AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sara Cone Bryant (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment raconter des histoires à nos enfants

C'est un recueil de contes et d'histoires assez ancien. Paru pour la première fois en 1911 et réédité régulièrement. Je me sers de l'édition de 1984. C'est une mine d'or pour qui aime raconter des histoires aux enfants.



Dans le premier tome une grande partie est consacrée à la manière de raconter, la valeur éducative de la lecture vivante (le livre n'est pas illustré et c'est la gestuelle adoptée, les mimiques, expressions corporelles et du visage qui amènent à "mettre en scène"), les choix d'histoires en fonction de l'âge des enfants...

J'ai en projet de créer des kamishibaïs à partir de ces histoires.

Je rajoute que c'est une introduction au goût de la lecture.



Elle a rassemblé quelques classiques de Grimm, Perrault Andersen - sans intégrer tous les contes de ces derniers.

Mais surtout elle a rajouté des contes du monde entier qui ont une valeur universelle. Afrique, Inde, Etats-Unis, Madagascar, Allemagne, Norvège etc



Certains de ces contes sont repris en histoire "unique" : Boucle d'or et les 3 ours entre autres...

J'ai vu aussi récemment un conte Indien : "Le tigre, le brahmane et le petit chacal" repris en histoire unique.

Une valeur sûre.

Pas très facile à trouver cependant. Via les vendeurs de la Fnac peut-être.



Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de la petite souris

De jolies illustrations riches en couleur. Un texte en gros caractère pour une lecture rapide et facile.

L'histoire d'une petite souris qui poursuit une noisette et qui se retrouve enfermé par le propriétaire de la noisette qui la lui promet en échange de services rendues. Au final, la souris s'échappe et prend la noisette qui contient un collier.

Je ne trouve pas que la moral de l'histoire soit très bonne.
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de la petite souris

Tout est soigné et pensé pour l'enfant, auquel on s'adresse directement grâce aux dialogues, aux bruits retranscrits, aux points d'exclamation expressifs. Un petit régal à redécouvrir à voix haute, que l'on doit aux éditions Memo.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de la petite souris

Une petite souris bien curieuse découvre une belle noisette. Elle veut s'en emparer, mais la noisette se met à rouler et disparaît au pied d'un grand arbre. La petite souris descend un escalier qui s'enfonce sous l'arbre et arrive devant une porte. Un étrange petit bonhomme fait prisonnière la petite souris mais....
Commenter  J’apprécie          30
Le petit chacal et le crocodile

Les enfants auront un plaisir jubilatoire à suivre les mille ruses du chacal pour piéger son ennemi.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Les trois ours

Lors de l’avant dernière masse critique Babelio de l’année, j’ai reçu un ouvrage jeunesse très connu de tous les petits et grands lecteurs : Les trois ours de Sara Cone Bryant





« Une petite fille curieuse trouve dans les bois une petite maison. Sans savoir qui y vit, elle s’y introduit. Elle découvre alors, par séries de trois, des objets qu’elle essaye tour à tour. Trois chaises, trois bols de soupe, trois chapeaux, trois lits… Toujours les deux premiers sont « trop » ou « trop peu », tandis que le troisième semble juste fait pour elle ! Mais les propriétaires de toutes ces choses ne tarderont pas à arriver ! »



Cette histoire qui est très proche de celle de Boucle d’or est parfaite pour le coucher d’E. qui a 4 ans et demi. Dès sa réception, je l’ai lue avec elle et elle a beaucoup aimé le visuel très coloré de ce conte pour enfants. Nous avons pris beaucoup de plaisir, elle et moi. Elle a pu découvrir cette histoire qu’elle avait déjà entendue à l’école et moi j’ai replongé dans mon enfance à travers ce récit intemporel.



En résumé : une belle plongée dans l’enfance grâce à ce récit coloré et lumineux.
Commenter  J’apprécie          10
Les trois ours

Cette édition reprend le célèbre conte des "Trois ours" d'après le texte de Sara Cone Bryant (lui même d'après le texte de Joseph Jacobs). Sara Cone Bryant a rédigé un manuel présentant des conseils dans l'art de raconter les contes ("How to tell stories to children and some stories to tell", 1905).



Le texte reprend les différentes étapes du conte : les ours s'absentent, Boucle d'Or entre dans la maison et goûte la soupe, s'assoit sur les chaises et finit par s'endormir dans le lit du petit ours... le texte est rythmé par les répétitions, ce qui permet de capter l'attention de l'enfant. de même les changements typographiques orientent le lecteur dans l'intonation à donner à l'histoire. Toutefois, je me demande si l'utilisation d'une police d'écriture manuscrite ne rend pas la lecture difficile pour un enfant débutant la lecture. Quelques marques d'oralité sont présentes dans le texte ce qui permet de créer une connivence entre le conteur et son public. Tout est fait dans ce livre pour capter l'attention de l'auditoire !



