AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sœur Emmanuelle (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Confessions d'une religieuse

Yalla !

Lutteuse, passionnée, autoritaire, grande gueule, vaniteuse, cabotine, théâtrale, charmeuse, exaltée, imaginative, Madeleine n'avait rien de la discrétion nécessaire pour devenir bonne soeur, et elle en a fait baver aux supérieures qu'elle a finalement convaincues, malgré son hésitation entre épouser le Christ et draguer son professeur de philosophie !

Mais c'est précisément grâce à son fichu caractère de maîtresse femme qu'elle a réalisé de grandes choses ; tout au long de sa longue carrière, le Napoléon à cornette a sauvé 60.000 enfants de la misère, de la prostitution, du vol, de la drogue et même des assassinats.

Franco-belge, Madeleine, née en 1908, a vu son père se noyer lorsqu'elle avait 6 ans. Devenue Soeur Emmanuelle, après avoir intégré la Congrégation de Notre Dame de Sion, elle a été en poste à Istamboul, Tunis et Alexandrie, où elle a enseigné, prenant plaisir à rassembler musulmanes, chrétiennes et juives ; puis elle a réussi, à force d'insistance, à intégrer un bidonville en banlieue du Caire, au sein des chiffonnières, où elle a vécu pendant plus de vingt ans, créant , à force de relations, écoles et dispensaires, aidée par des autochtones comme Labib et Soeur Sara.

Ensuite, elle a été appelée au Soudan, et s'est occupée des enfants réfugiés du sud-Soudan, puis a vu les atrocités de la guerre au Liban.

Grâce à l'aide de Jacques Delors et Bernard Kouchner, elle a pu mobiliser des fonds pour, partout où elle est passée, créer des écoles et dispensaires.

Soeur Emmanuelle a pris la nationalité égyptienne. Sa congrégation l'a forcée à s'arrêter pour prendre sa retraite. Elle voulait faire des choses jusqu'à 96 ans, mais elle est tombée dans le coma alors qu'elle faisait une conférence. Elle a repris, malgré tout, du poil de la bête, mais n'était plus aussi active. Elle s'est éteinte en 2008, à 99 ans.

Elle a rencontré Jean-Paul II, l'abbé Pierre, et mère Teresa, qui, tous trois, l'ont marquée.

Elle s'est insurgée contre la médiatisation de sa personne qui, si elle l'a aidé à récolter des fonds et à flater sa vanité, laissait dans l'ombre quantité de personnes actives auprès de la pauvreté.

.

Ce livre rencontre mes valeurs, décrites dans "L'homme cardinal" ; et même si je n'ai pas eu le courage d'aller au bout de mes idées comme cette femme, ses actions, les réactions des pauvres et personnes méprisées en qui elle a donné confiance, m'ont émues au plus haut point.

Femme d'action et de discours, c'est avec la collaboration d'amis qu'elle a pu mener, presque jusqu'au terme de sa vie, l'écriture de ce beau livre que je vous recommande.



"En un éclair, le souvenir de l'abbé Pierre m'est revenu. J'ai tenté de mettre mon coeur dans mes yeux en me tournant vers cet homme à l'air agressif."
Commenter  J’apprécie          528
Vivre, à quoi ça sert ?

Merveilleuse Soeur Emmanuelle remplie d'humanité, qui parle ici de philosophie et raconte la place que Pascal tenu dans sa vie. Des mots simples, des phrases justes qui vont droit au coeur. Cela donne encore un livre qui pourra être lu et relu.
Commenter  J’apprécie          411
Yalla : en avant les jeunes

Merveilleuse Soeur Emmanuelle remplie d'une grande énergie même dans son grand âge! Sa foi et sa volonté, son espérance en la nature humaine aussi, l'aidaient à abattre des montagnes. Ce livre est encore une fois un beau témoignage et donne de l'espoir. Beaucoup de simplicité dans son écriture, mais une grande intelligence et de l'humanité. A lire et à relire, lorsqu'on manque de courage et qu'on a tendance à baisser les bras.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          331
Vivre, à quoi ça sert ?

