AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stan (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Chronokids, tome 2

Pas très originale, cette idée de faire voyager des enfants dans le passé.



Si les scénarios sont travaillés, ça peut être instructif et/ou amusant ('Les messagers du temps', série de romans de Evelyne Brisou-Pellen ; 'Retour vers le futur', film de Robert Zemeckis, 1985).



Résultat très moyen ici, dans ce recueil de gags de 4 à 5 pages.

Avec Marvin et Adèle, dotés d'un téléphone magique, on visite la Préhistoire, le VIIIe siècle de Charlemagne, Versailles au XVIIIe siècle, Woodstock et son célèbre festival peuplé de hippies Peace & Love, la Suisse de Guillaume Tell, le Montmartre des peintres du début du XXe siècle...



Ambiance potache, lourde (bêtise supposée des ancêtres) et scato (pipi, kk, bouse, boue, puanteurs diverses). Et je n'ai pas toujours compris les chutes.

Le seul intérêt trouvé : les détails dans les dessins, notamment pour Woodstock & les Alpes de Guillaume Tell.
Commenter  J’apprécie          292
Les Chronokids, tome 5

Les Chronokids, ce sont un frère et une sœur Marvin et Adèle, qui vont à l’école comme tous les enfants de leur âge, mais qui possèdent un petit gadget étonnant, qui leur permet de voyager dans le temps. Il vont dans cet épisode, tenter d’éviter la fin du monde pour que le spectacle de danse où Adèle tient le premier rôle ne soit pas annulé. Une visite à Salon de Provence au XVIe siècle pour rencontrer Nostradamus et chez les mayas en Amérique centrale. C’est l’aventure, avec ces quiproquos, anachronismes, rebondissements, gags. Le dessin n’est pas toujours très élégant, je ne suis pas fan. L’ensemble est frais et sympathique, mouvementé, assez violent tout de même. Cela reste une lecture distrayante, mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          110
Les Chronokids, tome 1

Un gsm qui n'en est pas, mais qui peut transporter dans le temps, et hop ! Marvin et Adèle se disent que pour les devoirs, ce sera hyper fastoche. Y'aura qu'à aller voir sur place... les Gaulois, Napoléon, les dinosaures... Les quiproquos sont nombreux.



Mais quid quand le bébé que l'on garde pousse sur le bouton? Ou papa? Et si on oublie un gsm dans une momie? Ou que l'indien de 1850 s'empare du bidule?



Zep est à la manoeuvre et les idées ne manquent pas. On plonge allègrement dans les paradoxes temporels sans vraiment se soucier du truc. On se gourre de 10 minutes, et hop ! reprogrammons le bidule 10 minutes plus tôt... Cela ne révolutionne pas le genre, mais l'étron de tyrannosaure m'a bien fait rigoler. Eh oui, je suis un peu pipi-caca... Etre régressif, c'est tellement bon.

Commenter  J’apprécie          90
Campbell, voyageur du temps, tome 1

Vortex est une série qui aurait pu être vraiment passionnante et qui rate complètement son coche en étant simplement divertissante. Récemment, la série Voyageur qui traite du même sujet se révèle être d’un autre gabarit.



D’un point de vue graphique, c’est un style très proche du comic. On est un peu étonné de le voir sur un tel support classique des Editions Delcourt. C’est tout de même colorié, frais et vivant. J’ai bien aimé également la juxtaposition des 4 premières couvertures.



En ce qui concerne le scénario, on peut pas affirmer que cela soit bien agencé. Je m’explique. J’ai commencé à lire le tome 1 de « Campbell voyageur du temps » avant d’enchaîner sur le tome 2. Je me suis rendu compte qu’il y avait d’énormes trous au niveau de l’histoire. Puis, j’ai enchaîné par le premier tome de « Tess Wood prisonnière du futur » qui redémarre chronologiquement avant l’action du premier de Campbell. Certes, les trous vont se reboucher peu à peu mais cela ne s’est pas passé avec grâce et subtilité. Le concept était sans doute révolutionnaire pour l’époque mais que c’est vraiment maladroit !



Pourtant, je serais réellement indulgent dans la note que j’attribue à cette série suite à ma lecture. C’est naïf, prévisible ô que possible et rempli de clichés. Pourtant, je ne me suis pas ennuyé du tout. Cela s’enchaîne sans déplaisir. Il faut simplement accepter de se laisser emporter dans ce vortex...
Commenter  J’apprécie          60
Les Chronokids, tome 1

J'adore.

