AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Stan (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Chronokids, tome 2
  10 janvier 2021
Les Chronokids, tome 2 de Stan
Pas très originale, cette idée de faire voyager des enfants dans le passé.



Si les scénarios sont travaillés, ça peut être instructif et/ou amusant ('Les messagers du temps', série de romans de Evelyne Brisou-Pellen ; 'Retour vers le futur', film de Robert Zemeckis, 1985).



Résultat très moyen ici, dans ce recueil de gags de 4 à 5 pages.

Avec Marvin et Adèle, dotés d'un téléphone magique, on visite la Préhistoire, le VIIIe siècle de Charlemagne, Versailles au XVIIIe siècle, Woodstock et son célèbre festival peuplé de hippies Peace & Love, la Suisse de Guillaume Tell, le Montmartre des peintres du début du XXe siècle...



Ambiance potache, lourde (bêtise supposée des ancêtres) et scato (pipi, kk, bouse, boue, puanteurs diverses). Et je n'ai pas toujours compris les chutes.

Le seul intérêt trouvé : les détails dans les dessins, notamment pour Woodstock & les Alpes de Guillaume Tell.
Commenter  J’apprécie          262
Les Chronokids, tome 5
  09 juillet 2018
Les Chronokids, tome 5 de Stan
Les Chronokids, ce sont un frère et une sœur Marvin et Adèle, qui vont à l’école comme tous les enfants de leur âge, mais qui possèdent un petit gadget étonnant, qui leur permet de voyager dans le temps. Il vont dans cet épisode, tenter d’éviter la fin du monde pour que le spectacle de danse où Adèle tient le premier rôle ne soit pas annulé. Une visite à Salon de Provence au XVIe siècle pour rencontrer Nostradamus et chez les mayas en Amérique centrale. C’est l’aventure, avec ces quiproquos, anachronismes, rebondissements, gags. Le dessin n’est pas toujours très élégant, je ne suis pas fan. L’ensemble est frais et sympathique, mouvementé, assez violent tout de même. Cela reste une lecture distrayante, mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          110
Les Chronokids, tome 1
  29 novembre 2018
Les Chronokids, tome 1 de Stan
Un gsm qui n'en est pas, mais qui peut transporter dans le temps, et hop ! Marvin et Adèle se disent que pour les devoirs, ce sera hyper fastoche. Y'aura qu'à aller voir sur place... les Gaulois, Napoléon, les dinosaures... Les quiproquos sont nombreux.



Mais quid quand le bébé que l'on garde pousse sur le bouton? Ou papa? Et si on oublie un gsm dans une momie? Ou que l'indien de 1850 s'empare du bidule?



Zep est à la manoeuvre et les idées ne manquent pas. On plonge allègrement dans les paradoxes temporels sans vraiment se soucier du truc. On se gourre de 10 minutes, et hop ! reprogrammons le bidule 10 minutes plus tôt... Cela ne révolutionne pas le genre, mais l'étron de tyrannosaure m'a bien fait rigoler. Eh oui, je suis un peu pipi-caca... Etre régressif, c'est tellement bon.

Commenter  J’apprécie          80
Les Chronokids, tome 1
  30 décembre 2018
Les Chronokids, tome 1 de Stan
J'adore.

Que ce serait amusant si on pouvait voyager dans le temps de cette façon. Alors évidemment au début c'est pour préparer les devoirs d'histoire, puis c'est pour s'amuser, et finalement c'est pour tricher sur le devoir de math…. sans parler des accidents de manipulation.

Donc on croise des dinosaures, des gaulois, des huns, des indiens, des croisés, napoléon, etc... et c'est jubilatoire à chaque fois.

Commenter  J’apprécie          50
Les Chronokids, tome 1
  28 mai 2012
Les Chronokids, tome 1 de Stan
Une série de science fiction humoristique pour les jeunes, Il fallait y penser Zep l’a fait.

Quel élève ne profiterait pas de tomber sur un GSM à voyager dans le temps pour régler quelques problèmes de mauvaise notes en histoire?

Adèle et Marvin frère et soeur aux idées un peu loufoques ont bien l’intention de profiter de l’aubaine et on suit avec entrain leur péripéties.

Ce n’est pas de la grande BD mais ça détend. On fini toujours par se demander… “et moi je ferais quoi avec ce GSM à voyager dans le temps?” …plein de choses auxquelles Marvin et Adèle ne pense pas.