Je ne suis pas un inconditionnel des écrits d’origine religieuse, et pourtant, il s’agit d’une relecture. En effet j’ai toujours été intrigué par ce « petit bout de femme ». (Et il n’y a rien d’irrespectueux ici)

Elle a décidé avec le père Philippe Asso de s’interroger, à travers les étapes de sa vie sur cette question lancinante, quel que soit l’âge que l’on ait : « Vivre : A quoi ça sert ? ».

Et c’est en reprenant certains écrits de Blaise Pascal qui la suivent depuis son adolescence qu’elle nous expose avec sa fougue habituelle sa vision des choses.



Cette femme n’a pas arrêté de se remettre en cause, malgré sa foi tout au long de sa vie. Elle nous offre un niveau de réflexion de grande qualité, que l’on soit d’accord ou non.

Rappelons qu’après une vie dans différents établissements d’enseignement en Afrique, elle reprend des études, obtient une licence de lettres à la Sorbonne à 51ans et part à 63 ans accompagner les chiffonniers du Caire.

Au fil des pages, en toute humilité elle propose sa vision du monde et nous prenons chaque fois une leçon. C’est un petit ouvrage que l’on peut ressortir de temps en temps pour reprendre sourire et espoir.

Commenter  J’apprécie          301
J'ai 100 ans et je voudrais vous dire...

J'ai retrouvé cet ouvrage dans les livres qu'une amie m'avait donnés en rangeant sa bibliothèque. Ayant lu le dernier livre de Sœur Emmanuelle juste avant sa mort en 2008, j'avais envie de découvrir ce qu'elle disait dans celui-ci. Certes, de nombreuses choses se retrouvent (on ne peu pas changer sa vie) mais certaines s'en rajoutent (des sentiments, des ressentis...qui peuvent être vécus différemment selon le sens des questions posées par les journalistes).



Cet ouvrage n'est pas du tout un livre d'endoctrinement sur la religion chrétienne mais un témoignage émouvant sur le fait que certes, il y a beaucoup de misère en Egypte par exemple (où Sœur Emmanuelle, de son nom de baptême,Madeleine Cinquin, vécut longtemps avec des chiffonniers au Caire) mais que celle-ci peut aussi tout simplement se trouver au coin de notre rue ou au pied de notre immeuble.

Sœur Emmanuelle le reconnaît elle-même, elle était loin d'être parfaite, étant caractérielle entre autre mais c'était une femme ouverte qui a consacré sa vie à aider les autres et rien que pour cela, je l'admire et vous encourage à lire ce livre !
Commenter  J’apprécie          291
Mon testament spirituel

Que Soeur Emmanuelle est émouvante quand elle écrit ce livre à 99 ans, l'année de sa mort.

Sa mort qui n'en est pas une….

« Dieu » n'est qu'un mot de quatre lettres ; c'est le désintérêt et l'amour de l'autre qui comptent.

La petite Emmanuelle a perdu son père à 6 ans. Elle a beaucoup pleuré. A Noël, elle a été émerveillée par Jésus dans la crèche, et elle a comparé la pauvreté et le dénuement dans lesquels il est né au confort du berceau de son petit frère.

"Mon testament spirituel" est une volonté de transmettre le plus possible, à la fin de sa vie, l'importance et la richesse de « l'être » par rapport à « l'avoir ».

La positivité est une attitude importante : à un moment de sa vie, comme bien des personnes, elle se demande pourquoi Dieu laisse faire les guerres ? Son explication est, quelque part, positive :

Dieu a donné à l'homme la liberté de ses actes.

Soeur Emmanuelle explique plusieurs phénomènes importants :

Lazare ressuscité, et la réaction négative des autorités sur Jésus ;

Socrate et les ombres de la caverne ;

Le pari de Pascal : le pari de Pascal est un argument philosophique mis au point par Blaise Pascal, philosophe, mathématicien et physicien français du XVIIe siècle. L'argument tente de prouver qu'une personne rationnelle a tout intérêt à croire en Dieu, que Dieu existe ou non. En effet, si Dieu n'existe pas, le croyant et le non-croyant ne perdent rien ou presque. Par contre, si Dieu existe, le croyant gagne le paradis tandis que le non-croyant est enfermé en enfer pour l'éternité.

