AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.27 /5 (sur 62 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 31/12/1928
Mort(e) à : Paris , le 05/05/2016
Biographie :

Maurice Sinet, dit Siné, est un dessinateur et caricaturiste politique français.

À quatorze ans, il entre à l’École Estienne et y étudie le dessin et la maquette. Entre 1946 et 1948, il est chanteur dans le groupe de cabaret Les Garçons de la rue.

À son retour du service militaire, qu’il passe en grande partie en prison, il commence à dessiner et fait des retouches sur les photos des revues pornographiques de l'époque. Il publie son premier dessin dans France Dimanche en 1952 et reçoit le grand prix de l'Humour noir en 1955 pour son recueil "Complainte sans Paroles".

En 1957, avec Jean Yanne pour les textes, il dessine dans une revue anticléricale J'y va-t-y j'y Vatican puis Ça fait des bulles.

Une série de dessins basée sur des jeux de mots mettant en scène des chats contribue à le faire connaître ; il entre alors à L'Express comme dessinateur politique.

En mai 1968, il fonde L’Enragé avec Jean-Jacques Pauvert et dessine dans Action. En 1981, Siné rejoint l’équipe de Charlie Hebdo et signe la rubrique "Siné sème sa zone". En 1981, Michel Polac fait appel à lui pour l’émission Droit de Réponse sur TF1.

Le 27 août 2008, Siné annonce sur son blog la sortie le 10 septembre de son propre hebdomadaire satirique, intitulé Siné Hebdo, avec pour rédactrice en chef sa femme Catherine Sinet.

Grand amateur de jazz, Siné a illustré de nombreux livres sur le jazz, ainsi que des pochettes de disques. Il est un régent du Collège de Pataphysique.
Le 13 octobre 2010, sort sur les écrans français le documentaire Mourir ? Plutôt crever ! qui lui est consacré, réalisé par Stéphane Mercurio.

Ami de Prévert, le provocateur Siné était l'un des derniers représentants de cette génération de grands caricaturistes des années 70 politiquement incorrects, réunis autour de Charlie Hebdo.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Siné   (40)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Marcus Malte, écrivain "Aires" , Catherine Sinet, journaliste, directrice de "Siné Mensuel" Musique: Tim Dup Vous pouvez vous abonner à notre chaîne et activer la petite cloche pour ne rater aucune vidéo ! A B O N N E Z V O U S : https://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/ F A C E B O O K : https://www.facebook.com/desmotsdeminuit.fr/ T W I T T E R : @desmotsdeminuit
Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
 Siné
blanchenoir   06 mai 2016
Siné
Depuis quelque temps, vous avez dû remarquer que je ne nageais pas dans une joie de vivre dionysiaque ni dans un optimisme à tous crins, ce qui est pourtant mon penchant habituel. Je ne pense, depuis quelque temps, qu’à ma disparition prochaine, sinon imminente, et sens la mort qui rôde et fouine sans arrêt autour de moi comme un cochon truffier. (…) C’est horriblement chiant de ne penser obsessionnellement qu’à sa mort qui approche, à ses futures obsèques et au chagrin de ses proches.
Commenter  J’apprécie          212
koalas   12 mai 2016
Siné sème sa zone de Siné
On se fait assez chier dans la vie de tous les jours, cernés par des cons, environnés d'enculés ! Si on se prive de danser, de fumer, de picoler...Y'a plus qu'à se flinguer !
Commenter  J’apprécie          221
 Siné
blanchenoir   07 mai 2016
Siné
Il parait que dans Paris, un bruit court selon lequel il existerait un pari entre Cavanna et moi, pour savoir qui de nous deux allait crever le premier. Si ça avait été moi, il serait triste aujourd’hui comme je le suis. Notre rêve eut été qu’on soit éternel tous les deux, pour continuer à faire chier ad vitam aeternam tous ceux qu’on détestait en commun.



(Siné, le jour de l'enterrement de Cavanna.)
Commenter  J’apprécie          170
gill   10 octobre 2014
Siné dans "Charlie-Hebdo" de Siné
Jane Birkin quitte Gainsbourg !

Après "la Marseillaise", "le Chant du Départ"...
Commenter  J’apprécie          110
ptitemarjo   09 février 2014
Les chats de Siné de Siné
chat gall



chat peur pompier



minestrone



chat monix
Commenter  J’apprécie          80
 Siné
blanchenoir   26 janvier 2015
Siné
Le dessin est une arme de combat.
Commenter  J’apprécie          80
 Siné
Ziliz   21 mars 2021
Siné
■ Nouveaux concepts... ?

[ deux philosophes, en toge et sandales ]

- Quand Jupiter parle de séparatisme...

- ... ne fait-il pas tout simplement preuve de divisisme pour un meilleur régnisme ?



-----



• dessin de MRic dans Siné Mensuel
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Simone Signoret

Quel réalisateur, rencontré pendant la guerre (et qu'elle épousera en 1948) lui donnera ses premiers rôles au cinéma ?

Yves Allégret
Marc Allégret
Henri Georges Clouzot

11 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , Actrices , biographie d'artiste , mascaradesCréer un quiz sur cet auteur