AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Claire Marchand   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
p.207.
Lorsqu'elle eut son premier, Sophie Rabhi voulut s'impliquer fortement pour l'éduquer du mieux possible. Réalisant qu'elle ne trouverait pas de scolarisation en accord avec ses convocations humanistes et écologiques, elle suivit une formation à la pédagogie Montessori pendant 2 années. Mobilisant ensuite parents et amis, elle utilisa une partie de la ferme familiale installée dans le sud de l'Ardèche pour ouvrir, à la rentrée 1999, une école maternelle et primaire nommée la " Ferme des enfants ". Sur place  en plus des apprentissages scolaires, les élèves cultivent un potager, s'occupent des animaux et apprennent trois valeurs essentielles : le respect de soi, le respect de l'autre et le respect de la nature.
Commenter  J’apprécie          00
p.131.
Nous ne savions rien faire et nous avons pourtant tout réalisé nous-mêmes. Nous ne sommes ni des professionnels, ni des spécialistes, mais de simples quidams. Je pense qu'il y a un mythe à dénoncer : celui de croire que l'on n'est pas capable de faire. En achetant tout, nous avons fini par perdre nos savoir-faire individuels. Je suis effaré par " l'insoutenable légèreté de l'être " et sa capacité à oublier. Sous prétexte qu'on vit dans du béton depuis un 50 ans, on pense que l'humanité a toujours vécu ainsi et ne peut vivre autrement ! L'idée ici est de retrouver les techniques que les gens ont oubliées mais qui marchent parfaitement.
Commenter  J’apprécie          00
p.257.
Ainsi une école française de bâtiment organise chaque année depuis 4 ans une visite de notre centre de formation solaire qui existe depuis 15 ans. Cependant, ils n'ont toujours pas le matériel pour fabriquer des panneaux, ni même quelques rebuts d'usine pour en montrer le fonctionnement. Comme je m'en étonnais, le professeur m'a répondu qu'ils n'avaient pas eu l'aval de la directrice pour faire un atelier " photovoltaïque ". La directrice n'avait elle-même pas eu l'aval de l'éducation nationale, qui n'avait pas eu l'aval du ministre... C'est littéralement incroyable !
Commenter  J’apprécie          00
p.141.
* le chauffe-eau solaire auto-fabriqué est relié à un ballon de 200 litres. Il s'agit simplement d'une serre de 16 m², installée dans la toiture, extrêmement plate et très isolée. Une bâche sombre et mate est posée au fond pour capter la chaleur solaire. Le circuit d'eau passe par des tubes de cuivre en forme de serpentin placés dans la serre. Il faut prévoir une pente pour ne pas avoir de bulles d'air dans les tubes. Le placement sur le toit est donc idéal. L'eau qui sort dela douche est à 40°C.
Commenter  J’apprécie          00
p.255.
Techniquement parlant encore trop peu de gens en France travaillent dans les énergies renouvelables et les puissants lobbies actuels freinent encore cette évolution. Je ne suis d'ailleurs pas étonné des prix très élevés (comparés aux prix allemands) que demandent les installateurs français de panneaux solaires. En France, cela reste compliqué à cause de l'administratif, des papiers à remplir, des permis à obtenir... la démarche demande beaucoup de temps et donc d'argent.
Commenter  J’apprécie          00
p.139.
Ce prototype est en pin Douglas non traité qui a parcouru 70 km. La paille et la terre proviennent du champ voisin et n'ont presque rien coûté. Nous avons aussi utilisé du contreplaqué écologique avec l'amidon naturel du bois à la place du traditionnel formaldéhyde. Et on a remplacé le ferraillage des fondations par du bambou. En effet, par un phénomène de carbonatation, un végétal mélangé à de la chaux dans des proportions d'au moins 2/3 devient dur comme du béton.
Commenter  J’apprécie          00
p.179.
Le GEN a un statut consultatif aux Nations-Unies, via l'Écosse (le Conseil économique et social). Il est aussi partenaire de l'initiative CIFAL (Centre international de formation des acteurs locaux) lancée par l'UNITAR (Institution des Nations Unies pour la formation et la recherche) qui propose des formations au développement durable à des représentants de gouvernements locaux à travers le monde.
Commenter  J’apprécie          00
p.54.
Pour Hans Verolme, directeur du programme Climatvau WWF, l'urgence à agir qui ressort des conclusions du GIEC " doit amener une réponse du même ordre de la part des gouvernants. Ne rien faire n'est pas une option envisageable et aurait des conséquences dévastatrices. Les pays industrialisés doivent simplement accepter de prendre leurs responsabilités et commencer à mettre en œuvre des solutions
Commenter  J’apprécie          00
p.235.
Cette ouverture sur les constructions alternatives est totalement absente de ma formation, et ça me manque terriblement. Dans mon école, pas de spécialité " bioclimatisme " ou " éco-construction ". Ce qui est incompréhensible quand on sait que c'est l'avenir de l'habitat. Ici, j'apprends utile et ce chantier de construction en paille correspond vraiment à ma vision de l'architecture libre.
Commenter  J’apprécie          00
p.167.
* Le double vitrage solaire isole mais c'est aussi un capteur solaire thermique semi-transparent pour fenêtres qui assure la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage. Les fenêtres à double vitrage solaire sont dotées d'une protection solaire intégrée et variable, favorisant le soleil en hiver et l'ombre en été. Son isolation thermique est comparable à celle d'un triple vitrage.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Marchand (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}