Elle évoque l'émotion que lui procurent les peintures de Fra Angelico, en particulier « l'annonciation à Marie ».

Elle admire la force de caractère et la douceur de la Vierge, qui est son modèle.

Elle évoque même le Coran dont un passage parle de Marie.

Elle pense à ses étapes pour aller vers Dieu, matérialiste et intellectuelle jusqu'à 30 ou 40 ans, elle est « montée » sur "l'échelle de Jacob" vers le non-désir et la spiritualité, étape dans laquelle « l'avoir » n'a plus d'importance, « l'être » ayant pris sa place.

.

C'est une relecture : en 2010, je n'avais pas fini le livre ;

En 2020, je lui mets 5 étoiles.

Mais qu'est ce qui s'est passé ?

D'abord, je me suis délecté de son écriture reposante et positive ;

Ensuite, de simple déiste, je suis devenu spiritiste, et je comprends maintenant tout-à-fait l'attitude et l'aspiration de Soeur Emmanuelle : )

Commenter  J’apprécie          276
Soeur Emmanuelle : Confessions d'une religi..

Je ne suis pas spécialement versé dans le religieux, même si je ne renie pas la religion dans laquelle j’ai été élevé.

Cependant, je trouve que les biographies ou autobiographies, de surcroît teintées de spiritualité sont toujours enrichssantes.



Ce livre raconte la vie et les actions de Sœur Emmanuelle, une âme pure, mais parfois torturée, tout en étant également une page d’histoire, et théologie et parfois de philosophie.



Le niveau de formation intellectuel de ce genre de religieuse est étonnant. Cette femme, tout en vouant sa vie à son Dieu, s’est surtout consacrée aux hommes, pleine de passion, de colère, de révolte mais aussi d’actions concrètes pour que les choses changent.



Une belle histoire, qui en dehors de tout aspect fanatique apporte beaucoup de thèmes de réflexion. On en sort pas tout à fait le même sur pas mal de sujets.

Commenter  J’apprécie          262
Je suis la femme la plus heureuse du monde

Ce livre a été édité après le décès de Soeur Emmanuelle. Il est né des rencontres entre la religieuse et l'auteur, Angela Silvestrini, professionnelle dans le domaine social et membre de la Communauté de Sant'Egidio (www.santegidio.org).

Cet ouvrage est composé de trois parties :

- Entretiens avec Soeur Emmanuelle

- Rencontres (discours, interventions publiques, interview)

- L'héritage de Soeur Emmanuelle, Asmae (www.asmae.fr)

J'ai lu pas mal d'ouvrages d'entretiens avec Soeur Emmanuelle, ai eu, et ai toujours, une profonde admiration pour cette femme qui a souhaité mettre en pratique sa foi au point de vivre pendant 22 ans dans la crasse, au milieu des immondices et des rongeurs, d'une façon plus que précaire.

J'ai admiré aussi la chrétienne qui n'a pas méprisé les autres religions mais a toujours fait en sorte d'écouter les autres, de s'en approcher, dans une démarche oeucuménique.

Dans cet ouvrage, Soeur Emmanuelle, est toujours fidèle aux mêmes principes qui ont régi son existence. Mais l'âge aidant, les entretiens ont eu lieu lorsqu'elle était en maison de retraite, très âgée, il me semble qu'elle se leurre sur la qualité de l'Homme et qu'elle le regarde d'un oeil un peu trop bienveillant, pensant souvent que comme il est né enfant de Dieu, et même s'il est le plus vil des assassins, il faudrait juste un souffle divin pour le sortir de l'ornière ou de la fange, et lui faire recouvrer sa qualité d'Homme... Ceci me semble bien être la réflexion d'une vieille religieuse portée par la foi chrétienne, et qui a foi en l'Homme, créature de Dieu...

