AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shantideva (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bodhicaryâvatâra : La Marche vers l'Eveil

Un chef-d’oeuvre de poésie et de sagesse !



Certainement le plus beau livre bouddhiste que j’ai jamais lu.

Assurément dans mon « TOP 20 » – impossible de faire autrement ! Impossible donc, ne pas vous en parler, ni de vous le conseiller chaudement.

Le « Bodhicaryavatara – la Marche vers l’Eveil » de Shantideva est aussi un véritable ouvrage de référence, vue sa très haute qualité.

Il a servi à des myriades moines et a nourri des quantité de commentaires.



Traduit et édité par les excellentissimes éditions Padmakara, cet ouvrage du maître indien est beau à en pleurer – et c’est ce qui a fait sa notoriété à travers les siècles.

Il est décrit comme le Manuel par excellence des bodhisattvas – on l’appelle aussi : « L’Entrée en pratique du bodhisattva ».

Shantideva y détaille la doctrine bouddhiste de telle manière que chacun puisse emprunter ce sentier vers la sainteté ordinaire.

Cependant, comme je l’ai déjà dis par ailleurs, Shantideva s’inscrit dans cette interminable tradition où l’on prêche le Dharma sous forme de poésie – mêlant Sagesse et Beauté. Rien à voir avec l’aridité occidentale.



Dans sa poésie donc, le maître indien présente d’abord l’Esprit d’Eveil ou bodhicitta, se confesse et expose les malheurs causés par l’ignorance du Dharma et de la bodhicitta, et donc, dans le troisième chapitre, Shantideva exposé la mise en application de cet bodhicitta et les bienfaits qu’elle apporte.

L’ouvrage se poursuit par le développement des 6 paramita : Attention, Vigilance, Patience, Courage, Concentration, Connaissance transcendante.

Shantideva démontre ainsi que La Voie du Bodhisattva commence avec l’Esprit d’Eveil, qu’il est nécessaire de le connaitre et de le pratiquer, et qu’il faut s’aider des 6 grandes vertus pour réussir sa « carrière de bodhisattva ».



La valeur incontestable de « La Marche vers l’Eveil », c’est évidemment la beauté de la poésie, mais surtout, la sagesse de Shantideva qui nous enseigne comment progresser dans le voie afin d’aider ceux qui le veulent à sortir du samsara.

L’alliance de la poésie et de la sagesse, on connait bien ça dans le Dharma du Bouddha : cependant, si ce guide ou manuel des bodhisattvas de Shantideva a un tel succès… c’est qu’il en surpasse un bon nombre ! Pour moi, il est comme un miel doux et crémeux.

Il n’y a qu’à le lire pour le croire !

Le « Bodhicaryavatara – la Marche vers l’Eveil », de Shântideva, fera impérativement parti du lot de livres que je prendrai sur une île déserte ou dans un désert…



Si vous ne l’avez pas, courrez l’acheter !

Sinon : excellente lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Bodhicaryâvatâra : La Marche vers l'Eveil

Cette nouvelle traduction du Bodhicaryavatara est à mon sens la plus inspirante de toutes celles qui existent aujourd'hui en français. Cela fait plus de 15 ans que le comité de traduction Padmakara travaille sur différentes publications de ce texte.

Texte abyssal, surtout le chapitre 9, il peut être lu indéfiniment sans s'épuiser.
Commenter  J’apprécie          30
Vivre en héros pour l'éveil

Une très belle traduction (de poche !) de l’opus majeur de Shantideva







« Vivre en héros pour l’éveil » n’est-il pas une belle injonction, qui résume le chemin du bodhisattva, du bouddhiste tout simplement ? Cet enseignement fondamental du Mahâyâna est aussi appelé Bodhisattvacharyavatara, ou « Entrée dans la pratique des héros pour l’éveil », ou encore Bodhicaryavatara, ou « Marche vers l’Eveil » ou « L’Exposition des pratiques d’Éveil » (voir Shântideva – Bodhicaryavatara : la Marche vers l’Eveil et Alexis Lavis – La conscience à l’épreuve de l’Eveil. Lecture, commentaire et traduction du Bodhicaryâvatâra de Śāntideva).



Contrairement aux deux ouvrages précédents, nous avons ici droit à une version de poche, et possédant également une traduction rigoriste et honnête, différente des autres.

