense amour de destruction de cette guerre trancherait tout. Il n'était plus nécessaire de penser.

Extrait de "L'idiote"
Commenter  J’apprécie          110
- Ce pavillon occidental n'est guère adapté à la montagne, mais c'est du béton armé...
- Exactement. Il a été conçu dans le style de Wright. Je dirais qu'il a été construit il y a une quinzaine d'années. La maison principale date de cent cinquante ans environ.
- Alors la serrure de la porte d'entrée doit être extrêmement compliquée...
- Il n'y a aucune maison au fond de ces montagnes où l'on ferme la porte à clef. La peur du voleur n'existe pas. Bien sûr, il y a des gens qui font intrusion chez les autres la nuit. On les appelle des amoureux clandestins...
Commenter  J’apprécie          110
"Bien. Comme chacun de vous le sait, dans cette seule maison, en trois jours, quatre personnes ont été assassinées, ce qui est un fait sans précédent au Japon. En la circonstance, vous tous qui résidez dans cette villa, en dépit de la vie pure et droite que vous menez habituellement, vous ne pouvez éviter d'être soupçonnés, c'est la logique dans un État de droit, je crois. Aussi je vous le demande à tous franchement : je voudrais examiner vos chambres ainsi que tous vos effets personnels. À ce propos, eu égard aux sommités de la culture que vous êtes tous, je vais vous révéler les points principaux de notre enquête : en somme, en raison de l'atroce hémorragie de Monsieur Utsumi il est impossible, selon nous, que l'assassin n'est pas eu de taches de sang sur ses vêtements ; donc soit il les a gardés, soit il les a lavés, mais il a bien fallu qu'il en fasse quelque chose. C'est la raison pour laquelle nous allons examiner vos chambres et vos affaires, mais nous ne vous y contraindrons pas. Nous en appelons à votre sens de la justice et requérons votre coopération ; ainsi nous espérons que vous donnerez pour l'enquêtes de puissantes preuves de votre innocence."
Commenter  J’apprécie          100
- Quoi qu'il en soit, même si c'est un petit crime à la papa, de la campagne, il y a des pièges, des faux témoignages, et on ne peut pas se fier aux apparences. L'intelligence du désespoir, c'est quelque chose d'étonnant.
Commenter  J’apprécie          100
Ango Sakaguchi
La littérature va à l'encontre de la société, elle est la révolution.
Commenter  J’apprécie          110
Pour nous autres littérateurs, l'home était une chose incernable, le labyrinthe de la psychologie humaine devait déboucher sur un chaos éternel et infini, c'était la raison d'être de la littérature, mais pour lui, le coeur des hommes était toujours parfaitement explicable.
Commenter  J’apprécie          90
Vouououou. Le vrombissement des appareils américains qui traversaient le ciel était à peine perceptible, quasiment anodin ; comme si l'on était abattu par la hache énorme d'un monstre qui regardait ailleurs. Le mugissement étrangement lointain des détonations provoquait une angoisse d'autant plus insoutenable que la forme de l'agresseur était fantomatique. Et là avait commencé à grossir ce sifflement raide et cinglant comme une averse ; terreur des secondes dans l'attente de l'explosion ; la parole, le souffle, la pensée, tout s'arrêtait. Voilà, le moment de crever était arrivé ; seul demeurait un désespoir glacial au seuil de la démence.
Commenter  J’apprécie          60
Ca y était ; la dernière heure de ce quartier allait sonner. Il fourra l'idiote dans le placard et se rendit au puits, une serviette à la main et sa brosse à dents dans la bouche. Quelques jours plus tôt, il s'était procuré de la pâte dentifrice " Lion", savourant par avance une sensation de fraîcheur oubliée. Dès qu'il avait eu le pressentiment que ce jour serait celui du destin, il avait brusquement ressenti le besoin de se laver les dents et le visage...
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ango Sakaguchi (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..