Comme j'aimerais partager ses convictions... mais je ne suis pas une nouvelle Soeur Emmanuelle, je suis une femme de peu de foi, et je n'ai pas foi en l'Homme et à ses vertus cachées ou en devenir... Je pense à certaines affaires criminelles, dont les protagonistes sont encore sous le feu des projecteurs très régulièrement, tueurs en séries d'enfants le plus souvent, vont-ils pouvoir se racheter aux yeux de Dieu et de la société par un repentir sincère? et en ont-il seulement le désir? Enfants de Dieu à la naissance n'ont-ils pas basculé définitivement dans la catégorie des monstres?

Il y a aussi, ici, un autre écho... Soeur Emmanuelle, a vécu pendant des années avec une idée généreuse chevillée à l'âme l'oeucuménisme. En Egypte, elle fréquentait toutes les confessions, musulmans, juifs, chrétiens orthodoxes... Et apparemment, sauf quelques têtes brûlées, tout le monde vivait en bonne intelligence... Depuis son décès, et ces dernières années, l'Egypte a été meurtrie et endeuillée par des massacres de coptes, et par des attentats dirigés contre leurs églises et leurs fidèles... Quelle aurait été la réaction de cette vieille religieuse? Comment aurait-elle vécu aussi les attentats de Paris, de Toulouse, de Nice?

Je referme ce livre, n'adhérant pas à toutes les convictions de cette vieille religieuse... Mais son témoignage est toujours à découvrir, à approfondir, cette personne ayant marché sur les chemins de la sainteté dans les pas de saint François d'Assise... Lorsqu'on a vécu tout à la fois entouré de faux dévots ou d'anti-cléricaux auto-proclamés, découvrir les pensées et les espérances sincères de cette vieille dame, dans un monde plus que vacillant, cela fait un bien fou.

A lire, bien entendu...

Commenter  J’apprécie          259
Le doute et la foi

Une rencontre-amitié qui permet à l'auteur de nous distiller par quelques phrases des réflexions qui nous remettent en question, qui nous interpellent.

Soeur Emmanuelle devait être une Grande Dame...

Croyant ou pas, la rencontrer devait faire grandir...
Commenter  J’apprécie          200
Jésus tel que je le connais

Un superbe livre que Soeur Emmanuelle elle-même présente ainsi : "Le propos de ce livre, "Jésus tel que je le connais", est simplement de livrer ma petite part d'expérience, ce que j'ai pu connaître du Compagnon avec qui, durant quatre-vingts ans, j'ai marché dans un chemin épanouissant, incarné dans l'amour des autres.

Ce fut avec ce récit que j'ai rencontré Soeur Emmanuelle, j'en ai été très ébranlée. Et j'ai ainsi acquis une bonne partie de ses livres. Celui-ci a été un véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          180
Le paradis, c'est les autres

Récit très fort. Livre offrant des témoignages bouleversants. Un très grand livre à lire et à relire. Il enseigne l'humilité et la tolérance.
Commenter  J’apprécie          140
La folie d'amour : Entretiens avec Soeur Em..

Les livres de Soeur Emmanuelle sont toujours d'une grande richesse et d'une grande humanité. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. A lire...
Commenter  J’apprécie          120
J'ai 100 ans et je voudrais vous dire...

0 bientôt cent ans, sous forme d'une interview, Soeur Emmanuel nous parle de ce siècle, de sa jeunesse turbulente, de sa relation à Dieu, de son amour des enfants, dl'islamisme, d'éducation et de bien d'autres sujets.

Un livre lumineux, plein d'espoir et d'amour à l'instar de celle qui l'a dicté.

Pour ceux qui aimait cette personnalité peu orthodoxe ou veulent la découvrir.
Commenter  J’apprécie          120
Soeur Emmanuelle : Confessions d'une religi..

Ah depuis le temps que je l’avais dans ma Pal je ne sais pas pourquoi j’ai attendu tout ce temps car ça était une véritable surprise de découvrir une vrai Sœur Emmanuelle, je dirais plutôt faire la connaissance de Madeleine qui est resté ancré à Sœur Emmanuelle.

Tout au long de mes années catéchismes, je n’avais entendu que des éloges de cette Sœur bien atypiques et puis j’avais vu une interview aux infos et il faut dire que cette sacré bonne femme avait la langue bien pendue et ne se laissait pas faire. Alors j’ai voulu découvrir la femme qu’elle était et son parcours qui est une référence comme Méré Theresa ou l’Abbé Pierre.

Sœur Emmanuelle nous livre tout d’abord ses convictions qui vont être confrontés aux scepticisme des tout son entourage. Elle nous livre son parcours quoique chaotique parfois et surtout assez comique dans sa façon de faire. Elle nous parle sans langue de bois et fait un autoportrait qui m’a bien surprise. Je ne m’attendais pas du tout à cela.

C’est un livre religieux en apparence mais qui peut être lu par toutes les hommes/femmes croyants ou pas. Car c’est avant tout le parcours d’une femme qui est sure de ses convictions mais n’essaye à aucun moment de convertir son lecteur. Toutes les confessions sont centrées sur elle-même avant tout en tant que femme combattante.

Pour moi une très belle découverte qui aurait mérité un coup de cœur mais je n’ai pas la note maximale. Je me suis perdue parfois dans les confessions de Sœur Emmanuelle. Mais elle le dit elle-même elle a pondu ses confessions brutes et c’était à l’Abbé Philippe Asso de s’en débrouiller. Je ne rigole pas, Sœur Emmanuelle va vous surprendre plus d’une fois dans ses propos, dans son parcours, dans ses tentations et surtout ses défauts dont elle peut être fiers.

Tous mes respects pour cette petite femme extraordinaire !
Commenter  J’apprécie          111
Vivre, à quoi ça sert ?

Soeur Emmanuelle , la très médiatisée , aborde dans ce livre le fond de sa pensée philosophique , la raison profonde de son action . Elle s'inspire de B.Pascal , qu'elle qualifie de penseur de génie et il est difficile de ne pas être d'accord avec elle . Pascal a si bien défini la nature humaine , l'homme "ce fragile roseau pensant" , pris entre l'infiniment grand et l'infiniment petit , en proie à son néant et à sa"pourriture intérieure" et qui peut être si grand s'il accepte sa dimension supérieure qui est celle de l'amour .

Ce livre est comme une source fraîche et bienfaisante . Il faut dire que notre époque ne se prête pas du tout à la quête du sens . Nous vivons dans l'inquiétude , l'insécurité et l'angoisse . Nous nous étourdissons dans la fuite en avant du divertissement permanent , l'action pour l'action et les jouissances diverses : physiques ou intellectuelles . L'auteur passe tout cela au crible et en arrive , bien sûr , à ce que , vanitas , vanitas , tout n'est que vanité et brassage de vent ainsi que valorisation permanente de soi-même .

Il importe d'essayer d'être plutôt que d'avoir , de vivre ici et maintenant une relation d'amour à l'image de la Trinité et/ou de l'Univers qui ne repose finalement sur rien d'autre . Facile à dire , car fuir les forces mortifères n'a rien de bien évident ...

Un livre tonique , agréable , facile à lire et qui réconcilie avec la philosophie dont trop d'auteurs se complaisent dans un verbiage abscons ...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          110
Vivre, à quoi ça sert ?

"Vivre, à quoi sa sert?"

Une question bien oppressante, pour nous tous qui devront un jour mourir et qui toute notre existence, cherchons à mettre du sens dans se que nous vivons afin de ne pas devenir fou...

Tous, nous nous sommes un jour demandé : à quoi sa sert toutes ces difficultés que nous traversons, cette souffrance gratuite, ce quotidien douloureux pour au final... Mourir.

Ce livre m'a tendu les bras il y a plusieurs années et c'est grâce à lui que j'ai découvert la philosophie de Pascal et la merveilleuse Soeur Emmanuelle.

J'ai énormément appréciée l'Humanité de ce livre, notamment la façon dont Emmanuelle nous fait part de ses moments de doutes concernant l'Homme, l'existence de Dieu et le sens de la vie. Oui, même à la merveilleuse sœur Emmanuelle il est arrivé de douté et cela fait du bien à entendre.

