AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 7 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Dallas, Texas , le 11/07/1946
Biographie :

Sarah Blaffer Hrdy, membre de l'Académie des sciences américaine, est professeur émérite d'anthropologie à l'université de Californie-Davis, primatologue et sociobiologiste.

Son ouvrage Les instincts maternels, salué par la critique aux Etats-Unis, est paru chez Payot en 2002.

Source : /www.payot-rivages.net/
Ajouter des informations
Bibliographie de Sarah Blaffer Hrdy   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Depuis quelques dizaines de milliers d'années, les hommes demeurent de plus en plus au sein de leur famille patrilinéaire et inventent de nouveaux moyens de contraindre les choix reproductifs des femmes. Ces nouvelles tactiques vont au delà du fait de monopoliser les ressources dont ont besoin les mères pour survivre et élever leurs enfants, jusqu'à inclure des idéologies promouvant et soutenant les intérêts patrilinéaires. C'est tout autre chose de soutenir que, si les femmes choisissent l'homme le plus puissant, c'est parce qu'elles sont naturellement prédisposées à faire des choix conduisant à des arrangements conjugaux patriarcaux. Les choix de partenaires que les psychologues évolutionnistes interprètent comme le résultat naturel des préférences innées des femmes sont pour d'autres -dont moi- le résultat de "contraintes patriarcales" sur les options reproductives des femmes."
Commenter  J’apprécie          10
Certes, l'histoire et l'expérience personnelle expliquent beaucoup des sentiments de la mère pour le nourrisson. Mais pour répondre à ces questions, il faut voyager beaucoup plus loin dans le temps, bien avant qu'un tribunal ait garanti aux femmes des droits sur ce qui se passe dans leur ventre, avant la contraception, avant les lois sur l'infanticide, et même avant les berceaux et les maisons - voyager en un temps où il était vital que quelqu’un se trouve en contact permanent avec l'enfant ne serait ce que pour l'empêcher de se faire dévorer par des fauves. les émotions qui informent les décisions des femmes aujourd'hui en matière de reproduction ont été en grande partie modelées dans ce lointain passé par des processus que, selon nos critères naturels, nous qualifions, faute de mieux, d'inexorables."
Commenter  J’apprécie          00
"Nul ne dispose d'une machine à remonter le temps pour pour aller voir à quoi ressemblait l'éducation des petits dans le Pléistocène et pour témoigner de ses trajectoires développementales novatrices. En revanche, nous disposons d'indications provenant d'un ensemble vaste et varié de primates et d'autres animaux qui sont adéquates pour comprendre pourquoi les autres membres du groupe se mettent à apporter de l'aide et comment la reproduction communautaire a pu apparaître et se développer. "
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Blaffer Hrdy (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}