AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.19/5 (sur 8 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 07/09/1840
Mort(e) à : Virginia City, Montana , le 20/03/1914
Biographie :

Sarah Raymond Herndon est une enseignante et auteure.

Partie du Missouri dans un convoi de chariots avec sa mère et ses deux frères pour se construire une nouvelle vie dans le Montana après les années sombres de la guerre de Sécession, elle s'installe définitivement à Virginia City, ville de chercheurs d'or, en septembre 1865.

Sa mère ouvre une pension de famille tandis que ses frères achètent un ranch appelé Belmont Park.

Sarah commence à enseigner dans la première école publique du Montana en mars 1866.

En 1867, elle épouse James M. Herndon. Quatre enfants naissent de cette union.

Son journal de mai à septembre 1865 parait quinze ans plus tard sous forme d'articles, mais ce n'est qu'en 1902 qu'il est publié en volume: "À travers les Grandes Plaines" ("Days on the Road: Crossing the Plains in 1865").
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sarah Raymond Herndon   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Jeudi 6 juillet.
Comme nous traversions une autre localité indienne, j'ai jeté un coup d’œil dans deux ou trois de leurs habitations. Elles sont nues et désolées : pas de lits, pas de tables, de chaises ni d'autres meubles, seulement quelques couvertures roulées et des peaux de bisons, quelques chaudrons, et c'est tout. Des squaws et d'innombrables papooses étaient accroupis à l'entour de leurs tipis ; les squaws fabriquaient des mocassins ou les décoraient de perles. Quand nous leur avons dit "How", elles ont souri en levant deux doigts pour signifier qu'elles en demandaient deux dollars. Nous n'en avons pas acheté.
Commenter  J’apprécie          20
Les pionniers n'ont pas toujours besoin d'un fusil pour abîmer la nature et en détruire des éléments vitaux pour la population autochtone. Tandis qu'ils transmettent à celle-ci des maladies nouvelles (rougeole, variole, choléra), leur bétail transmet la brucellose aux bisons. Et tandis que le bétail ravage les alentours des pistes, ses propriétaires ravagent le lit des cours d'eau à force de les franchir, et leurs rives à force d'en couper les peupliers indispensables aux Indiens.
Commenter  J’apprécie          20
Quand nous avons terminé le repas, composé de galettes toutes chaudes, d'oeufs au jambon, de compote de pommes, de café et de céréales (que j'aurais dû citer en premier), je vide le lait dans une barette - un modèle ancien, plus large en bas qu'en haut -, ferme le couvercle avec soin et la place à l'avant du chariot de marchandises, où le lait sera brassé par les mouvements du véhicule, si bien que nosu aurons, quand nous nous arrêterons ce soir, une motte de beurre le plus doux et le plus délicieux qu'on ait jamais goûté.
Commenter  J’apprécie          00
Des rondins de cèdre sont attachés sous les chariots, dans le sens de la longueur, et comme il n'y a ni souche ni pierres sur la route le transport se passe bien. Lorsqu'on ne trouve pas de bois à ramasser, on coupe un morceau du rondin et on le fend. je suis surprise de la petite quantité qu'il faut pour cuire tout un repas sur ces poêles en tôle.
Commenter  J’apprécie          00
Et de poursuivre: "En plus des tâches qui leur sont habituellement dévolues , ces femmes (...) conduisent et même réparent des chariots, enterrent des morts, gèrent les réserves, négocient des achats avec les Indiens, participent aux décisions et à la logistique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Sarah Raymond Herndon
Lecteurs de Sarah Raymond Herndon (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Le grand prix d'Angoulême en 10 questions

En quelle année a été décerné le premier Grand prix lors du festival d'Angoulême ?

1954
1974
1994
2004

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , angoulemeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}