Elle explique dans ce petit livre, comment elle a découvert et redécouvert à différents moments de sa vie Pascal et ce qu'il lui a appris. Elle l'explique simplement, ce qui rend cet éminent philosophe accessible à tous. Ce livre n'est pas centré uniquement sur la religion et peut s'adresser à tous.

C'est un livre Humaniste avant tout.
Commenter  J’apprécie          93
Soeur Emmanuelle : Confessions d'une religi..

La vie touchante de Soeur Emmanuelle qui, tout au long de sa vie, n'a eu qu'un seul et unique amour : Dieu. La dévotion de cette femme qui a fait voeu de chasteté, de pauvreté et de dévotion aux autres est extrêmement touchante. Elle y raconte notamment la période durant laquelle elle a vécu avec les chiffonnières du Caire et tout ce qu'elle a fait pour améliorer leur condition de vie ainsi que celle des enfants égyptiens. Autobiographie qui a été publiée à titre posthume, Soeur Emmanuelle était quelqu'un de très humble et qui, bien qu'ayant connu, comme Soeur Térésa, ses moments de gloire, ne tenait pas à attirer sur elle les projecteurs.

Ce livre est prenant mais parfois difficile à saisir dans toute sa portée en raison de toutes les références bibliques et de la dévotion de Soeur Emmanuelle pour Dieu. A découvrir néanmoins.
Commenter  J’apprécie          90
Soeur Emmanuelle : Confessions d'une religi..

Une grande grande petite BONNE femme de bien .un panégyrique obligé en hommage à celle, qui, portée par la FOLIE pour ainsi dire de croire en l'inimaginable À REALISER a de fait de par sa volonté parfaitement remis en route l'impensable .une oeuvre gigantesque que de faire sortir des montagnes d'immondices LES MONTAGNES ASSEMBLEES UNE A UNE de LESPOIR concrétisé

Elle qui n'a jamais renoncé

Les montagnes se refusant elle est allée AUDEVANT D'ELLES .la foi remuant de telles montagnes .soeur Emmanuelle Madeleine au service de DIEU qui lui fut révélé et qui mit sa vie tt entière en marche vers LUI ET PAR LUI ses forces communiquées

On a pu gloser et se moquer, cette petite femme DIGNE impose respect et considération

On lit sa vie comme un livre qui doit figurer en tant que livre de chevet lorsque le doute et le sentiment de son impuissance devant tt le Mal du monde partout veut nous faire oublier QUE CERTES IL EXISTE de telles personnes d'exception d'excellence



Un exemple et une leçon de vie

à considérer sans jugement a priori et à se réapproprier dans certaines de nos nuits à tous par trop sombres

Pour ne pas sombrer

Et empêcher que d'autres trop nombreux eux aussi et surtout ne sombrent et capitulent

Une pourfendeuse des injustices

Missionnaire sur le terrain
Commenter  J’apprécie          80
Richesse de la pauvreté

Sœur Emmanuelle nous explique la richesse de la pauvreté et l'importance d'être l'écoute de l'autre plutôt que de courir après une vie matérielle.

Son style simple et ses exemples concrets m'ont fait réfléchir au sens de la vie et à ce mal-être qui nous trouble parfois, nous les privilégiés de la terre.

J'ai trouvé certaines réponses. J'ai apprécié ses messages d'humanité... J'ai, par contre, été moins réceptive à ses messages sur le Christ et Dieu le Père.
Commenter  J’apprécie          80
Richesse de la pauvreté

Un livre inoubliable, à lire et à relire!, que Soeur Emmanuelle présente ainsi "Me voici devant une question paradoxale : en Europe et dans les pays riches, on n'arrive pas à jouir de la vie, alors que chez les plus pauvres, on est épanoui, et chaque minute apporte la simple joie d'exister. Pour moi, c'est tout un drame."

Le lecteur se trouve transformé après le lecture de cet ouvrage, et à conscience que si nous nous référions plus aux enseignements de religieux tels que Soeur Emmanuelle, nous ne pourrions qu'en être plus heureux.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sœur Emmanuelle (501)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}