AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nedjib Sidi Moussa (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Fabrique du Musulman

« La fabrique du musulman » est un ouvrage très critique, dans la tradition de la philosophie marxiste (et non marxienne).

Cet essai sur la « confessionnalisation et la radicalisation de la question sociale » a été rédigé à la suite des attentats de janvier 2015. En six chapitres, l’auteur a voulu réagir davantage sur la question des musulmans que sur la question de l’islam. En arrière fond de l’analyse de l’auteur sur la communauté musulmane en France et de ses influences, on sent aussi la volonté de créer des correspondances avec la situation politique algérienne.

Sans être marxiste, ni révolutionnaire et encore moins libertaire, j’ai pu trouver quelques accords avec certaines analyses proposées par l’auteur, notamment lorsqu’il évoque l’émancipation des exploités ou la question sociale cachée par la question coloniale et identitaire. Mais, je ne peux me satisfaire des trop longues et inutiles envolées critiques qui réduisent la réalité sociale (et ethnique) à un simple rapport de domination. Il n’y pas que de la domination dans les relations sociales.

De plus, l’auteur a, me semble-t-il, trouvé ici un prétexte au règlement de compte avec tous les mouvements et tous ceux qui ne pensent pas comme lui. Il y a quelque chose de malsain à procéder de cette manière et a, par conséquent, grandement desservi une réflexion, somme toute, assez pertinente, à condition d'en extraire ou de neutraliser ce qui relève du dogmatisme idéologique.
Commenter  J’apprécie          30
Le Remplaçant: Journal d’un prof  de banlieue

C’est une histoire de France des marges que ce Journal vient de mettre au centre de la cité, pour la critiquer et dépasser surtout la centralité refoulée de la question coloniale.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
Le Remplaçant: Journal d’un prof  de banlieue

"Le remplaçant" n'est pas inintéressant mais est décevant. Je m'explique : le titre est trompeur. L'auteur aborde peu son quotidien de profs, les rapports avec ses élèves, les séances qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. Je n'irai pas jusqu'à dire que ses cours au collège sont périphériques, mais on peut considérer que ce n'est qu'un thème majeur parmi deux autres.



L'ouvrage tourne ainsi beaucoup autour de l'enseignement que l'auteur donne à l'université. Il n'a pas un status d'enseignant-chercheur, qu'il cherche désespérément. Il dénonce donc sa précarité et celle des autres surdiplomés qui ne peuvent obtenir un poste (financièrement) stable dans le monde de la recherche et de l'enseignement supérieur.



L'autre thème important du livre est le parcours politique et identitaire de l'auteur. Abstentionniste militant, il travaille beaucoup sur l'Algérie et se sent rejeté par les deux pays dont il a pourtant la nationalité.



L'ensemble se lit correctement malgré quelques blagues d'initiés peu accessibles. Il laisse la sensation d'en avoir davantage appris sur Messali Hadj (un indépendantiste algérien réprimé par le FLN) que sur les façons de faire des cours d'histoire dans un collège de banlieue parisienne...
Commenter  J’apprécie          10
Histoire algérienne de la France: Une central..

Puisant dans un foisonnement de sources, l’auteur traque les soubassements des clivages politiques et idéologiques qui travailleront durablement le paysage politique français.
Lien : https://www.lemonde.fr/idees..
Commenter  J’apprécie          00
Dissidences algériennes : Une anthologie, de ..

Dissidences Algériennes est un de ces ouvrages trop rares, somme importante et imposante que nous devons au politologue Nedjib Sidi Moussa auteur de nombreux ouvrages dont La Fabrique du musulman [Libertalia, 2017] (nous vous recommandons par ailleurs son site) qui, au travers de cette anthologie, a su rassembler, présenter et organiser de manière claire et limpide un ensemble de textes de militant·es algérien·nes qui jusque-là restaient inconnus aux profanes. Geste fondamental et nécessaire permettant de (re)mettre en lumière une histoire ignorée de certain·es révolutionnaires algérien·nes.

Entre récurrences des histoires et dynamique de l’Histoire



L’initiative est simple, rassembler un « héritage fragmenté », Nedjib Sidi Moussa nous « donn[ant] à lire quatre-vingt-quatorze textes publiés par des groupes communistes et socialistes algériens », disons-le de suite, nous ne les avons pas simplement lus, nous les avons découverts, ces textes qui tracent un parcours, un long périple qui s’étend de décembre 1962 à novembre 2019 ; 56 ans d’Histoire. 56 années amorcées par le premier document sélectionné par Nedjib Sidi Moussa, un bilan de l’Algérie à l’aube de son indépendance, œuvre d’un groupe de militants de l’ANP [Armée Nationale Populaire], faisant d’ores et déjà état des ingérences du tout nouveau pouvoir. « Le bureau politique se conduit comme le gouvernement véritable sans avoir été l’objet d’une libre ratification »[p.14], les violences aussi sont déjà là : « Les dernières arrestations des militants révolutionnaires habilement mélangées avec celles de profiteurs et de voyous». [Idem]. Le groupe dresse également les actions à entreprendre pour envisager une Indépendance véritable, avec cette question qui, malgré les décennies, reste d’une brûlante actualité : «il s’agit des rapports entre les Algériens eux-mêmes, entre ceux qui s’approprient le pouvoir politique et les autres, entre ceux qui possèdent la terre et ceux qui la travaillent, entre ceux qui vivent largement et ceux qui chôment.» [p.15] Préoccupation qui traverse l’ensemble des textes (selon des modalités, des approches et des tons différents ; on la retrouve même dans le dernier texte sélectionné par Nedjib Sidi Moussa, publié dans El Khatwa Oumalia [1] journal du PST [Parti Socialiste des Travailleurs] qui fait suite aux manifestations du 1er novembre 2019 en réponse aux élections organisées suite à la destitution de Abdelaziz Bouteflika.



La suite de l'article à lire sur le site litteralutte : https://www.litteralutte.com/rassembler-lheritage-dissident/
Lien : https://litteralutte.com
Commenter  J’apprécie          00
La Fabrique du Musulman

Jean Birnbaum sur France Culture évoque l'essai de Nedjib Sidi Moussa.
Lien : https://www.franceculture.fr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nedjib Sidi Moussa (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}