Que ce serait amusant si on pouvait voyager dans le temps de cette façon. Alors évidemment au début c'est pour préparer les devoirs d'histoire, puis c'est pour s'amuser, et finalement c'est pour tricher sur le devoir de math…. sans parler des accidents de manipulation.

Donc on croise des dinosaures, des gaulois, des huns, des indiens, des croisés, napoléon, etc... et c'est jubilatoire à chaque fois.

Commenter  J’apprécie          60
Les Chronokids, tome 1

J'ai été très déçu par cette bande dessinée. Il faut dire que je m'attendais à une série plus « sérieuse » avec l’idée de découvrir l'histoire à travers les aventures de deux enfants ; mais on est loin de tout cela.

Marvin et Adèle sont deux enfants très espiègles, voyageant à travers le temps à l'aide d'un portable acheter en brocante à 5 euros. Voilà pour le décor assez simpliste mais ce sont surtout les histoires qui manquent de sérieux. D'ailleurs j'ai franchement tiqué de l'oeil lorsque les enfants ont croisés des chevaliers en partance pour libérer Jérusalem et qu'ils les ont convaincus de faire de la luge sur les pentes enneigées plutôt qu'aller guerroyer au fin fond du monde. Des histoires courtes sans queue ni tête qui ont finis par me convaincre de refermer cet ouvrage au plus vite.

Bref, même si j'apprécie d'habitude le genre délirant, il faut croire que le thème du voyage dans le temps est pour moi trop sérieux pour en faire n'importe quoi ; du moins, j'aurai aimé beaucoup plus de cohérence pour apprécier cette série.
Commenter  J’apprécie          50
Godkiller

Ce one shot est certes étonnant dans la mesure où il y a de l'inventivité dans l'univers religieux crée de cette société du futur. C'est un monde typiquement cyberpunk.



Pour autant, la lecture demeure assez désagréable car c'est extrêmement glauque. Le personnage principal est en effet un gros curé pédophile qui se drogue et qui tapine volontiers. On ne sympathise pas vraiment avec ce détective privé d'un nouveau genre.



Par ailleurs, on a du mal à suivre le fil du récit tant le scénario nous entraîne dans des délires pas possible. Le dessin est très informatisé ce qui le rend glacial. Bref, un gros bôf...
Commenter  J’apprécie          50
Les Chronokids, tome 1

Une série de science fiction humoristique pour les jeunes, Il fallait y penser Zep l’a fait.

Quel élève ne profiterait pas de tomber sur un GSM à voyager dans le temps pour régler quelques problèmes de mauvaise notes en histoire?

Adèle et Marvin frère et soeur aux idées un peu loufoques ont bien l’intention de profiter de l’aubaine et on suit avec entrain leur péripéties.

Ce n’est pas de la grande BD mais ça détend. On fini toujours par se demander… “et moi je ferais quoi avec ce GSM à voyager dans le temps?” …plein de choses auxquelles Marvin et Adèle ne pense pas.

Adèle et Marvin ne réalise pas vraiment ce qu’ils ont en main et l’utilise vraiment bêtement et c’est pour ça que j’aime bien cette BD même si c’est parfois frustrant de les voir faire vraiment n’importe quoi, on a envie de les tapper et de leur dire m’enfin vous voyez donc pas la chance que vous avez? Bref leurs bêtises les mènent dans des situations complètement saugrenues qui ne manquent pas de piquants et qui donne envie d’en voir d’autres encore et encore
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Les Chronokids, tome 2

Marvin et Adèle ont leur mojo... ce faux gsm qui leur permet de voyager dans le temps. Alors ils s'en servent ... comme des enfants, fatalement.



Un dessin montre Marvin devant Napoléon et lui demandant "à quel âge êtes-vous mort?", cela résume merveilleusement l'album. Irrévérencieux, mais éclairé, tout à la fois.



Car au-delà des blagues et des paradoxes temporels, la BD permet de visualiser l'Histoire et ses petites histoires. Les rues de Paris au Moyen-Âge, les hommes des cavernes, Woodstock, assister au bain mensuel de Louis XVI tout en allant chercher une vraie robe de bal, le trésor de Charles le Borgne qui n'est autre que la recette du chocolat... autant de clins d'oeil à l'Histoire et de découvertes pour les plus jeunes, auquel s'adresse clairement ce tome.
Commenter  J’apprécie          30
Les Chronokids, tome 1

Les Chronokids, une BD pour enfants, mais délirante pour les adultes.

Suivre ces deux crapules à travers diverses histoires menées par leur super portable magique, c'est un régale.

Les pauvres... Je n'aurais pas aimé être à leur place dans certaines situations !