Les illustrations de Simone Ohl sont magnifiques. Bien que la palette de couleurs soit réduite (principalement du vert, marron, rose, jaune et bleu) et que le dessin soit simple, les illustrations sont charmantes. Il y a tout un jeu entre Boucle d'Or et la maison des trois ours, notamment avec des rappels de couleurs.



Il s'agit d'une très belle édition d'après celle des années 40. On y retrouve l'atmosphère d'une époque à la fois tant dans la forme que le fond. L'écriture manuscrite rajoute une petite touche "vintage" plutôt sympathique. Je n'ai qu'un seul regret : certaines phrases sont coupées sur deux doubles pages, ce qui ne facilite pas toujours la lecture avec un petit enfant.



-- Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de mai 2020. Je tiens à remercier Babelio de m'avoir sélectionnée et les Editions Memo pour leur envoi. --
Commenter  J’apprécie          10
Souris Grise

Magnifique album jeunesse,pour les plus petits mais aussi les plus grands qui comme moi,sont totalement fan des Miss Clara. Ses illustrations faites de papier sont encore une fois juste sublimes!
Commenter  J’apprécie          10
Souris Grise

Oh waouw l'illustration tout ce que j'aime: un superbe dessin classique. Une histoire bien contée. Un petit moment de douceur que j'ai adoré.



Souris grise pendant une balade va craquer sur une magnifique noisette. Mais celle-ci se met à rouler encore et encore pour aller se loger dans un arbre où un étrange petit bonhomme rouge prétend que la noisette lui appartient et que Souris grise lui a volé.



Le petit bonhomme rouge va faire d'elle son esclave afin qu'elle rembourse sa dette. Mais un jour petit bonhomme en partant oublie de fermer la porte. Souris grise décide de s'enfuir mais avec la noisette. A son retour chez elle, elle découvrira un trésor dans la jolie noisette.



J'ai adoré cet album
Commenter  J’apprécie          10
Petites histoires et chansons

Ce livre a fait toute mon enfance et celle de mon fils à lire et à relire. Histoires courtes certaines plus longues parfait dès le plus jeune âge avec de jolies illustrations accompagnées de chansons courtes. Des classiques pour la plupart. 16 histoires et 22 chansons et comptines
Commenter  J’apprécie          00
Les trois ours

Dans le cadre de l'opération Masse Critique

Un grand merci pour l'envoi de ce livre.

Quel plaisir de découvrir cette couverture couleur verveine, et ce papier épais légèrement granuleux sous les doigts. Il s'agit ici de la fameuse histoire de Boucles d'Or et des trois ours, dans une édition reprenant un livre des années 40. Quelle bonne idée! L'écriture du texte en lettres cursives, comme écrites par une main d'enfant, rajoute à l'atmosphère du conte, et rappelle que depuis des générations cette histoire est racontée. A la fin du livre, d'ailleurs, nous est fourni un petit historique. Bref, ce livre est une madeleine de Proust (même si je n'ai pas connu les années 40 bien-sûr) que l'on transmet avec bonheur à la génération suivante! J'ai moins aimé les illustrations, d'époque, mais c'est une question de goût.

Ma fille, elle, à 3 ans et demi, est ravie d'avoir ce livre pour mettre des images sur le conte qu'elle connaissait en version audio.
Commenter  J’apprécie          00
La maison que Pierre a bâtie

Il n'est pas toujours coutume de prendre le temps de célébrer ici le caractère patrimonial de la Littérature Jeunesse Française sur ces espace de Chroniques.



L'édition est vive, nombreuse.



Votre Loup à Lunettes, votre obligé, privilégie particulièrement les Nouveautés, les réassorts me sautent dans les mains, il est vrai.



Mais parfois, je vous en conjure de me croire tant le plaisir est là, je coule et écrase une petite larme émue, avec cette pensée tournée vers ceux et celles par qui tout a commencé et fleuri.



Merci du bouquet.







Des incontournables de la petite histoire, des audacieux de l'illustration, on note en vrac les albums du Père Castor, l'inoubliable Benjamin Rabier, les sauvages éditions Harlin Quist, pour ne citer qu'eux.



Je renvoie joyeusement vers ce lien de l'auteur de l'Abécédaire illustré de la Littérature Jeunesse, Jean-Paul Gourévitch.



https://www.herodote.net/La_litterature_jeunesse-synthese-2335.php







Il ne faut pas renier ces auteurs, ces visionnaires.



Je ne crache jamais dans la soupe, la soupe, c'est bon et ça fait grandir.



D'ailleurs, sur ce blog, il y a bien eu tout de même les sympathiques rééditions de chez Circonflexe, dans la collection « Aux couleurs de l'Europe ", avec bon nombre du patrimoine de la Littérature Jeunesse anglaise.







