AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.43/5 (sur 180 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Decatur, Illinois , le 10/01/1936
Mort(e) à : Saint-Louis, Mississippi , le 19/10/2002
Biographie :

Stephen Edward Ambrose est historien et auteur.

Il fait ses études à l'Université du Wisconsin dans la perspective de devenir médecin, puis choisit d'étudier l'histoire. Il obtient un doctorat dans cette discipline et il débute sa carrière comme enseignant à l'Université de La Nouvelle-Orléans.

Il publie son premier livre, "Halleck: Lincoln's Chief of Staff", la biographie du général Henry Halleck, en 1962, qui lui a valu un appel téléphonique de l'ancien président, Dwight Eisenhower, qui lui demande de rédiger sa biographie autorisée.

Il bénéficie d'entretiens avec des amis et collaborateurs d'Eisenhower, et d'un accès aux documents présidentiels et rédige une biographie en deux volumes qui fait référence (1967-1970).

Dans d'autres recherches publiées, il rend compte de l'expédition Lewis et Clark, ou encore des citoyens soldats. Ambrose est sollicité comme conseiller historique pour le film de Steven Spielberg à propos du Jour J, "Il faut sauver le soldat Ryan" (1998).

En 2001, Spielberg et Tom Hanks produisirent une mini-série télévisée basée sur une autre œuvre d'Ambrose "Frères d'armes" (Band of Brothers, 1992), qui retrace l'histoire des soldats de la Easy Company, du 506e régiment d'infanterie parachutée, de la 101e Division Aéroportée US.

Il prend sa retraite académique de professeur d'histoire à l'Université de la Nouvelle-Orléans et est nommé directeur émérite du centre Eisenhower, et devient le fondateur et président de la National D-Day Museum de la Nouvelle-Orléans.

Il collabore à la rédaction d'une revue trimestrielle de l'histoire militaire, est membre du conseil d'administration de American Rivers et du Conseil pour le bicentenaire de Lewis et Clark.

+ Voir plus
Source : http://authors.simonandschuster.com.au
Ajouter des informations
Bibliographie de Stephen E. Ambrose   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
En voyant ces gens derrière les barbelés, je me suis dit : "Maintenant je sais pourquoi je suis là".
Commenter  J’apprécie          80
"La peur la plus intense de mes années de guerre, celle qui ne m'a plus quitté depuis, c'est la peur que tout ce qui m'est arrivé n'ait servi à rien... Combien de fois ai-je écrit dans mon journal de guerre que si la journée que je venais de vivre n'avait pas une influence positive sur ma vie future, cela ne valait vraiment pas la peine que j'ai autant souffert."
Commenter  J’apprécie          51
La guerre c'est le monde à l'envers. Des étrangers se donnent beaucoup de mal pour vous tuer et si ils parviennent ils ne sont pas punis pour homicide, bien au contraire, ils sont récompensés, fêtés, honorés. A la guerre les hommes s’enterrent durant le jour et accomplissent leur tache à la faveur de l'obscurité. Être en bonne santé est une malédiction: avoir les pieds gelés, une pneumonie,, une violente diarrhée, une jambe cassée une bénédiction.
Personne ne peut fonctionner efficacement très longtemps dans ce monde sans dessus dessous. Certaine ne tardent pas à craquer mentalement. Les psychiatres militaires ont calculé que lors de la campagne de Normandie, entre 10 et 15% des fantassins avaient souffert de troubles mentaux plus ou moins graves au cours de la première semaine et avaient fui au combat ou avaient du être évacués(...)
La plupart des hommes deviennent inefficaces au bout d'une période de cent quarante à cent quatre vingt jours . Selon l'opinion générale , un soldat atteindrait son maximum d'efficacité au cours des 90 premiers jours de combat , puis cette efficacité décroitrait progressivement jusqu’à"à devenir nulle.
A la date du 3 janvier 1945 , la compagnie E avait combattu vingt trois jours en Normandie, soixante dix huit en Hollande, et quatre en Belgique, soit un total de cent seize jours. Si l'on en croit les statistiques, la totalité de son effectif était donc susceptible de d'atteindre le point de rupture à tout moment.

Commenter  J’apprécie          30
Une plaisanterie circulait parmi les troupes aéroportées. "Hitler a commis une erreur grossière quand il a construit son mur de l'Atlantique; il a oublié d'y mettre un toit."
Commenter  J’apprécie          30
"J'ai la ferme conviction que seul un ancien combattant a le droit de juger un autre ancien combattant. Seul quelqu'un ayant participé à une guerre au sein d'une unité d'infanterie peut savoir à quel point il est difficile de conserver son équilibre mental tout en faisant son devoir et en s'efforçant de survivre sans perdre le respect de soi. On doit apprendre à pardonner aux autres, à se pardonner à soi-même certains actes que l'on a été amené à commettre."
Commenter  J’apprécie          20
Gordon se souvient d'un dicton qui avait cours à l'armée: "Nous ne pouvons pas vous obliger à obéir, mais nous pouvons vous faire regretter de ne pas avoir obéi".
Commenter  J’apprécie          30
On lisait des articles sur les restaurants qui faisaient du marché noir, sur un industriel qui désirait être autorisé à entamer immédiatement sa reconversion, abandonner progressivement les productions de guerre pour revenir à ses fabrications du temps de paix, et on se demandait si les Américains sauraient jamais ce qu'il en coûte de terreur, de sang versé, de morts atroces pour gagner une guerre.
Commenter  J’apprécie          20
Deux hommes ne sont véritablement des camarades qu'à partir du moment où ils sont prêts à donner leur vie l'un pour l'autre, sans réfléchir, sans se soucier de tout perdre.
Commenter  J’apprécie          20
lorsqu'ils subiraient le baptême du feu, ils ne voulaient pas avoir honte de leurs compagnons d'armes, mais en être fiers.
Commenter  J’apprécie          20
Gordon se souvient d'un dicton qui avait cours à l'armée: "Nous ne pouvons pas vous obliger à obéir, mais nous pouvons vous faire regretter de ne pas avoir obéi." Unis par leurs souffrances, soudés par les marches au pas cadencé, les chants à l'unisson et les expériences communes, ils devenaient peu à peu une famille.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephen E. Ambrose (327)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}