Mais d'un autre côté, quelle chance de pouvoir voyager dans le temps !

C'est donc une BD marrante, légère qui permet de s'évader un peu. Je recommande, notamment pour les lectures pépères du dimanche.
Commenter  J’apprécie          30
Les Chronokids, tome 1

Marvin et Adèle ont trouvé un gsm pour voyager dans le temps !

Pratique quand on est nul au cours d'histoire !



Les chrono kids est une série humoristique qui mets les héros des gags dans des situations rocambolesques et hillarantes.

Cela plaira au jeunes tout comme aux adultes qui ont envie d'une lecture détente bien sympathique
Commenter  J’apprécie          20
Les Chronokids, tome 4

Les Chronokids, ce sont Marvin et sa sœur Adèle. Depuis qu’ils ont trouvé dans une brocante un téléphone leur permettant de voyager dans le temps, ils n’hésitent pas à traverser les siècles au moindre prétexte. Dans ce quatrième volume, Marvin va se rendre au Moyen-âge pour apprendre auprès d’un troubadour à parler aux jeunes filles, sa sœur va emmener son prof de sciences au temps des dinosaures et les deux garnements vont filer vers l’Egypte antique pour apprendre aux sculpteurs de Ramsès II à tailler dans la pierre une obélisque qui ressemble vraiment à Obélix ! C’est un fait, ces deux là sont loin d’être les premiers de la classe et l’histoire n’est pas leur point fort.



L’album compte en tout dix historiettes de quelques pages. Vous y croiserez Christophe Colomb, Hitler, Elvis ou encore Jésus. Du beau monde mis en scène par Zep, le papa de Titeuf, qui démontre une fois de plus qu’il maîtrise à la perfection la mécanique du gag. Aux pinceaux, le trait élastique de Stan et Vince tente de respecter au maximum les costumes et les décors de chaque époque.



Au final, la rigueur historique est souvent mise à mal mais l’humour fait mouche, c’est bien là l’essentiel. D’ailleurs, le troisième volume de la série a remporté l’an dernier le prix jeunesse au festival d’Angoulême. Un prix décerné par les enfants, il n’y a rien de tel pour prouver la qualité d’une BD s’adressant aux 9-12 ans !


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          20
Les Chronokids, tome 1

C'est une bd bien sans plus. Elle peut nous apprendre quelques personnalités mais ça me rappelle trop les cours d'Histoire (que je déteste). Je n'ai pas aimé !

Commenter  J’apprécie          10
Les Chronokids, tome 1

Cette bande dessinée met en scène deux antihéros d’environ 10 ans: un frère et une sœur espiègles, un peu blasés et qui ont bien du mal à réussir à l’école. Ceux-ci ne demandent pas mieux que se servir de leur capacité à voyager dans le temps pour régler leurs problèmes quotidiens. Maladroits, ils se retrouvent souvent dans des situations rocambolesques qui leur causent bien des ennuis. Face aux événements historiques dont ils sont témoins, ils portent un regard complètement marqué par leurs préoccupations d’enfants, apportant beaucoup d’humour au récit. L’amalgame entre ces préoccupations et certains moments de l’histoire est parfois réussi avec brio comme lorsque Napoléon (complexé par sa petite taille) doit se cacher les mains dans son veston après avoir mis le vernis à ongles d’Adèle lequel, selon elle, permet de « faire grande ».



L’album, non paginé, propose de courtes histoires sans titre s’étalant sur deux à cinq planches. Chacune est prétexte à la visite d’une époque dans le but de répondre à un besoin ou à une interrogation des enfants. L’utilisation prononcée des tons de terre rend certaines planches plutôt ternes. Les illustrations détaillées donnent son sens au récit et ajoutent des détails historiques. Par ailleurs, puisque les enfants atterrissent souvent au cœur de batailles sanglantes, certaines illustrations sont parfois violentes ou légèrement macabres. L’humour du récit est aussi soutenu par des personnages caricaturaux très expressifs et de nombreux jeux de mots. De plus, certaines histoires proposent des chutes surprenantes qui suscitent l’intérêt du lecteur. Il est a noté que les notions historiques abordées dans cet ouvrage demeurent minimes et stéréotypées. Il ne s’agit donc pas d’un ouvrage qui permettra au lecteur de développer sa connaissance d’événements historiques, mais plutôt d’un titre qui plaira, entre autres, aux jeunes ayant un intérêt pour les civilisations anciennes. Premier tome d’une série de cinq, cet ouvrage est approprié pour le 9-14 ans.