Adèle et Marvin ne réalise pas vraiment ce qu’ils ont en main et l’utilise vraiment bêtement et c’est pour ça que j’aime bien cette BD même si c’est parfois frustrant de les voir faire vraiment n’importe quoi, on a envie de les tapper et de leur dire m’enfin vous voyez donc pas la chance que vous avez? Bref leurs bêtises les mènent dans des situations complètement saugrenues qui ne manquent pas de piquants et qui donne envie d’en voir d’autres encore et encore
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Campbell, voyageur du temps, tome 1
  01 décembre 2020
Campbell, voyageur du temps, tome 1 de Stan
Vortex est une série qui aurait pu être vraiment passionnante et qui rate complètement son coche en étant simplement divertissante. Récemment, la série Voyageur qui traite du même sujet se révèle être d’un autre gabarit.



D’un point de vue graphique, c’est un style très proche du comic. On est un peu étonné de le voir sur un tel support classique des Editions Delcourt. C’est tout de même colorié, frais et vivant. J’ai bien aimé également la juxtaposition des 4 premières couvertures.



En ce qui concerne le scénario, on peut pas affirmer que cela soit bien agencé. Je m’explique. J’ai commencé à lire le tome 1 de « Campbell voyageur du temps » avant d’enchaîner sur le tome 2. Je me suis rendu compte qu’il y avait d’énormes trous au niveau de l’histoire. Puis, j’ai enchaîné par le premier tome de « Tess Wood prisonnière du futur » qui redémarre chronologiquement avant l’action du premier de Campbell. Certes, les trous vont se reboucher peu à peu mais cela ne s’est pas passé avec grâce et subtilité. Le concept était sans doute révolutionnaire pour l’époque mais que c’est vraiment maladroit !



Pourtant, je serais réellement indulgent dans la note que j’attribue à cette série suite à ma lecture. C’est naïf, prévisible ô que possible et rempli de clichés. Pourtant, je ne me suis pas ennuyé du tout. Cela s’enchaîne sans déplaisir. Il faut simplement accepter de se laisser emporter dans ce vortex...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Les Chronokids, tome 2
  05 décembre 2018
Les Chronokids, tome 2 de Stan
Marvin et Adèle ont leur mojo... ce faux gsm qui leur permet de voyager dans le temps. Alors ils s'en servent ... comme des enfants, fatalement.



Un dessin montre Marvin devant Napoléon et lui demandant "à quel âge êtes-vous mort?", cela résume merveilleusement l'album. Irrévérencieux, mais éclairé, tout à la fois.



Car au-delà des blagues et des paradoxes temporels, la BD permet de visualiser l'Histoire et ses petites histoires. Les rues de Paris au Moyen-Âge, les hommes des cavernes, Woodstock, assister au bain mensuel de Louis XVI tout en allant chercher une vraie robe de bal, le trésor de Charles le Borgne qui n'est autre que la recette du chocolat... autant de clins d'oeil à l'Histoire et de découvertes pour les plus jeunes, auquel s'adresse clairement ce tome.
Commenter  J’apprécie          30
Les Chronokids, tome 1
  16 janvier 2015
Les Chronokids, tome 1 de Stan
Les Chronokids, une BD pour enfants, mais délirante pour les adultes.

Suivre ces deux crapules à travers diverses histoires menées par leur super portable magique, c'est un régale.

Les pauvres... Je n'aurais pas aimé être à leur place dans certaines situations !

Mais d'un autre côté, quelle chance de pouvoir voyager dans le temps !

C'est donc une BD marrante, légère qui permet de s'évader un peu. Je recommande, notamment pour les lectures pépères du dimanche.
Commenter  J’apprécie          30
Les Chronokids, tome 4
  04 avril 2012
Les Chronokids, tome 4 de Stan
Les Chronokids, ce sont Marvin et sa sœur Adèle. Depuis qu’ils ont trouvé dans une brocante un téléphone leur permettant de voyager dans le temps, ils n’hésitent pas à traverser les siècles au moindre prétexte. Dans ce quatrième volume, Marvin va se rendre au Moyen-âge pour apprendre auprès d’un troubadour à parler aux jeunes filles, sa sœur va emmener son prof de sciences au temps des dinosaures et les deux garnements vont filer vers l’Egypte antique pour apprendre aux sculpteurs de Ramsès II à tailler dans la pierre une obélisque qui ressemble vraiment à Obélix ! C’est un fait, ces deux là sont loin d’être les premiers de la classe et l’histoire n’est pas leur point fort.



L’album compte en tout dix historiettes de quelques pages. Vous y croiserez Christophe Colomb, Hitler, Elvis ou encore Jésus. Du beau monde mis en scène par Zep, le papa de Titeuf, qui démontre une fois de plus qu’il maîtrise à la perfection la mécanique du gag. Aux pinceaux, le trait élastique de Stan et Vince tente de respecter au maximum les costumes et les décors de chaque époque.



