AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 288 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Fort Ord, Californie , le 04/08/1950
Biographie :

Sapphire, née Ramona Lofton, est une romancière et poétesse américaine.

Fille de militaires, elle vécut avec ses trois frères dans différents lieux des États-Unis et à l'étranger. Après la séparation de ses parents, Lofton laissa ses études et s'installa à San Francisco, où elle obtint un GED (General Educational Development) et assista au City College of San Francisco avant de devenir "hippie".

Vers le milieu des années 1970, elle assista au City College of New York et reçut un master en Beaux-Arts au Brooklyn College. Ramona occupa divers emplois avant de se consacrer à la littérature.
Elle est bisexuelle et habite actuellement à New York.

Elle a écrit la préface du livre "Pimp" de Iceberg Slim, a publié 2 romans - "Push" (1996) et "The Kid" (2011) - et des recueils de poésies.

"Precious" (2009), un film dramatique américain, est réalisé et produit par Lee Daniels sur le scénario de Geoffrey S. Fletcher d'après le roman "Push" de Sapphire et l'histoire vraie de Ramona Lofton, avec Gabourey Sidibe dans le rôle-titre.

page Facebook : https://www.facebook.com/sapphireauthor/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sapphire   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

@katiecouric: Sapphire: Author Sapphire talks about the new movie "Precious" inspired by her novel "Push," the process of casting the lead actress Gabourey Sidibe, and the inspirational message of the story.


Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
C’est quoi une vie normale ? Une vie ousque qu’on a pas honte de sa mère. Où tes copines a viennent chez toi après l’école pour regarder la télé et faire les devoirs. Ousque ta mère est normal à voir et qu’à te cogne pas sulla tronche avec une poêle en fer. Ce que je voudrais dans mon rêve c’est d’avoir une deuxième chance. Pasque ma première chance c’était maman et papa.
Commenter  J’apprécie          130
La réalité je sais ce que c'est et c'est une belle salope.
Commenter  J’apprécie          140
Je suis balèze, je cause, je bouffe, je fais la cuisine, je me marre, je regarde la télé, je fais ce que ma mère me dit. Mais je vois bien quand la photo sort que je n’existe pas. Y a pas personne que j’intéresse. Personne n’a besoin de moi. Je sais qui je suis. Je sais ce qu’y disent que je suis.
Commenter  J’apprécie          100
Je m'appelle Claireece Precious Jones. Je ne sais pas pourquoi je vous dis ça. Ptête pasque je sais pas jusqu'où je vais aller de cette histoire, ni même que c'en soye une d'histoire ni pourquoi je cause ; si je vais commencer par le commencement ou carrément d'aujourd'hui ou dans deux semaines d'ici. Deux semaines d'ici ? Ben oui on peut faire tout ce qu'on veut quand on cause ou qu'on écrit, pas comme de vivre où qu'on peut seulement faire ce qu'on fait.
Commenter  J’apprécie          90
Le marteau est dans mon cœur là, à me cogner, comme si mon sang était une rivière géante qu’enflerait en dedans de moi et que je me noie. Ma tête y fait tout noir dedans. Comme si une rivière géante était devant moi maintenant que j’arriverai jamais à traverser
Commenter  J’apprécie          90
J’entre dans la salle. Maman dit rien. Maman est moche. J’ai pas besoin de m’approcher pour savoir qu’a pue. Et pis je regarde maman et je vois ma tronche, mon corps, ma couleur – on est grosse toutes les deux. Je suis affreuse ? Alle est affreuse maman ? Je suis pas trop sûre.
Commenter  J’apprécie          80
Des fois je voudrais pas ête vivante, mais je sais pas comment qu'on meurt. Y a pas de prise à débrancher. J'ai beau me sentir mal mal mon coeur s'arrête pas de batte et mes yeux y s'ouvent le matin.
Commenter  J’apprécie          70
La déprime elle dit sur c'est de la colère rentré.
Commenter  J’apprécie          80
Tout le monde dans cte foyer va à des réunions de réadaptation. De quoi je dois me réadapter ? Je me défonce pas au crak. J’ai tellement les boules des fois. Maman a foutu ma vie à la poubelle comme si c’était rien. J’ai toutes ces conneries à faire face pour m’en sortir.
Commenter  J’apprécie          60
Precious était contente. Elle ne se rappelait pas que quiconque l'eût déjà attendue. Attendue – attendue au tournant ça oui au cas qu'elle voudrait chourer un truc ou une connerie comme ça. Mais attendre qu'elle vienne, ça non. C'était sympa.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sapphire (449)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3802 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..