AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Salluste (19)


C’est à tort que le genre humain se plaint de sa nature , et déplore que , impuissante et de courte durée , son existence soit régie par le hasard plus que par le mérite .
Commenter  J’apprécie          270
C'est depuis de longues années un sujet d'ardents débats parmi les hommes que de savoir si l'art militaire procède davantage de la force physique ou de la vigueur de l'esprit :
Commenter  J’apprécie          250
Mais parmi les exercices qui sont du ressort de l'esprit, un des plus utile est le rappel des évènements.
Commenter  J’apprécie          180
C'est à tort que le genre humain se plaint de sa nature, et déplore que, impuissante et de courte durée, son existence soit régie plus par le hasard que par le mérite. A bien y réfléchir au contraire ,on ne saurait trouver rien de plus grand et de plus excellent et l'on constate que c'est davantage l'activité qui manque à la nature humaine, que la force ou le temps.
Commenter  J’apprécie          130
Et vous voyez là toute leur injustice : ils se targuent de mérites qui ne sont pas les leurs, et me refusent celui que je dois à moi seul, probablement parce que je n'ai pas de statues d'ancêtres et que nul des miens n'a été noble avant moi. Mais ne vaut-il pas mieux créer soi-même sa noblesse que d'avilir celle qu'on a reçue ? [...]
Leurs ancêtres leur ont laissé tout ce qu'ils pouvaient leur transmettre : argent, statues, glorieux souvenirs ; ils ne leur on pas laissé leur vertu : c'était impossible, la vertu étant la seule chose qui ne se donne ni ne se reçoive.

Discours de Marius aux plébéiens.
Commenter  J’apprécie          90
Mais ... les magistratures, les commandements militaires, bref toute l'activité politique ne me semblent nullement désirables à notre époque, où les honneurs ne sont pas donnés au mérite, et où les hommes qui les ont acquis par la fraude n'en sont ni plus en sûreté ni plus en honneur. Quant à l'emploi de la violence pour gouverner parents et patrie - dût-on y réussir et corriger des abus - il n'est pas non plus sans danger, surtout si l'on considère que toutes les révolutions entraînent à leur suite le meurtre, l'exil et autres violences.

III, p. 5
Commenter  J’apprécie          70
Plus vous agirez avec fermeté, plus vous affaiblirez leur résolution ; s'ils vous voient un peu faiblir, ils se montreront tous intraitables.
Commenter  J’apprécie          70
Tout homme qui veut l'emporter sur les autres animaux doit faire tous ses efforts pour ne point passer obscurément sa vie comme les brutes, que la nature a courbées vers la terre, esclaves de leurs appétits grossiers. Or toutes nos facultés résident dans l'âme et dans le corps : nous employons de préférence l'âme à commander, le corps à obéir : l'une nous est commune avec les dieux, l'autre avec les bêtes. Aussi me paraît-il plus juste de rechercher la gloire par les facultés de l'esprit que par celles du corps, et, puisque la vie qui nous est donnée est courte, de laisser de nous la plus longue mémoire.
Commenter  J’apprécie          70
Je vais raconter la guerre que soutint le peuple romain contre Jugurtha, roi des Numides, d'abord parce que la lutte fut sévère et dure, que la victoire fut longtemps incertaine, et puis parce qu'alors, pour la première fois, se marqua une résistance à la tyrannie de la noblesse. Ces hostilités déterminèrent un bouleversement général de toutes les choses divines et humaines et en vinrent à un point de violence tel, que les discordes entre citoyens se terminèrent par une guerre civile et la dévastation de l'Italie. Mais, avant de commencer, je reprendrai les faits d'un peu plus haut, afin de mieux faire comprendre les événements et de mieux les mettre en lumière.
Commenter  J’apprécie          60
Toutes les mesures fâcheuses ont leur source dans des mesures qui étaient bonnes quand on les prit ; mais lorsque l'autorité passe aux mains des ignorants et des gens moins honnêtes, la mesure exceptionnelle prise contre des hommes qui la méritaient, à qui elle convenait, est appliquée à d'autres qui ne sont pas coupables et à qui elle ne convient pas.
Commenter  J’apprécie          40
...il y a plus de déshonneur à perdre ce que l'on possède qu'à ne l'avoir jamais possédé.
Commenter  J’apprécie          30
Vos ancêtres, pour conquérir leurs droits et pour établir la dignité de leur ordre, par deux fois se sont retirés en arme sur l'Aventin ; et vous ne ferez pas les derniers efforts pour défendre cette liberté qu'ils vous ont léguée ?
Commenter  J’apprécie          20
Mais quels sont ces hommes qui se sont emparés de la République ? Des gens couverts de crimes, aux mains sanglantes, d'une cupidité sans bornes, se faisant orgueil de leurs forfaits, pour qui loyauté, honneur, piété, bref tout ce qui est vertu ou vice est une occasion de profit.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'homme désire affirmer sa supériorité
sur les autres êtres vivants, il doit oeuvrer de
toute sa puissance pour ne point connaître la
vie obscure et silencieuse des animaux que la
nature a courbés vers le sol et asservis à leur
ventre. Toute notre force réside dans l'âme
et dans le corps, mais l'âme est maîtresse et le
corps, esclave : l’une nous égale aux dieux,
l'autre aux bêtes.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui se signalaient le plus par leur mauvaise conduite et leur cynisme affluaient tous à Rome comme dans un égout.
Commenter  J’apprécie          10
 Salluste
Chacun est l'artisan de son sort.
Commenter  J’apprécie          00
Ces hommes, qui avaient facilement
supporté les durs travaux, les dangers, les
épreuves de l'adversité, succombèrent sous le
poids des richesses et du repos.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Salluste (152)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre et Jean

A quel siècle Guy de Maupassant a-t-il vécu

XIX
XVII
XVI
XVII

8 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre et Jean de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}