Au final, la rigueur historique est souvent mise à mal mais l’humour fait mouche, c’est bien là l’essentiel. D’ailleurs, le troisième volume de la série a remporté l’an dernier le prix jeunesse au festival d’Angoulême. Un prix décerné par les enfants, il n’y a rien de tel pour prouver la qualité d’une BD s’adressant aux 9-12 ans !


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Les Chronokids, tome 1
  28 mai 2017
Les Chronokids, tome 1 de Stan
C'est une bd bien sans plus. Elle peut nous apprendre quelques personnalités mais ça me rappelle trop les cours d'Histoire (que je déteste). Je n'ai pas aimé !

Commenter  J’apprécie          10
Les Chronokids, tome 1
  27 octobre 2013
Les Chronokids, tome 1 de Stan
Cette bande dessinée met en scène deux antihéros d’environ 10 ans: un frère et une sœur espiègles, un peu blasés et qui ont bien du mal à réussir à l’école. Ceux-ci ne demandent pas mieux que se servir de leur capacité à voyager dans le temps pour régler leurs problèmes quotidiens. Maladroits, ils se retrouvent souvent dans des situations rocambolesques qui leur causent bien des ennuis. Face aux événements historiques dont ils sont témoins, ils portent un regard complètement marqué par leurs préoccupations d’enfants, apportant beaucoup d’humour au récit. L’amalgame entre ces préoccupations et certains moments de l’histoire est parfois réussi avec brio comme lorsque Napoléon (complexé par sa petite taille) doit se cacher les mains dans son veston après avoir mis le vernis à ongles d’Adèle lequel, selon elle, permet de « faire grande ».



L’album, non paginé, propose de courtes histoires sans titre s’étalant sur deux à cinq planches. Chacune est prétexte à la visite d’une époque dans le but de répondre à un besoin ou à une interrogation des enfants. L’utilisation prononcée des tons de terre rend certaines planches plutôt ternes. Les illustrations détaillées donnent son sens au récit et ajoutent des détails historiques. Par ailleurs, puisque les enfants atterrissent souvent au cœur de batailles sanglantes, certaines illustrations sont parfois violentes ou légèrement macabres. L’humour du récit est aussi soutenu par des personnages caricaturaux très expressifs et de nombreux jeux de mots. De plus, certaines histoires proposent des chutes surprenantes qui suscitent l’intérêt du lecteur. Il est a noté que les notions historiques abordées dans cet ouvrage demeurent minimes et stéréotypées. Il ne s’agit donc pas d’un ouvrage qui permettra au lecteur de développer sa connaissance d’événements historiques, mais plutôt d’un titre qui plaira, entre autres, aux jeunes ayant un intérêt pour les civilisations anciennes. Premier tome d’une série de cinq, cet ouvrage est approprié pour le 9-14 ans.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Merlin Zinzin, Tome 7 : Un sort au poil !
  20 octobre 2013
Merlin Zinzin, Tome 7 : Un sort au poil ! de Stan
L'humour est toujours au rendez-vous !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          10
Godkiller
  25 décembre 2012
Godkiller de Stan
Comment décrire cette bande dessinée ? On se situe dans un avenir pas si loin de notre présent. Tout est cassé, sali, détruit. Les religions n'existent plus comme nous les avons connues, salies par les scandales. Les prédicateurs ont pris la main sur le spirituel. Le monde est pourri par les drogues.

Enfin tout ça pour dire que c'est noir de chez noir. Et que se passe-t-il dans cet univers sombre ? Et bien un prêtre défroqué pour pédophilie est chargé de retrouver le fils d'un homme riche. Et il assiste à l'assassinat de futurs messies dans les principales religions monothéistes. bien sûr, il se retrouve accusé ou tout du moins suspect de ces meurtres. Alors de courses poursuites dans les bas fonds aux shoots de drogues bizarres, on "voyage" dans ce monde explosé.

Je ne suis pas rentré dans cette aventure. Le dessin est en rapport avec la destruction de ce monde mais les personnages sont caricaturales et je n'ai pas senti la satire dans cette histoire.

