AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Samivel (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Souvenirs d'un voyage au Mont Analogue

Bernard Amy a réuni dans ce livre neuf petits textes d'auteurs variés sur l'alpinisme. Le premier et le dernier sont de lui-même, sa source d'inspiration étant le livre de René Daumal, "Le Mont Analogue. Roman d'aventures alpines, non euclidiennes et symboliquement authentiques"... tout un programme !

J'aime bien cette idée de rassembler des textes en apparence très différents, mais qui, quand on les lit attentivement ont bien plus de points commun que ce que l'on pourrait croire. Entre autres, une grande originalité.

Ces récits sont en effet tout sauf classiques et sont liés par de l'excentricité, de la poésie, de la philosophie, le tout dans des dosages différents selon leur auteur, et par-dessus tout, la passion de la montagne.

Le récit le plus singulier est sans conteste celui d'Henri Michaux, "Le dépouillement par l'espace". Récit assez hallucinant, son auteur étant, au sens propre, halluciné ! Il explique avoir consommé une substance peut-être pas tout à fait légale, puis être allé "à bonne altitude" pour en observer les effets. Il n'a pas été déçu du résultat, mais surtout, a parfaitement réussi à rendre compte de son "trip". Il nous emporte dans son voyage et fait formidablement bien partager son ressenti.

Un petit extrait pour vous mettre l'eau à la bouche : "Le statique, le fini, le solide avaient fait leur temps. Il n'en restait rien, ou comme rien. Dépouillé, je filais, projeté ; dépouillé de possessions et d'attributs, dépouillé même de tout recours à la terre, délogé de toute localisation, dépouillement invraisemblable qui semblait presque absolu, tant j'étais incapable de trouver quelque chose qu'il ne m'eût pas ôté."

Étrange et bien agréable sensation que de suivre l'auteur dans son aventure, sans prendre aucun risque, bien douillettement installée avec mon livre. J'ai adoré cette nouvelle dans laquelle Henri Michaux invente des mots pour retranscrire ce qu'il perçoit. L'extraordinaire "L'espace m'espacifiait" m'a fait particulièrement rêver.

Haroun Tazieff a dit que pour être écrivain, "il faut d'abord avoir quelque chose à dire" et par son texte "Tourmente", Samivel prouve qu'il en est un, et un grand. Outre sa poésie coutumière, on y trouve une tempête animée, douée de vie rageuse, et deux hommes face à elle. Deux hommes qui vont unir leurs forces pour lutter jusqu'au bout. On suit leur magnifique combat tout au long d'un récit prenant et émouvant. Samivel décrit l'instinct de survie, "un instinct puissant, protecteur vigilant de l'espèce" grâce à qui les deux grimpeurs sortiront vivants de leur aventure : "Désormais, ce fut ce pilote qui guida la fragile machine d'os et de chair à travers les embûches du vide, choisit les prises avec une admirable pertinence, aperçut enfin l'anneau."

Voilà.

Chaque texte a son thème, son style, sa personnalité. J'ai plus accroché avec certains, moins avec d'autres : c'est le lot de toute anthologie, mais j'ai vraiment aimé l'ensemble.

Attention, si cette lecture vous tente : le premier texte de Bernard Amy m'a semblé assez obscur, et j'ai eu la désagréable impression de ne pas tout comprendre, de passer à côté, car je n'ai pas lu le livre de René Daumal. Les évocations fréquentes de "l'esprit du Mont Analogue" m'ont donc un peu frustrée, mais ce n'est pas la faute de l'auteur : mea culpa, mea maxima culpa ! Je vais m'empresser de combler cette lacune, et j'espère ainsi mieux apprécier le dernier texte, que j'avoue avoir laissé de côté afin de ne pas gâcher ma lecture. Mais peut-être certains lecteurs trouveront-ils de l'intérêt dans ces deux récits de Bernard Amy même sans avoir lu René Daumal.

En tout cas, "Souvenirs d'un voyage au Mont Analogue" est un livre fort intéressant, qui plaira à tous les passionnés de montagne.

Je remercie chaleureusement Babelio pour son opération Masse critique et les éditions Tensing (quel nom !) pour ce voyage vivifiant.

Je conclus enfin en reprenant les mots de Pierre Dalloz, auteur d'un des textes : "Qui une fois a connu l'altitude en reste hanté." Tous les amateurs d'alpinisme approuveront, j'en suis certaine !
Commenter  J’apprécie          260
Monsieur dumollet sur le mont-blanc.

De tous temps les écrivains ont aimé se moquer de la petite bourgeoisie. De nos jours le bobo parisien est leur cible favorite ; au XIXème siècle c'était le respectable commerçant provincial. On aimait à railler son snobisme, ses tentatives pour imiter ses aînés parisiens et copier leurs modes. ‘Monsieur Dumollet sur le Mont-Blanc' s'inspire de ces satires, en livre plein d'esprit et de verve.



Monsieur Dumollet, respectable bonnetier breton, doit tenir son rang dans sa petite ville. Sa femme se plaint sans cesse que la famille de notables rivale a, l'année dernière, effectué un voyage dans les Alpes, et on ne parle plus que de cela. Le sort en est jeté : les Dumollets partent en voyage ! On suit le périple, raconté à la première personne, de l'honorable commerçant et de sa douce moitié. Armé du fidèle parapluie de ses ancêtres, le voici prêt à défier glaciers et sommets !



Ils se joignent à un groupe de voyageurs, typiques de ce qu'on pouvait rencontrer dans les voyages organisés de l'époque, et ma foi pas si différents de ce qu'on y rencontre de nos jours : un aristocrate anglais, plein de morgue mais doté de deux filles charmantes ; un baron allemand intéressé uniquement par son télescope ; trois soeurs d'une quarantaine d'années, célibataires et à qui cet état pèse un peu ; et quelques autres.



Un jeune homme aux allures sombres et désespéré les rejoints en cours de route : coup de théâtre, c'est le poète-vedette du ‘Figaro Madame' de l'époque ! Madame Dumollet, qui admire beaucoup ses vers, s'en rapproche et même beaucoup. Monsieur Dumollet n'y voit pas malice, même avec un télescope.



Samivel est l'un de nos grands écrivains de montagne, un amoureux des névés et des séracs, et qui plus est un homme plein d'humour. Dans mon enfance, mon grand-père me lisait ses histoires. Pour celle-ci, il s'inspira d'un vaudeville de la fin du XIXème d'un certains Désaugiers, dont il reste encore une comptine célèbre.



Un livre d'humour et de montagne qui pour moi vaut largement ‘Tartarin sur les Alpes' !
Commenter  J’apprécie          240
Contes à pic

Ce sont bien des contes, qui se passent à flanc de montagne au milieu des simples habitants des lieux habitués à vivre proches les uns des autres.



Marmottes et choucas, bergers et muletiers, prêtres et paysans. Quelquefois le Diable s'en mêle et il est aussi question de ces trolls qu'on appelle chez nous des "sarvans" qui peuvent veiller sur un troupeau mais aussi faire tourner le lait si on oublie de leur mettre une écuelle de polenta devant la porte.



On découvre ainsi que les premiers alpinistes furent de braves villageois qui parcouraient les falaises et les ravins à la recherche des "apparences" et des "fours" d'où l'on extrait ces beaux cristaux transparents qui valent de l'or.



Dans un style volontairement naïf, ces contes apportent avec eux les sonnailles des troupeaux et le vent des glaciers, et un peu de cette nostalgie qui accompagne celui qui redescend dans la vallée.







Commenter  J’apprécie          240
Nouvelles d'en haut

"Il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive..."



J'ai une tendresse particulière pour Samivel. Son style élégant, ses idées dont on ne sait si elles sont plus novatrices que conservatrices, son talent qui lui permet de condenser toute la beauté d'un paysage en quelques traits, proche de l'art japonais, font de lui un artiste unique.