Commenter  J’apprécie          10
Merlin Zinzin, Tome 7 : Un sort au poil !

L'humour est toujours au rendez-vous !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          10
Godkiller

Comment décrire cette bande dessinée ? On se situe dans un avenir pas si loin de notre présent. Tout est cassé, sali, détruit. Les religions n'existent plus comme nous les avons connues, salies par les scandales. Les prédicateurs ont pris la main sur le spirituel. Le monde est pourri par les drogues.

Enfin tout ça pour dire que c'est noir de chez noir. Et que se passe-t-il dans cet univers sombre ? Et bien un prêtre défroqué pour pédophilie est chargé de retrouver le fils d'un homme riche. Et il assiste à l'assassinat de futurs messies dans les principales religions monothéistes. bien sûr, il se retrouve accusé ou tout du moins suspect de ces meurtres. Alors de courses poursuites dans les bas fonds aux shoots de drogues bizarres, on "voyage" dans ce monde explosé.

Je ne suis pas rentré dans cette aventure. Le dessin est en rapport avec la destruction de ce monde mais les personnages sont caricaturales et je n'ai pas senti la satire dans cette histoire.

Plutôt déçu et très dispensable comme livre.
Commenter  J’apprécie          10
Cortex voyageur du temps tome 2

Super série sur le paradoxe du voyage dans le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Les Chronokids, tome 1

Adele et Marvin traînent un peu les pieds quand leur père passionné de brocante les emmène une fois de plus dans un vide grenier. Sauf que cette fois-ci, les deux adolescents dénichent un vieux téléphone portable qui ne téléphone pas, ne prends pas de photos, mais permet de voyager dans le temps ! La découverte est de taille mais est bien vite apprivoisée par Adele et Marvin qui y voit une façon de se faciliter la vie : aide pour les devoirs historiques, donner à ranger sa chambre par un esclave romain, faire un cadeau à leur père d'un objet vintage à bas prix, connaître les questions de la future interro, etc... Sauf que bien évidemment, les choses ne sont pas toujours aussi facile et que débarquer en pleine bataille pour interroger Napoléon, visiter la préhistoire pour se retrouver en plein soulagement d'un dinosaure comporte quelques risques !



Sympathique série d'aventures à travers le temps, Les Chronokids nous font naviguer à travers les époques au fil des aller-retours de Marvin et Adele. Chaque voyage temporel, qui se décline sur 3/4 pages, est prétexte à une mésaventure mais aussi à une façon un peu ludique de découvrir une période historique. Mais loin d'être didactiques, les auteurs nous offrent une vision décalée et humoristique qui désacralise l'Histoire avec un grand H. Les chutes de chaque scènes sont particulièrement réussies et inventives et renvoient nos deux jeunes à une réalité bien terre à terre.

Voilà donc une bonne série qui devrait plaire à un large public !
Commenter  J’apprécie          10
Campbell, voyageur du temps, tome 1

Tess Wood et Steve Campbell se retrouve dans le futur en 3020 a la poursuite de nazis qui ont pirates la première machine temporelle construite par l'armée américaine a la veille de la deuxième guerre mondiale. L'originalité des premiers volumes est que la même histoire est racontée 2 fois, une fois vue par Tess et une fois vue par Campbell. L'idée est bonne, même si la réalisation laisse un peu a désirer avec beaucoup de redites entre les volumes. Le principal intérêt de la serie est son aspect années 60. Tess est en pin-up de magazine, rien n'y manque, pas même les bas! et elle se fait déshabiller a la moindre occasion, mais juste en sous-vêtements, restons sages! La vision du futur est aussi très kitch, style metropolis des albums Marvel.
Commenter  J’apprécie          10
Les Chronokids, tome 3

Prix jeunesse de la bd à Angoulême, les Chronokids devraient réussir à séduire un public assez large. Dans ce volume, Adèle et Marvin, bourrés de bonnes intentions, ont décidé de changer le monde, en mieux, évidemment! Mais quand on est enfant, les bonnes intentions sont fugaces, eton comprend vite qu'il est plus intéressant d'utiliser un téléphone spatiotemporel à des fins personnelles, comme pour réussir un devoir d'histoire, ou trouver une antiquité à offrir à son papa, ou encore soigner un rhume... Bref, autant de situations décalées et drôles, qui raviront les enfants, mais plairont aussi aux parents.



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stan (153)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature américaine

Il sait qui sont les sorcières d'Eastwick.

Terry Pratchett
Philip Roth
John Updike
Robert Rankin

10 questions
230 lecteurs ont répondu
Thèmes : américain , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}