Plutôt déçu et très dispensable comme livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cortex voyageur du temps tome 2
  15 juillet 2012
Cortex voyageur du temps tome 2 de Stan
Super série sur le paradoxe du voyage dans le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Les Chronokids, tome 1
  11 mai 2012
Les Chronokids, tome 1 de Stan
Adele et Marvin traînent un peu les pieds quand leur père passionné de brocante les emmène une fois de plus dans un vide grenier. Sauf que cette fois-ci, les deux adolescents dénichent un vieux téléphone portable qui ne téléphone pas, ne prends pas de photos, mais permet de voyager dans le temps ! La découverte est de taille mais est bien vite apprivoisée par Adele et Marvin qui y voit une façon de se faciliter la vie : aide pour les devoirs historiques, donner à ranger sa chambre par un esclave romain, faire un cadeau à leur père d'un objet vintage à bas prix, connaître les questions de la future interro, etc... Sauf que bien évidemment, les choses ne sont pas toujours aussi facile et que débarquer en pleine bataille pour interroger Napoléon, visiter la préhistoire pour se retrouver en plein soulagement d'un dinosaure comporte quelques risques !



Sympathique série d'aventures à travers le temps, Les Chronokids nous font naviguer à travers les époques au fil des aller-retours de Marvin et Adele. Chaque voyage temporel, qui se décline sur 3/4 pages, est prétexte à une mésaventure mais aussi à une façon un peu ludique de découvrir une période historique. Mais loin d'être didactiques, les auteurs nous offrent une vision décalée et humoristique qui désacralise l'Histoire avec un grand H. Les chutes de chaque scènes sont particulièrement réussies et inventives et renvoient nos deux jeunes à une réalité bien terre à terre.

Voilà donc une bonne série qui devrait plaire à un large public !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Campbell, voyageur du temps, tome 1
  21 mars 2012
Campbell, voyageur du temps, tome 1 de Stan
Tess Wood et Steve Campbell se retrouve dans le futur en 3020 a la poursuite de nazis qui ont pirates la première machine temporelle construite par l'armée américaine a la veille de la deuxième guerre mondiale. L'originalité des premiers volumes est que la même histoire est racontée 2 fois, une fois vue par Tess et une fois vue par Campbell. L'idée est bonne, même si la réalisation laisse un peu a désirer avec beaucoup de redites entre les volumes. Le principal intérêt de la serie est son aspect années 60. Tess est en pin-up de magazine, rien n'y manque, pas même les bas! et elle se fait déshabiller a la moindre occasion, mais juste en sous-vêtements, restons sages! La vision du futur est aussi très kitch, style metropolis des albums Marvel.
Commenter  J’apprécie          10
Les Chronokids, tome 3
  18 juin 2011
Les Chronokids, tome 3 de Stan
Prix jeunesse de la bd à Angoulême, les Chronokids devraient réussir à séduire un public assez large. Dans ce volume, Adèle et Marvin, bourrés de bonnes intentions, ont décidé de changer le monde, en mieux, évidemment! Mais quand on est enfant, les bonnes intentions sont fugaces, eton comprend vite qu'il est plus intéressant d'utiliser un téléphone spatiotemporel à des fins personnelles, comme pour réussir un devoir d'histoire, ou trouver une antiquité à offrir à son papa, ou encore soigner un rhume... Bref, autant de situations décalées et drôles, qui raviront les enfants, mais plairont aussi aux parents.



Commenter  J’apprécie          10
Les Chronokids, tome 2
  28 mai 2017
Les Chronokids, tome 2 de Stan
C'est une bd bien sans plus. Elle peut nous apprendre quelques personnalités mais ça me rappelle trop les cours d'Histoire (que je déteste). Je n'ai pas aimé !

Commenter  J’apprécie          00
Les Chronokids, tome 1
  24 décembre 2015
Les Chronokids, tome 1 de Stan
Adèle et Marvin sont deux enfants gaffeurs. Ils ont trouvé un téléphone portable incroyable qui permet de voyager dans le temps. Grâce à lui, ils vont faire plusieurs voyages pour découvrir des personnes qui vivent à des périodes différentes de l’Histoire.

Les Chronokids est une bande dessinée très amusante et intéressante. Le livre est très simple à lire mais les les histoires se répètent parfois un peu : ils remontent dans le temps et rencontrent des personnages importants d’époques différentes. Nous recommandons malgré tout cette lecture qui devrait vous faire rire.

(Iliesse et Angel)
Commenter  J’apprécie          00
Vortex - Intégrale 2ème époque
  25 mars 2014
Vortex - Intégrale 2ème époque de Stan
Alors je vous conseille de vous trouver ces Vortex et si vous êtes amateurs de SF bien barrée vous devriez apprécier !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Spécialités culinaires

Sel de…

Biarritz
Vannes
Honfleur
Guérande
Saint-Tropez

20 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur