AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 357 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 16/11/1908
Mort(e) à : Caillan , le 20/10/2008
Biographie :

Sœur Emmanuelle voit le jour le 16 novembre 1908 à Bruxelles, Belgique, avec le prénom de Madeleine (Cinquin). Son enfance est marquée par le décès de son père alors qu’elle n’a que six ans. Dès son jeune âge, nait en elle le désir de pouvoir aider un jour ceux qui sont dans le besoin: les exclus, les démunis, les malheureux et plus particulièrement les enfants. Après ses études en philosophie elle entre en communauté dans la Congrégation Notre-Dame de Sion. Sa vie missionnaire commence dans une école secondaire de la congrégation en Turquie où elle enseigne les lettres. Sa carrière d'enseignante se poursuit ensuite en Tunisie et en Égypte.
En 1971 à l’âge de 63 ans - l'âge de prendre sa retraite - elle décide de partager la vie des plus démunis et rejoint un groupe de Chiffonniers (personnes sans-abri) au Caire. Avec l'aide de deux principaux collaborateurs, l'œuvre de sœur Emmanuelle se fait connaître de plus en plus et se répand. Tout en continuant de partager la vie des 4500 chiffonniers du Caire, Sœur Emmanuelle commence à se préoccuper des enfants et des femmes du Soudan et du Liban et fait campagne pour les aider dans les domaines de la santé et de l’éducation. En 1980, elle fonde l'ONG "Asmae", qui intervient aujourd'hui dans 8 pays à travers 85 programmes d'éducation et de santé.

En 1989, elle demande une orange par semaine pour chacun des 25 000 enfants des Rakoubas (écoles de roseaux fondées au Soudan) pour un apport en vitamines. L'équipe de Jean relève le défi et prend le nom d'Opération Orange, C'est un immense succès et aujourd'hui cette Association prolonge dans plusieurs pays les réalisations initiées en Égypte, au Soudan et au Liban. Sœur Emmanuelle œuvre plus de 22 ans dans les bidonvilles au Caire. Lorsque ses supérieures lui demandent de se retirer en 1993, beaucoup de choses ont changé. Là où s’entassaient les ordures se dressent des écoles, des dispensaires, des ateliers, des jardins d’enfants, des maternités. Le 1er janvier 2002, Sœur Emmanuelle est promue commandeur de la Légion d'honneur avant d'être élevée, le 31 janvier 2008 grand officier de la Légion d'honneur. En Belgique elle devint en 2005 grand officier dans l'Ordre de la Couronne.

Depuis 1993, elle vivait à la Maison de repos des religieuses de Notre-Dame de Sion à Callian dans le département du Var, où elle est décédée le 20 octobre 2008 à l'âge de 99 ans.
+ Voir plus
Source : http://cursillos.ca/action/modeles/17m-sr-emmanuelle.htm + Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sœur Emmanuelle   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vahina Giocante dans les pas de Soeur Emmanuelle au Burkina .
L'actrice soutient une grande campagne de l'association Asmae dont elle est la marraine et nous raconte son immersion dans une mission au Burkina Faso. | Retrouvez sur notre site toutes les vidéos du Nouvel Observateur


Citations et extraits (216) Voir plus Ajouter une citation
 Sœur Emmanuelle
« On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas : "Souris au monde et le monde te sourira." »
Commenter  J’apprécie          1583
 Sœur Emmanuelle
Le véritable amour, solide,durable,est celui qui cherche le bonheur des autres en même temps que son propre bonheur.
Commenter  J’apprécie          1151
C'est à vous que je m'adresse, jeunes de France et d'Europe, vous l'espoir de ce nouveau siècle prêt à éclore. Vieille femme de quatre-vingt-huit ans, j'ai vu le siècle dernier se terminer, j'ai été appelée dans les cinq continents pour répondre aux drames de la misère, de la violence et de la guerre, là où l'homme est un loup pour l'homme. Mais, partout, j'ai rencontré des jeunes, fonceurs, éclatants de dynamisme; ils ne s'avouaient jamais battus, quelle que soit l'horreur des tragédies. Bien au contraire, elles paraissaient faire naître en eux un esprit de bataille et d'inventivité.
Commenter  J’apprécie          715
Dieu nous a créés pour le bonheur

J'ai eu une vie heureuse, celle que je voulais.
Je ne suis jamais seule, je n'ai jamais vécu seule,
Puisque j'étais avec Dieu.
Je suis en paix, j'attends paisiblement la mort, sans m'ennuyer.
Je suis une amoureuse satisfaite d'avoir aimé et d'être aimée.
Avec un regret, une souffrance bien sûr :
Tous les drames du monde.
Je ne peux que répéter qu'il faut donner aux autres optimisme, volonté et amour.
Pas seulement donner, les faire vivre en eux.
Partager. Sans partage, sans solidarité,
On ne peut faire progresser l'humanité.
Il faut donc s'acharner.
Parce que Dieu nous a crées pour être heureux,
Il n'aime ni la souffrance, ni le sacrifice.
Commenter  J’apprécie          660
Voici le premier fruit de mon expérience : quel que soit le continent, le désir le plus impérieux d'un pauvre, son besoin essentiel, c'est d'être respecté. Nous touchons ici la condition sine qua non de toute action humanitaire : témoigner à tout être humain un égal respect.
Commenter  J’apprécie          600
"La fierté, c'est la recherche de sa dignité personnelle. Ce n'est pas un défaut."
Commenter  J’apprécie          610
 Sœur Emmanuelle
Regarder l'autre, l'écouter, lui sourire, s'intéresser à lui, d'après moi, c'est le commencement de l'être humain.
Commenter  J’apprécie          514
Elle reconnaissait les avantages que procure la vieillesse : pouvoir s'asseoir à côté d'un homme, fût-il un leader musulman, et lui parler franchement, comme avec un fils ou un neveu.
Commenter  J’apprécie          500
J'avais quitté l'Europe en 1931 et j'ignorais que l'on y avait oublié la gaieté et la légèreté. J'avais connu en Turquie au Liban ou dans cette Egypte si misérable de tels moments de bonheur! Je ne savais pas encore que l'Europe était morose et grise. Ces jeunes arrivés mornes et désemparés avaient appris à donner et à sourire. Même dans un pays où la misère et la précarité régnaient, avec une nourriture faite de haricots et les demeures en vieux bidons, les gens savaient danser et chanter. Ces jeunes Européens partaient en riant, car ils avaient rencontré la solidarité, et compris la relativité des situations.
Commenter  J’apprécie          450
Ne soyons ni fascinés par le clinquant des choses , dit-elle , ni désespérés par leur néant . Il est possible de s'élever infiniment au-dessus . Pascal nous enseigne qu'il existe ô combien , une troisième voie . C'est en accrochant notre charrue à une étoile qu'elle s'envolera et nous arrachera au néant . Cette étoile est celle de l'Amour , cette voie est celle du Coeur . C'est le troisième ordre du coeur qui donne à nos vies leur sens , leur poids d'éternité . Seul l'Amour permet , avec notre grandeur et notre misère , de demeurer dans la Joie.
Commenter  J’apprécie          430

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sœur Emmanuelle (500)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
210 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}