Contemporain de Frison-Roche, lui aussi Parisien et fervent d'alpinisme, on trouve chez lui de la graine d'explorateur, un amour total pour les lieux sauvages, escarpés, solitaires, et un goût pour l'ascèse. Son héros est probablement Don Quichotte, réincarné dans un de ces audacieux grimpeurs qui défient la pesanteur, le froid, l'ivresse des sommets et le feu de Saint-Elme.

Voici une phrase extraite du "Fou d'Edenberg", roman de 1967:

"la Lance et le Fou, toujours cramponné à sa monture, navigateur partant vers la lune, se détachaient du sol, s’envolaient à des hauteurs bouleversantes..."



Il y a aussi du philosophe, chez lui, car quand il décrit les vertus de l'alpiniste, il trace les contours d'une philosophie de la volonté, et démontre en quoi l'homme s'élève aussi bien moralement que physiquement au contact de la haute-montagne. Il revient souvent sur la notion "en haut, le Bien, le soleil, la pureté, le positif", alors qu'en bas, c'est la Chute, l'obscurité et la mort.

Rien à voir avec le culte du Surhomme de Nietzsche et de Wagner, dont les héros méprisent la mort. On ne saurait confondre leurs théories suprémacistes avec les personnages samivelliens, tellement humains, minuscules face aux éléments, désarmés par la puissance de ces géants qui les dominent.



Enfin il y a l'homme d'action, explorateur, cinéaste, conférencier, un des premiers à prendre des initiatives pour protéger les milieux naturels, défendant le territoire des marmottes contre les bulldozers et les promoteurs avides de profit. Il fut membre de l'association Mountain Wilderness



Samivel continue sa route, toujours plus haut, pèlerin de la Voie Lactée et visiteur des galaxies. Il nous a laissé une oeuvre à hauteur d'homme, pleine d'humour et riche de réflexions sur ce curieux petit bipède, l'Homme.

Ce recueil de textes, malheureusement dépourvu de ses dessins, donne un aperçu de son talent.

Commenter  J’apprécie          221
Souvenirs d'un voyage au Mont Analogue

C'est un recueil de 9 textes, rassemblés par Bernard Amy, sur l'alpinisme, avec en toile de fond le roman inachevé de René Daumal "Le Mont Analogue". Il y a deux textes de René Amy, de Samivel, et un de Yves Bonnefoy, Pierre Dalloz, Jean Ferry, Guy Martin-Revel et Henri Michaux. Certains sont des nouvelles, des histoires d'alpinisme bien sûr, proches des grand classiques du genre, d'autres tournent autour de la passion et de l'émerveillement de l'alpinisme, d'autres encore sont plus axées sur la poésie, mais l'ensemble permet de faire un parallèle entre les mots et les monts, entre l'exploit de l'écriture et celui de l'ascension. J'ai plus particulièrement apprécié les deux textes de Bernard Amy qui font le lien direct avec le roman « Le Mont Analogue ». Il est sans doute préférable de l'avoir lu pour en saisir l'intérêt (mais pas forcément nécessaire). L'un est une suite, où l'auteur part sur les trace fictives de René Daumal, l'autre est raconté à la manière de Platon, un « Banquet » dans un refuge, avec une discussion philosophique autour du roman de René Daumal. On pourrait conclure comme ceci en citant Bernard Amy : « Daumal lui aussi cherchait des réponses. Et pour les trouver, il avait utilisé la montagne comme un langage. J'ai interrogé les montagnes, chacune d'elle m'a répondu dans son langage. »

C'est un beau complément au "Mont Analogue", poétique, philosophique, qui nous élève aux plus hautes cimes, où les mots rencontrent les cimes. Plus un livre sur la passion, l'addiction, la spiritualité autour de l'alpinisme que sur l'aventure et l'action.

PS. Je regrette juste une chose : la médiocrité de la couverture.
Commenter  J’apprécie          111
Le soleil se lève en Grèce

Le soleil se lève en Grèce décrit les merveilles de la Grèce archaïque. Bien avant le siècle de Périclès et le rayonnement d'Athènes au point de vue artistique et culturel, il existait de nombreux foyers de culture grecque autour de la Méditerranée, bien loin des frontières actuelles du pays. Ce livre nous entraîne vers la Crète, mais aussi à Mycènes, Olympie, ... Un voyage dans le passé pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent voyager encore cet été.

Commenter  J’apprécie          100
Contes à pic

Ce recueil de contes est considéré comme le plus populaire sur le thème de la montagne. Avec toute la liberté que ce genre littéraire lui offre, Samivel nous fait entrer dans un monde à part entière. Celui où la Montagne avec un grand M est au centre de légendes, de croyances, de rites initiatiques et d'ambition. Sa présence inspire, effraie enchante et telle une puissance surnaturelle hypnotise les humains qui osent l'approcher. Les témoins des événements qui la traverse sont tour à tour un caillou qui pense, des marmottes et un choucas qui commentera la première ascension du cervin. Ces histoires inventées s'inspirent de légendes anciennes, de la grande histoire de France (La traversée des Alpes par le consul Bonaparte). La dernière du recueil sera prémonitoire de

la conquête des Annapurna par Maurice Herzog.

Dans une langue riche et inspirée qui fait penser par moment à celle de Giono, Samivel nous fait ressentir sa fascination pour la Montagne dans ce qu'elle a de plus beau, de magnétique mais également de plus austère et hostile.
Commenter  J’apprécie          100
Brun l'ours

Un bien joli album pour les petits et les grands. Cette adaptation d'un des épisodes du Roman de Renart vaut surtout par la qualité des dessins de Samivel. L'ours qui passait au Moyen-Age pour un suppôt de satan y est réhabilité, son seul défaut restant sa gourmandise; la brutalité des hommes, elle, est clairement dénoncée ainsi que la sottise de leurs préjugés.
Commenter  J’apprécie          50
Trésor de l'Egypte

Trésor de l'Egypte permet d'aborder les millénaires d'histoire de l'Egypte antique en quelques pages et de nombreuses photographies en noir et blanc et quelques unes en couleur. En annexe se trouve une chronologie comparée des civilisations anciennes. Un livre ancien (à l'échelle de Babelio), mais qui reste le plus abordable pour les non spécialistes.
Commenter  J’apprécie          40
Nouvelles d'en haut

Ce recueil peut être une bonne introduction à Samivel, ou l'occasion pour l'amateur averti de compléter sa collection par des textes peu facilement disponibles. Un point de vue plus négatif serait qu'un ramassis des écrits oubliés a peu de chance de faire une oeuvre cohérente et haletante.

J'ai eu plaisir à retrouver des textes dans la veine humoristique de Samivel, à découvrir sa pensée philosophique et historique sur l'homme face à la montagne, mais d'autres parties m'ont paru vieillies ou lourdes.

Certaines parties demandent un peu de concentration, d'autres se lisent avec une âme d'enfant, charmé par les jeux des marmottes et le regard de l'agneau (j'ai admiré la patience de l'auteur, prêt à attendre des heures l'éventuelle sortie de marmottes plus sauvages que celles qu'on nourrit aujourd'hui aux portes de certains refuges.)
Commenter  J’apprécie          40
Sous l'oeil des choucas

Premier livre de Samivel (adhérent à la société des peintres de montagne), publié en 1937 et considéré depuis comme un classique de montagne, ce recueil souple offre de très beaux dessins et illustrations alpestres.
Commenter  J’apprécie          30
Samivel des cimes

Ces dessins sont magnifiques, qu'ils soient teintés d'humour ou de Poésie. Le seul reproche que je fais à cet album est qu'il n'est qu'une anthologie, alors que je connais par cœur et adore beaucoup de pages, lues dans les livres originaux.

Samivel capte l'esprit de la montagne et s'il se moque de certains de ses adeptes, c'est parce qu'il la vénère et la respecte infiniment plus qu'eux. Mais avec quelle tendresse il croque ceux qui la pratiquent comme lui avec exigence et en se laissant envoûter par sa beauté.
Commenter  J’apprécie          30
Pantagruel d'après Rabelais

Première parution en 1935. Dessins somptueux
Commenter  J’apprécie          31
Contes à pic

De jolies petites nouvelles: tragiques, humoristiques, satiriques. Tout le paysage de montagne y passe, ses mythes, ses sommets familiers, les personnages qui ont eu le loisir d'y vivre ou simplement d'y passer, tout sert et nourrit l'inspiration de Samivel pour le pur plaisir du lecteur.

