AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ajaccio , le 20/11/1948
Biographie :

Jean-Paul Sermonte est poète, romancier, biographe, spécialiste de la chanson francophone et auteur de livres pour enfants.

A 11 ans, une paralysie des membres inférieurs le contraint à séjourner successivement dans un centre de rhumatologie à Aix-en-Provence puis à Luri (Cap-Corse) durant trois ans dans une maison d'enfants à vocation sanitaire.
Il découvre Brassens et à travers lui, les poètes. De cette rencontre jaillit l'étincelle qui le guidera vers la poésie. Il écrit ses premiers textes. Il a douze ans. Sont nés un amour et une passion qui ne se démentiront pas. Brassens et la poésie l'accompagneront désormais tout au long de sa vie.

Tour à tour moniteur, éducateur spécialisé, puis directeur de la maison, c'est aux enfants qu'il offre de réaliser sont rêve. Sous sa direction, des fouilles archéologiques, vont être entreprises, mettant à jours les vestiges de civilisations anciennes (plus de 80 000 tessons de céramiques !). Il crée le musée Sénèque du nom du philosophe romain exilé en Corse et les lieux se révèlent alors dans toute leur dimension historique. Article de presse, émissions de télévision, thèses : l'endroit devient célèbre.

Jean-Paul Sermonte enregistre plusieurs disque et continue d'écrire. Des noms illustres cautionnent ses livres : Guy Béart, Alain Decaux, Lino Ventura, Yves Duteil, Léo Ferré…
Parmi ses contes et recueils de poètes, "Les trois contes" reçoivent Le Grand Prix du Conte pour enfants. "Poèmes amoureux" Prix Paul Verlaine confirment son succès par une troisième édition, soit 6000 exemplaires.

Sa poésie lui confère bientôt une forme d'engagement social : Amnesty International publie sous forme de poster un de ses textes Le poète qui sera édité à près de 10 000 exemplaires. 1984 marque un tournant décisif dans sa vie. Il met un point final à ses "vies parallèles" et choisit de se consacrer uniquement à l'écriture. Il quitte sont île natale et s'installe à Paris. Durant six années, il anime une émission radiophonique spécialisée dans la chanson. Il fonde Les Amis de Georges un journal consacré à Georges Brassens et parcours la France se partageant entre des conférences et des récitals de poésie. L'écriture prend une dimension nouvelle.

son site : http://www.sermonte.net/
+ Voir plus
Source : http://www.sermonte.net/jps_biographie.htm
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Paul Sermonte   (27)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Avant propos en guise de faire-part
Pour celui qui a si souvent chanté la mort, le jargon, sa panoplie et son cérémonial, quoi de plus naturel, en guise d’hommage, qu’un roman où il est surtout question de cercueils, de tombes, et de cimetières ? (p 7)

…, le concierge se trouvèrent tous réunis autour du sépulcre du célèbre chanteur.
_ Oh, Macarel ! Fit le premier adjoint.
_ Putain de bordel de merde ! Jura le directeur du complexe funéraire qui était d’un naturel plus expansif.
_ Mon di Diou ! Fit le commissaire qui était originaire de Besse-en-Chandesse, dans le Puy-de-Dôme…
_ Nom de Dieu de nom, bissa le concierge qui était de je ne sais où...

Jamais une tombe ne fut enguirlandée de tant de jurons (p 12)
Commenter  J’apprécie          100
Après le succès de son livre Connaissez-vous ma mère ? Jean-Paul Sermonte récidive avec une succession de saynètes cocasses, d'anecdotes amusantes et émouvantes... Voici de nouvelles facettes de ce portrait d'une mère à travers le regard tendre et espiègle de son fils. Caustiques, acerbes, les répliques de cette maman corse restituées avec une drôlerie irrévérencieuse ont désormais leur place dans la grande anthologie de l'humour.
Commenter  J’apprécie          10
Mon père m'avait prévenu ! Il m'avait dit : "Mon p'tit garçon, si t'es pris de faire ce métier-là toute ta vie, t'es pris pour conter des menteries au monde. Ben, contes-en des grosses si tu veux être cru !"
Commenter  J’apprécie          00
Le portrait à peine caricatural d'une femme.... sa mère. Venez donc sur le marché d'Ajjacio rencontrer cette maman corse, drôle et naîve, si émouvante et théâtrale.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Sermonte (23)Voir plus

Quiz Voir plus

L'inconnu du donjon d'Evelyne Brisou-Pellen

Comment se prénomme notre jeune héros?

Guilhem
Garin
Trousse quelquechose
Torticolis

20 questions
420 lecteurs ont répondu
Thème : Garin Trousseboeuf, tome 1 : L'inconnu du donjon de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}