Il est si important d'en revenir de temps en temps aux origines, de plonger dans le travail des racines, la fantaisie des pionniers du genre qui ont tant oeuvré pour que les enfants soient considérés comme une personne par une lecture qui leur ressemble.







Un petit clin d'oeil qui est tombé de l'arbre et dont j'ai ramassé le fruit.



"La maison que Pierre a bâtie..." de Sara Cone Bryant.



Les éditions Memo font aussi dans la réédition patrimoniale.



La première édition date de 1946 chez Nathan.







Le papier épais et l'illustration surannée offrira un voyage dans le temps pour petits et grands (les parents ne pourront s'empêcher d'y revoir le style des ouvrages scolaires d'antan, ceux avec des histoires dedans).





Dans le pédagogique, il y avait de l'humour même avant (dans la littérature jeunesse, j'entends).



L'écriture est énorme et mange la page.



L'écriture dite en attachée, dame cursive, donne le LA pour reproduire la belle écriture et permettre aussi de bien lire (au travail! Et oui..).







(Récréation!)



Il va y avoir un jeu texte et image (ils étaient malins) et plus il y aura de personnages dans le fil d'histoire, plus le texte va se charger et diminuer de police.



Les enfants se sentiront-ils capable d'aller au bout de la phrase qui va devenir un serpentin de mots interminables?



Un élément récréatif bien vu et hilarant.



(Prenez votre souffle et tentez votre chance).







Nous sommes sur de la bonne histoire Randonnée.



Qu'est-ce que j'aime ça, nom d'un Loup myope!







Pas de monotonie dans la présentation, le texte alterne entre bleu et orange, cela rythme l'air de rien.



Et il s'en passe des choses dans cette histoire de maison que Pierre a bâtie.



Cela semble un fait tout banal et ordinaire et pourtant, tout le monde s'en mêle, le chien, le chat, le rat, la fermière, un brigand, un bon monsieur et un coq.



Et puis, hop! Demain est un autre jour et cocorico!



Et dire que tout cela est parti d'un rat gourmand.







Un conte très classique que l'on aura plaisir à reprendre à l'oral et dont je suis sûr, n'aura pas pris une ride sur son puissant pouvoir humoristique auprès des tout-petits.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit chacal et le crocodile

Qui du chacal ou du crocodile sera le plus malin ?

Un conte plein de rebondissements pour aborder la ruse mais dont la chute peut paraître brutale ou inachevée pour les plus petits.
Commenter  J’apprécie          00
La maison que Pierre a bâtie

Chez MeMo, ils aiment les beaux papiers, les vieilles histoires qui ne prennent pas tellement de rides, qui se transmettent, les histoires qui semblent venir de très loin, d’il y a bien longtemps, celles que l’on a oubliées, ou que l’on ne se souvient plus très bien, surtout celles-là finalement, pour pouvoir nous les faire découvrir à nouveau, et susciter peut-être le même émerveillement qu’à l’époque. Ils ont ainsi réédité les albums de Maurice Sendak, des contes classiques dans leur jus, et des histoires d’antan qui raviront les amateurs de vintage.



La maison que Pierre a bâtie est tirée d’une chansonnette populaire britannique The house that Jack built, que l’on connaît davantage en France sous la forme d’un conte de randonnée avec ses multiples accumulations de personnages reliés entre-eux par des actions, avec le petit côté cruel et impertinent typique des contes traditionnels.



Cette version-ci nous vient des Etats-Unis du début du 20eme siècle, lorsque la pédagogue et conteuse Sarah Cone Bryant choisit de donner des clés aux éducateurs en publiant un livre rempli de conseils et de textes à lire aux enfants. Les éditions Nathan ont ensuite édité plusieurs extraits de son livre sous forme d’albums pour la jeunesse, dont celui-ci, édité en France pour la première fois en 1946.



C’est un album très riche, à lire, scander ou chantonner, avec des jeux de langages, de sons, de mémoire, au fil de cette farandole populaire qui se met en place. Les illustrations de Simone Ohl, d’époque également, sont très vives, les couleurs sont chatoyantes même, dans un dessin qui se concentre sur l’action. La typographie du texte fait partie intégrante de l’album également, avec une écriture très ronde, enfantine, qui prend d’abord ses aises avant de rétrécir à mesure de l’accumulation.



A partager dès 1 an ou 2 ans pour les jeux de sonorités, jusqu’à 5-6 ans pour le conte en lui-même, et bien plus tard pour la beauté de l’objet.
Lien : http://casentlebook.fr/maiso..
Commenter  J’apprécie          00
La maison que Pierre a bâtie

- original

- constructif

- réflexion
Commenter  J’apprécie          00
Toutes mes histoires préférées

De jolies histoires qui font penser aux fables de La Fontaine ou aux contes africains selon les animaux concernés.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sara Cone Bryant (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de la BD II

Carl Barks est le créateur de ...

Donald
Minnie
Picsou
Pluto

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , histoire , contemporainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}