Celui-ci n'a pas besoin d'être alpiniste ou passionné de montagne pour admirer et apprécier le talent de l'auteur qui sait intéresser et faire rire de façon "universelle".

Un livre vite avalé et qui en appelle d'autres !
Commenter  J’apprécie          20
Hommes, cimes et dieux

Samivel, auteur et dessinateur passionné d'altitude livre ici un ouvrage érudit à propos des différents mythes qui parcourent les différentes montagnes de notre planète. Sans prétendre à l'exhaustivité, il donne à voir et à comprendre un nombre impressionnant de légendes et de créatures peuplant nos falaises et nos sommets. Ce n'est donc pas ici un roman mais bien une étude, fruit de nombreuses recherche, bien documentée et qui fait appel à un nombre de références impressionnant.

Passionnant pour qui aime le folklore, l'anthropologie ou tout simplement les montagnes du monde !
Commenter  J’apprécie          20
Sous l'oeil des choucas

En 1937, l’illustrateur Samivel prête sa plume aux grands corbeaux des montagnes. Les choucas observent ces hommes dits « alpinistes » qui font des glaciers et parois rocheuses leur nouveau terrain de jeu.

Ce livre regroupe 80 dessins en noir et blanc et leurs légendes pleines d’humour et de poésie. Quelques détails ont peut-être un peu vieilli (comme la pipe accrochée aux lèvres du vieux guide), mais l’ensemble reste intemporel.

Pour moi, un souvenir d’enfance et une belle relecture.

Commenter  J’apprécie          10
Contes à pic

Quiconque ne connait pas Samivel doit impérativement combler cette lacune au plus vite.

Cet amoureux des cimes a croqué la montagne sous toutes ses facettes par de sublimes dessins, souvent minimalistes, mêlant la poésie à l’humour. Dans ses écrits, Samivel raconte une montagne fascinante qui attire les hommes de bonne volonté comme une ampoule meurtrière le phalène insouciant.

Ce recueil d’une dizaine de nouvelles, paru pour la première fois en 1951, soit avant les conquêtes Himalayiennes alors que Samivel a dépassé la quarantaine est devenu un classique de la littérature de montagne. Comme toujours dans ce genre d’exercice on rencontre des disparités entre les histoires. On côtoie l’excellence, notamment cette superbe histoire d’un cristallier de Chamonix où tous les thèmes chers aux alpinistes sont évoqués, mais aussi le témoignage du passage du Grand Saint Bernard par un empereur célèbre en devenir ou encore le récit de la conquête d’un huit mille, juste quelques mois avant que Herzog et Lachenal ne mettent leurs pieds sur l’Anapurna.

Samivel n’hésite pas à se glisser dans la peau d’un animal pour décrire « sa » montagne et les hommes (un choucas raconte ainsi les déboires de Whymper sur les pentes du Cervin) ; il va jusqu’à se transformer en petit caillou rêvant de grands espaces.

Bref, ces historiettes offrent un regard amoureux sur les pentes de rocailles ou enneigées.

Celles qu’on aime.

Commenter  J’apprécie          10
Le Joueur de flûte de Hamelin

Ce livre est intéressant 🤔
Commenter  J’apprécie          10
Contes à pic

des courtes histoires verticales et humaines où la dérision pointe souvent aussi effilée que le sommet des Drus.
Commenter  J’apprécie          10
Contes à pic

Livre souvenir, avec une dédicace de Samivel.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samivel (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Dieux et Déesses de la Mythologie Grecque

Déesse de la sagesse, je suis la protectrice d' Athènes, je protège les héros dans leur quête et je suis la patronne des Artisans

Déméter
Aphrodite
Héra
Athéna

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque , dieux grecsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}