AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Serg` (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les voix exterieures
  12 octobre 2020
Les voix exterieures de Serg`
Les voix extérieures est un recueil de poésie. Ce livre est subdivisé par saison : été, automne, hiver et printemps.

Chaque poème est écrit avec finesse autours d’un thème comme : une fleur, dans le noir, se cacher, …

L’auteur Serg’ fait parler sa sensibilité et cela se ressent par un livre aboutit !

Quelques textes résonnent en ces temps de pandémie, en effet, certains poèmes sont marquants : « nos vieux sont là, dis-moi pour combien de temps ». Justement ce texte sur les vieux est un parallèle aux vieux de Jacques Brel.



Le confinement que nous avons vécu difficile mais celui-ci a permis de réaliser de merveilleux projet comme ce livre en est certainement le fruit.



Les voix extérieures est à apprécier page après page avec délectation.

Commenter  J’apprécie          40
La promesse
  18 avril 2021
La promesse de Serg`
La promesse – Prélude.



La promesse est un recueil de poésie, cet ouvrage de 70 pages transmet la passion des mots que son auteur délivre avec talent !



De page en page, l’empreinte de l’automne joue à cache-cache entre soleil et ombre.



Serg’ Pelaisse met en lumière l’obscurité des éléments : la brume, la rupture ou encore la mort.

Une pointe positive illumine la nuit noire mettant en évidence la beauté des textes.

Commenter  J’apprécie          30
En pleine conscience
  10 janvier 2021
En pleine conscience de Serg`
Il n’y a aucun doute sur le fait que Serg’ sache écrite, et bien. Les textes sont poétiques, et biens construits. On n’y retrouve pas des rimes à tout bout de champ. Par contre, certains poèmes m’ont marquée et touchée alors que d’autres m’ont plutôt laissée de marbre. Tout comme les thèmes, les textes sont très diverses. J’ai adoré Notre-Dame du Silence et vraiment apprécié Le pardon ou encore Les rangs du Paradis.
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Commenter  J’apprécie          30
La promesse
  29 avril 2021
La promesse de Serg`
Nous voici donc avec un recueil de poèmes, ce n'est vraiment pas une lecture que je consomme habituellement, mais la je dois bien admettre que tout ses mots m'ont touchés en plein cœur et m'ont fait ressentir une multitude de sensations.



À travers ses mots, Serge nous fait ressentir ses propres sentiments, des sensations très fortes et touchantes. Il est très facile de s'immerger dans ses poèmes qui sonnent comme des paroles de chansons, les thèmes abordés sont riches, variés, déchirants et touchant on se sent tout de suite concerné par chacun d'eux. On passe de la paix à la douleur, de la joie à la peine mais également à l'amour.



C'est un recueil très court que j'ai pris grand plaisir à savouré avec l'arrivée des beaux jours ! J'ai vraiment passé un agréable moment avec ce recueil et même si je ne suis pas une spécialiste du genre j'ai trouvée l'immersion très facile et agréable, cet ouvrage est une vraie leçon de vie
Commenter  J’apprécie          20
A l'aube de ses yeux, tome 1
  11 septembre 2021
A l'aube de ses yeux, tome 1 de Serg`
Et c’est une nouvelle fois que Serg Péhaisse nous montre tout son talent dans ce nouveau recueil. A chaque lecture, je me dis que le nouveau est encore mieux que le précédent. C’est un livre accessible pour chacun de nous car son thème, l’amour, est universel. C’est quelque chose que tout le monde connaît ou a connu, d’une manière ou d’une autre. On peut le retrouver aussi bien dans un couple, dans les amis, dans la famille. De plus, le recueil est facile à comprendre, les personnes s’initiant à la poésie pourront aisément le lire. Une fois encore, l’auteur nous prouve son désir de rendre la poésie accessible à tous, de par sa plume et ses projets.



L’introduction du recueil est originale. Elle dénote des poèmes en vers car celle-ci est en prose. L’auteur aborde plusieurs formes de la poésie avec une plume toujours aussi poétique, voire plus. Si vous avez lu mes autres chroniques sur les œuvres de Serg, vous devez donc savoir que ce que je reprochais majoritairement était le rythme des poèmes, à savoir des rimes croisées, qui ne changeait pas durant tout le recueil. Ici, les rimes ne changent pas, mais les mots sont excellemment bien maniés pour que ça ne saute pas aux yeux. Ce rythme inchangé n’a pas du tout alourdi le recueil. Il a été très agréable à lire, même d’une seule traite, ce qui peut parfois être répétitif. De plus, je trouve le titre particulièrement beau.