En effet, cette édition est vraiment de qualité, car Georges Driessens, nous donne d’abord une Préface, puis une Vie de Shantideva (685-763) très éclairante et merveilleuse (c’était un Mahâsiddha !). Pour cette Vie de Shantideva, Georges Driessens s’est surtout basé sur celle écrite par Bouteun (1290-1364).

De plus, cette « nouvelle traduction intégrale » des dix chapitres qui suit ensuite, est une traduction du tibétain faite à partir de l’exégèse de Ngulchou Togmé Zangpo.



L’histoire de « La Marche vers l’Eveil » est traduite du sanskrit au VIIIème siècle par le traducteur Sarvajnana et le moine traducteur-correcteur tibétain Kawa Pelstek. Il fut ensuite revu deux fois : par Dharmashribhadra et Rinchen Zangpo (957-1055) d’abord, puis par Sumatikirti et Loden Chérab (1059-1109).

On constate donc comme ce texte est précieux pour le bouddhisme indien et le bouddhisme tibétain, et comme les traductions de nos jours sont exactes.

Il n’y a que 13 notes pour l’ensemble de cette version de Georges Driessens, cependant il nous offre également une « économie du texte » très pratique, faite par Ngulchou Togmé Zangpo (1295-1369). Un titre résume chaque idée de cette « Marche vers l’Eveil ». Enfin, un Glossaire et une Bibliographie complètent le tout.

Je ne peux que vous recommander cette lecture, avant d’aborder celle de Padmakara et enfin, d’Alexis Lavis, tout simplement parce que c’est un poche et que le traducteur est de haut niveau !



Excellente lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          20
La marche vers l'éveil

Première traduction du Bodhicaryavatara des éditions Padmakara, basée sur la traduction inspirée de Louis Finot effectuée en 1920, cette édition gommait les traces de certains préjugés catholiques qui transparaissait dans la traduction initiale. Depuis les éditions Padmakara ont proposé une nouvelle traduction, très différente, de ce texte millénaire.
Commenter  J’apprécie          20
La marcheà la lumière - Entretiens du Bouddha

Une des premières traductions du Bodhicaryavatara. Bien que porté par un certain souffle poétique, de cette traduction il émane beaucoup d'effluves chrétiennes qui transforment le propos initial de Shantideva.
Commenter  J’apprécie          10
Guide du mode de vie du Bodhisattva

Un livre incontournable de la philosophie bouddhiste.

Un livre qui pourra etre lu par des personnes qui ne connaissent que tres peu les pratiques bouddhistes autant que par des pratiquants plus initiés.

C' est tres vieux mais l'écriture n'a pas vieilli.



Cerise sur le gâteau les grands thèmes ( méditation, compassion,karma, entraînement de l'esprit et altruisme) sont accessibles pour les occidentaux que nous sommes, certaines œuvres littéraires bouddhistes étant parfois tres difficiles a appréhender et a comprendre en raison d'une " tibetisation" trop forte .



La lecture de Shantideva demeure un passage obligé dans l'apprentissage,la découverte et la pratique.



C' est intéressant, facile a lire et ça fait du bien...

Alors faites vous un bon thé, petite musique apaisante en sourdine, coupez le son de votre radio mentale et plongez avec sérénité dans l' univers de Shantideva.



Namasté











Commenter  J’apprécie          00
Guide du mode de vie du Bodhisattva

Le livre lui-même est magnifiquement édité, des peintures originales et des dessins à l’encre introduisent chaque section et même la couverture est d’une texture attrayante. La poésie est lucide et raffinée, même quand Shantidéva nous entraîne dans de complexes explications de la philosophie Madhyamika. Un glossaire est inclus pour aider le lecteur à s’y retrouver dans les termes techniques. Ce texte peut être une excellente introduction à la tradition mahayana, ou bien être étudié en profondeur avec un commentaire tel que Trésor de contemplation
Commenter  J’apprécie          00
Vivre en héros pour l'éveil

Nouvelle traduction du Bodhicaryavatara par Georges Driessens, qui si elle n'a pas la grâce de celle de Louis Finot (1920), a néanmoins le mérite d'être plus juste.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Shantideva (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Jim Harrison, l'homme du Michigan...

Parmi ces nouvelles, laquelle ne figure pas dans le recueil "Légendes d'Automne" paru en 1979?

Une vengeance
Légendes d'Automne
En route vers l'Ouest
L'Homme qui abandonna son nom

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Jim HarrisonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}