AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.89 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : Érythrée
Né(e) à : Asmara , 1974
Biographie :

Senait Ghebrehiwet Mehari est née à Asmara, l'actuelle capitale de l'Érythrée, probablement en 1974. Il n'existe pas d'acte de naissance officiel.

Abandonnée encore bébé par sa mère, elle passe ses premières années dans un orphelinat où sa naïveté lui permet de survivre aux pires abominations des hommes. Elle part ensuite vivre chez son père où violence, humiliation et privations marqueront son quotidien.

Elle a à peine cinq ans lorsque, ne pouvant la nourrir, son père la confie au front de libération de l'Érythrée, qui en fera une enfant soldat.

Au début des années 1980, elle a fui la guerre civile avec ses sœurs et s'est réfugiée au Soudan, puis s'est installée en Allemagne.

Senait soutient plusieurs organisations humanitaires comme Unicef, Misereor ou Terre des Hommes et lutte activement contre l'utilisation d'enfants-soldats.

Parallèlement, elle a entamé avec succès une carrière de chanteuse.

Son autobiographie "Cœur de feu" (Feuerherz, 2004) a été traduite dans plusieurs langues et s'est tenue longtemps en tête des ventes dans son pays d'adoption.
+ Voir plus
Source : placedulivre.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cœur de feu, trailer


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Bellisa55   29 avril 2016
Coeur de feu de Senait G. Mehari
Soudain, le terrain en forme de cuvette s'enflamma. Des coups de tonnerre déchirèrent le silence, suivis de hurlements, de cris de douleur et du crépitement d'un brasier. Une colonne de fumée s'éleva du sol, des flammes jaillirent des buissons desséchés, des enfants recouverts de sang sortirent en titubant de la brume. Des mères se précipitèrent sur le lieu du désastre en poussant des cris stridents. On ne distinguait plus les pleurs des cris. Le tableau qui se présentait à nos yeux était celui d'un monde dévasté : des enfants carbonisés, des corps déchiquetés, des objets incandescents que l'on ne pouvait identifier et... des poupées. Il y en avait partout, certaines un peu endommagées, d'autres en parfait état. Un gamin qui venait d'arriver saisit l'une d'elles. Un nouveau coup de tonnerre, un éclair rougeoyant et l'enfant se retrouva au milieu d'une boule de feu qui sembla l'engloutir. Il s'effondra sur le sol, se tortilla en gémissant puis se tut. Nous restâmes paralysés par l'horreur. Ces poupées, remplies de charges explosives, avaient été élaborées et jetées pour tuer des enfants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
mesapol   14 novembre 2010
Coeur de feu de Senait G. Mehari
" Les armes étaient si grandes que les crosses touchaient presque le sol lorsque nous marchions avec. Je me souviens qu'il fallait les lever légèrement chaque fois que nous passions sur de grosses pierres. Un jour, deux de mes camarades, qui devaient avoir un ou deux ans de plus que moi, se dirigèrent vers le champs de tir avec leur équipement sur l'épaule. J'étais en train de couper du bois en minces copeaux devant servir à l'allumage du feu lorsque j'entendis quelques slaves en provenance du terrain d'entrainement. Soudain, l'un des deux gamins revint en courant et en criant des incompréhensibles. Ses yeux étaient écarquillés d'effroi. Je m'approchai de lui. Sa chemise déchirée et ses jambes étaient tachées de sang.



-Il est mort, mort, mort! hurlait-il sans cesse.



Entre-temps, d'autres camarades s'étaient approchés et lui demandèrent où se trouvait le cadavre. Mon jeune camarade leur montra du doigt le champ de tir.(...)



L'enfant avait été abattu par son meilleur , comme nous ne tardâmes par à l'apprendre. La Kalachnikov avait glissé lorsqu'il avait enlevé le cran de sécurité, une slave était partie et avait déchiqueté la tête de son camarade."





+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Senait G. Mehari(2)Voir plus
Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Senait G. Mehari (32)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-49992

Où se déroula la journée des Barricades, le 12 mai 1588?

à Londres
à Paris

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolutionCréer un quiz sur cet auteur