Encore une fois, on sent tout le travail et les émotions que l’auteur a mis dedans. Lire ce recueil a été une bouffée d’émotion, il est magnifique et émouvant. On peut facilement se reconnaître dans certains poèmes, voire tous. Je crois bien que c’est mon recueil préféré de cet auteur. Oui, je dis ceci à chaque nouveau recueil que je lis de lui mais il s’améliore beaucoup entre chaque recueil. Je vous laisse juger avec ce petit extrait.



Extrait de La Cathédrale



Il pleuvait et j’étais à vélo, je ne savais pas

vraiment où j’allais. Avant de partir, je leur

avais dit : « Je vais me promener ».



J’avais besoin de guérir, alors, je pédalais en

me remémorant son visage, nos discussions.

Il n’y en avait pas assez, il n’y en avait jamais

assez.



Je l’imaginais dans les rues froides de la ville

où elle habitait, éclairée par les rayons du

soleil qui semblait parfois absent.



Qu’est-ce que ça faisait de moi ?

Comment ai-je pu m’attacher aussi

rapidement ?



Je n’en avais aucune idée et je n’en ai toujours

pas. Certaines choses ne s’expliquent pas, il

suffit de les accepter telles quelles sont.



Alors, je continuais à pédaler en direction du

centre-ville. J’empruntais les pistes cyclables

qui longeaient le long d’un canal me séparant

de l’autoroute où les vrombissements des

véhicules venaient déranger le souffle du vent

qui semait des feuilles mortes à travers les

arbres aux bourgeons naissant.

Je rejoignais les rails du tram marqués à partir

de bombes fluo par les techniciens masqués

dont les manteaux reflétaient la couleur

blanchâtre du ciel humide.



C’était une excellente lecture que je recommanderai à quiconque veut se lancer dans la poésie contemporaine ou découvrir quelque chose de nouveau, un nouvel auteur à talent. Un recueil émouvant !
Lien : https://takoubook.wordpress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
La promesse
  23 avril 2021
La promesse de Serg`
Je pourrais dire que ce texte est beau, mais ce ne serait clairement pas suffisant. C’est tellement plus que ça, nos yeux défilent et notre cœur se serre toujours plus face à cette réalité. On alterne entre bonheur et tristesse avec différents sujets, différents thèmes abordés à travers ce recueil.



Je n’ai pas pour habitude de lire ce genre de lecture, encore moins des poèmes, mais cela m’a donné envie d’en découvrir davantage, car c’est d’une facilité à lire, et que c’est à la fois très agréable, pour les yeux, pour le cerveau, pour le cœur.



En écrivant cette chronique, je me rends compte que mes mots ne seront jamais assez suffisant face à la beauté de ce court recueil. C’est vraiment fort ce que l’auteur nous fait ressentir à travers ses mots, si poétique. Il nous fait ressentir tellement d’émotions en si peu de temps.



Ça se lit si rapidement, que je regrette de n’avoir jamais pris le temps nécessaire auparavant pour lire ce genre de texte. On ne se rend pas compte de la facilité avec laquelle il nous emporte avec lui, on se plonge instantanément dans ses paroles, on dévore ses poèmes. Cette lecture, n’ayant pas été longue du tout, je me suis retrouvé assez chamboulé à la fin, à vouloir tourner encore les pages, en lire encore, alors que c’était déjà fini.



J’ai éteint ma liseuse, avec la boule au ventre, le cœur lourd, et je ne regrette absolument pas d’avoir accepté ce service presse, qui fût très, voir trop court tellement c’est prenant, je remercierais jamais assez l’auteur pour sa confiance. Un immense coup de cœur, je suis tellement ravie d’avoir eu la chance de redécouvrir des poèmes. Je le relirais, c’est une chose qui est sûre et certaine pour moi.
Lien : https://lecoinlecturedemma.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Les voix exterieures
  25 janvier 2021
Les voix exterieures de Serg`
Les voix extérieures nous offre des poèmes doux répartis en quatre thèmes qui sont les saisons : été, automne, hiver et printemps. Chaque poème s’inspire d’un thème particulier et est agrémenté d’une photo. La plume de l’auteur est très belle et la classification des poèmes intéressante. Les photos en noir et blanc apportent quelque chose à l’univers de chaque poème. J’ai trouvé le rythme entraînant, comme une chanson. Les thèmes sont très bien abordés.



Serg’ nous fait voyager dans son univers poétique et partage avec nous sa sensibilité. Ça permet d’autant plus de se plonger dans ses écrits car on ne se sent pas perdu ou trop « éloigné » de sa vision des choses. On sent la passion et le travail qui a été fournit pour produire tous ces poèmes. Je pense qu’il trouve son inspiration dans la vie de tous les jours mais je suis curieuse de savoir. J’ai ressenti beaucoup d’émotions différentes pendant la lecture de ce recueil, j’ai parfois été émue. Le poèmes que j’ai préféré, Les hirondelles, m’a vraiment transportée.



J’ai par contre été un peu perturbée par les phrases entrecoupées dans le poème en passant d’un vers voire d’une strophe à l’autre. C’est très subjectif mais j’ai du mal avec ce format. Je trouve aussi que les poèmes avaient toujours le même rythme et le même schéma de rimes (croisées, ABAB). J’ai trouvé ça lourd que tous le recueil soit écrit avec le même plan. J’ai lu les poèmes à la suite et je dois dire que ce n’est pas la meilleure manière de lire ce genre de recueil. Je n’ai pas su apprécier la juste valeur de l’œuvre. Pour moi, ces poèmes sont à lire ponctuellement. C’est-à-dire qu’on prend le livre, on en lit un ou deux, puis on le repose. Je pense que comme ça, on peut encore mieux apprécier les écrits et leur beauté. On ponctue nos vies de beaux et doux poèmes en quelque sorte !



C’était une bonne lecture mais je ne referai pas l’erreur de lire tout d’un coup. Les poèmes sont beaux et fluides à la lecture. Je pense être trop attachée aux poètes classiques et il m’est difficile de vraiment adoré un recueil de poèmes contemporains mais j’ai quand même passé un bon moment en lisant ce recueil.
Lien : https://takoubook.wordpress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Les voix exterieures
  02 décembre 2020
Les voix exterieures de Serg`
Hello Booksta , je vous retrouve pour ma 1 ère lecture de Décembre . ❤LECTURE POÉTIQUE ❤ 

📚



Tout d'abord je voulais remercier l'auteur Serg'  pour l'envoie de son bouquin format numérique qui s'est avéré être une lecture poétique qui m'a redonner l'envie d'écrire. Serg' est un écrivain "en formation"



~Aujourd'hui je vous donne mon avis sur "Les voix extérieures " de Serg'.

C'est un recueil poétique mêlant  textes et photographies libres de droit. 

Le recueil fait 116 pages en numérique.



● Lecture poétique,  tout public , photographies , poésies,  poèmes, paroles de chansons , album, ouverture sur le monde, actualité.



Le recueil est divisé par saisons donc en 4 parties : Été , Automne , Printemps , Hiver.

Il y a beaucoup de références aux voix et à l'extérieur.



📚



♡RÉSUMÉ♡



Les Voix Extérieures est un recueil mêlant textes et photographies.



http://sergecriture.hautetfort.com



Photographie : MabelAmber (http://pixabay.com/fr/users/MabelAmber-1377835/)



📚



♡MON AVIS♡



● Ce recueil pour moi est une renaissance , il m'a permis de me remettre à l'écriture. L'auteur utilise comme rimes , les rimes croisées. Il parle de l'actualité,  d'une ouverture sur le monde de façon poétique.



●Nous fesons  abstraction de tout en le lisant , l'auteur plonge le lecteur dans un autre monde. Concernant les photos , eles sont en symbiose avec les textes et la couverture.



●Il y a une sensibilité dans les mots qui nous touche et nous berce. Je ne saurais vous l'expliquer. Il y a de la douceur et l'auteur je pense parle également de la pandémie. J'ai trouvé du réconfort en le lisant et un sentiment , une sensation de bien être.



●La plume est poétique et permet de comprendre certaines choses de ce monde.



Je ne veux pas vous en dire plus car nous devons le lire  et non expliquer ce recueil.

Je vous le conseille.



J'espère que cette chronique vous invitera à découvrir l'auteur.



Note: 9 sur 10 ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

( car je suis plus lecture roman et que 10 est un coup de cœur).

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les personnages du roman "Demain j'arrête ! "

Quel est le nom du personnage principal ?

Julia Tourmelle
Julie Tournelle
Juliette Tourtelle

15 questions
158 lecteurs ont répondu
Thème : Demain j'arrête ! de Gilles LegardinierCréer un quiz sur cet auteur